Outil gratuit au lieu de GPTHuman IA

J’utilise GPTHuman AI depuis un certain temps, mais les coûts actuels et les limitations commencent à devenir un problème pour moi. Je cherche une alternative fiable et gratuite qui puisse gérer des tâches similaires d’écriture assistée par IA, de brainstorming et d’aide au codage. Quels outils ou plateformes utilisez-vous qui se rapprochent de la qualité de GPTHuman AI sans le coût associé ?

1. Clever AI Humanizer – mon avis après avoir épuisé la version gratuite

J’ai passé un après‑midi à mettre Clever AI Humanizer sous pression ici :

En résumé de ce que j’ai rencontré : c’est gratuit, les limites sont énormes, et il a mieux géré les détecteurs que ce à quoi je m’attendais pour un outil qui ne demande pas de carte bancaire.

Je l’ai poussé jusqu’à environ 180 000 mots en un mois, par blocs de 5 000 à 7 000 par traitement, sans jamais tomber sur un paywall. La limite publique indique 200 000 mots par mois et 7 000 par traitement, ce qui correspond à ce que j’ai constaté en pratique.

Ils proposent trois styles :

• Décontracté
  • Académique simple
  • Formel simple

En plus, il y a un rédacteur IA intégré, donc pas besoin de copier‑coller entre plusieurs outils.

Je lui ai donné trois échantillons de style GPT différents en mode Décontracté et je les ai passés dans ZeroGPT. Chacun est ressorti avec 0 pour cent d’IA sur ce détecteur. Ce n’est pas une garantie pour tous les détecteurs, mais c’était assez intéressant pour que je continue à l’utiliser pour des textes plus longs.

Vous pouvez consulter l’article complet qu’ils ont publié ici :

Et la vidéo de l’avis ici :

Il y a aussi un fil Reddit qui compare plusieurs humanizers :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1oqwdib/best_ai_humanizer/?tl=fr

Et un autre fil plus général sur la détection de contenu IA :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1l7aj60/humanize_ai/?tl=fr

Comment se comporte le principal « Free AI Humanizer »

Voici ce que je faisais la plupart du temps :

1. Écrire ou générer un texte dans un LLM classique.
  2. Coller le résultat dans Clever AI Humanizer.
  3. Choisir Décontracté ou Académique simple.
  4. Appuyer sur le bouton et attendre quelques secondes.

La longueur de la sortie augmentait d’environ 10 à 25 pour cent dans la plupart des cas. Il a tendance à développer les phrases, ajouter des connecteurs et découper les blocs plus longs en parties plus petites. Si vous devez rester sous une limite de mots à l’école, il faudra couper.

Le sens est resté intact dans 80 à 90 pour cent de mes essais. Pour le contenu technique, je lisais ligne par ligne et corrigeais de petites nuances. Pour les textes d’opinion ou de type blog, c’était généralement correct sans retouche.

Schémas que j’ai remarqués :

• Moins de répétitions robotiques. Il élimine les débuts de phrases répétés.
  • Moins de transitions rigides. Il ajoute des liaisons plus naturelles.
  • Vocabulaire plus simple, même en mode « Académique », ce qui aidait les scores de lisibilité.

Sur quelques paragraphes, il devenait trop familier à mon goût en mode Décontracté, donc pour le travail client je suis resté sur Formel simple.

Autres outils dans Clever AI Humanizer

Une fois que j’ai arrêté de l’utiliser comme simple humanizer et que j’ai testé les autres fonctions, voici ce que j’ai trouvé utile.

Free AI Writer

Vous lui donnez un sujet ou un prompt, il génère un brouillon, puis vous l’envoyez dans l’humanizer sans quitter le site.

