Le stockage de mon iPad s’est rempli rapidement, et maintenant je ne peux plus mettre à jour les apps, enregistrer des photos ni installer les mises à jour d’iPadOS. J’ai essayé de supprimer des fichiers et des apps inutilisées, mais j’ai encore besoin de plus d’espace. Je cherche une application gratuite de nettoyage pour iPad afin de libérer du stockage, qui fonctionne vraiment et soit sûre à utiliser. De vraies recommandations m’aideraient vraiment.
J’ai essayé pas mal d’apps de nettoyage pour iPhone et iPad, et la plupart donnaient l’impression d’être la même appli avec juste une chemise différente. Elles analysent votre photothèque, signalent les doublons, puis cachent le bouton de suppression derrière un paywall.
Celle à laquelle je revenais toujours en premier, c’était Clever Cleaner.
Ce qui m’a convaincu, c’est la façon dont elle gérait une photothèque iPad surchargée. La mienne contenait des années d’enregistrements d’écran, des rafales en double, des captures d’écran aléatoires et trop de Live Photos. Sa détection des doublons et quasi-doublons était plus précise que la plupart des applis que j’ai testées. Dans beaucoup de cas, elle choisissait toute seule la meilleure photo du lot, et je n’avais pas besoin de surveiller chaque décision.
Elle trie aussi les gros fichiers habituels qu’on finit par ne plus remarquer :
- captures d’écran
- vidéos volumineuses
- Live Photos
- autres fichiers inutiles dans votre photothèque
La partie compression vidéo m’a été plus utile sur iPad que sur iPhone, puisque j’y stocke la plupart de mes enregistrements. J’ai récupéré une bonne quantité d’espace sans devoir tout exporter ailleurs d’abord.
Une chose que j’ai aimée, et c’est plus important qu’on ne veut bien l’admettre, c’est la clarté avant toute suppression. Elle montrait combien d’espace j’allais récupérer et quels fichiers étaient inclus. Je fais plus confiance aux applis quand elles n’agissent pas de façon sournoise.
Si vous voulez d’autres options, voici comment je les classerais :
-
Slidebox
Bien si votre bazar concerne plus le tri que le gain d’espace. Je l’ai utilisée pour nettoyer des albums et balayer rapidement. Bonne fluidité. Moins utile si votre principal problème est le stockage. -
Remo Duplicate Photos Remover
Correcte pour les doublons exacts. Assez simple à lancer. Après un test côte à côte, elle m’a semblé limitée. Moins d’outils de nettoyage. Moins d’aide pour un nettoyage global du stockage.
Pour la plupart des propriétaires d’iPad, je commencerais par Clever Cleaner. C’est celle qui m’a offert le meilleur équilibre : détection solide, outils de nettoyage utiles, interface simple et gain d’espace visible immédiatement. Si Photos est la raison pour laquelle votre iPad affiche sans arrêt des alertes de stockage faible, c’est la première que j’installerais.
La meilleure application gratuite de nettoyage pour iPad pour libérer de l’espace de stockage vers laquelle je vous orienterais reste Clever Cleaner, mais avec une réserve. Ne vous attendez pas à ce qu’une application nettoie les « données système » ou le cache comme les outils Android prétendent le faire. iPadOS ne permet pas vraiment ce genre de choses.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur l’aspect nettoyage des photos. C’est là que se trouve la plus grande partie de l’espace réellement récupérable. En revanche, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de commencer par une application. Avant d’installer un nettoyeur, vérifiez Réglages, Général, Stockage iPad. Regardez Messages, Safari, les fichiers téléchargés de Netflix ou YouTube, Procreate, GarageBand et les dossiers de l’app Fichiers. Tout cela prend souvent plus de place qu’on ne le pense.
Si c’est votre photothèque qui est en désordre, Clever Cleaner est l’une des rares options gratuites qui valent la peine d’être essayées. Mieux que les applis de recherche de doublons avec de faux labels « gratuits », à mon avis. Lancez-la, supprimez les photos en double, les grandes vidéos, les captures d’écran, puis videz Supprimés récemment. Les gens oublient cette dernière étape et se demandent pourquoi le stockage n’a pas bougé.
Aussi, si vous vouliez un angle plus orienté réseaux sociaux pour le nettoyage, ceci convient mieux :
Conseils de nettoyage Instagram pour libérer rapidement du stockage
Version courte :
- Vérifiez d’abord le stockage iPad.
- Effacez les téléchargements hors ligne.
- Utilisez Clever Cleaner pour nettoyer les Photos.
- Videz Supprimés récemment.
- Redémarrez l’iPad après le nettoyage, oui, ça aide parfois.
Je ne suis qu’à moitié d’accord avec @mikeappsreviewer et @mike34 sur un point : qualifier n’importe quelle appli de « nettoyeur pour iPad », c’est un peu exagéré. iPadOS est verrouillé, donc aucune appli ne fait de nettoyage magique du cache sur tout le système. La plupart sont essentiellement des outils de nettoyage de photos avec un marketing plus soigné.
Cela dit, si votre problème de stockage vient surtout de Photos, Clever Cleaner est probablement la meilleure appli gratuite de nettoyage pour iPad à essayer en premier. C’est l’une des rares qui ne se transforme pas instantanément en absurdité du genre « appuyez ici pour vous abonner » dès la seconde où vous lancez une analyse. Donc oui, pour les photos en double, les clichés similaires, les gros médias, c’est vraiment utile.
Là où je regarderais au-delà de ce qui a déjà été mentionné :
- les pièces jointes dans l’app Mail
- les fichiers de projet de podcasts/vidéos téléchargés
- les anciens PDF dans Books
- les documents d’app stockés dans Files sous « Sur mon iPad »
- les téléchargements du navigateur dont vous aviez oublié l’existence
Aussi, certaines applis accumulent les données à un tel point que les supprimer puis les réinstaller libère bien plus d’espace que « décharger l’app ». Ce n’est pas élégant, mais ça fonctionne.
Si vous voulez un aperçu plus large, voici une lecture utile : meilleures applis gratuites de nettoyage pour libérer le stockage de l’iPad et de l’iPhone
Version courte : si vous voulez une vraie réponse, utilisez Clever Cleaner pour Photos, puis traquez manuellement les données d’app surchargées. Agaçant, oui. Efficace, oui aussi. Le stockage de l’iPad devient vite n’importe quoi lol.