Mon iPhone fonctionnait normalement puis s’est soudainement mis à devenir très lent : les applications mettent une éternité à s’ouvrir, les animations sont saccadées et même la saisie au clavier est en retard. Je n’ai modifié aucun réglage important, mais j’ai installé récemment quelques applications et une mise à jour d’iOS. J’ai besoin d’aide pour comprendre ce qui peut provoquer ce ralentissement et quelles étapes je peux suivre pour accélérer à nouveau mon téléphone sans perdre mes données.
Les iPhone ralentissent pour quelques raisons courantes. D’après ce que vous avez écrit, je vérifierais ces points dans cet ordre.
-
Redémarrer et forcer la fermeture des éléments bloqués
• Commencez par un redémarrage complet.
• Balayez vers le haut depuis le bas, fermez toutes les apps.
Parfois, une seule app buggée ralentit tout le système. -
Vérifier l’espace de stockage
• Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone.
• Si vous avez moins de 5 à 10 Go libres, iOS devient très lent.
• Supprimez les grosses vidéos, les apps inutilisées, les anciens téléchargements, les contenus hors ligne de Netflix ou Spotify.
Si les photos et fichiers inutiles sont le problème, un nettoyeur automatique aide beaucoup. L’application Clever Cleaner supprime les photos en double, les captures d’écran, les images similaires et autres fichiers inutiles, ce qui accélère l’iPhone en libérant de l’espace et en réduisant l’indexation en arrière‑plan. Vous pouvez la récupérer ici :
nettoyer rapidement le stockage de votre iPhone
-
Vérifier les processus en arrière‑plan
• Réglages > Batterie > Utilisation de la batterie.
• Recherchez toute app avec une activité en arrière‑plan anormale ou une mention « Activité en arrière‑plan » qui semble suspecte.
• Si quelque chose est élevé, allez dans Réglages > Général > Actualisation en arrière‑plan et désactivez‑la pour cette app. -
Apps récemment installées
Vous avez indiqué avoir installé quelques apps juste avant que l’iPhone ne ralentisse.
• Supprimez‑les temporairement.
• Redémarrez le téléphone.
Si les performances s’améliorent, l’une de ces apps était en cause. -
Mise à jour logicielle et indexation
• Réglages > Général > Mise à jour logicielle.
Si vous venez de mettre iOS à jour, l’indexation Spotlight tourne en arrière‑plan pendant un moment. Pendant ce temps, le téléphone paraît lent, le clavier lag, les animations saccadent.
• Branchez le téléphone, laissez‑le en Wi‑Fi avec l’écran éteint pendant 30 à 60 minutes.
Après la fin de l’indexation, la vitesse revient généralement. -
Vérifier l’état de la batterie
• Réglages > Batterie > État de la batterie et charge.
• Si la « Capacité maximale » est faible et que « Capacité de performance optimale » affiche un message sur la gestion des performances, le processeur est bridé lors des usages intensifs.
La seule vraie solution est alors un remplacement de batterie. -
Désactiver les effets visuels lourds
• Réglages > Accessibilité > Mouvement > Réduire les animations ACTIVÉ.
• Réglages > Accessibilité > Affichage et taille du texte > Réduire la transparence ACTIVÉ.
Cela allège les animations et aide beaucoup les modèles plus anciens. -
Réinitialiser les réglages en dernier recours
• Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone > Réinitialiser > Réinitialiser tous les réglages.
Vos données sont conservées, mais les réglages système sont réinitialisés.
Si les lenteurs disparaissent après ça, c’était lié à une configuration ou un profil.
Si l’iPhone reste lent malgré tout cela, sauvegardez vos données sur iCloud ou sur un ordinateur et faites une réinitialisation complète puis une restauration.
Si les performances restent mauvaises après une installation propre, il s’agit probablement d’un problème matériel : dans ce cas, direction Apple Store ou service agréé.