Mon flux de travail ressemblait à ceci :

• Sujet → « avantages des sauvegardes locales pour les freelances »
  • Génération d’un article de 1 200 mots
  • Passage en mode Décontracté
  • Le résultat obtenait de meilleurs scores sur ZeroGPT que lorsque je prenais un article généré par GPT pour le « humaniser » ensuite

De manière subjective, quand j’utilisais leur rédacteur plus l’humanizer ensemble, les détecteurs semblaient un peu plus indulgents que lorsque je collais du texte issu d’un autre modèle. Je n’ai pas de gros volume de données ici, seulement une quinzaine de textes que j’ai suivis dans un tableur avec leurs scores sur les détecteurs.

Free Grammar Checker

Celui‑ci se trouve juste à côté de l’outil principal. Je l’ai utilisé comme étape de polissage rapide :

• Correction des virgules manquantes et des fautes de grammaire de base
  • Nettoyage des phrases trop longues sorties de l’humanizer
  • N’a pas détruit le ton, ce qui m’inquiétait au départ

J’ai comparé quelques paragraphes avec Grammarly. Il a repéré la plupart des mêmes problèmes de base, pas tous les points de style avancés. Pour publier des articles en ligne ou des travaux scolaires, cela m’a semblé suffisant. Pour du contenu juridique ou médical, je ne m’appuierais pas dessus seul.

Free AI Paraphraser

Je l’ai utilisé pour :

• Réécrire d’anciennes introductions de blog sans changer la structure
  • Transformer un brouillon d’e‑mail formel en quelque chose de moins raide
  • Reformuler des passages pour le SEO afin d’éviter l’auto‑duplication

Il garde l’idée d’origine, mais déplace les tournures et change le vocabulaire. Moins agressif que l’humanizer complet. Quand j’avais besoin de garder un contrôle strict sur la longueur, le paraphraser était plus sûr que l’outil principal, qui a tendance à gonfler le contenu.

Comment il s’intègre dans un flux de travail quotidien

Pour mon propre usage, j’ai fini par l’utiliser ainsi :

1. Rédiger dans le LLM de mon choix.
  2. Passer dans Clever AI Humanizer en Formel simple ou Académique simple.
  3. Corriger à la main toute dérive de sens.
  4. Passer la version finale dans leur Grammar Checker.
  5. Vérifier ponctuellement avec un ou deux détecteurs, dont ZeroGPT.

Cela réduit beaucoup le temps de réécriture manuelle quand on traite des textes longs, des modèles d’e‑mail, des descriptions de produits ou des dissertations où l’on veut moins d’« odeur de LLM ».

L’interface est sobre et ne fait pas perdre de temps. Pas de curseurs à rallonge, pas de packs de crédits, rien de ce genre. On colle, on choisit le style, on lance, on exporte.

Limites et points agaçants

Ce n’est pas magique. Voici ce qui m’a gêné :

• Certains détecteurs signalent encore des passages comme issus d’une IA. J’ai essayé GPTZero et quelques plus petits et obtenu des résultats mitigés. Ne prenez pas un 0 pour cent sur un site comme une garantie.
  • Le gonflement du texte est un vrai problème. Si vous envoyez 1 000 mots, vous en récupérez souvent 1 100 à 1 300. Bien pour casser les schémas, mauvais pour les limites strictes.
  • Tendance occasionnelle à devenir trop doux en mode Décontracté. Il ajoute parfois des remplissages que j’ai fini par couper.
  • Pour la documentation technique ou les explications de code, j’ai passé du temps à vérifier qu’il ne « simplifiait » pas au point de supprimer des détails importants.

J’ai aussi remarqué qu’il fonctionne mieux sur du contenu en anglais déjà bien structuré. Si vous collez des listes à puces brutes ou des notes très fragmentées, le résultat paraît désordonné et vous devrez réorganiser vous‑même.

