J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants de mon disque dur et vidé la Corbeille avant de m’en rendre compte. J’essaie de trouver la meilleure façon de récupérer des fichiers supprimés sans aggraver la situation, car certains de ces documents et photos sont vraiment très importants. Je cherche des conseils sûrs sur la récupération de données de disque dur et des étapes qui fonctionnent réellement.
Perdre des fichiers sur un disque dur, ça fait vite mal. J’y suis passé. La pire erreur, c’est de continuer à utiliser le disque comme si de rien n’était.
Première étape, arrêtez immédiatement d’y écrire quoi que ce soit. N’y installez pas d’applications. N’y copiez pas de fichiers. Ne déplacez pas les dossiers dans tous les sens. Chaque nouvelle écriture augmente les risques d’écraser des données que vous pourriez encore récupérer.
Aussi, écoutez le disque avant de tenter quoi que ce soit de compliqué. Je suis sérieux. Si j’entends des clics, des grattements, des boucles de démarrage, des déconnexions aléatoires, ou si tout le système commence à ralentir quand le disque est branché, je considère d’abord qu’il s’agit d’un problème matériel. Pareil si la navigation dans les fichiers devient extrêmement lente ou si le disque disparaît de l’Explorateur ou du Finder sans raison claire. Une vérification rapide du S.M.A.R.T. avec un outil de disque peut aussi aider. Les secteurs défectueux et les erreurs de lecture y apparaissent généralement avant que le disque ne rende complètement l’âme.
Si le disque s’ouvre encore et que vous pouvez lire son contenu, commencez par les solutions simples.
Vérifiez d’abord ici :
- Corbeille sur Windows
- Corbeille sur Mac
- Historique des fichiers sur Windows
- Versions précédentes sur Windows
- Time Machine sur Mac
- Dossiers Corbeille des services de stockage cloud, comme OneDrive, Google Drive, Dropbox et iCloud
Beaucoup de fichiers soi-disant disparus se trouvent dans l’un de ces emplacements. Les services cloud, en particulier, conservent souvent les fichiers supprimés pendant 30 jours, parfois plus longtemps.
Si rien de tout cela n’aide, utilisez un logiciel de récupération. J’ai vu des gens commencer par Disk Drill parce qu’il est simple à prendre en main et qu’il gère bien les problèmes les plus courants, fichiers supprimés, disques formatés, partitions endommagées et disques RAW. L’aperçu des fichiers est utile aussi. Si l’aperçu s’ouvre, vos chances sont souvent meilleures qu’elles ne le semblaient au départ.
Voici ce que je ferais :
- Branchez le disque dur sur votre ordinateur.
- Installez l’application de récupération sur un autre disque.
- Sélectionnez le disque dur défectueux dans l’application.
- Lancez l’analyse.
- Prévisualisez ce qu’elle trouve.
- Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs, pas sur le même disque dur.
Ce dernier point est plus important que beaucoup ne le pensent. Écrire les données récupérées sur le disque défaillant, c’est piétiner ce qu’il en reste.
Encore une chose. Si le disque devient plus bruyant pendant l’analyse, continue à se déconnecter ou bloque toute la machine, arrêtez. N’insistez pas. À ce stade, je partirais du principe que les dégâts sont plus graves, et les tentatives répétées de récupération maison ont tendance à compliquer les choses au lieu de les faciliter.
Vider la Corbeille n’est pas la même chose que voir les données se volatiliser, alors ne paniquez pas tout de suite. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de ne pas utiliser le disque, mais je suis un peu moins convaincu par les gens qui mettent instantanément chaque cas dans le flux de travail d’imagerie complet proposé par @andarilhonoturno. Si c’est juste un HDD normal et sain et que la suppression est récente, parfois une analyse prudente en lecture seule suffit. Si les fichiers sont irremplaçables en revanche, alors oui, faites d’abord une image.
Une chose que j’ajouterais et que les deux ont un peu passée sous silence : vérifiez si les fichiers ont déjà été indexés, synchronisés ou mis en cache ailleurs. Recherche Windows, listes des fichiers récents des applications, cache Adobe, récupération automatique d’Office, même des pièces jointes que vous vous êtes envoyées par e-mail. J’ai récupéré des fichiers supprimés de cette façon sans même toucher aux outils de récupération. Ça paraît idiot, mais ça fonctionne étonnamment souvent.
Aussi, si le disque est un disque système interne, éteignez le PC et connectez ce HDD à une autre machine comme disque secondaire si vous le pouvez. Démarrer depuis ce même disque continue de créer des écritures temporaires.
Pour la récupération proprement dite, Disk Drill est un choix solide parce qu’il permet de prévisualiser facilement les fichiers avant de les restaurer. C’est important, parce qu’une énorme liste de récupération ne sert à rien si la moitié des fichiers sont corrompus. Récupérez simplement vers un autre disque, pas sur celui d’origine. Sérieusement, les gens font ça puis se demandent pourquoi la situation a empiré.
Si le HDD commence à cliquer ou à faire geler le système, arrêtez les manipulations maison. Ça devient très vite un travail de laboratoire.
Si vous voulez d’autres recommandations de logiciels de récupération de données sur disque dur qui valent vraiment la peine d’être lues, ce fil est pas mal aussi.
Si le disque est en bon état et que la suppression est récente, vos chances sont correctes. Vider la Corbeille n’efface pas immédiatement les données du fichier. Cela supprime surtout l’entrée dans la table des fichiers jusqu’à ce que de nouvelles écritures écrasent ces secteurs.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter d’utiliser le disque. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur l’idée de scanner d’abord le disque d’origine si les fichiers comptent vraiment beaucoup. Pour un HDD, l’option la plus sûre est d’abord de créer une image secteur par secteur du disque, puis d’exécuter la récupération sur cette image. Des outils comme ddrescue sur Linux sont conçus pour cela. Si l’analyse rencontre des secteurs faibles, vous ne sollicitez le disque qu’une seule fois.
Mon ordre serait :
- Retirer le disque de l’usage normal.
- Le connecter comme disque secondaire.
- Vérifier l’espace libre. Si beaucoup de nouvelles données ont été écrites après la suppression, les chances de récupération chutent vite.
- Cloner ou créer une image du disque entier vers un autre disque de taille égale ou supérieure.
- Exécuter le logiciel de récupération sur l’image, pas sur la source.
- Récupérer les fichiers vers un troisième disque.
Pour le logiciel, Disk Drill convient bien si vous voulez une interface simple et la prise en charge de l’aperçu. Je trierais les résultats par chemin du dossier d’origine et par signature de fichier. Les photos et les documents se récupèrent souvent bien. Les gros projets vidéo et les fichiers fragmentés sont plus aléatoires, surtout sur des disques très utilisés.
Encore un conseil que beaucoup de gens oublient. Recherchez dans les emplacements temporaires et les sauvegardes automatiques des applications. Office, les applications Adobe et certains éditeurs conservent des copies dans des dossiers cachés même après la suppression.
Si vous voulez un guide pas à pas, ce guide vidéo de récupération de fichiers sur disque dur couvre le processus de manière claire. Cela vaut le coup d’œil avant de faire quoi que ce soit.