J’ai supprimé un grand lot de captures d’écran sur mon iPhone parce que mon stockage était presque plein, mais l’espace disponible a à peine changé. J’ai déjà vérifié Photos et je m’attendais à libérer davantage d’espace de stockage, donc je ne comprends pas ce qui occupe encore de la place. J’ai besoin d’aide pour comprendre pourquoi le stockage de mon iPhone ne se met pas à jour après la suppression des captures d’écran et ce que je dois faire ensuite.
J'ai rencontré ce problème sur mon propre iPhone il y a quelque temps. J'ai ouvert Photos et vu page après page de captures inutiles. Des cartes d'embarquement de voyages déjà faits. Des codes de connexion utilisés une seule fois. Des recettes enregistrées puis ignorées. Des mèmes au hasard. Les captures d'écran s'accumulent parce que l'action est trop facile. Appuyez sur deux boutons, puis passez à autre chose. Un an plus tard, votre stockage est plein et vous vous souvenez à peine pourquoi.
Ce qui perturbe les gens, c'est la suppression. Vous retirez des éléments de la bibliothèque principale, vérifiez le stockage, et presque rien ne change. J'ai cru la première fois que mon téléphone avait un bug. Ce n'était pas le cas. iOS déplace ces fichiers dans Supprimés récemment dans l'app Photos, sous Utilitaires. Ils y restent 30 jours, tout en prenant de la place pendant tout ce temps. Si vous voulez récupérer de l'espace maintenant, ouvrez Supprimés récemment, touchez Sélectionner, puis Tout supprimer. Si vous sautez cette étape, le nettoyage n'est fait qu'à moitié.
Si vous avez un énorme bazar de captures d'écran
Le faire image par image est pénible. La méthode intégrée la plus rapide est Photos, Albums, Types de médias, Captures d'écran. Appuyez sur Sélectionner en haut à droite. Touchez la première image, puis faites glisser votre doigt en travers et vers le bas. Vous pouvez sélectionner une longue série de captures d'écran en un seul geste. Je l'ai utilisé sur un retard de quelques milliers d'images, et cela m'a fait gagner un temps fou.
Une chose que j'ai remarquée, et que d'autres ont constatée aussi, c'est que Photos commence à peiner si vous essayez d'en effacer trop d'un coup. Vers 1 000 éléments, parfois moins sur les anciens téléphones, ça se fige ou ça vous éjecte. Des lots plus petits fonctionnent mieux. Environ 300 à 500 par lot me semblaient plus sûrs quand je l'ai fait.
Une méthode via une app qui n'est pas pénible
J'ai essayé quelques apps de nettoyage avant d'abandonner la plupart. Toujours le même schéma. Elles analysent votre téléphone, montrent un tas de désordre, puis s'arrêtent devant un paywall. Une app que j'ai trouvée et qui évite ce bazar s'appelle Clever Cleaner, et il y a un bon récapitulatif ici : https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1d733gm/best_iphone_cleaner_apps_and_why_you_shouldnt_use/?tl=fr
Elle vient de l'équipe CleverFiles. Pas de pubs quand je l'ai utilisée. Pas de faux minuteur d'essai gratuit. Elle analyse la photothèque et classe les captures d'écran dans leur propre groupe. Le mieux, c'est qu'elle affiche la taille du fichier pour chaque élément, donc vous voyez ce que vous allez supprimer avant de toucher à Supprimer.
La fonction que j'ai le plus aimée, c'était Heavies. Elle trie les médias par taille, du plus gros au plus petit. Donc au lieu de fouiller dans un tas infini de déchets, vous vous attaquez d'abord aux pires coupables. Des PDF de captures pleine page. De grosses images HDR. D'étranges fichiers géants dont vous aviez oublié l'existence. Si votre objectif est de récupérer rapidement du stockage, commencer par les fichiers les plus lourds a plus de sens que supprimer en masse à l'aveugle.
Si vous voulez l'automatiser
J'ai bricolé avec Raccourcis pour ça, et ça fonctionne une fois bien configuré. Dans Raccourcis, ajoutez Trouver des photos. Filtrez-le avec Est une capture d'écran. Ajoutez une autre règle pour l'âge, par exemple plus de 30 jours. Ensuite, placez Supprimer des photos en dessous. Enregistrez le raccourci. Après ça, vous l'exécutez vous-même ou vous le déclenchez via Siri quand vous avez envie de faire du tri.
Il y a un réglage que les gens ratent. Allez dans Réglages, Apps, Raccourcis, Avancé, puis activez Autoriser la suppression de grandes quantités de données. Si vous laissez ça désactivé, le raccourci échoue. Je l'ai raté la première fois et j'ai perdu dix minutes à essayer de comprendre pourquoi.
