J’ai accidentellement supprimé des photos et des fichiers vidéo de la carte SD de mon appareil photo en essayant de libérer de l’espace sur mon Mac. La carte indique toujours qu’une partie du stockage est utilisée, donc j’espère que les fichiers ne sont pas définitivement perdus. J’ai besoin d’aide concernant les meilleures méthodes de récupération de carte SD sur Mac, y compris des logiciels de récupération sûrs et des étapes qui n’écraseront pas mes fichiers supprimés de l’appareil photo.
Si vous essayez de récupérer des fichiers supprimés d’une carte SD sur un Mac, j’arrêterais d’utiliser la carte tout de suite. J’ai fait l’erreur une fois de vérifier si elle fonctionnait encore en prenant quelques photos de plus. Mauvaise idée. Si vous y écrivez quoi que ce soit de nouveau, vos anciens fichiers ont plus de chances d’être écrasés. Donc, pas de nouvelles photos, pas de glisser-déposer de fichiers dessus, et pas encore de tentative de formatage.
Sur macOS, les fichiers supprimés des cartes SD sont souvent encore là pendant un certain temps. Ce qui disparaît généralement en premier, c’est l’entrée d’index, pas les données du fichier elles-mêmes. La récupération devient plus difficile si vous avez continué à utiliser la carte, lancé un formatage complet ou si les fichiers manquants ont été écrasés par de nouvelles données.
Si vous voulez la solution la plus simple, je commencerais par Disk Drill. Je l’ai utilisé sur un MacBook lorsqu’une carte d’appareil photo a été effacée après une mauvaise importation, et c’était l’un des rares outils qui ne m’aient pas donné l’impression d’avoir besoin d’un diplôme d’ingénierie du stockage. La liste des fichiers était lisible, les aperçus étaient utiles, et il gérait les formats photo RAW sans trop de complications. Une fonctionnalité à laquelle je prêterais attention est l’imagerie disque. Si votre carte perd la connexion ou affiche des erreurs de lecture, créer d’abord une image octet par octet est plus sûr que de marteler la carte avec des analyses répétées. Pour l’explication YouTube sur cette partie :
Ce que je ferais :
- Mettez la carte SD dans un lecteur de carte correct et connectez-le à votre Mac.
- Ouvrez Disk Drill et choisissez la carte SD elle-même, pas un volume au hasard s’il affiche plusieurs éléments.
- Lancez l’analyse complète. Laissez-la se terminer. L’interrompre trop tôt m’a déjà fait perdre des résultats.
- Prévisualisez ce qui semble récupérable.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur le disque interne de votre Mac ou sur un autre disque externe.
Une partie que les gens ignorent, puis regrettent. Ne restaurez pas les fichiers sur la même carte SD. Si vous récupérez sur la carte que vous êtes en train d’analyser, vous risquez d’écrire sur d’autres fichiers manquants avant qu’ils ne soient récupérés. Cela fait chuter vos chances très vite.
Beaucoup de gens mentionnent aussi PhotoRec. C’est vrai. C’est gratuit, et d’après ce que j’ai vu, il fonctionne bien avec les supports endommagés ou corrompus. Le compromis, c’est que l’interface semble rudimentaire, et les fichiers récupérés reviennent souvent avec des noms génériques et sans la structure de dossiers d’origine. Si votre seul objectif est de récupérer les données, c’est utile. Si vous voulez un processus de récupération plus propre, c’est un peu laborieux.
Encore une chose. Si la carte SD continue de se déconnecter, affiche des erreurs bizarres, émet des sons étranges ou ne se monte pas correctement sur votre Mac, j’arrêterais les tentatives de récupération à la maison. À ce stade, chaque lecture supplémentaire peut aggraver la situation. Un laboratoire de récupération coûte plus cher, oui, mais si les fichiers sont importants, je ne continuerais pas à insister sur une carte défaillante. J’ai fait ça une fois avec une vieille microSD et j’ai transformé une récupération partielle en presque rien. J’aurais aimé m’arrêter plus tôt.
Si la carte affiche encore de l’espace utilisé, vos photos et vidéos existent souvent encore. La table des fichiers a été supprimée en premier, les données sont restées jusqu’à ce que de nouvelles écritures les remplacent. Donc la première chose à faire est simple. Laissez la carte SD tranquille.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter de l’utiliser. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait de lancer directement une analyse complète de la carte physique si elle semble instable. Sur une carte saine, d’accord. Sur une carte défaillante, je vérifierais d’abord l’état de la carte dans Utilitaire de disque. Si Premiers secours renvoie des erreurs de lecture ou si la carte se déconnecte, j’éviterais les analyses répétées et je travaillerais plutôt à partir d’un fichier image. Moins de stress pour la carte.
Sur Mac, mon ordre serait :
- Mettez la carte SD dans un lecteur de carte USB fiable.
- Ouvrez Utilitaire de disque et vérifiez si la carte affiche la bonne capacité.
- Si elle se monte, ne copiez rien dessus.
- Récupérez les fichiers sur votre Mac ou un autre disque, jamais de retour sur la carte SD.
- Si la carte est instable, créez d’abord une image, puis analysez l’image.
Disk Drill reste un bon choix ici. C’est l’un des meilleurs outils Mac pour la récupération de carte SD, les fichiers d’appareil photo supprimés et les formats RAW. Si vous voulez un guide plus clair sur le meilleur logiciel de récupération de carte SD sur Mac, cette vidéo peut aider : regardez cette présentation d’un logiciel de récupération Mac
Si vous voulez une solution gratuite, TestDisk et PhotoRec fonctionnent, mais les noms de fichiers reviennent souvent abîmés. Assez agaçant, franchement. Excellent pour la récupération brute, mauvais pour l’organisation.
