Puis-je récupérer des vidéos supprimées de la carte SD après l avoir vidée par erreur ?

J’ai accidentellement vidé ma carte SD et supprimé des vidéos importantes dont j’ai vraiment besoin de récupérer. Elles incluent des clips personnels et des fichiers que je n’avais sauvegardés nulle part ailleurs, donc j’essaie de trouver la meilleure façon de récupérer des vidéos supprimées d’une carte SD avant que quoi que ce soit ne soit écrasé.

Perdre une vidéo dont vous aviez besoin fait mal à chaque fois. Cela m’est arrivé une fois après le formatage d’une carte, et la première erreur que j’ai failli faire a été d’enregistrer plus de clips sur la même carte. Si vous ne faites qu’une chose en premier, faites ceci. Arrêtez d’utiliser la carte.

D’abord, retirez la carte

Retirez immédiatement la carte mémoire de l’appareil photo.

N’enregistrez plus de vidéo. Ne prenez pas de photos. Ne la formatez pas. Chaque fois que de nouvelles données sont écrites, d’anciens fragments vidéo sont remplacés, et vos chances diminuent.

Si votre appareil photo vous permet de le brancher en USB, je ne laisserais quand même pas la carte dedans pour la récupération. J’ai obtenu de meilleurs résultats avec un simple lecteur de cartes.

Vérifiez si votre ordinateur la voit encore

Insérez la carte dans un lecteur et connectez-le à votre ordinateur.

Si Windows voit la carte, même si elle apparaît comme RAW, Non alloué, ou indique que vous devez la formater, un logiciel de récupération a encore de quoi travailler dans beaucoup de cas.

Si vous ne la voyez pas dans l’Explorateur de fichiers, ouvrez la Gestion des disques et regardez là. J’ai déjà vu des cartes absentes de l’Explorateur mais toujours listées dans la Gestion des disques, et elles valaient encore la peine d’être analysées.

Le gros piège de la récupération vidéo

Cette partie piège beaucoup de gens.

Beaucoup d’applications de récupération de fichiers s’en sortent bien avec les photos et les documents, puis s’écroulent avec les vidéos de caméra. Les vidéos provenant d’appareils photo, de drones, de dashcams et de caméras d’action se retrouvent souvent dispersées en une multitude de morceaux séparés sur la carte. Donc l’ancienne méthode qui consiste à trouver le début d’un fichier et à deviner le reste tient mal la route.

Pour ce travail, j’oriente généralement les gens vers Disk Drill.

La raison, c’est son mode Advanced Camera Recovery. Il a été conçu pour les séquences de caméra fragmentées. Au lieu de saisir un en-tête et d’espérer le meilleur, il vérifie les fragments vidéo et essaie de reconstruire le clip dans le bon ordre. J’ai vu cela faire la différence avec des images provenant de GoPro, DJI, Sony, Canon, Nikon, Insta360, des dashcams et du matériel similaire.

Étapes de récupération de base

Voici la version courte.

1. Téléchargez et installez Disk Drill.
  2. Connectez la carte mémoire d’origine avec un lecteur de cartes.
  3. Ouvrez Disk Drill.
  4. Choisissez votre carte SD dans la liste des périphériques, cliquez sur Search for lost data, puis choisissez Advanced Camera Recovery.
  5. Lancez l’analyse et laissez-la se terminer.
  6. Prévisualisez toutes les vidéos qu’il trouve.
  7. Récupérez-les vers un autre disque.

N’enregistrez pas les fichiers récupérés sur la même carte mémoire. Je sais que cela paraît évident, mais les gens le font encore dans la précipitation. Enregistrez-les sur votre PC ou sur un autre périphérique de stockage.

Quand un logiciel suffit

Si le problème vient d’une suppression, d’un formatage, d’un système de fichiers endommagé ou d’un autre problème logique, une récupération logicielle a généralement du sens comme première démarche.

J’essaierais d’abord un logiciel lorsque la carte apparaît encore et reste connectée.

Quand j’arrêterais et passerais par un labo

Il y a une limite au-delà de laquelle le bricolage n’est plus une bonne idée.

