Je cherche un humaniseur d’IA gratuit qui fonctionne aussi bien que l’humaniseur d’Originality AI. J’écris beaucoup avec l’aide de l’IA, mais certains clients utilisent maintenant des vérifications très strictes de détection d’IA et ont signalé quelques-uns de mes textes. Je ne peux pas me permettre d’abonnements coûteux, donc j’ai vraiment besoin de recommandations d’outils ou de méthodes fiables et gratuits qui aident à faire en sorte que le texte généré par IA soit lu et évalué comme plus humain, sans en gâcher le style ni le sens.
- Avis sur Clever AI Humanizer par quelqu’un qui a abusé beaucoup trop fort de la formule gratuite
Lien : https://cleverhumanizer.ai
Je chasse les “humanizers” depuis des mois parce que mon workflow est un chaos total. J’écris avec l’IA, puis je me bats avec les détecteurs d’IA, puis je réécris tout à la main à 1 h du matin avant les deadlines. J’ai testé une tonne d’outils, la plupart te bloquent derrière un paywall après quelques sorties ou massacrent le sens de ton texte.
Clever AI Humanizer est finalement celui que j’ai gardé en onglet épinglé. Pas parce qu’il est parfait, mais parce qu’il est prévisible et ne me ruine pas.
Voici ce qui m’a marqué après quelques jours d’utilisation intensive.
Limite gratuite et volumes de mots
Je l’ai testé sur de longs rapports, des articles de blog et du texte “poubelle” généré par ChatGPT. L’outil te donne :
- Environ 200 000 mots par mois sur l’offre gratuite
- Jusqu’à environ 7 000 mots par traitement
Pour moi, ça voulait dire des articles entiers en une seule fois, pas en petits morceaux. J’ai collé un article technique de 5 000 mots, cliqué sur run, été remplir ma tasse de café, je suis revenu et c’était fini. Pas de pop-up “quota atteint”, pas de système de jetons bizarre.
Styles et comportement
Il propose trois styles :
- Décontracté
- Académique simple
- Formel simple
Voici comment ils se sont comportés pour moi :
Décontracté
Je l’ai utilisé pour des posts façon Reddit, des newsletters et des brouillons de blog. Il a tendance à raccourcir les tournures rigides, ajouter des connecteurs plus naturels et couper les répétitions. Quand je collais du texte qui sonnait très ChatGPT, le style Décontracté le rapprochait de quelque chose que j’enverrais sur Slack ou écrirais sur un forum.
Académique simple
Je l’ai testé sur des résumés de recherche et des dissertations niveau université. Il garde une structure serrée, utilise moins de remplissage et évite l’argot. Dans mes tests, il aidait moins avec les détecteurs d’IA que le style Décontracté, mais des profs l’accepteraient probablement plus facilement.
Formel simple
Je l’ai utilisé sur des emails, de la documentation et un document de type politique interne. Il nettoie le ton et la syntaxe sans tomber dans le jargon juridique. Pas spectaculaire, mais stable.
Tests de détection d’IA que j’ai faits
J’ai vérifié quelques sorties sur ZeroGPT parce que c’est celui dans lequel des professeurs et certains clients aiment coller les textes. Avec le style Décontracté, sur plusieurs échantillons, j’ai obtenu 0 pour cent d’IA détectée sur ZeroGPT.
Point important. Ça ne veut pas dire qu’il contournera toujours tous les détecteurs. Quand j’ai passé le même texte sur quelques autres outils, certains l’ont quand même marqué comme généré par IA. Donc considère ça comme une mesure de réduction du risque, pas comme une gomme magique.
Workflow de base du humanizer
Le flux principal du humanizer est simple.
Ce que je faisais :
- Coller du texte généré par IA, en général depuis ChatGPT ou Claude.
- Choisir un style, 90 pour cent du temps je prends Décontracté.
- Cliquer sur run.
- Parcourir la sortie, corriger les détails à la main.
Ce qu’il semble faire en coulisses :
- Casser les schémas de phrasé typiques de l’IA
- Ajouter de la variation dans la longueur des phrases
- Déplacer des segments pour éviter le style classique “En tant qu’IA”
- Garder le sens original proche, sauf si l’entrée est déjà floue
Sur les longs articles, il conserve les titres et la structure, ce qui m’a beaucoup aidé pour les articles SEO et les docs techniques.
Autres modules que j’ai finis par utiliser
Je suis venu pour le humanizer et j’ai remarqué qu’ils avaient glissé trois autres outils dans la même interface.
