J’ai retiré le disque dur d’un vieil ordinateur portable et je me suis rendu compte qu’il avait été formaté avant que je sauvegarde des photos et documents importants. J’essaie de savoir s’il existe une bonne méthode pour récupérer des données d’un disque dur d’ordinateur portable formaté et quelles étapes je dois éviter pour ne pas aggraver la situation. J’ai vraiment besoin d’aide pour trouver les meilleures options de récupération.
Je connais ce moment où l’on a un coup au ventre. J’ai effacé le mauvais lecteur une fois parce que j’allais trop vite et j’ai validé l’invite de formatage sans la lire. Si cela vous est arrivé, la première chose à faire est simple. Ne touchez plus au lecteur.
Si c’est un disque externe, débranchez-le. Si c’est le lecteur interne de votre ordinateur, n’installez rien, ne copiez pas de fichiers dessus, ne continuez pas à l’utiliser normalement. Chaque écriture réduit vos chances.
Commencez par les sauvegardes, sérieusement
Avant d’exécuter des analyses ou de payer pour des applis de récupération, vérifiez si vos fichiers existent déjà ailleurs. Beaucoup de gens ont la synchronisation activée et l’oublient jusqu’à ce qu’un bazar comme celui-ci arrive.
Ce que j’ai vérifié en premier :
- Corbeille OneDrive, Google Drive ou iCloud, ainsi que les sections des fichiers récemment supprimés
- Time Machine sur Mac
- Historique des fichiers sur Windows
Si vos fichiers se trouvent dans une sauvegarde, vous évitez tout le cirque de la récupération. C’est plus rapide, plus propre, moins douloureux.
Le logiciel de récupération est l’étape suivante
Si aucune sauvegarde n’apparaît, je passerais rapidement à un logiciel de récupération. D’après mon expérience, Disk Drill a fait un meilleur travail que la plupart des outils faciles à prendre en main que j’ai essayés. Il lit les disques formatés, fonctionne sur Windows et Mac, et gère les systèmes de fichiers courants sans trop de configuration.
La méthode sûre pour le faire :
- Installez Disk Drill sur un autre disque, pas celui que vous avez formaté
- Analysez le disque formaté et parcourez ce qu’il trouve
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre appareil ou une autre partition
J’ai aussi essayé l’option gratuite auparavant. PhotoRec retrouve beaucoup de choses, mais il paraît assez brut et restitue les fichiers avec des noms manquants ou une organisation désordonnée. Recuva est plus simple sur Windows, même si je l’ai vu avoir du mal lorsque la partition avait été plus lourdement touchée.
Quand le logiciel ne suffit pas
Si les fichiers perdus comptent plus que le coût, un laboratoire de récupération est la prochaine étape. Cela devient vite cher, mais les laboratoires disposent d’outils que les utilisateurs ordinaires n’ont pas. Si le disque contient des dossiers de travail, des photos de famille, des documents juridiques, ce genre de choses, j’arrêterais d’expérimenter et je l’enverrais.
Un détail change beaucoup vos chances. Le type de formatage compte.
- Le formatage rapide supprime généralement la table du système de fichiers, donc les données se trouvent souvent encore sur le disque jusqu’à ce que de nouvelles données les remplacent
- Le formatage complet est pire. Sur les systèmes Windows récents, il écrit des zéros sur les secteurs et vérifie les erreurs. Une fois les anciennes données écrasées, le logiciel de récupération ne peut plus rien faire
Donc, la version courte. Arrêtez d’utiliser le disque immédiatement. Cherchez des sauvegardes avant toute autre chose. S’il n’existe aucune sauvegarde, analysez avec un outil de récupération et restaurez les fichiers sur un disque séparé. La rapidité compte ici. J’ai attendu trop longtemps une fois, et oui, une partie a disparu pour de bon.
Oui, si le formatage a été rapide et que le disque n’a pas été beaucoup réécrit depuis, vos chances sont correctes. Si c’était un formatage complet sur un système Windows récent, les chances chutent fortement.
Une chose que j’ajouterais à ce qu’a dit @mikeappsreviewer, c’est de vérifier d’abord le type de disque. Un ancien HDD de portable et un SSD ne se comportent pas de la même façon.
-
HDD, meilleures chances de récupération.
Les données supprimées restent souvent jusqu’à ce qu’elles soient écrasées. -
SSD, moins bonnes chances de récupération.
Si TRIM a été exécuté après le formatage, de nombreux secteurs sont rapidement effacés. La récupération devient compliquée, parfois impossible.
La meilleure chose à faire pour un disque auquel vous tenez :
- Le connecter comme disque secondaire avec un adaptateur USB ou une station d’accueil
- Faire d’abord une image secteur par secteur, avec ddrescue ou un outil similaire
- Exécuter les analyses de récupération sur l’image, pas sur l’original
- Exporter les fichiers récupérés vers un autre disque
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de lancer directement des analyses répétées sur le disque d’origine. Faire une image d’abord est plus sûr, surtout si le disque est ancien ou fait des cliquetis.