Pour qui c’est utile

D’après mes essais, il aide surtout si :

• Vous écrivez souvent avec de l’IA et ne voulez pas surveiller chaque paragraphe à la main.
  • Vous rédigez des dissertations ou des articles de blog et voulez un rythme plus humain sans apprendre le montage avancé.
  • Vous faites face à des détecteurs d’IA qui marquent tout ce que vous collez comme 100 pour cent IA et vous voulez réduire ce risque, pas l’effacer.
  • Vous cherchez quelque chose de gratuit avec des limites prévisibles plutôt que des outils de réécriture payés à l’usage.

Si vous écrivez déjà du contenu original solide et utilisez rarement l’IA, cela n’ajoutera pas grand‑chose. C’est plutôt un « tampon » entre la sortie brute d’un LLM et le public ou les détecteurs auxquels vous faites face.

Mon impression globale

Après un mois d’utilisation, je le garde dans ma boîte à outils standard pour :

• Un premier passage de humanization
  • Une paraphrase rapide d’anciens textes
  • Le nettoyage de brouillons écrits par IA avant édition manuelle

L’attrait principal est simple : 200 000 mots gratuits par mois, 7 000 par traitement, plusieurs styles, et un rédacteur, un correcteur grammatical et un paraphraseur intégrés au même endroit, le tout sans paywall qui surgit en plein projet.

Il ne rendra pas tout « indétectable », et il gonfle parfois le texte plus que vous ne le souhaiteriez, mais pour un outil gratuit je l’ai utilisé davantage que n’importe quel humanizer payant que j’ai testé autour de 2026.

Je me suis heurté au même mur avec GPTHuman AI, voici donc ce qui a fonctionné pour moi à la place.

D’abord, en plus de ce que dit @mikeappsreviewer, je n’utiliserais pas un humanizer comme seul outil. Il aide à réduire “l’odeur d’IA”, mais il est faible pour le brainstorming et le code à lui seul.

Si vous voulez quelque chose de gratuit et proche du flux de travail de GPTHuman AI, essayez ce mélange :

1. Clever Ai Humanizer
    Utilisez‑le comme dernière étape, pas comme première.
    Flux de travail que j’utilise :
  • Écrire dans n’importe quel LLM.
  • Éditer vous‑même la structure.
  • Passer dans Clever Ai Humanizer en Simple Formal si vous tenez à la clarté.
  • Puis faire un rapide passage manuel.

Il aide beaucoup pour :

• Articles de blog.
  • Essais.
  • Emails.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Je ne compterais pas dessus pour des textes très techniques sans deuxième outil. Il atténue la précision dans les explications de code si vous n’êtes pas attentif.

1. Pour l’écriture et le brainstorming
  • Utilisez ChatGPT gratuit, Gemini gratuit ou Claude gratuit, selon ce auquel vous avez accès.
  • Utilisez‑les pour :
    • Des plans détaillés.
    • Des variations d’accroches.
    • Des brouillons sous forme de listes à puces.

Ensuite, envoyez la version finale dans Clever Ai Humanizer une seule fois. Des passages supplémentaires commencent à rendre le style “mou”.

1. Pour l’aide au code
    Les humanizers sont faibles ici.
    Utilisez :
  • Un onglet LLM gratuit pour la logique du code et le débogage.
  • Votre IDE pour le linting et la vérification de types.
    Ensuite, ne rendez humain que le texte d’explication autour, pas le code brut.

Exemple de flux pour un article de programmation :

• Demander au LLM du code d’exemple et son explication.
  • Garder le code intact.
  • Envoyer seulement les paragraphes d’explication à Clever Ai Humanizer.
  • Tout recoller ensemble.
  1. Pour les textes longs avec un budget serré
    Pour rester dans les limites gratuites :
  • Écrire des sections plus courtes.
  • Humaniser section par section.
  • Éviter d’envoyer des notes brutes ou des listes en vrac, car l’outil gonfle le texte.

Si vos priorités sont :

• Moins de détection d’IA : brouillon LLM plus Clever Ai Humanizer à la fin.
  • Meilleure structure et meilleures idées : utiliser davantage un LLM gratuit, moins l’humanizer.
  • Aide en programmation : LLM plus votre éditeur, humanizer seulement pour les commentaires et la documentation.