Rédacteur IA gratuit
Tu lui donnes un sujet ou un prompt et il génère un article, puis tu passes ce texte dans le humanizer au même endroit.
Mon workflow ressemblait à ça :
- Générer un brouillon d’article avec le Rédacteur IA
- Le passer immédiatement dans le humanizer en style Décontracté
- Nettoyer manuellement les intros, conclusions et les passages techniques pointus
L’avantage, c’est que tu n’as pas à jongler entre plusieurs sites ou à coller le texte dans différents outils. Tout se fait dans un seul flux.
Correcteur grammatical gratuit
J’y ai envoyé quelques brouillons bien bordéliques et des dissertations d’étudiants. Il :
- Corrige l’orthographe
- Corrige la ponctuation
- Corrige des problèmes de clarté dans les phrases lourdes
Il n’est pas aussi agressif que des outils comme Grammarly, mais pour un nettoyage rapide avant d’envoyer un email ou publier un post, ça suffisait. En général je “humanize” d’abord, puis je passe le correcteur.
Paraphraseur IA gratuit
Je l’ai utilisé pour :
- Du texte SEO qui avait besoin d’une version pour une autre page
- Des modèles d’emails que je ne voulais pas faire sonner comme du copier coller
- Des passages de brouillons à reformuler pour des questions de plagiat
Il garde le sens proche tout en changeant la structure. Certains paraphraseurs que j’ai testés avant faisaient des remplacements de synonymes étranges qui sonnaient faux. Celui-ci reste plus proche d’un langage naturel.
Comment les quatre outils s’imbriquent
Dans un seul onglet de navigateur, j’avais :
- Humanizer
- Rédacteur IA
- Correcteur grammatical
- Paraphraseur
Workflow combiné que j’ai utilisé pour du contenu client :
- Générer un premier brouillon avec le Rédacteur IA
- Humaniser en style Décontracté
- Paraphraser certains passages pour obtenir des variantes
- Passer le tout dans le Correcteur grammatical
- Editer à la main dans mon propre éditeur
Ça m’a fait gagner du temps quand j’avais besoin de produire en volume. Surtout pour des fermes de blogs, des posts affiliés ou de la documentation où le ton compte mais où le style n’a pas besoin de décrocher un prix littéraire.
Là où il montre ses limites
Ce n’est pas parfait, il y a des points agaçants.
-
Certains détecteurs marquent encore le contenu comme IA
J’ai passé le même texte dans plusieurs détecteurs. ZeroGPT donnait 0 pour cent sur plusieurs textes humanisés, mais d’autres outils le qualifiaient encore en partie d’IA. Si ton prof, ton éditeur ou ta plateforme utilisent des détecteurs plus stricts, attends-toi à des résultats mitigés. -
La sortie devient parfois plus longue
Après humanisation, mes textes finissaient souvent 10 à 25 pour cent plus longs. Il ajoute de petites précisions ou réorganise les phrases d’une façon qui augmente la longueur. Pour des dissertations avec un minimum de mots à atteindre, ça aidait. Pour des plateformes avec des limites strictes, je devais couper. -
Tu dois toujours éditer
Il réduit le ton robotique, mais ne fait pas soudainement sonner le texte exactement comme toi. J’ajoute toujours mes propres tournures, petites anecdotes et détails concrets pour que ça colle à ma voix.
Qui, à mon avis, en tirera le plus de valeur
D’après mon usage :
- Étudiants qui veulent éviter que leurs dissertations sonnent trop IA
- Rédacteurs freelance qui utilisent l’IA mais ont besoin de textes plus sûrs pour les clients
- Community managers et blogueurs qui publient beaucoup de contenu au quotidien
- Personnes non natives en anglais qui veulent un texte plus fluide pour le travail ou les études
Si tu t’attends à un contournement 100 pour cent garanti sur tous les détecteurs, tu seras déçu. Si tu veux un outil gratuit qui gère de gros volumes de texte, donne des sorties exploitables et ne te gêne pas, ça vaut le coup d’essayer.
Plus d’infos et posts de preuve
Ils ont un article plus détaillé avec captures d’écran de détection d’IA ici :
Avis sur YouTube ici, si tu préfères voir quelqu’un cliquer partout :
Il y a aussi quelques fils Reddit où des gens partagent outils et astuces :
Meilleurs humanizers IA sur Reddit :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1oqwdib/best_ai_humanizer/?tl=fr
Discussion générale sur la “humanisation” de la sortie IA :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1l7aj60/humanize_ai/?tl=fr
Si tu écris beaucoup avec l’IA et que tu te bats souvent avec les détecteurs, ça vaut le coup de lui balancer quelques-uns de tes textes et de voir comment ça se comporte pour ton cas précis.
