Quelqu'un peut-il m'aider à récupérer des données d'une clé USB corrompue ?

Ma clé USB s’est soudainement corrompue après que je l’ai débranchée, et maintenant mon ordinateur dit qu’elle doit être formatée avant que je puisse l’ouvrir. Elle contient des fichiers de travail importants et des photos personnelles que j’ai vraiment besoin de récupérer. Je cherche la meilleure façon de récupérer les données d’une clé USB corrompue sans aggraver le problème.

Je me suis déjà retrouvé dans ce genre de galère. Une clé USB semble en parfait état un jour, puis Windows refuse de l’ouvrir ou vous balance l’invite de formatage en pleine figure.

Premier réflexe, ralentissez. Je ne la formaterais pas tout de suite. Je ne lancerais pas CHKDSK non plus pour l’instant. Même chose pour les applis de réparation au hasard trouvées dans les résultats de recherche. Je l’ai fait une fois sur une vieille clé contenant des documents de travail, et ça a aggravé la récupération ensuite. Si vos fichiers comptent, protégez d’abord les données, réparez la clé plus tard.

Pourquoi les clés USB finissent corrompues

D’après ce que j’ai vu, les causes sont très variées :

1. Retirer la clé pendant un transfert
  2. Dommages au système de fichiers
  3. Usure de la mémoire NAND après des années d’utilisation
  4. Logiciel malveillant
  5. Coupure de courant pendant l’écriture
  6. Pilotes USB défectueux ou ports instables
  7. Dommages physiques au connecteur ou à la carte

Les anciennes clés USB deviennent bizarres. Un jour, elles se montent. Le lendemain, elles apparaissent en RAW, figent l’Explorateur ou disparaissent en pleine copie. J’ai vu les trois.

Quand j’essaierais d’abord un logiciel

J’essaierais quand même un logiciel de récupération si le disque montre quelques signes de fonctionnement :

1. Il apparaît dans la Gestion des disques
  2. La taille semble correcte
  3. Windows demande de le formater
  4. La partition apparaît comme RAW ou inaccessible

Si vous êtes dans l’un de ces cas, il y a encore de bonnes chances de récupérer des fichiers sans ouvrir l’appareil ni l’envoyer ailleurs.

Quand j’arrêterais de bricoler dessus

Il y a quelques signaux d’alerte pour lesquels j’abandonnerais rapidement la réparation maison :

1. Le lecteur n’est détecté nulle part
  2. La connexion se coupe sans arrêt
  3. Le connecteur USB est tordu, desserré ou cassé
  4. Il chauffe rapidement
  5. Les fichiers sont du genre qu’on ne peut pas remplacer

Celui de la chaleur est une très mauvaise nouvelle. J’ai eu une petite clé USB 3.0 qui faisait ça une fois. Elle chauffait en quelques secondes et disparaissait sans cesse du système. Après ça, je l’ai laissée tranquille.

Ce que j’utiliserais pour la récupération de fichiers

Si l’appareil est encore lisible à un certain niveau, j’opterais pour Disk Drill. Je l’ai utilisé sur des clés USB que Windows ne montait pas, des partitions endommagées et une clé apparaissant comme RAW.

Ce que j’apprécie le plus, c’est l’option de sauvegarde octet par octet. Si la clé USB est instable, créez d’abord une image et analysez l’image au lieu de solliciter davantage le matériel d’origine. C’est plus important que beaucoup ne le pensent.

https://www.youtube.com/watch?v=oJ1aQPFxTag&t=168s

Comment je gérerais la récupération

1. Installez Disk Drill sur votre ordinateur, pas sur la clé USB
  2. Branchez la clé USB
  3. Ouvrez l’application et sélectionnez le périphérique USB
  4. Si elle semble instable, créez d’abord une sauvegarde bit à bit
  5. Lancez l’analyse complète
  6. Prévisualisez ce qu’il trouve
  7. Récupérez les fichiers importants sur un autre lecteur

N’enregistrez pas les fichiers récupérés sur la même clé USB. Je sais que cela semble évident, mais les gens le font quand ils sont stressés et pressés.

Après que les fichiers sont en sécurité

Une fois vos données sauvegardées, je m’occuperais ensuite des étapes de réparation.

Voici ce qui vaut la peine d’être essayé :

1. Attribuer une nouvelle lettre de lecteur dans la Gestion des disques
  2. Exécuter CHKDSK si le système de fichiers semble endommagé
  3. Essayer la vérification des erreurs de Windows
  4. Supprimer puis réinstaller le périphérique USB dans le Gestionnaire de périphériques
  5. Formater le lecteur si la corruption continue de revenir

Ma règle est simple. Si une clé USB continue de tomber en panne après un formatage, j’arrête de lui faire confiance. Fichiers manquants, écritures échouées, déconnexions aléatoires, corruption répétée, n’importe lequel de ces problèmes me suffit. Ces choses coûtent peu cher. Vos données, non.

Ne le formatez pas. Et j’attendrais aussi avant de lancer CHKDSK au début, comme l’a dit @mikeappsreviewer. Là où je nuance un peu, c’est qu’avant d’utiliser un logiciel de récupération, vérifiez d’abord quel type de panne vous avez.