J’envisagerais une récupération professionnelle si :

1. La carte a des dommages physiques.
  2. Elle chauffe rapidement après l’avoir branchée.
  3. Votre ordinateur ne la détecte pas du tout.
  4. Elle continue à se déconnecter pendant les analyses.
  5. L’appareil photo signale des erreurs matérielles.
  6. Les images comptent pour votre travail, de l’argent ou un client, et vous ne voulez pas risquer d’aggraver la situation.

À ce stade, les tentatives répétées à la maison ont tendance à empirer les choses. Un laboratoire de récupération peut lire directement les puces mémoire, ce que vous et moi n’allons pas faire sur une table de cuisine.

Ce que je ferais, dans l’ordre

1. Arrêtez d’utiliser la carte.
  2. Retirez-la de l’appareil photo.
  3. Connectez-la avec un lecteur de cartes.
  4. Vérifiez l’Explorateur de fichiers, puis la Gestion des disques.
  5. Si elle est détectée, analysez-la avec un logiciel de récupération conçu pour les séquences de caméra.
  6. Récupérez vers un autre disque.
  7. Si la carte présente des symptômes matériels, arrêtez-vous là et envoyez-la à un professionnel.

Cet ordre compte plus que les gens ne le pensent. La première heure après une perte de données est celle où se produisent la plupart des dommages qu’on s’inflige soi-même.

Oui, si vous avez vidé la carte SD par erreur, vos vidéos ont encore une chance d’être récupérées. Le point clé est ce qui s’est passé après la suppression. Si vous avez continué à utiliser la carte, les chances de récupération chutent vite. Si vous vous êtes arrêté tout de suite, vos chances sont bien meilleures.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, arrêtez d’écrire quoi que ce soit sur la carte. Là où je diffère, c’est ceci. Avant d’exécuter un logiciel de récupération, faites une image octet par octet de la carte SD si votre PC la lit. Travaillez à partir de l’image, pas de la carte d’origine. Si une analyse plante, ou si la carte commence à tomber en panne, vous avez toujours une copie propre de l’état actuel. Cette étape sauve les gens plus souvent qu’ils ne le pensent.

Quelques points pratiques.

1. N’utilisez pas CHKDSK, First Aid ni aucun outil de réparation pour l’instant. Ces outils modifient les données du système de fichiers.
  2. Si les vidéos viennent d’un téléphone, vérifiez d’abord la synchronisation cloud, la corbeille masquée, Google Photos, iCloud ou le dossier de l’application.
  3. Si la carte a été utilisée dans un appareil photo, la récupération vidéo est plus difficile que la récupération photo, car les séquences sont souvent fragmentées.

Pour une récupération à faire soi-même, Disk Drill est l’un des meilleurs choix pour les vidéos supprimées sur des cartes SD, surtout si les images viennent d’un appareil photo. Analysez la carte ou son image, prévisualisez ce qu’il trouve, puis récupérez sur votre ordinateur, pas sur la carte.

Si vous voulez un guide visuel, ce tutoriel de récupération vidéo sur carte SD pour fichiers supprimés couvre le processus de manière claire.

Si la carte se déconnecte, affiche 0 octet, chauffe, ou demande d’être formatée encore et encore, arrêtez les tentatives maison. À ce stade, un laboratoire de récupération est l’option la plus sûre.

Si vous avez vidé la carte SD par erreur, les vidéos ne sont souvent pas vraiment parties tout de suite. Les entrées de fichiers sont supprimées, mais les données vidéo réelles peuvent encore rester là jusqu’à ce que quelque chose les écrase. Donc oui, la récupération est possible, mais seulement si la carte n’a pas beaucoup été utilisée depuis.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @sonhadordobosque, mais j’ajouterais un point que les gens ignorent souvent : vérifiez le type de carte et l’appareil qui a créé les vidéos. Certaines caméras enregistrent en exFAT, d’autres en FAT32, et certaines découpent les longues vidéos en plusieurs segments. C’est important, parce que parfois ce qui ressemble à des vidéos manquantes est en fait un index corrompu ou des segments de clip séparés, pas une suppression totale. J’ai déjà vu des gens paniquer, puis se rendre compte que la caméra avait créé plusieurs parties du même enregistrement.