Disk Drill est une option solide ici, car il gère bien les partitions formatées et vous permet de prévisualiser les fichiers trouvés avant la récupération. Cela fait gagner du temps si vous ne voulez récupérer que des photos et des documents. Si vous voulez un guide rapide, ce guide de récupération Disk Drill et aperçu des fonctionnalités est facile à suivre.
Si le disque fait du bruit, disparaît de façon aléatoire ou si SMART indique des secteurs défectueux, arrêtez. À ce stade, un laboratoire est la solution la plus sûre.
Oui, parfois. Mais j’ajouterais un point supplémentaire que @mikeappsreviewer et @nachtschatten n’ont qu’à peine abordé : le système de fichiers compte presque autant qu’un formatage rapide ou complet.
Si l’ancien disque d’ordinateur portable était en NTFS ou HFS+ et n’a subi qu’un formatage rapide, la récupération peut être assez bonne, car une grande partie des métadonnées peut encore être partiellement présente. S’il a été reformaté d’un système de fichiers vers un autre complètement différent, la récupération devient plus compliquée et les noms de fichiers/la structure des dossiers peuvent être perdus même si les photos brutes survivent. C’est pour ça que les gens disent récupéré puis se retrouvent avec 8 000 fichiers nommés FILE000123.jpg. Que du bonheur.
De plus, si le disque était chiffré avec BitLocker ou FileVault avant le formatage, un logiciel de récupération peut ne retrouver que des blocs chiffrés pratiquement inutiles, sauf si vous avez encore la clé. Ce point est souvent oublié.
Personnellement, je ne démarrerais pas dessus, et je ne continuerais pas non plus à le brancher sur des machines au hasard pour essayer dix outils différents. Une seule tentative de lecture propre est plus intelligente. Si vous voulez une option conviviale, Disk Drill est l’un des meilleurs choix pour analyser un disque dur formaté et prévisualiser les photos/documents récupérables avant de sauvegarder quoi que ce soit. Cela aide à éviter de perdre des heures.
Petit désaccord de ma part : les gens se précipitent parfois un peu trop tôt vers les laboratoires. Si le disque est physiquement sain et qu’il a simplement été formaté, une tentative prudente en autonomie vaut souvent le coup d’abord. S’il commence à cliquer, à se figer ou à se déconnecter, alors oui, arrêtez d’y toucher.
Pour aller plus loin, cette discussion sur les conseils de récupération d’un disque formaté après un effacement accidentel est aussi très pertinente.
Version courte : HDD + formatage rapide + aucune nouvelle écriture = bonnes chances. SSD + TRIM + formatage complet = pas génial, peut-être impossible.
J’ajouterais un angle que les autres ont à peine effleuré : à quel point la structure de dossiers d’origine est importante pour vous.
Si vous avez seulement besoin des photos elles-mêmes, la récupération est souvent plus facile. Si vous avez besoin des noms de fichiers, des dates et des dossiers imbriqués exactement tels qu’ils étaient, vos chances baissent fortement après un formatage, surtout si la partition a été recréée. C’est là que je suis légèrement en désaccord avec la formulation sur les chances décentes de @nachtschatten, @reveurdenuit et @mikeappsreviewer. Parfois, les gens entendent cela et s’attendent à une restauration presque parfaite, puis récupèrent un tas de fichiers avec des noms cassés et sans aucune hiérarchie.
Quelques vérifications pratiques avant de faire quoi que ce soit d’autre :
- Regardez l’état SMART du disque
- Confirmez si le disque du portable était un HDD ou un SSD
- Vérifiez s’il a déjà été chiffré avec BitLocker ou FileVault
- Notez si le formatage est resté sur le même système de fichiers ou s’il est passé à un autre
Cette combinaison vous en dira bien plus que la seule mention disque formaté.
À propos de Disk Drill en particulier :
Avantages
- Facile à utiliser
- Bonne prise en charge de l’aperçu pour les photos et les documents
- Gère assez bien les partitions formatées
- Meilleur que beaucoup d’outils pour débutants pour montrer ce qui est réellement récupérable
Inconvénients
- Ne fait pas de miracles si le disque a été entièrement formaté, TRIMé ou fortement écrasé
- Les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de fichiers bruts avec des noms génériques
- Le niveau payant de récupération peut ne pas valoir le coût si le disque est en panne physique
Mon avis : si le disque est physiquement sain, un passage prudent avec quelque chose comme Disk Drill est raisonnable. Si les données sont irremplaçables et que vous ne pouvez pas accepter une récupération partielle, laissez tomber le DIY plus vite que la plupart des gens ne le suggèrent. C’est la partie que les forums minimisent souvent.