J’ai supprimé certaines pièces jointes de messages sur mon iPhone pour libérer de l’espace de stockage, et maintenant je crains qu’elles aient aussi été supprimées d’iCloud. Je ne suis pas sûr de comprendre comment fonctionne la synchronisation des pièces jointes ni si les fichiers supprimés peuvent encore être récupérés. J’ai besoin d’aide pour comprendre ce qui est supprimé d’iCloud et ce qui reste sauvegardé.
J’ai eu exactement ce même bazar il y a quelque temps. Mon iPhone était lent, Messages était surchargé, et je voyais sans arrêt des alertes de stockage alors que j’essayais juste de faire des choses normales comme prendre une photo. J’ai passé bien trop de temps à fouiller dans Réglages, puis à nettoyer les pièces jointes à la main.
Voici la version simple.
Chemin dans Réglages
Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone.
Si iOS pense que les pièces jointes de Messages prennent assez de place, vous aurez une suggestion appelée « Examiner les pièces jointes volumineuses ». Ouvrez-la, et vous verrez les fichiers triés par taille.
D’abord la mauvaise nouvelle. Il n’y a pas d’option pour tout supprimer à cet endroit. Pas de tout sélectionner non plus. Vous touchez Modifier, puis vous choisissez les éléments un par un. Si vous avez un énorme retard à rattraper, c’est lent et assez agaçant.
Si « Examiner les pièces jointes volumineuses » n’apparaît jamais, restez dans Stockage iPhone et touchez Messages. Faites défiler vers le bas. Vous devriez voir des sections comme Photos, Vidéos, GIF et d’autres groupes de pièces jointes. Vous pouvez aussi supprimer des éléments depuis là. Même problème toutefois, c’est toujours manuel.
Ce qui se passe avec iCloud
Si Messages dans iCloud est activé, supprimer une pièce jointe de votre iPhone la supprime aussi de vos autres appareils Apple. iPhone, iPad, Mac, même chaîne de synchronisation.
Il y a un point qui m’a perturbé au début. Si vous avez enregistré une photo ou une vidéo de Messages dans l’app Photos, supprimer la pièce jointe du message ne supprime pas la copie dans Photos. Ces copies sont stockées séparément. Donc si quelque chose compte pour vous, enregistrez-le d’abord, puis faites le ménage.
Ce qui n’est pas supprimé
Supprimer une pièce jointe n’efface pas la conversation texte elle-même. La discussion reste. Vous perdrez seulement la photo ou la vidéo à l’intérieur du fil.
Le réglage à éviter, sauf si c’est vraiment ce que vous voulez, c’est Réglages > Messages > Conserver les messages. Si vous le faites passer de Toujours à 30 jours ou 1 an, votre téléphone commencera à supprimer tout seul les anciens messages et pièces jointes. C’est l’effacement global. Moi, je n’y ai pas touché.
Si l’espace de stockage ne change pas tout de suite
La première fois que j’ai supprimé un gros tas d’éléments, j’ai cru que mon téléphone m’ignorait. Il y avait deux choses en jeu.
D’abord, vérifiez le dossier Supprimés récemment dans Messages. Depuis l’écran principal de Messages, touchez Modifier ou Filtres près du coin supérieur gauche, ouvrez Supprimés récemment, puis videz-le. Tant que vous ne le faites pas, ces fichiers peuvent rester là pendant 30 jours.
Ensuite, l’écran de stockage se met à jour lentement. J’ai redémarré mon téléphone après un gros nettoyage et le chiffre de l’espace libre a enfin été mis à jour. Agaçant, mais ça a marché.
Pourquoi le téléphone commence à sembler lent
D’après ce que j’ai vu, le faible espace libre était une grande partie du problème de lenteur. Une fois que le téléphone approche du plein, les performances chutent. Les apps plantent plus souvent, l’appareil photo se fige, la saisie au clavier devient bizarre, et l’ensemble paraît plus lourd qu’il ne devrait.
À propos de l’app que vous avez mentionnée
Après m’être lassé de toucher de petits cercles dans Réglages, j’ai essayé une autre voie et j’ai fini par regarder ceci :
L’app qu’on y voit est Clever Cleaner. Je me méfie généralement des apps de nettoyage parce que beaucoup sont médiocres ou bourrées de pub, mais celle-ci m’a semblé utilisable.
La partie que j’ai aimée s’appelle Heavies. Elle trie les grandes photos et vidéos par taille, directement sur la vignette, donc vous pouvez repérer rapidement les pires coupables. J’ai trouvé de vieux clips 4K dont j’avais oublié l’existence, et ils prenaient bien plus de place que des captures d’écran au hasard.
Il y a aussi une section Similars, qui regroupe les photos presque en double. Pratique si votre photothèque est remplie de cinq versions de la même image parce que vous avez continué à réessayer la mise au point ou l’exposition. J’y ai fait le tri bien plus vite que je ne l’ai jamais fait dans le menu de stockage d’Apple.
Une chose que j’ai vérifiée avant de l’utiliser, c’était la confidentialité. D’après ce que j’ai vu, le traitement reste sur l’appareil, ce qui comptait pour moi parce que je n’avais aucune envie d’envoyer ma photothèque vers un serveur inconnu.
Après avoir libéré environ 20 Go, mon téléphone a arrêté de traîner. Moins de plantages aussi. Si vous voulez la méthode intégrée, utilisez Réglages et le nettoyage de Messages. Si vous voulez aller vite, passer par l’app m’a semblé moins pénible.
Version courte
- Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone.
- Utilisez « Examiner les pièces jointes volumineuses » si cela apparaît.
- Sinon, ouvrez Messages dans Stockage iPhone.