Une autre chose que les gens oublient. Vérifiez la Corbeille dans votre application d’importation photo ou sur votre Mac, si vous avez supprimé pendant l’importation et non sur l’appareil photo. J’ai déjà vu des fichiers réapparaître là après un moment de panique. Pas souvent, mais assez pour que ça vaille 30 secondes.
Si la carte affiche encore de l’espace utilisé, c’est en fait plutôt bon signe. Les fichiers d’appareil photo supprimés sur les cartes SD sont souvent d’abord seulement déliés, et non pas effacés instantanément. Donc oui, il y a encore de vraies chances de récupération de carte SD sur Mac.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @viajeroceleste, mais j’ajouterais une chose que les gens négligent bien trop souvent : vérifiez si les fichiers ont été supprimés par le Finder ou par une appli d’importation plutôt que par l’appareil photo lui-même. Si c’est arrivé pendant un nettoyage sur Mac, regardez dans la Corbeille, dans les éléments récemment supprimés de Photos, dans les restes d’Image Capture, ou même dans les catalogues Lightroom/Capture One si vous les utilisez. Ça paraît évident, mais les choses évidentes font gagner des heures.
S’ils ont vraiment disparu de la carte, Disk Drill est probablement l’option Mac la plus simple pour récupérer des photos et vidéos supprimées d’une carte SD, surtout si vous avez affaire à des fichiers JPG, MP4, MOV ou RAW d’appareil photo. Je le préfère pour les utilisateurs Mac parce que l’aperçu est moins pénible qu’avec certains outils gratuits. En revanche, je ne suis pas totalement d’accord avec l’idée que tout le monde doive lancer Premiers secours avant la récupération. Si la carte se monte correctement et se comporte normalement, j’éviterais de faire des opérations supplémentaires juste parce qu’Utilitaire de disque existe.
Un conseil supplémentaire : si votre appareil photo utilise une carte SDXC ou exFAT, arrêtez de débrancher/rebrancher la carte plein de fois pour voir si elle revient. Cela peut aggraver l’état d’une carte déjà fragile. Lisez une fois, récupérez une fois, enregistrez ailleurs.
Aussi, si vous voulez plus d’avis concrets, ce fil contient une discussion correcte sur la récupération : conseils de vrais utilisateurs sur la récupération de carte SD d’appareil photo
Version courte :
- arrêtez d’utiliser la carte SD
- vérifiez d’abord la Corbeille Mac et celle des applis
- utilisez Disk Drill si la carte est lisible
- récupérez vers un autre disque, pas sur la même carte
- si la carte commence à tomber en panne, créez-en une image avant d’en faire plus
Si les fichiers sont très importants et que la carte commence à renvoyer des erreurs d’E/S, ne continuez pas à insister. C’est là que la récupération maison passe de peut-être à tant pis.
Un petit désaccord avec @viajeroceleste : je ne lancerais pas First Aid sur une carte SD qui semble déjà logiquement intacte. Cela aide parfois, mais sur un support amovible, cela peut aussi réécrire les métadonnées du système de fichiers, ce qui n’est pas mon option préférée avant une récupération.
Mon avis est le suivant :
- Si la carte se monte et que vous pouvez la parcourir, clonez-la d’abord avec Utilitaire de disque ou
ddsi vous connaissez Terminal. - Faites la récupération à partir du clone, pas de la carte d’origine.
- Si la carte ne se monte pas mais est toujours détectée avec la capacité correcte, cela reste exploitable.
- Si la capacité est incorrecte ou que la carte disparaît aléatoirement, arrêtez le bricolage maison et envisagez un laboratoire.
@micappsreviewer, @viajeroceleste et @suenodelbosque ont tous raison sur un point : n’écrivez rien sur cette carte SD.
À propos de Disk Drill en particulier :
Avantages
- très adapté à Mac
- prévisualise les photos/vidéos avant récupération
- prise en charge correcte des formats RAW d’appareil photo
- peut analyser l’appareil entier, pas seulement le volume monté
- la fonction d’image disque est utile si la carte est douteuse
Inconvénients
- le mode gratuit est limité
- les analyses approfondies peuvent prendre du temps
- la structure des dossiers récupérés n’est pas toujours parfaite
- trouve parfois beaucoup de doublons/partiels, surtout avec la vidéo
Si vous voulez des alternatives, PhotoRec est le recours gratuit habituel, mais attendez-vous à des noms de fichiers peu élégants et à un résultat plus désordonné. Pour des séquences de caméra, cela peut quand même valoir le coup.
Autre point que les gens oublient : si les fichiers supprimés ont déjà été importés dans Photos sur Mac, vérifiez la taille du paquet de bibliothèque Photos avant de supposer une perte totale. J’ai vu des gens penser que la carte était la seule copie alors que les originaux étaient discrètement stockés dans la bibliothèque.
Donc mon ordre serait :
- Arrêtez d’utiliser la carte.
- Vérifiez si les fichiers manquants existent déjà quelque part sur le Mac.
- Clonez la carte SD si possible.
- Analysez le clone avec Disk Drill.
- Récupérez vers un autre disque.
Cela vous donne les meilleures chances sans solliciter à répétition la carte d’origine.