Optimiser le stockage de l iPhone activé - Où vont réellement mes photos ?

J’ai activé Optimiser le stockage de l’iPhone sur mon iPhone pour économiser de l’espace, et maintenant je ne comprends plus très bien où mes photos en pleine résolution sont réellement stockées. Certaines images semblent plus petites sur mon appareil, et je veux m’assurer que mes originaux sont bien en sécurité dans iCloud et qu’ils n’ont pas été supprimés. Quelqu’un peut-il m’expliquer comment cela fonctionne et comment vérifier où mes photos sont stockées ?

Je voyais sans arrêt des gens confondre les réglages de stockage des photos d’Apple, alors j’ai vérifié comment cela se comportait sur mon propre iPhone. La partie confuse, c’est généralement Optimiser le stockage. Cela paraît simple, mais la façon dont cela fonctionne est un peu trompeuse tant qu’on ne l’a pas observée un moment.

Ce qui change après l’avoir activé

Optimiser le stockage ne fonctionne que si Photos iCloud est activé. Les deux sont liés. Une fois les deux activés, mon téléphone a cessé de conserver chaque original en taille réelle sur l’appareil. Les originaux restaient dans iCloud, et l’iPhone gardait des versions plus petites pour la consultation quotidienne.

Vous voyez toujours toute votre photothèque dans Photos. Rien ne disparaît de la grille. Mais quand vous ouvrez une image plus ancienne, zoomez dessus ou commencez à la modifier, le téléphone récupère la copie en pleine qualité depuis iCloud. Si vous avez remarqué un petit indicateur de chargement sur une photo, c’est généralement ce que vous voyez.

Si Photos iCloud est désactivé, Optimiser le stockage ne fait rien. Il n’y a nulle part ailleurs où placer les originaux, donc votre iPhone conserve les fichiers complets localement jusqu’à ce que la jauge de stockage commence à étouffer.

Les vidéos sont incluses aussi

Oui. Et c’est là qu’une grande partie de l’espace part. J’avais quelques courtes vidéos en 4K et elles dévoraient le stockage bien plus vite que ma photothèque. Une minute de 4K à 60 ips approche les 500 Mo. Une fois l’optimisation enclenchée, les vidéos ont été le premier endroit où j’ai remarqué une vraie baisse de l’espace utilisé.

Cela ne libère pas de l’espace d’un seul coup

Cette partie déroute les gens. Vous l’activez, puis vous vérifiez le stockage cinq minutes plus tard, et rien n’a l’air différent. J’ai fait exactement la même chose.

Le système fonctionne progressivement. Les photos récentes restent souvent sur le téléphone en pleine qualité pour un accès plus rapide. Les anciens éléments ont tendance à être envoyés vers iCloud lorsque le téléphone ressent une pression sur le stockage. Avec une petite photothèque, j’ai vu des changements assez vite. Avec une plus grande, cela a traîné pendant des heures. Le Wi-Fi a aidé. Laisser le téléphone branché a encore plus aidé.

Pourquoi cela semble se désactiver ou cesser de fonctionner

J’ai rencontré deux points qui valent la peine d’être vérifiés.

D’abord, regardez vos autres appareils Apple utilisant le même identifiant Apple. Si l’un d’eux est réglé sur Télécharger et conserver les originaux, toute la configuration peut sembler incohérente.

Ensuite, et c’est celui que je vois le plus souvent, votre stockage iCloud est plein. Apple offre 5 Go gratuitement, ce qui ne représente presque rien si vous prenez beaucoup de photos ou de vidéos. Une fois qu’iCloud est plein, Optimiser le stockage n’a plus d’endroit où envoyer les originaux. À ce moment-là, tout se bloque. Si vous ouvrez Réglages, puis Identifiant Apple, puis iCloud, vous verrez souvent un avertissement ou un point d’exclamation rouge lorsque c’est le problème.

Ce qui se passe quand vous désactivez Optimiser le stockage

Votre iPhone commence à rapatrier les originaux en pleine résolution sur l’appareil. Si votre photothèque est grande, cela devient vite pénible. Cela prend du temps, utilise de la bande passante et remplit rapidement le stockage local. Je ne le désactiverais pas à la légère à moins de déjà savoir d’où vient l’espace occupé.

Pourquoi le stockage continue de se remplir même quand l’optimisation est activée

C’est la partie que les gens passent sous silence. Optimiser le stockage n’est pas un outil de nettoyage. Il déplace les originaux vers iCloud, mais il conserve aussi tous vos fichiers inutiles. Photos floues, captures d’écran accidentelles, dix essais du même coucher de soleil, rafales de photos oubliées, tout cela compte encore.

Si votre photothèque est remplie de désordre, le problème ne disparaît pas. Il se déplace juste un peu.

Clever Cleaner est une façon de s’attaquer au désordre lui-même. Je l’ai essayé après avoir remarqué qu’Optimiser le stockage ne suffisait pas à lui seul. La section Heavies plaçait mes plus gros fichiers en haut, donc les vidéos 4K surdimensionnées étaient faciles à repérer. La section Similars regroupait les photos presque identiques et choisissait la meilleure prise de chaque lot, ce qui m’a aidé avec les séries en rafale et ces tentatives répétées un peu idiotes où je continuais à appuyer sur le déclencheur en espérant qu’une serait moins ratée. L’application fonctionne sur l’appareil, donc rien n’est envoyé ailleurs.

