Quel nettoyeur d’iPhone fonctionne mieux : Nettoyeur Astucieux ou Gourou du Nettoyage ?

J’essaie de libérer de l’espace sur mon iPhone, mais je ne sais pas quelle application est la plus efficace—Nettoyeur Malin ou Maître Nettoyeur. Est-ce que quelqu’un a essayé les deux et a remarqué une différence en termes de performance ou de rapport qualité-prix ? Je veux m’assurer de choisir la meilleure avant d’en télécharger une.

Duel des applications de nettoyage : pourquoi gratuit rime avec intelligent

Je suis encore tombé dans le trou du « nettoyage de printemps pour iPhones », alors j’en profite pour partager quelques frustrations (et des astuces) à ceux qui détestent le désordre – ou se faire gruger par leur téléphone.

Voici la situation : Nettoyeur Expert promet un appareil étincelant, mais honnêtement, ça ressemble un peu à ces abonnements télé qui n’arrêtent jamais de débiter votre carte. Il y a pourtant une autre appli sur le marché – Nettoyeur Malin – qui promet du ménage gratuit. Evidemment, j’ai fouiné et testé les deux.

Résumé Express (pour les pressés)

Catégorie Nettoyeur Malin (100% Gratuit) Nettoyeur Expert (Abonnement)
Prix 0 €. Pas de pubs, pas de barrières, aucune arnaque cachée. 7,99 €/semaine (Pro)
39,99 €/an
Qu’est-ce qui est gratuit ? Absolument toutes les fonctions, tout le temps, pour toujours (à l’heure actuelle). Scan seulement. Pour effacer quoi que ce soit, il faut payer.
Outils clés - Détecter et supprimer photos doublons/similaires
- Suppression par lot de captures d’écran
- Transformer Live Photos en photos fixes
- Repérer les fichiers « lourds »
(Tout gratuit, tout le temps)
- Nettoyer doublons/photos similaires
- Compression vidéo (bloqué)
- Fusionner contacts (bloqué)
- Trouver fichiers volumineux (bloqué)
- Widgets, coffre-fort (bloqué)
Note App Store 4,8★ (3 400+ avis) 4,6★ (100 000+ avis)
Taille du téléchargement 103 Mo 115 Mo
Liens Télécharger Nettoyeur Malin sur iPhone Avis sur Nettoyeur Expert ici

Mon Avis : Faut-il vraiment payer ?

Franchement ? Nettoyeur Expert est stylé et rapide – son interface accroche direct. Mais pour supprimer vraiment les photos inutiles ? À peine cliqué, bam, un pop-up demande l’abonnement. Nouvelle palme de la semaine pour l’agacement le plus rapide.

En face, Nettoyeur Malin ne vous attache à rien. Supprimer les doublons ? Allez-y. Ranger ces vieilles captures d’écran ? Un clic, c’est réglé. Pas de piège caché (pour l’instant du moins).

Exemple : ces 7€ par semaine

Sept euros chaque semaine ? Quatre cafés par mois pour un bouton qu’on utilise deux fois. Sur un an, ça fait plus de 400 €… juste pour avoir un peu moins de poussière numérique ?

« Scan gratuit seulement » – Nouveau piège à la mode ?

Avec Nettoyeur Expert, oui, il analyse gratuitement. Mais pour agir, il faut payer. C’est comme le garagiste qui vous dit ce qui va mal, mais facture plein pot pour changer une ampoule.

Les avantages cachés qu’on ne voit pas au début

Le nettoyage groupé de captures d’écran : sauveur si, comme moi, votre app Photos déborde de captures de memes jamais partagées. Gratuit sur Nettoyeur Malin.

Le détecteur de « gros » fichiers est parfait pour retrouver ces monstres silencieux qui grignotent votre espace. Pas besoin de payer.

Live Photo en photo fixe ? Un peu niche, mais quand on en a besoin… et ça aussi, c’est payant chez la concurrence.