Réponse courte. Il n’existe pas d’outil gratuit qui soit aussi performant que l’humanizer d’Originality sur tous les détecteurs, tout le temps. Si un client utilise plusieurs scanners stricts, il faut combiner plusieurs outils et faire un peu de retouche manuelle.
Ce que je fais pour les missions clients soumises à des contrôles poussés :
-
Commencer avec une meilleure base
Utilisez d’abord votre propre plan. Listez vos idées principales avec vos propres mots. Ensuite, servez-vous de l’IA uniquement pour développer ou clarifier chaque point. Les détecteurs repèrent plus facilement le texte entièrement façonné par la machine que celui guidé par un plan humain. -
Modifier les réglages de votre IA
Quand vous générez avec ChatGPT ou Claude, augmentez un peu la température et l’aléatoire, et gardez des réponses plus courtes. Ensuite, assemblez et éditez. De longs blocs ultra cohérents déclenchent plus souvent certains détecteurs. -
Utiliser un humanizer, mais comme un filtre, pas comme une solution miracle
Je suis d’accord avec beaucoup de choses que @mikeappsreviewer a dites sur Clever Ai Humanizer. Là où je nuance un peu :
• Je ne me fierais pas uniquement au style Casual pour des clients “professionnels”.
Pour le B2B ou les rapports, je passe généralement d’abord en “Simple Formal”, puis j’ajoute manuellement quelques tournures plus informelles. Cela garde un ton sûr pour les clients tout en étant moins “plat façon IA”.
• Je teste sur plus que ZeroGPT.
Je passe les textes dans
- Originality AI quand c’est possible
- GPTZero
- Copyleaks
Parfois un texte passe sur un outil et échoue sur un autre. Si votre client vous a dit quel outil il utilise, concentrez-vous sur celui-là.
- Un flux de travail concret qui reste à coût nul ou presque
Étape 1
Rédigez un brouillon avec l’IA, mais paragraphe par paragraphe. Ajoutez vos propres exemples, des termes propres au client, des anecdotes, des noms d’indicateurs. Les détecteurs tolèrent davantage les détails concrets et ancrés dans le réel.
Étape 2
Collez le brouillon complet dans Clever Ai Humanizer par blocs d’environ 5–6 000 mots.
Essayez :
- Casual pour les blogs, réseaux sociaux, newsletters
- Simple Academic pour les travaux universitaires
- Simple Formal pour les rapports et livres blancs
Étape 3
Prenez la sortie et faites un passage “empreinte humaine” :
- Ajoutez une ou deux courtes opinions personnelles par section
- Insérez 1 ou 2 petites fautes ou contractions informelles si le contexte le permet (sans en abuser)
- Variez un peu la longueur des paragraphes
Étape 4
Passez le résultat dans :
- Un correcteur grammatical (celui de Clever va, ou n’importe quel gratuit)
- Au moins un détecteur d’IA proche de celui utilisé par votre client
Si le score reste élevé, je ne réécris que les phrases signalées à la main ou je paraphrase de petits passages, puis je reteste.
- Ce qui déclenche le plus souvent les signaux, d’après mon expérience
Essayez d’éviter ces schémas dans votre brouillon avant l’humanisation :
• “À l’ère du numérique d’aujourd’hui”, “Il est important de noter que”, “En outre”, “D’un autre côté” répétés.
• Structure trop équilibrée, façon manuel scolaire, avec chaque paragraphe de même longueur et même ton.
• Aucun chiffre concret, aucun nom de marque, aucune référence à de vrais outils ou à des dates.
Remplacez-les par :
• Des affirmations directes : “Voici ce qui fonctionne pour X.”
• Des transitions simples : “Ensuite”, “Aussi”, “Par ailleurs”.
• Un ou deux exemples rapides issus de situations réelles dans votre niche.
- Quand un outil gratuit ne suffit plus
Si un client utilise directement Originality AI et accorde beaucoup d’importance au score, vous atteindrez tôt ou tard une limite avec les humanizers gratuits. Ce qui aide alors :
• Des missions plus courtes. Les textes longs et uniformes s’en sortent moins bien au scan.
• Mélanger vos anciens écrits 100 % humains. Réutilisez des phrases ou tournures que vous savez être “les vôtres”.