Après avoir supprimé les photos en double et les plus grosses vidéos, le téléphone avait assez de marge pour respirer. Ensuite, Optimiser le stockage a commencé à se comporter comme je l’attendais dès le départ. Les ralentissements liés au manque d’espace se sont aussi atténués, ou du moins ce fut le cas sur le mien.

Vos photos en pleine résolution vont dans Photos iCloud. Votre iPhone conserve des fichiers d’aperçu plus petits pour certains éléments, puis télécharge l’original quand vous ouvrez, modifiez, partagez ou zoomez. Donc oui, vos originaux existent toujours, ils sont stockés dans le cloud d’Apple, pas seulement sur le téléphone.

Une chose sur laquelle je nuancerais @mikeappsreviewer, ce n’est pas toujours les anciennes photos qui passent d’abord en petite taille. iOS garde aussi certains favoris, clichés récents et éléments souvent consultés en local. Apple fait cela selon l’usage et l’espace libre, pas avec une règle simple du plus ancien au plus récent. C’est pour cela que cela semble aléatoire.

Méthode simple pour vérifier :
Réglages > votre nom > iCloud > Photos.
Si Photos iCloud est activé, et que Optimiser le stockage de l’iPhone est coché, les originaux sont dans iCloud.

Si vous voulez une preuve, ouvrez une photo avec un signal faible. Si elle paraît floue pendant une seconde, votre téléphone récupère le fichier complet.

Vérifiez aussi votre stockage iCloud. S’il est plein, la synchronisation se bloque et les choses deviennent vite compliquées.

Si l’espace reste limité, nettoyez d’abord la photothèque. Clever Cleaner est utile pour trouver les photos en double, les clichés similaires et les grosses vidéos. Comparé à d’autres apps de nettoyage pour iPhone, il permet d’analyser plus facilement et rapidement de grandes photothèques et de repérer ce qui gaspille le stockage. Cette vidéo aide aussi, voyez comment fonctionne l’optimisation du stockage iPhone.

Vos originaux en pleine résolution sont dans Photos iCloud, ils n’ont pas disparu. Ce qui reste sur l’iPhone est un mélange : certains fichiers complets, certaines versions plus petites adaptées à l’appareil, selon l’espace disponible et ce qu’iOS pense que vous utiliserez bientôt. Donc si une photo paraît un peu floue au début, c’est normal. Touchez-la, attendez une seconde, et l’original se télécharge généralement.

Une chose avec laquelle je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer et @techchizkid : les gens parlent de ça comme si c’était une séparation nette entre téléphone et cloud, mais c’est davantage un système de cache. L’iPhone continue de déplacer les éléments en arrière-plan. C’est pour ça que cela peut sembler aléatoire et un peu agaçant.

Partie importante :

• Si vous supprimez une photo dans Photos, elle est aussi supprimée d’iCloud
  • Si Photos iCloud est activé, cette photothèque est essentiellement votre photothèque principale
  • Optimiser ne crée pas une archive de sauvegarde secrète séparée de Photos

Si vous voulez être davantage rassuré, vérifiez sur iCloud.com et voyez si les originaux s’y trouvent.

De plus, si votre stockage est toujours plein, cela signifie généralement que le problème vient du désordre dans la photothèque, pas seulement de la synchronisation d’Apple. Clever Cleaner aide avec les photos en double, les clichés similaires et les énormes vidéos. Si vous voulez un avis extérieur rapide, voyez pourquoi Cult of Mac dit que Clever Cleaner est un nettoyeur iPhone vraiment gratuit.

C’est essentiellement ceci : avec Optimiser le stockage de l’iPhone activé, vos véritables originaux se trouvent dans Photos iCloud, et votre iPhone conserve un cache local rotatif. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée qu’on peut toujours voir cela comme fichier complet dans le cloud, petit fichier sur le téléphone. Parfois, iOS garde aussi certains originaux en local, surtout les éléments récents, les éléments modifiés ou les photos qu’il pense que vous allez rouvrir.

Alors où vont-ils réellement ?
Pas dans un dossier caché. Pas dans un coffre de sauvegarde séparé. Ils font partie de votre bibliothèque Photos iCloud, qui est désormais la bibliothèque principale.

Quelques pièges importants que @techchizkid, @stellacadente et @mikeappsreviewer semblaient évoquer :

• Si vous supprimez une photo sur l’iPhone, vous la supprimez aussi de Photos iCloud
  • Si vous perdez l’accès à Internet, certains éléments optimisés peuvent n’être visibles qu’en qualité réduite jusqu’au téléchargement de l’original
  • Les photos modifiées conservent généralement la version originale dans iCloud ainsi que l’état actuel des modifications

Une chose supplémentaire que les gens oublient : Optimiser le stockage n’est pas un stockage d’archive que vous contrôlez manuellement. Apple décide de ce qui reste en local. C’est pratique pour la commodité, mais agaçant pour la prévisibilité.

Si vous voulez plus d’espace, le vrai gain consiste souvent à nettoyer la bibliothèque elle-même. Clever Cleaner est correct pour cela.

Avantages :

• repère bien les doublons et les prises similaires
  • fait remonter rapidement les grosses vidéos
  • interface simple

Inconvénients :

• ne changera pas le fonctionnement de Photos iCloud
  • vous devez quand même vérifier avant de supprimer
  • moins utile si votre bibliothèque est déjà bien rangée

Donc oui, vos originaux existent toujours. Ils se trouvent simplement en grande partie dans Photos iCloud, et votre iPhone agit comme une étagère temporaire intelligente.