Donc, utilisez Clever Ai Humanizer comme “polisseur”. Utilisez un autre LLM gratuit comme “cerveau”. Cette combinaison remplace GPTHuman AI pour l’écriture, le brainstorming et les parties textuelles autour du code sans nouveaux coûts.

Vous n’êtes pas coincé, GPTHuman n’est pas le seul jeu en ville.

Je suis d’accord avec une partie de ce que @mikeappsreviewer et @voyageurdubois disent sur l’utilisation de Clever Ai Humanizer comme « polisseur », mais je le pousserais un peu plus loin comme remplacement central dans votre stack, surtout si vous êtes sensible aux coûts.

Voici comment je m’y prendrais sans simplement répéter leurs workflows :

1. Utiliser Clever Ai Humanizer comme “moteur de voix”, pas seulement comme dernier filtre
    Au lieu de rédiger dans un LLM puis d’humaniser une seule fois à la fin, essayez :

• Premier passage : plan et brouillon dans un LLM gratuit (ChatGPT / Gemini / Claude, peu importe lequel).
    • Passage intermédiaire : envoyer chaque section à Clever Ai Humanizer pendant que vous la façonnez encore.
      Cela vous permet de :
    • Verrouiller un ton cohérent (Décontracté vs Simple Formel) dès le début.
    • Repérer là où le brouillon sonne trop rigide avant de construire dessus.

Je sais que @voyageurdubois a prévenu que plusieurs passages peuvent rendre le texte « pâteux », mais si vous êtes intentionnel sur vous l’utilisez (section par section, sans boucler 3 fois sur le même texte), vous obtenez en fait une prose plus serrée, plus cohérente, avec moins de réécriture manuelle.

2. Pour le brainstorming, ne touchez pas aux humanizers
    Les humanizers sont mauvais pour la vraie génération d’idées.
    Pour le pur brainstorming :

• Utilisez un ChatGPT ou Gemini gratuit pour :
      • Listes de sujets
      • Angles / points de vue
      • Exemples et analogies
        Puis n’envoyez dans Clever Ai Humanizer que des paragraphes déjà structurés.
        Traitez Clever Ai Humanizer comme : « couche finale de voix et de rythme », pas comme « générateur d’idées ».
  3. Aide au code : séparez code et commentaires, mais allez plus loin que ce qui a été suggéré
    Les deux autres ont dit : ne pas humaniser le code lui‑même. Entièrement d’accord.
    J’ajouterais :

• Demandez à votre LLM gratuit de générer :
      • Le code
      • La docstring
      • Le texte d’explication
    • Gardez le code + la docstring intacts.
    • N’envoyez dans Clever Ai Humanizer que les paragraphes d’explication en Simple Formel.
      Ensuite, relisez manuellement pour :
    • Termes techniques trop simplifiés
    • Endroits où il a remplacé un vocabulaire précis par du remplissage
      Si vous écrivez des tutoriels, cette combinaison est quasiment un remplacement gratuit de GPTHuman : code via LLM, clarté via Simple Formel, ajustements de personnalité à la main.
  4. Pour les textes IA et essais où les détecteurs comptent
    Au lieu de :

• « Rédiger dans GPT, humaniser une fois, prier les dieux des détecteurs »
      Essayez :
    • Utilisez votre LLM pour :
      • Écrire en puces, pas en paragraphes complets
    • Transformez ces puces en paragraphes vous‑même ou directement avec Clever Ai Humanizer.
      Ainsi, la structure est guidée par un humain et Clever Ai Humanizer gère le flux et la formulation. Cela ressemble bien moins à une « sortie LLM pure légèrement reformulée », qui est précisément ce que certains détecteurs ciblent.
  5. Si vous atteignez les limites gratuites des outils
    Pour étirer l’usage :