Tri rapide :

1. Ouvrez la Gestion des disques.
  2. Vérifiez si la clé USB affiche la bonne capacité.
  3. Si la capacité est incorrecte, comme 0 octet ou un chiffre étrange, cela indique plutôt une panne matérielle ou du contrôleur.
  4. Essayez un autre port USB, et un autre PC si vous en avez un.
  5. Si Linux est disponible, démarrez sur une clé USB live et voyez si elle se monte là. Linux lit parfois des lecteurs que Windows refuse d’ouvrir.

Si la clé est stable et visible, Disk Drill est un bon choix pour la récupération de données USB. Je récupérerais d’abord les photos les plus importantes et les fichiers de travail, pas tout d’un coup. Procéder par petits lots réduit les échecs sur un support instable. Si les aperçus fonctionnent, vos chances sont meilleures.

Si la clé USB se déconnecte, clique, bloque l’Explorateur de fichiers ou chauffe, arrêtez. Chaque reconnexion peut aggraver les choses. À ce stade, une récupération professionnelle est l’option la plus sûre.

Cette vidéo aide à expliquer clairement les étapes de récupération de fichiers sur une clé USB :
guide vidéo pas à pas pour récupérer les fichiers d’une clé USB

Après la récupération, mettez la clé au rebut. Corrompue une fois après avoir été débranchée, c’est agaçant. Corrompue deux fois, il faut la jeter.

Si le lecteur apparaît encore, une chose que j’ajouterais à ce que @mikeappsreviewer et @ombrasilente ont dit, c’est : vérifiez les infos d’état de santé de type S.M.A.R.T. si votre contrôleur USB les expose, ou au moins surveillez l’Observateur d’événements de Windows juste après l’avoir branché. Ça semble un peu geek, mais des erreurs répétées de disque/réinitialisation peuvent vous indiquer très vite s’il s’agit d’une corruption du système de fichiers ou si la clé elle-même est en train de mourir.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le conseil de essayer Linux tôt, simplement parce que certaines clés USB instables se comportent encore plus mal à force d’être montées sur différents systèmes. Si les fichiers sont très importants, je limiterais les essais et je passerais directement à une image disque ou à une analyse.

Aussi, si l’Explorateur de fichiers se bloque quand vous cliquez sur le lecteur, n’insistez pas. Utilisez quelque chose qui lit le périphérique plus prudemment. Disk Drill convient bien pour ça, surtout si vous pouvez analyser la clé USB et récupérer d’abord les dossiers les plus critiques. Je commencerais par les documents/photos uniquement, pas tout d’un coup. Moins de stress pour une clé en train de lâcher.

Autre astuce souvent négligée : vérifiez si vos fichiers n’ont pas été copiés dans une structure de dossiers cachés après la corruption. Parfois les données sont encore là, mais la table des répertoires est endommagée. Une analyse de récupération correcte peut quand même les faire réapparaître par signature.

Si vous voulez plus d’avis sur les outils de récupération USB, cette discussion vaut le coup d’œil :
meilleures recommandations de logiciels de récupération de clé USB

Encore une chose que les gens oublient : si la clé USB était chiffrée avec BitLocker ou un logiciel de sécurité du fabricant, la récupération devient bien plus pénible, donc mentionnez-le avant d’essayer des solutions au hasard. Et oui, si elle commence à se déconnecter, arrêtez d’y toucher. C’est le moment où le bricolage maison se transforme très vite en comment-ai-je-réussi-à-aggraver-la-situation.

Une chose que j’ajouterais, que @ombrasilente, @sognonotturno et @mikeappsreviewer n’ont abordée qu’indirectement : vérifiez si le problème vient de la table de partition, pas seulement du système de fichiers. Dans Gestion des disques, si la clé USB apparaît comme non allouée mais que la capacité totale est bien présente, cela signifie parfois que les métadonnées de partition ont été détruites alors que les données réelles des fichiers existent encore. Dans ce cas, tenter une réparation trop tôt peut écraser précisément ce dont vous avez besoin.

Mon avis : ne continuez pas à la brancher encore et encore juste pour tester. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’approche consistant à essayer de nombreux environnements si la clé se comporte de façon instable. Chaque tentative de montage implique plus de lectures, plus d’activité du contrôleur, et plus de risques qu’elle lâche complètement.

Voici ce que je ferais ensuite :

• Utiliser d’abord un outil d’image au niveau secteur si possible
  • Travailler à partir de l’image, pas de la clé USB
  • Ensuite analyser l’image avec Disk Drill

Avantages de Disk Drill :

• efficace pour retrouver des fichiers sur des supports amovibles RAW/corrompus
  • l’aperçu aide à vérifier si la récupération est réelle avant l’enregistrement
  • le flux de travail image/sauvegarde est utile sur les clés USB fragiles

Inconvénients de Disk Drill :

• les analyses approfondies peuvent prendre du temps
  • les noms de fichiers et la structure des dossiers récupérés ne sont pas toujours parfaits
  • les meilleurs résultats nécessitent généralement la version payante

Si Disk Drill ne voit pas de données significatives, cela ne veut pas toujours dire que les fichiers ont disparu. Cela peut aussi indiquer une panne au niveau du contrôleur, que la récupération logicielle ne corrige généralement pas. Si les fichiers sont vraiment irremplaçables, arrêtez-vous avant d’accumuler les essais. C’est là que la récupération professionnelle commence à avoir plus de sens que les tentatives à domicile.