Aussi, je ne passerais pas trop de temps à essayer des outils gratuits pris au hasard à la page 9 de Google. C’est comme ça qu’on transforme une carte récupérable en bazar. Si la carte est encore lisible, utilisez quelque chose de reconnu. Disk Drill a du sens ici, surtout pour la récupération de vidéos sur carte SD, parce qu’il gère souvent mieux les médias supprimés que beaucoup d’outils de fichiers génériques. Récupérez simplement tout vers votre ordinateur ou un disque externe, pas de retour sur la carte. Ça paraît évident, mais oui, les gens le font encore.

Petit désaccord avec le conseil de toujours faire une image d’abord : si vous n’êtes pas à l’aise techniquement, créer une image peut vous embrouiller et faire perdre du temps. C’est malin, oui, mais si la carte est stable et que vous risquez de rater l’étape d’imagerie, un scan direct en lecture seule avec un logiciel de récupération correct peut être plus réaliste. Ça dépend de votre niveau de confort avec ce genre de choses.

Avant de faire quoi que ce soit de sérieux, vérifiez aussi si les vidéos n’ont pas été importées automatiquement vers un téléphone, une tablette, une appli cloud ou le cache d’un éditeur vidéo. Parfois, le fichier perdu est tranquillement assis dans Adobe, CapCut, Photos ou un dossier d’importation temporaire, avec un air bien content de lui.

Si vous voulez plus d’échanges sur ce problème précis, cette discussion sur la récupération de vidéos supprimées d’une carte SD après une suppression accidentelle est très pertinente.

Version courte :

1. Arrêtez d’utiliser la carte.
  2. Vérifiez d’abord si les fichiers existent ailleurs.
  3. Si la carte est lisible, analysez-la avec Disk Drill.
  4. Enregistrez les vidéos récupérées ailleurs.
  5. Si la carte se comporte bizarrement, arrêtez d’y toucher.

C’est la réponse ennuyeuse mais réaliste. Le temps compte énormément ici, alors ne continuez pas à trifouiller la carte pendant des heures.

Oui, peut-être, mais j’ajouterais une chose que les autres n’ont qu’effleurée : si la carte provient d’un téléphone ou d’un appareil photo récent, la suppression est parfois suivie d’un nettoyage en arrière-plan ou d’un comportement de type TRIM. Cela peut rendre la récupération plus difficile même si vous avez rapidement cessé de l’utiliser. Je ne supposerais donc pas que supprimé signifie toujours encore là intact.

Je suis d’accord avec @sonhadordobosque, @sternenwanderer et @mikeappsreviewer sur le fait de ne rien écrire de nouveau sur la carte. Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est avec l’idée qu’un logiciel est toujours l’étape suivante. Si les vidéos sont irremplaçables, vérifiez d’abord si l’appareil photo ou le téléphone a créé des proxys en basse résolution, des exportations d’application ou des copies transférées vers un autre appareil. Les gens sautent cette étape et passent directement en mode récupération.

À propos de Disk Drill en particulier :

Avantages

• bonne interface, agréable à utiliser
  • correct avec les cartes SD et les médias supprimés
  • l’aperçu peut faire gagner du temps
  • utile si la carte se monte encore normalement

Inconvénients

• les analyses approfondies peuvent prendre un certain temps
  • la récupération vidéo n’est jamais garantie
  • le coût de la licence peut piquer s’il s’agit d’un problème ponctuel
  • si la carte a des problèmes matériels, un logiciel ne peut pas faire de miracles

Donc oui, Disk Drill est une option raisonnable si la carte est lisible. Gardez simplement des attentes réalistes. Les vidéos supprimées se récupèrent moins proprement que les photos, surtout les enregistrements longs. Si les analyses montrent beaucoup de clips corrompus, c’est normal, pas forcément une erreur de l’utilisateur. Si la carte est instable, arrêtez-vous avant d’aggraver la situation.