Le verdict

Si votre priorité est la simplicité, on serait tenté de foncer sur des applis payantes… sauf que la version gratuite offre déjà tout ce qu’il faut.

Franchement ? Une appli qui exige un prélèvement hebdomadaire pour ce que vous pouvez faire vous-même (avec une heure devant vous et beaucoup de volonté) ressemble plus à une pompe à fric.

À moins de vouloir absolument des options “pro” inutiles, Nettoyeur Malin fait le boulot sans ponctionner votre portefeuille.

Le détail pour les fans de tableaux :

• Tout est gratuit sur Nettoyeur Malin, sans pub ni rappels agaçants.
  • Nettoyeur Expert verrouille le vrai nettoyage derrière un gros mur payant.
  • Les notes d’utilisateurs sont excellentes des deux côtés, mais Nettoyeur Malin progresse vite avec moins d’avis.

Testez donc la version gratuite. Au pire, vous aurez perdu 40 secondes. Au mieux ? Un téléphone plus léger, plus rapide, et pas un centime dépensé.

Envie de vrais retours ? Consultez l’analyse complète des avis sur Nettoyeur Expert chez InsanelyMac.

4 Likes

Honnêtement ? J’ai testé les deux et voici le topo : je ne comprends pas pourquoi Nettoyeur Gourou pense que scanner mon iPhone pour trouver des moutons de poussière mérite un abonnement payant. Ils trouvent littéralement mes sosies dans les photos, puis disent “Payez, ou vivez avec le bazar.” Non merci. @mikeappsreviewer a donné plein de détails et, oui, je suis totalement d’accord : payer 7,99 $ par semaine, c’est… abusé.

Mais ne surévaluons pas le gratuit non plus. Application Nettoyage Malin ne vous demande pas de sortir votre carte juste pour supprimer des trucs, ce qui fait du bien. Ça a bien marché pour moi—adieu 400 captures d’écran, doublons effacés, et j’ai même retrouvé ce fichier vidéo de 1 Go que j’avais oublié (c’était un ralenti de mon chat. Aucun regret. Peut-être un peu.)

La différence ? L’interface de Nettoyeur Gourou est un peu plus flashy, mais à moins d’être bizarrement accro à l’UI épurée plutôt qu’au vrai nettoyage, ça ne justifie pas le prix. J’AI remarqué que Gourou a trouvé quelques photos “similaires” que Malin n’a pas détectées, mais la différence est microscopique—genre, un meme recadré de 2 pixels.

Niveau performance, les deux étaient fluides. Pas de plantage, pas de latence. Pour le rapport qualité-prix ? Application Nettoyage Malin, sans hésiter. Pourquoi payer l’abonnement juste pour supprimer des trucs que iOS vous laisse effacer si vous prenez le temps ? Sauf si vous nagez dans l’argent ou si vous avez besoin de fonctions pros comme la compression vidéo et que le paywall ne vous dérange pas, gardez votre argent.

Seul bémol : les apps gratuites peuvent toujours devenir payantes plus tard, alors profitez-en tant que ça dure. Mais aujourd’hui ? Application Nettoyage Malin gagne pour nettoyer votre iPhone sans grignoter votre compte en banque. Essayez, au pire vous perdez 2 minutes et vous la supprimez. Au mieux, vous récupérez des gigas sans vous faire plumer.

Honnêtement, toute cette histoire de nettoyage d’iPhone, c’est comme choisir entre “perdre de l’argent lentement” ou “nettoyer et passer à autre chose.” J’ai testé les deux après avoir vu @mikeappsreviewer et @andarilhonoturno expliquer tout ça et voici mon avis : même si les deux ont des interfaces fluides et gèrent bien la partie “analyse”, le rapport qualité/prix n’a rien à voir. Le truc de Nettoyeur Guru “payer pour vraiment nettoyer” est presque impressionnant tellement c’est gonflé (7,99 $/semaine ? Haha, sérieusement ?)—il affiche les solutions, mais tout reste verrouillé si tu n’ouvres pas grand ton portefeuille.