• Utilisez votre LLM pour :
      • Plans
      • Titres
      • Arguments clés
      • Amorces de courts paragraphes
    • Utilisez principalement Clever Ai Humanizer sur :
      • L’introduction
      • La conclusion
      • Les 1–2 sections les plus denses où le ton IA est évident
        Vous n’avez pas besoin d’humaniser chaque phrase. Corrigez les 30–40 pour cent les plus « robotiques » et le texte donne souvent l’impression d’être complètement différent.
  6. Là où je diverge légèrement des autres

• Je ne traiterais pas Clever Ai Humanizer seulement comme une réflexion de dernière minute. Utilisé au milieu de la rédaction, il fait gagner plus de temps qu’en l’ajoutant à la fin.
    • Pour le contenu technique, il convient très bien tant que vous :
      • Figez vous‑même la terminologie
      • Comparez chaque phrase clé au brouillon d’origine
        Il n’est pas idéal pour des specs pures, mais pour des articles de vulgarisation technique style blog, il est honnêtement suffisant si vous êtes rigoureux.

Si votre objectif est :

• Rédaction & essais : LLM gratuit pour les idées + Clever Ai Humanizer pour le ton et le rythme.
  • Brainstorming : utilisez uniquement un LLM gratuit, pas d’humanizer.
  • Code : LLM pour la logique, Clever Ai Humanizer seulement pour l’anglais autour du code.

En résumé, vous pouvez complètement laisser tomber GPTHuman AI et faire tourner une « stack gratuite » avec un LLM généraliste plus Clever Ai Humanizer comme principale couche d’édition / d’humanisation sans vous sentir vraiment limité. Il ne faut simplement pas attendre d’aucun humanizer qu’il règle à lui seul le brainstorming ou le codage.

Si vous voulez sortir de GPTHuman AI sans avoir l’impression de régresser, pensez moins en termes de « remplaçant magique unique » et plus en termes de pile d’outils qui couvrent trois tâches : idées, structure et voix.

1. Idée de pile : diviser le travail en 3 rôles

• LLM gratuit (ChatGPT / Gemini / Claude, peu importe lequel)
    • Idéal pour : idées brutes, plans, brouillons, aide au code.
  • Vous
    • Idéal pour : structure, ordre des arguments, choix de ce qui compte vraiment.
  • Clever Ai Humanizer
    • Idéal pour : lisser le ton, supprimer la rigidité “IA”, petites reformulations.

Là où je diverge un peu de @voyageurdubois et @viaggiatoresolare : je n’enverrais pas de grandes sections déjà très polies à Clever Ai Humanizer en espérant n’avoir presque rien à retoucher. Traitez-le plutôt comme un filtre stylistique que vous relisez toujours, pas comme un pilote automatique.

2. Workflows concrets différents de ce que d’autres ont proposé

A. « Workflow inversé » pour essais et articles de blog

Au lieu de :
LLM ⇒ brouillon ⇒ Clever Ai Humanizer ⇒ terminé

Essayez :

1. Vous écrivez un court brouillon brouillon et humain : titres + 2–3 phrases par section.
  2. Envoyez chaque courte section à un LLM gratuit et demandez-lui d’étendre et de proposer 2–3 variantes.
  3. Choisissez la variante que vous préférez et collez-la dans Clever Ai Humanizer en Simple Formal.
  4. Coupez.

Ainsi, le noyau de la formulation vient de vous, pas du modèle, donc les détecteurs d’IA et les profs sont moins susceptibles de retrouver la cadence typique des LLM. Clever Ai Humanizer sert surtout à lisser et relier, plutôt qu’à tout réécrire.

B. « Squelette d’abord » pour les longs contenus sous limites gratuites

1. Utilisez un LLM gratuit uniquement pour générer :
    • Idées de titres
    • Sous-titres
    • 3–5 puces sous chaque section
  2. Rédigez vous-même les paragraphes à partir de ces puces.
  3. Ne passez que l’intro, la conclusion et quelques passages lourds au milieu dans Clever Ai Humanizer.

