Existe-t-il un moyen gratuit de récupérer des fichiers depuis une carte CF ?

J’ai accidentellement perdu des photos et des fichiers vidéo de ma carte CompactFlash après une erreur de l’appareil photo, et j’essaie de trouver une méthode gratuite pour les récupérer avant de la formater. La carte contient des images importantes dont j’ai besoin, donc je cherche des conseils sûrs pour la récupération de données d’une carte CF ou un logiciel de récupération gratuit qui fonctionne vraiment.

Cela m’est arrivé après un long travail sur un événement, je suis rentré chez moi, j’ai mis la carte CF dans le lecteur, et l’ordinateur a agi comme si la carte avait perdu la mémoire. Fichiers manquants, volume illisible, la mauvaise surprise habituelle. Si votre carte CompactFlash vous donne des erreurs, ne faites rien dans la précipitation. La plupart du temps, les photos sont encore sur la carte. Ce qui se casse en premier, c’est la table des fichiers, pas les données d’image.

Si la carte n’a pas été physiquement détruite, vos chances sont correctes. J’ai récupéré des fichiers sur des cartes que je pensais fichues, y compris des séries RAW et des clips vidéo.

Que faire en premier

Faites ceci dans cet ordre.

1. Arrêtez d’utiliser la carte. Retirez-la de l’appareil photo. Ne prenez pas d’autres photos. Ne copiez pas de fichiers de test dessus.
  2. Ne la formatez pas. Si Windows ou macOS dit que la carte doit être formatée, ignorez-le. Un formatage réécrit les données du système de fichiers et la récupération devient plus compliquée après cela.
  3. Utilisez un vrai lecteur de carte CF. Ne connectez pas l’appareil photo en USB en espérant que cela suffise. Les lecteurs directs offrent un meilleur accès de bas niveau. Les modes de connexion de l’appareil photo gênent souvent.

Vérifiez si l’ordinateur voit la carte

Sous Windows, ouvrez Gestion des disques. Sur Mac, ouvrez Utilitaire de disque. Vous cherchez une chose simple. La carte CF apparaît-elle avec la taille attendue ?

Si oui, vous avez encore de bonnes chances de vous en sortir vous-même.

Si non, et qu’elle n’apparaît pas du tout, ou si la carte a des broches tordues, des fissures, des dégâts des eaux ou d’autres dommages physiques, le logiciel n’aidera pas beaucoup. À ce stade, un laboratoire est l’étape suivante, comme le centre de récupération de données CleverFiles.

À propos des logiciels de récupération

Une fois que la carte apparaît dans le système, un logiciel de récupération est généralement la voie que je prends. J’ai essayé les options gratuites et payantes. Mes propres résultats ont été meilleurs avec Disk Drill, surtout parce qu’il gérait les formats RAW d’appareil photo sans transformer le processus en projet de week-end. CR2, NEF, ARW, fichiers vidéo plus volumineux, il a mieux fonctionné pour moi dans ces cas.

PhotoRec fonctionne, plus ou moins. Je l’ai utilisé. On a l’impression d’utiliser un vieux panneau de maintenance dans un sous-sol. Il a aussi tendance à déverser les fichiers récupérés dans un bazar avec des noms génériques, ce qui devient vite pénible si vous triez des centaines ou des milliers de photos. Recuva est plus simple, bien que je l’aie vu manquer des fichiers RAW ou retourner des déchets partiels sur des cartes d’appareil photo pro.

Ce que j’ai aimé avec Disk Drill était simple. Prévisualisation avant restauration. Si la vignette s’ouvre et que le clip se lit, je sais que je ne perds pas mon temps à récupérer des fichiers inutilisables.

Les étapes de récupération que je suivrais

1. Installez le logiciel sur le disque de votre ordinateur. Ne l’installez pas sur la carte CF.
  2. Faites d’abord une sauvegarde complète octet par octet. Si la carte semble instable, clonez-la dans un fichier image et analysez l’image, pas la carte. Moins d’usure sur la carte, moins de risques qu’elle se déconnecte au milieu de l’analyse.
  3. Analysez la carte ou l’image. Laissez l’analyse aller jusqu’au bout. N’annulez pas trop tôt parce que les premiers résultats semblent bizarres.
  4. Prévisualisez les fichiers avant de les restaurer. Ouvrez les images, testez quelques vidéos, vérifiez différents dossiers et formats par sondage.
  5. Récupérez les fichiers sur un autre disque. Enregistrez-les sur votre disque interne ou un SSD externe. N’écrivez jamais les fichiers récupérés sur la même carte CF.

Si la vidéo revient endommagée

Ne paniquez pas si certains clips reviennent mais refusent de se lire. J’ai souvent vu cela avec des fichiers HD et 4K plus volumineux. Les vidéos se fragmentent plus facilement que les photos.

Deux choses valent la peine d’être essayées :

• Dans VLC Media Player, activez le réglage pour toujours réparer les fichiers AVI endommagés ou les fichiers cassés similaires à l’ouverture.
  • Sous Windows, essayez Untrunc. Cela m’a aidé à reconstruire des en-têtes endommagés lorsque les données du clip étaient en grande partie présentes mais que le fichier ne démarrait pas.