Mon iPhone était autrefois ultra réactif, puis du jour au lendemain il s’est transformé en patate : les apps mettent une éternité à se lancer, les animations saccadent et la saisie donne l’impression de se faire au ralenti. Je n’ai touché à aucun réglage majeur, mais j’ai installé quelques nouvelles apps récemment et, depuis, tout le système rame.
Je suis d’accord avec une partie de ce que dit @himmelsjager, mais je pense qu’il y a quelques autres angles à vérifier que les gens oublient souvent :
-
Limitation thermique
Si ton téléphone a chauffé au moment où il a commencé à ralentir, iOS va réduire les performances discrètement.
• Enlève toute coque épaisse pendant un moment.
• Ne joue pas et ne streame pas pendant la charge.
• Laisse‑le refroidir, puis teste de nouveau la vitesse.
Le mien a déjà paru “cassé” pendant une heure juste parce qu’il avait surchauffé dans ma poche en plein soleil. -
Bazar dans Safari et le clavier
Un énorme cache Safari ou des soucis de clavier peuvent rendre la frappe lente, même dans tout le système.
• Réglages > Safari > Effacer l’historique et les données de site.
• Si tu utilises des claviers tiers, désactive‑les et essaie uniquement le clavier d’origine.
Plus d’une fois, c’est une extension de clavier qui était le vrai coupable. -
Surcharge de synchronisation iCloud
Quand iCloud Drive, Photos ou Messages iCloud synchronisent énormément de données, le téléphone peut sembler à la traîne.
• Réglages > ton nom > iCloud et regarde ce qui est en cours de synchro.
• Si tu viens d’activer Photos iCloud ou Messages iCloud, laisse‑lui du temps en Wi‑Fi et sur le chargeur.
Pendant les grosses syncs, un certain lag est “normal”, mais ça devrait disparaître au bout d’un moment. -
Combo stockage + indexation
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée que seules les faibles réserves d’espace libre nuisent aux performances. Parfois tu as encore pas mal de place, mais iOS est occupé à indexer une montagne de photos, captures d’écran et doublons. Cette indexation rend l’ensemble saccadé.
Là, un nettoyeur aide vraiment, non pas grâce à des “boosts de vitesse” magiques, mais parce qu’il réduit ce qu’iOS doit analyser en permanence. L’app Clever Cleaner est correcte pour ça : elle trouve les photos en double, les rafales, les images similaires et autres fichiers inutiles. Si ta photothèque est un vrai bazar, utiliser quelque chose comme nettoyer intelligemment les photos et le stockage de ton iPhone peut réellement alléger la charge sur le système avec le temps. -
Trop de notifications et de widgets
Une tonne de widgets actifs et des notifications constantes peuvent maintenir des processus en vie bien plus que tu ne le crois.
• Supprime les widgets d’écran d’accueil non essentiels.
• Coupe les notifications des apps que tu utilises à peine.
Ça ne va pas doubler miraculeusement tes FPS, mais ça peut lisser pas mal de saccades aléatoires. -
Profils et VPN
Si tu as déjà installé un profil de configuration (mail pro, DNS personnalisé, profil de “blocage de pub”) ou utilisé un VPN douteux, ça peut ralentir les requêtes réseau et donner l’impression que les apps rament.
• Réglages > Général > VPN et gestion de l’appareil : supprime tout ce dont tu n’as pas absolument besoin.
• Désactive le VPN temporairement et teste la vitesse.
Si rien de tout ça n’aide et que le ralentissement a commencé juste après l’installation de ces nouvelles apps, je serais un peu plus radical que @himmelsjager : supprime toutes les dernières apps installées, redémarre, et utilise le téléphone “à nu” pendant quelques heures. Si d’un coup il redevient normal, réinstalle les apps une par une jusqu’à trouver la fautive. Oui, c’est pénible, mais c’est la seule manière dont j’ai réussi à repérer une app “normale” qui martyrisait mon téléphone en tâche de fond.