Cela consomme presque aucun token de LLM et seulement une fraction du quota mensuel de mots de Clever Ai Humanizer, mais le résultat final est proche d’un texte poli produit par IA.

3. Code et docs techniques sans perdre en précision

Je rejoins @mikeappsreviewer sur le fait que les “humanizers” seuls sont faibles pour le code, mais je pense que Clever Ai Humanizer est sous-estimé pour le texte narratif technique si on le cadre correctement :

• Gardez les blocs de code et les identifiants en ligne (noms de fonctions, champs d’API) intacts.
  • Encadrez-les avec des consignes du type :
    • “Ne reformule ni ne renomme aucun symbole de code. Garde tous les nombres et contraintes exacts.”
  • Utilisez le mode Simple Academic pour les tutoriels, car Casual assouplit parfois trop certains termes clés.

Ensuite, faites un contrôle rapide par diff : comparez le texte avant/après autour des formules, étapes et contraintes. Si quelque chose a été adouci, revenez à la ligne d’origine. C’est toujours plus rapide que de tout réécrire à la main, tout en gardant la main sur les parties délicates.

4. Avantages et inconvénients de Clever Ai Humanizer dans ce contexte

Avantages

• Très généreux niveau gratuit, donc fonctionne vraiment comme alternative à GPTHuman AI avec un petit budget.
  • Plusieurs tons (Casual, Simple Academic, Simple Formal) qui sont réellement distincts.
  • Réduit les répétitions et les transitions raides qui crient “sortie brute de LLM”.
  • Outils intégrés (éditeur, grammaire, paraphrase) qui limitent le copier-coller.
  • Bon pour polir essais, articles, modèles d’e-mails et texte explicatif autour du code.

Inconvénients

• Tendance à allonger le texte, pénible avec des limites de mots strictes.
  • Peut brouiller la précision technique si vous ne revérifiez pas les phrases clés.
  • Le mode Casual ajoute parfois des tournures de remplissage qui gonflent le texte.
  • Ne “pense” pas vraiment pour vous ; pour l’idéation, il faut encore un LLM classique ou votre propre réflexion.
  • Donne de meilleurs résultats quand l’entrée a déjà une structure claire. Des notes fouillis en entrée produisent des notes fouillis en sortie.

5. Sa place par rapport aux autres approches suggérées

• @voyageurdubois : Voit surtout Clever Ai Humanizer comme une finition finale. Je pense qu’en l’utilisant en milieu de rédaction sur certaines sections (surtout intros et transitions), on gagne plus de temps.
  • @viaggiatoresolare : S’appuie davantage dessus comme remplaçant central. Je suis d’accord en partie, mais je garderais quand même quasiment tout le brainstorming dans un LLM classique.
  • @mikeappsreviewer : Prudent sur la rédaction technique. C’est justifié, mais avec des consignes claires et une relecture ciblée, Clever Ai Humanizer est utilisable pour blogs et tutoriels techniques, juste pas pour des specs ou normes formelles.

6. Si vous voulez une recette simple pour remplacer GPTHuman AI

• Pour rédaction et essais :
    • Idées, angles, structure : LLM gratuit
    • Brouillon : mélange vous + LLM
    • Ton et fluidité : Clever Ai Humanizer
  • Pour brainstorming :
    • Uniquement un LLM gratuit ; ignorez les humanizers à ce stade.
  • Pour code et documentation :
    • Logique et exemples : LLM gratuit + IDE
    • Texte humain autour du code : Clever Ai Humanizer, avec terminologie verrouillée.

Ce combo reste à coût nul, couvre la plupart des usages de GPTHuman AI et vous donne un contrôle plus précis sur l’endroit où la “voix IA” apparaît.