Une fois les fichiers en sécurité

Une fois vos photos et vidéos copiées dans un endroit sûr et vérifiées, occupez-vous ensuite de la carte elle-même.

Sous Windows, vous pouvez lancer CHKDSK. Sur Mac, utilisez Premiers secours dans Utilitaire de disque. Si la carte recommence à bien se comporter, je la reformaterais quand même dans l’appareil photo avant de l’utiliser pour une autre prise de vue. Si la carte est tombée en panne plus d’une fois, j’arrête de lui faire confiance. Les cartes mémoire coûtent moins cher que refaire un travail. Je l’ai appris de la façon agaçante.

Allez-y doucement, évitez toute écriture sur la carte et récupérez vers un autre disque. C’est généralement ce qui vous donne les meilleures chances.

Oui. Il existe des solutions gratuites.

La meilleure option gratuite en priorité est PhotoRec. Il ignore le système de fichiers endommagé et récupère les fichiers par signature. C’est important sur les cartes CF après des erreurs d’appareil photo. Je ne l’adore pas pour l’organisation, et @mikeappsreviewer a raison au sujet des noms de fichiers désordonnés, mais il récupère souvent plus de données sur des supports endommagés que des applications plus conviviales.

Mon avis :

1. Faites d’abord une image de la carte CF, si la carte est encore lisible.
  2. Exécutez PhotoRec sur l’image, pas sur la carte.
  3. Récupérez les fichiers sur votre ordinateur ou sur un disque externe.
  4. Triez les résultats par type de fichier et par date.

Pourquoi PhotoRec en premier :

• Gratuit, open source.
  • Efficace avec JPG, TIFF, de nombreux types RAW, MOV, AVI, MP4.
  • Fonctionne même lorsque la carte s’affiche comme RAW ou avec de l’espace non alloué.

Si vous voulez un aperçu plus simple et moins de tri manuel, Disk Drill est l’option la plus fluide. La version gratuite est utile pour vérifier ce qui est encore présent avant de passer du temps sur une récupération complète. Pour beaucoup de gens, cela fait gagner des heures.

Un petit point sur lequel je diffère de @mikeappsreviewer. CHKDSK n’est pas mon premier réflexe sur une carte avec des photos manquantes. Il peut réparer le système de fichiers, mais il modifie aussi des choses. Je n’utilise les outils de réparation qu’après avoir copié tout ce dont j’ai besoin.

Si la carte se monte mais renvoie des erreurs de lecture, essayez aussi un autre lecteur. Les lecteurs CF tombent en panne plus souvent qu’on ne le pense. J’ai déjà eu un mauvais lecteur qui faisait paraître une carte saine comme morte. J’y ai perdu toute une nuit.

Cette courte vidéo explique clairement les étapes de récupération de fichiers sur carte CF :
Guide de récupération de fichiers sur carte CF pour photos et vidéos supprimées

Si la carte n’est détectée nulle part, ou affiche 0 octet, un logiciel gratuit ne fera pas grand-chose. À ce stade, il s’agit probablement d’une panne matérielle.

Gratuit ? Oui, mais j’ajouterais une chose sur laquelle ni @mikeappsreviewer ni @shizuka n’ont vraiment assez insisté : vérifiez si les fichiers de la carte sont simplement cachés ou si le dossier DCIM a été corrompu avant de passer directement en mode récupération complète.

Sous Windows, activez afficher les fichiers cachés et voyez si la carte CF contient encore des dossiers/fichiers avec des attributs bizarres. Parfois, après un bug de l’appareil photo, les photos sont bien là, mais elles ne s’affichent simplement pas normalement. Essayez aussi de lire la carte sur un autre système d’exploitation si possible. Il m’est déjà arrivé qu’une carte CF paraisse morte sous Windows et s’ouvre très bien sur un Mac. Super pénible, mais ça arrive.

Je ne suis pas non plus tout à fait d’accord avec l’idée de passer directement aux utilitaires de réparation plus tard. Si une carte a déjà provoqué une erreur sur un appareil photo, je la mets à la retraite après la récupération. Ça ne vaut pas le coup de lui refaire confiance, point final.

Pour récupérer réellement les fichiers :

• PhotoRec = la meilleure option vraiment gratuite
  • Windows File Recovery = gratuit, mais assez limité pour les cas de cartes d’appareil photo
  • Disk Drill = pas entièrement gratuit pour les grosses récupérations, mais très bon pour prévisualiser ce qui est récupérable et gérer proprement les formats photo/vidéo

Une autre astuce : si votre appareil photo a enregistré de petits aperçus JPEG dans les fichiers RAW, certains outils de récupération peuvent encore les extraire même quand le fichier complet est fichu. C’est toujours mieux que de tout perdre.

Aussi, si vous voulez plus de recommandations de logiciels de récupération de données pour cartes CF, cette discussion est utile :
meilleures recommandations de logiciels de récupération pour carte CF pour photos perdues

L’essentiel, c’est de ne pas formater, de ne pas prendre de nouvelles photos, et de ne pas continuer à brancher/débrancher la carte cinquante fois comme je l’ai fait une fois. Ce n’était… clairement pas mon idée la plus brillante lol.