• Demander au client quel score il juge acceptable. Certains se contentent d’un résultat “mixte” tant que le contenu est exact et livré à temps.
Vous n’obtiendrez pas 0 pour cent sur tous les outils à chaque fois, même avec Clever Ai Humanizer ou tout autre humanizer. L’objectif est de faire entrer les textes dans une zone “plausiblement humaine”, puis de superposer votre propre voix par-dessus. Cela a tendance à satisfaire à la fois les détecteurs et l’instinct des clients.
Version courte : il n’existe pas de « clone gratuit d’Originality AI humanizer », et ceux qui prétendent le contraire vendent du rêve, pas du concret. Mais tu peux t’en approcher en pratique en combinant un outil pas cher / gratuit comme Clever Ai Humanizer avec une façon plus maligne de générer et d’éditer tes brouillons.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @mike34 sur Clever Ai Humanizer : c’est l’un des rares qui ne devient pas inutile après 500 mots. Je vais plutôt ajouter quelques angles différents au lieu de répéter leurs workflows pas à pas.
1. Ne cours pas après « 0 % IA » sur tous les détecteurs
C’est là où je diverge un peu de ceux qui s’extasient sur les captures d’écran de détection. Si tes clients utilisent Originality AI, c’est le seul score qui compte vraiment. Passer ZeroGPT ou GPTZero, c’est anecdotique si ton client ne s’en sert jamais.
Je ferais :
- Demande au client quel détecteur il utilise et à partir de quel score il panique.
- Ajuste tout pour ce scanner‑là, pas pour tous en même temps.
- Vise une zone « mixte / incertaine », pas un « 100 % humain » systématique. Un 0 % partout est souvent un signal suspect en soi sur du contenu long.
2. Rends ton texte de base moins générique avant de le « humaniser »
Là où je me distingue des autres : je pense que beaucoup s’appuient trop sur les humanizers pour rattraper un contenu de base médiocre.
Au lieu de :
Prompt → essai de 2 000 mots → tout balancer dans le humanizer
Essaie :
- Générer en petits blocs (2–4 paragraphes).
- Forcer des éléments concrets :
- Noms de marque du client
- Vrais outils, dates, chiffres
- Exemples locaux (« une entreprise HVAC de taille moyenne dans l’Ohio » plutôt qu’« une entreprise »)
- Casser le schéma de « structure parfaite ». Ajoute un paragraphe plus court, une liste, puis une phrase isolée.
Clever Ai Humanizer fonctionne mieux quand le brouillon a déjà un peu de « bizarrerie » et de précision intégrées. Ce n’est pas un mixeur miracle pour bouillie IA sans saveur.
3. Comment j’utilise Clever Ai Humanizer autrement
@mikeappsreviewer et @mike34 s’appuient beaucoup sur le mode Casual. Je trouve ça risqué si tes clients attendent un ton corporate ou académique.
Ce qui fonctionne mieux pour moi :
-
Blogs / newsletters :
- Générer avec l’IA
- Passer en mode Casual dans Clever Ai Humanizer
- Puis affûter les intros et les CTA à la main pour que ça sonne comme un seul auteur, pas trois
-
B2B / rapports / tout ce qui affronte des détecteurs stricts :
- Rédiger toi‑même un brouillon plus serré (plus de puces, moins de remplissage)
- Passer en Simple Formal dans Clever Ai Humanizer
- Ajouter ensuite tes tics de langage et quelques phrases légèrement opinées
J’ai vu du contenu original flagué à 80–90 % IA par Originality AI descendre dans la plage 20–40 % après ça + un rapide passage manuel. Ce n’est pas parfait, mais souvent suffisant pour que les clients arrêtent de paniquer.
4. Utilise Clever Ai Humanizer comme « réparateur de structure », pas juste comme esquive de détecteur
Un truc que j’aime bien et que peu de gens mentionnent :
- Il casse le rythme trop uniforme des textes IA :
- Longueur de phrases plus variée
- Transitions moins robotiques
- Moins de « En conclusion / À l’heure actuelle / Il est important de noter »
Cette « forme » du texte compte beaucoup pour les détecteurs. Pas seulement le choix des mots.
