Quel est le meilleur logiciel de sauvegarde ?

J’ai récemment perdu des fichiers importants à cause d’une panne de disque dur et j’ai réalisé que j’ai besoin d’un logiciel de sauvegarde fiable dès que possible. Quelqu’un peut-il recommander la meilleure option pour protéger mes fichiers ? Je cherche quelque chose de convivial et efficace.

Honnêtement, le « meilleur » logiciel de sauvegarde dépend de ce que vous recherchez – mais laissez-moi vous dire, après avoir vécu une histoire d’horreur similaire de perte de toutes mes photos de vacances (sérieusement, des centaines de gigas… disparues), j’en ai essayé plein. Voici le bilan :

1. Acronis Cyber Protect Home Office (anciennement True Image) : Super robuste. Il offre des sauvegardes d’images disque complètes et des options de stockage cloud. Un peu cher, mais il peut même repousser les ransomwares. Genre, pourquoi sauvegarder pour ensuite perdre votre sauvegarde à cause des hackers, non ?

2. Backblaze : Abordable et ultra simple. Une sauvegarde cloud illimitée pour genre, 7 $ par mois. Pas de fonctionnalités sophistiquées comme les sauvegardes d’images, mais la plupart des gens n’en ont pas besoin. A sauvé l’intégralité de la vie numérique de mon amie l’année dernière quand son ordinateur portable s’est complètement planté.

3. EaseUS Todo Backup : La version gratuite est pas mal pour les besoins de base. Si vous voulez des sauvegardes système ou une planification avancée, ils ont une version Pro. Je l’ai utilisé brièvement ; c’est convivial mais un peu trop orienté Windows si ça compte pour vous.

4. Utilisateurs Mac : Time Machine est suffisant pour les sauvegardes locales, mais sérieusement, combinez-le avec quelque chose comme Backblaze pour une protection hors-site ou vous êtes à une tasse de café renversée de regret.

5. Solutions de synchronisation comme Google Drive, OneDrive ou Dropbox : Peu coûteux et bons pour les fichiers du quotidien, mais ce ne sont pas de vraies sauvegardes – pas de restauration complète du système si votre disque dur explose, juste pour votre information.

Ma recommandation ? Optez pour Backblaze si vous recherchez la simplicité/un stockage massif avec un minimum de tracas. Associez-le à quelque chose comme Acronis ou des disques durs externes locaux pour la redondance. Et quoi que vous fassiez, n’attendez pas. Croyez-moi, vous futur vous remerciera vous d’aujourd’hui.

Tout d’abord, mes condoléances pour la perte de vos fichiers — j’y suis passé, j’ai pleuré aussi. Maintenant, j’ai vu que @cacadordeestrelas a suggéré Backblaze, et bien que cela puisse être un choix décent en termes de simplicité, je vais lancer une petite critique et dire que ce n’est pas pour tout le monde. Le stockage illimité est cool, mais j’ai l’impression que leur processus de restauration est un peu laborieux si vous devez télécharger de gros fichiers. Je l’ai essayé une fois, et WOW, attendre qu’ils m’expédient un disque dur m’a suffi pour reconsidérer toutes mes décisions de vie.

Je vous suggérerais plutôt IDrive. Ce n’est pas aussi tape-à-l’œil que certains autres, mais vous obtenez un stockage cloud ET la possibilité de sauvegarder plusieurs appareils sous un seul plan. De plus, ils incluent la récupération physique des données dans l’offre. Ils sont bien meilleurs si vous sauvegardez une configuration desktop + ordinateur portable + téléphone et que vous ne voulez pas gérer plusieurs comptes.

Aussi, pour ceux qui préfèrent quelque chose de complètement hors ligne (parce qu’avouons-le, on ne peut pas toujours faire confiance au stockage cloud), jetez un œil à FreeFileSync. C’est open source, rapide, et idéal pour gérer des sauvegardes sur un disque dur externe. Vous sacrifiez l’interface élégante pour une efficacité brute, mais bon, qui a besoin de beaux boutons quand vos fichiers sont sur le point de disparaître ?

Honnêtement, tout dépend de votre niveau de paranoïa concernant la perte de vos données. Pour moi, un mélange de disques externes (les disques G-Technology ou Seagate sont solides) et d’une solution cloud (IDrive ou même pCloud pour ceux qui résistent à Backblaze) fonctionne le mieux. La redondance triple peut sembler excessive, mais la paranoïa coûte moins cher que le regret. Faites-moi confiance.