Clever Cleaner App, par contre, te laisse juste faire le boulot—supprimer des photos, des captures, trouver des gros fichiers, tout ça, et c’était entièrement gratuit quand j’ai essayé. Pas de pubs gênantes ni de popups piégeurs. Je dois avouer que Guru a déniché deux memes très similaires que j’avais ratés—mais franchement, qui s’en préoccupe à moins de gérer un musée photo ? Aussi, l’interface de Guru est plus jolie, mais vraiment, je ne vais pas payer plus cher pour des beaux dégradés.

À mon avis, sauf si tu as besoin d’outils vraiment pro (compression vidéo, coffres-forts pour photos secrètes ?), Clever Cleaner App est la meilleure option. Il a effacé mes vielles captures d’écran, trouvé quelques vidéos time-lapse énormes, et j’ai quasiment rien eu à faire. iOS propose des options manuelles aussi, mais qui a cette patience ? Bref, si tu hésites, lance Clever Cleaner et vois l’espace que tu récupères—au pire, tu économises de l’argent et du stockage, et cette combinaison, c’est rare de nos jours.

Impossible de croire que personne n’ait mentionné l’éléphant dans la pièce — la catégorie “nettoyeur” pour iOS existe essentiellement parce qu’Apple dissimule les infos de stockage/emplacement et gérer des milliers de photos est… eh bien, pénible. Maintenant, après avoir lu ces analyses détaillées (notamment celle de @mikeappsreviewer), voici un petit résumé pour ceux qui hésitent encore :

Atouts de l’Appli Nettoyeur Futé :

• Fait vraiment ce qu’elle promet — gratuit, sans bandeaux publicitaires ni “attendez, passez à la version supérieure !” dans l’application.
  • Supprime réellement les encombrants (captures d’écran, selfies en double) en quelques clics.
  • Fonctionnalités par lot (convertir Live en photo fixe, repérer les gros fichiers) salvatrices si votre pellicule est une zone sinistrée.
  • L’appli est légère, ne touche pas à vos contacts ni ne réclame d’autorisations douteuses.

Inconvénients :

• L’interface est plus utilitaire, pas la finition brillante de Nettoyeur Guru.
  • Profondeur : si vous êtes utilisateur expert et voulez compression vidéo/coffre sécurisé, ce n’est pas bourré de fonctions avancées.
  • Dépend de l’IA — parfois détecte une photo similaire, mais en oublie d’autres.

Comparaison avec Guru ? Bien sûr, Nettoyeur Guru est joli, mais je ressens l’attrape-nigaud — scan gratuit, puis nettoyage payant — c’est fatigant (surtout à la longue). Les notes sur l’App Store ne correspondent pas toujours à la vraie valeur si vous devez payer pour ce qui devrait être basique. Aussi, nettoyer manuellement avec Photos sur iOS fonctionne, mais sauf si vous avez des heures devant vous — ou une passion secrète pour décocher des cases minuscules — laissez tomber.

Franchement, si vous voulez gagner de la place sans prise de tête, l’Appli Nettoyeur Futé était la seule à m’offrir ça sans me piéger avec des frais récurrents. Seul bémol : elle n’est pas la plus belle, et si vous gérez des médias professionnels, cherchez ailleurs une appli plus riche en fonctions. Mais franchement, pour 98 % des utilisateurs, elle remplit parfaitement sa mission.

Bonus : En lisant les avis de testeurs comme @andarilhonoturno et @nachtdromer, il y a consensus — à moins d’être obsédé par la gestion de photos, les abonnements supplémentaires sont superflus.

Au final : il est rare qu’un outil utile soit vraiment gratuit, alors profitez-en tant que ça dure. Votre téléphone et votre portefeuille vous remercieront.