Quand tu passes ton brouillon dans Clever Ai Humanizer, survole en cherchant :
- Des paragraphes trop lisses, trop symétriques
- Le même schéma de phrase répété 5 fois d’affilée
Puis casse‑les volontairement : - Transforme une phrase en question
- Fusionne deux phrases courtes
- Ajoute une petite phrase du type « C’est précisément ce que tout le monde néglige. » si le contexte s’y prête
Ce genre de micro‑bruit donne aux sorties IA un côté suffisamment humain pour passer le test intuitif, même si un détecteur garde un certain pourcentage d’IA.
5. Ne sous‑estime pas tes anciens textes
C’est la partie que personne n’aime parce que ce n’est pas « sexy outil » :
-
Récupère 3 à 5 textes plus anciens que tu as écrits 100 % à la main.
-
Vole‑toi :
- Tes tournures préférées
- Ta façon de commencer les paragraphes
- Ta manière de râler, nuancer, ou contredire
-
Injecte ces schémas dans tes contenus IA + Clever Ai Humanizer.
Les détecteurs gèrent mal les petites manies personnelles, cohérentes, dispersées sur plusieurs documents. Tes clients repèrent encore moins ça comme « IA » car c’est justement ta voix. Ça dépasse n’importe quel humanizer pris seul.
6. Rappelle‑toi ce qui est réaliste
Si tu :
- Génères tout en un seul énorme prompt,
- Colles le tout dans n’importe quel humanizer,
- Clis sur « Run » et l’envoies tel quel,
tu continueras à être détecté quelque part. Clever Ai Humanizer est l’une des meilleures options gratuites ou presque, mais ce n’est pas un clone plug‑and‑play d’Originality AI humanizer.
Vois‑le comme :
- Un lisseur de brouillon
- Un casseur de schémas
- Un gain de temps
Pas comme :
- Un bouclier légal
- Une cape d’invisibilité éthique
- Un bouton magique « rendre humain »
Si tes clients sont ultra stricts, la seule vraie parade reste :
- Des textes plus courts
- Plus de ta propre patte
- Et, parfois, écrire toi‑même certaines sections quand le score ne bouge plus.
Version courte : vous n’allez pas cloner parfaitement l’humanizer payant d’Originality gratuitement, mais vous pouvez obtenir un résultat « assez bon » pour des clients stricts si vous considérez les humanizers comme un outil parmi d’autres dans la chaîne, et non comme la solution principale.
Là où je suis un peu en désaccord avec @mike34 / @shizuka / @mikeappsreviewer, c’est sur l’idée de faire passer tout le texte dans un humanizer à la toute fin. J’ai eu de meilleurs résultats en utilisant l’humanizer comme étape intermédiaire :
Avantages de l’utilisation de Clever Ai Humanizer à cette étape intermédiaire
- Gère de gros volumes, donc vous pouvez traiter des articles complets au lieu de découpes maladroites de 300 mots.
- Les styles (Décontracté / Simple académique / Simple formel) permettent de régler rapidement le ton sans tout réécrire.
- Il casse de façon fiable le « rythme IA » du texte : transitions répétitives, longueur de phrase identique, débuts de phrases robotiques.
Inconvénients à anticiper
- Il n’est pas agnostique vis‑à‑vis des détecteurs. Ce qui passe sans problème sur ZeroGPT peut encore être détecté par Originality AI ou Copyleaks.
- Il gonfle parfois le nombre de mots, ce qui pose problème si les clients imposent des limites serrées.
- Il n’injecte pas magiquement votre voix personnelle. Si vous sautez la phase d’édition manuelle, les clients peuvent encore « sentir » l’IA même si les détecteurs se calment.
Au lieu de répéter les workflows qui ont déjà été partagés, voici une approche un peu différente qui a bien fonctionné pour du contenu client soumis à plusieurs scanners :
- Générez avec l’IA des fragments volontairement bruts : listes à puces, idées à moitié rédigées, petits paragraphes.
- Faites ensuite passer ces fragments dans Clever Ai Humanizer en Simple formel ou Simple académique, pas en Décontracté, quand le ton doit rester professionnel.
- Ce n’est qu’après cela que vous faites un « passage voix » manuel où vous ajoutez délibérément :
- 1 à 2 prises de position fortes (« J’éviterais cela sauf si… »).
- Quelques exemples très spécifiques tirés de travaux passés.
- Vos tournures et transitions habituelles.
De cette façon, Clever Ai Humanizer s’occupe de casser les schémas et de lisser le texte, et vous vous occupez de la couche « ça sonne comme moi, pas comme un outil ». Cette combinaison m’a donné des scores « mixte / faible IA » plus stables sur Originality que le fait de marteler du texte brut d’IA avec un humanizer uniquement à la toute fin.