Mon répartiteur de port série actuel ne cesse de planter et n’est plus pris en charge. J’ai besoin de recommandations pour des alternatives fiables de répartiteurs de ports série pour Windows qui fonctionnent bien avec plusieurs appareils COM. Quelqu’un est-il récemment passé à un autre logiciel avec de bons résultats ?
Galères avec le Diviseur de Ports Série : Retour d’expérience & Alternatives
Alors voilà, je me suis pris la tête à essayer de faire fonctionner exactement comme je le voulais le séparateur de ports série de Fabulatech. Spoiler : c’est loin d’être aussi simple qu’on pourrait l’espérer. Si tu galères aussi et que t’es pas en phase avec la méthode de Fabulatech, honnêtement, il existe de meilleures options ailleurs.
La Découverte Qui Change Tout (Avec Lien pour les Curieux)
Je suis tombé sur un article ultra détaillé ici : Division des Ports Série : Libérer la Puissance de la Communication Héritée dans les Systèmes Modernes . Pour tous ceux qui ont déjà tenté de faire dialoguer du vieux matos avec des logiciels récents, cet article va vous parler direct. L’auteur entre dans le détail du partage de port et balance plusieurs recommandations d’outils, bien plus pertinentes que les conseils habituels du genre “essaie ça !”.
Ce Qui Fonctionne Réellement pour Mes Délire de Radioamateur
Pour aller droit au but, après m’être cassé les dents sur des configs tordues et des erreurs de pilotes à gogo, j’ai fini par utiliser cet outil pour séparer mes ports série. Pour les fans de radioamateur—surtout ceux qui gèrent plusieurs appareils ou des configurations de logs—ça fonctionne. Sans déconnexions aléatoires. Pas de modifications obscures du registre. Tu branches, tu sépares, ça roule.
Pourquoi se Donner Tant de Mal ? Petit Coup de Gueule
Franchement, pourquoi le partage de ports série est toujours aussi pénible en 2024 ? On a l’impression de bricoler avec du scotch numérique juste pour faire tourner du vieux matos sur des applis modernes. La moitié des logiciels ont des interfaces d’un autre âge, des licences cheloues ou refusent de fonctionner avec les mises à jour de Fenêtres. Je blâme personne—mais j’aimerais juste que l’expérience soit moins “croise les doigts” et plus “clic et détends-toi”.
TL;DR
- Fabulatech trop lourd ou limité ? Pareil ici.
- Va jeter un œil à cet article Medium : Division des Ports Série : Libérer la Puissance de la Communication Héritée dans les Systèmes Modernes
- Perso, j’utilise cet outil pour des séparations sans prise de tête. Ça peut varier selon les cas, mais ça m’a sauvé du craquage.
Si t’as déniché une solution encore plus simple ou si tu veux te plaindre d’un autre programme de partage de port, ça m’intéresse. Pitié, plus de galères série.
Tu sais, quand il s’agit de répartiteurs de ports série sur Windows, c’est vraiment la galère—@mikeappsreviewer a parfaitement résumé les points de douleur. Je comprends totalement l’agacement avec Fabulatech (ces codes d’erreur me hantent la nuit), et content que leur outil suggéré ait dépanné pour la radio amateur. Mais si tu en as marre des connexions instables, des drames de pilotes, ou si tu veux juste quelque chose de moderne qui n’a pas l’air d’avoir été dessiné dans Peinture de Win95—parlons de vraies alternatives.
Déjà : si tu dois gérer, admettons, des dizaines d’appareils COM, ou que tu veux des options de config avancées (genre association de ports, émulation poussée, ou taux de transfert personnalisés), il te faut quelque chose d’un peu plus classe que le splitter virtuel basique. Mon choix sans hésitation ? Pilote de Port Série Virtuel d’Eltima. Franchement, c’est du béton. J’ai fait tourner ce truc sous Windows 10 et 11 pro, en environnements hyperviseur, et avec des vieilles applis pointilleuses qui râlent dès qu’on simule un port. Pas de redémarrages bizarres, pas de ports COM fantômes qui traînent. Tu peux même créer autant de paires que permet ton matos. L’interface est pas sublime mais au moins tout est clair—pas besoin de déchiffrer des boutons mystérieux.