Avant de tout effacer
Je ne détruirais pas tout le dossier sans au moins le parcourir une fois. Les captures d'écran sont désordonnées, mais certaines contiennent des choses que vous vouliez garder. Des billets. Des codes de secours. Une étiquette d'expédition. Un mot de passe enregistré dans la panique. Une fois Supprimés récemment vidé, la récupération devient vite beaucoup plus difficile. Si vous devez récupérer quelque chose après une suppression définitive, un logiciel de récupération dédié est généralement l'étape suivante. Attendre en espérant qu'iCloud ait encore une copie n'est pas un plan auquel je ferais confiance.
Un changement d'habitude m'a aidé à arrêter de recréer le même bazar. Après avoir pris une capture d'écran, touchez l'aperçu, appuyez sur Partager, puis utilisez Copier et supprimer. La capture d'écran va dans votre presse-papiers, donc vous pouvez la coller dans Messages, Mail, Notes, où vous voulez. Elle ne reste jamais dans la bibliothèque. Pas de fichier enregistré, pas de nettoyage plus tard. J'aurais aimé commencer à faire ça plus tôt, franchement.
Si le stockage a à peine bougé, je regarderais d’abord ailleurs que dans Photos.
@mikeappsreviewer a raison à propos de Supprimés récemment, mais je ne pense pas que cela explique tous les cas. Sur iPhone, l’écran Stockage a beaucoup de retard. J’ai déjà supprimé 5 à 10 Go et le chiffre est resté bizarre jusqu’à après un redémarrage et quelques minutes sur le chargeur. iOS doit réindexer les éléments, et il ne se met pas à jour instantanément. C’est agaçant, mais normal.
Vérifiez ensuite ces points.
-
Réglages, Général, Stockage iPhone.
Attendez que la barre de couleur finisse de charger.
Regardez quelle catégorie est encore énorme.
Si Photos a baissé mais que Données système a augmenté, votre espace libre a été pris par le cache, des fichiers temporaires ou l’indexation. -
Assurez-vous qu’iCloud Photos ne brouille pas les chiffres.
Si Optimiser le stockage de l’iPhone est activé, votre téléphone stocke des copies locales plus petites et échange les fichiers. Supprimer des captures d’écran libère bien de l’espace, mais pas toujours de la façon nette 1:1 que les gens attendent. Le téléphone peut remplir une partie de cet espace avec d’autres éléments synchronisés. -
Regardez Messages.
Les captures d’écran envoyées dans iMessage y restent souvent aussi. Allez dans Réglages, Général, Stockage iPhone, Messages, Examiner les pièces jointes volumineuses. J’y ai trouvé environ 2 Go de vieilles images inutiles sur mon propre téléphone. Un peu idiot, mais oui. -
Redémarrez le téléphone.
Ça semble trop simple, pourtant ça marche plus souvent que les gens ne l’admettent. -
Si le stockage est presque plein, branchez-le, verrouillez-le, connectez-le au Wi-Fi pendant 20 à 30 minutes.
iOS effectue des tâches de nettoyage quand il est inactif.
Si vous voulez un moyen plus rapide de repérer ce qui prend encore de la place, Clever Cleaner vaut le détour. C’est une application gratuite de nettoyage pour iPhone avec tri des captures d’écran et nettoyage basé sur la taille. Voici la page App Store pour le nettoyage gratuit du stockage iPhone avec Clever Cleaner. Mieux que de deviner album par album.
En bref, si vous avez supprimé des captures d’écran et vidé Supprimés récemment, mais que le stockage semble toujours bloqué, les coupables habituels sont le retard de Stockage iPhone, le comportement d’iCloud Photos, les pièces jointes de Messages ou le gonflement des Données système. Pas drôle, mais réparable.
Je nuancerais un peu ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @espritlibre ici. Si vous avez déjà supprimé les captures d’écran et que le chiffre a à peine bougé, il arrive que le problème soit que ces captures n’ont jamais été les vraies responsables de l’espace occupé au départ. Les gens voient 2 000 images et se disent énorme espace, mais beaucoup de captures d’écran sont minuscules comparées aux vidéos 4K, aux contenus Netflix téléchargés, aux données de sites web Safari, aux cartes hors ligne ou aux caches d’apps.
Quelques endroits que les gens oublient :
- l’app Fichiers, surtout Téléchargements
- Safari, Réglages > Safari > Effacer l’historique et les données de sites
- les apps de streaming avec du contenu hors ligne
- les apps sociales dont le cache grossit énormément
- Dictaphone, GarageBand, CapCut, etc.
Vérifiez aussi dans l’app Photos s’il y a des doublons de la même capture d’écran enregistrés dans des discussions/apps. Supprimer depuis Photos n’enlève pas les copies intégrées ailleurs. C’est ça la partie agaçante.
Si vous voulez un moyen visuel plus rapide de trouver les vrais gros coupables, Clever Cleaner est correct pour ça, surtout pour trier les fichiers lourds au lieu de tout supprimer en masse à l’aveugle. Cette discussion sur un nettoyeur iPhone vraiment gratuit sans pubs ni pièges de paywall l’explique plutôt bien.
Donc oui, les captures d’écran étaient peut-être du désordre, mais pas forcément la raison pour laquelle le stockage restait plein.