- Supprimez les pièces jointes manuellement, il n’y a pas de tout sélectionner.
- Videz Supprimés récemment dans Messages.
- Redémarrez l’iPhone si les chiffres du stockage semblent bloqués.
- Si vous enregistrez d’abord une photo de message dans Photos, supprimer la pièce jointe ne supprimera pas la copie dans Photos.
- Supprimer les pièces jointes n’efface pas le fil de discussion texte.
Oui, si Messages dans iCloud est activé, supprimer une pièce jointe de message sur votre iPhone la supprime aussi d’iCloud. Cela se synchronise comme un seul ensemble de données sur vos appareils Apple. Donc, si vous l’avez retirée du fil de discussion, iCloud reflète généralement la même suppression.
Petite exception. Si vous avez enregistré la pièce jointe dans Photos ou Fichiers avant de la supprimer de Messages, cette copie enregistrée reste là. La copie dans Messages et la copie enregistrée sont des éléments distincts.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Redémarrer aide parfois l’indicateur de stockage à se mettre à jour, mais si la pièce jointe a disparu de la conversation et que l’espace libre n’apparaît toujours pas, le délai de synchronisation iCloud en est souvent la raison, et non un téléphone bloqué.
Pour la récupération, vérifiez d’abord le dossier Suppressions récentes dans Messages. Apple y conserve les messages supprimés pendant 30 jours sur les versions récentes d’iOS. Si ce n’est pas là, la récupération devient beaucoup plus difficile, sauf si vous avez une ancienne sauvegarde datant d’avant la suppression.
Si votre objectif est de libérer du stockage, je regarderais aussi au-delà de Messages. Pour la plupart des gens, les photos et vidéos prennent bien plus de place que les pièces jointes texte. Une application de nettoyage comme Clever Cleaner est plus rapide pour repérer les gros fichiers multimédias et les doublons. Si vous voulez un bon aperçu, ce test de l’application Clever Cleaner pour iPhone et guide gratuit de nettoyage iOS donne une explication assez claire.
Réponse courte : oui, supprimez dans Messages avec la synchronisation iCloud activée, et cela disparaît aussi d’iCloud.
Oui, si Messages dans iCloud est activé, supprimer une pièce jointe du fil de discussion supprime généralement aussi cette même pièce jointe d’iCloud. C’est un peu tout le principe de la synchronisation, aussi agaçant que ce soit.
Là où je m’écarte légèrement de @mikeappsreviewer et @byteguru, c’est sur ce point : les gens parlent d’iCloud comme si c’était un coffre de sauvegarde, mais pour Messages, c’est souvent davantage un miroir. Si vous supprimez quelque chose sur un appareil synchronisé, le miroir se met à jour partout. Donc non, iCloud n’est pas une cachette sûre pour des pièces jointes de messages supprimées sur le téléphone.
Quelques points importants :
- Les copies enregistrées sont séparées. Si vous avez appuyé sur Enregistrer dans Photos ou enregistré dans Fichiers d’abord, cette copie devrait toujours exister.
- Suppressions récentes est votre meilleure chance de récupération, mais seulement si la suppression du message ou de la pièce jointe est récente.
- La sauvegarde iCloud est différente de Messages dans iCloud. Les gens les confondent parfois. Une sauvegarde de l’appareil datant d’avant la suppression peut aider, mais restaurer depuis une sauvegarde est une toute autre galère.
De plus, l’espace récupéré depuis Messages peut mettre un peu de temps à s’afficher. Sur ce point, je suis d’accord avec eux. iOS peut prendre son temps pour mettre à jour les chiffres.
Si votre vrai objectif est de libérer de l’espace, les pièces jointes de Messages ne sont souvent qu’une partie du problème. Les photos et vidéos prennent généralement bien plus de place. C’est là qu’un outil comme Clever Cleaner peut être utile, car il repère plus rapidement les fichiers géants et les doublons que si vous fouillez dans les menus d’Apple. Si vous voulez une explication claire, cela résume bien la situation : pourquoi Clever Cleaner est l’une des meilleures apps de nettoyage iPhone pour libérer rapidement du stockage.
Version courte :
Supprimé depuis Messages + synchronisation iCloud activée = aussi supprimé d’iCloud.
Enregistré d’abord dans Photos/Fichiers = cette copie reste.
Besoin de le récupérer = vérifiez Suppressions récentes au plus vite.
Une nuance que j’ajouterais à ce qu’ont dit @byteguru, @yozora et @mikeappsreviewer : supprimer une pièce jointe d’un fil de messages n’est pas toujours la même chose que supprimer tout le message. Avec Messages dans iCloud activé, la suppression de la pièce jointe se synchronise, oui, mais les caches MMS de l’opérateur et l’indexation locale peuvent donner l’impression que le fichier existe encore pendant un moment. Cela ne signifie généralement pas qu’il est stocké en toute sécurité quelque part dans iCloud.
Voici ce que je vérifierais :
- Allez dans le stockage iCloud et voyez si l’espace utilisé par Messages diminue réellement après un certain temps
- Sur un deuxième appareil Apple, ouvrez le même fil et confirmez que la pièce jointe a aussi disparu
- Dans Photos, cherchez un doublon enregistré, car cette copie est indépendante
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée que redémarrer résout le problème. Parfois cela aide, mais souvent le graphique de stockage est simplement lent et trompeur.
Si votre objectif est de libérer de l’espace, je me concentrerais davantage sur les bibliothèques multimédias que sur Messages. Clever Cleaner est correct pour cela. Avantages : analyse rapide, détection facile des doublons, utile pour les grandes vidéos. Inconvénients : une application supplémentaire à installer, et elle ne récupérera pas miraculeusement les pièces jointes de messages supprimées.