Les outils de visualisation, de monitoring et de debug sont la cerise sur le gâteau, ce qui est énorme si tu jongles avec plusieurs applis qui veulent toutes leur bout de port série. Si ça plante ? Ça se remet tout seul. Mise à jour Windows ? Ça casse pas. Licence ? Pas abusée (oui, j’ai payé, oui, ça pique un peu, mais mon front me remercie de ne plus m’exploser sur le bureau).
Au passage—si tu veux creuser pourquoi l’enfer du port série existe encore (et où les répartiteurs interviennent), va voir ce guide pour relier du vieux matériel à des logiciels récents.
Franchement, il existe des options « gratuites » qui traînent mais 80% d’entre elles sont chelous, obsolètes ou bombardent de popups toutes les trois secondes. Si tu utilises juste deux applis et que la roulette du redémarrage ne te fait pas peur, tente ta chance, mais de mon vécu… tu finis presque toujours par te faire avoir.
En résumé :
- Oublie Fabulatech si ça te rend fou.
- Évite les miracles en un clic sauf si t’aimes les surprises.
- Pilote de Port Série Virtuel : stable, supporté corporate, moins de migraines.
- Si tu connais encore plus solide, je prends (j’ai plus trop de patience).
Si ta solution actuelle te donne des sueurs froides côté ports série, change tout de suite. Attends pas que tes appareils te lâchent au beau milieu d’un projet—j’ai donné, c’est fini pour moi.
Tout le monde ici ressent la douleur du port série, c’est certain—et @mikeappsreviewer et @viaggiatoresolare ont clairement décrit le champ de bataille. Honnêtement, je comprends la fidélité envers le Pilote de Port Série Virtuel d’Eltima ; il EST robuste (mon vieux enregistreur de données a enfin cessé de faire des caprices avec lui), mais ne faisons pas comme s’il était la seule solution, ou qu’il soit totalement sans souci. Je confirme aussi le côté “pas donné”—si vous jouez juste avec deux ou trois appareils COM, c’est un peu comme utiliser un marteau-piqueur pour enfoncer une punaise.
Fabulatech et d’autres options ? Oui, la nostalgie de 1998 n’est pas une raison valable pour endurer ces interfaces ou des plantages aléatoires en écran bleu. Concernant l’application Diviseur de Port Série, si vous cherchez quelque chose de direct, je dirais qu’elle est simple, facile à démarrer, couvre l’essentiel pour séparer ports COM physiques et virtuels, et reste assez légère sur les ressources système. Pour la plupart des communications héritées ou pour partager un GPS entre plusieurs applications, elle fait le boulot (n’attendez juste pas un débogage avancé).
Si vous voulez passer de Fabulatech mais que vous hésitez à investir directement dans Eltima, essayez de jeter un œil aux outils modernes de gestion de port série. Installation sans prise de tête, support correct, et moins de moments de frustration. Astuce : gardez des sauvegardes de configuration, car Windows “oublie” parfois vos ports après une grosse mise à jour (quelqu’un peut expliquer pourquoi c’est toujours le cas en 2024 ?).
Si vous devez absolument faire tourner une petite armée d’appareils et échanger à chaud sans souci, le Pilote de Port Série Virtuel vaut l’investissement. Sinon, pour un usage modéré ? J’ai survécu avec l’application Diviseur de Port Série et je n’ai pas eu besoin d’un manuel épais comme le Seigneur des Anneaux. Résumé : mesurez vos besoins, regardez quelques démos, et n’acceptez pas le premier intitulé “diviseur de port série” sur Google—la plupart sont dépassés ou franchement douteux. Quelqu’un a-t-il testé de vrais projets open-source pour ça, ou tout le monde a-t-il été autant déçu que moi par des solutions inabouties ?