J’ai accidentellement formaté ma clé USB avant de sauvegarder des fichiers importants, et maintenant j’essaie de savoir s’il existe un moyen sûr de récupérer les données sans aggraver la situation. J’ai besoin d’aide pour la récupération de données sur clé USB, la restauration de fichiers d’une clé formatée, et pour savoir quelles étapes éviter afin de ne pas tout perdre définitivement.
J’ai fait ça une fois avec une clé de 64 Go pleine de photos, et oui, le moment où l’estomac se noue arrive vite. Ce que les gens ratent, c’est ceci : un formatage n’efface pas toujours immédiatement les données des fichiers. Parfois, la liste des fichiers disparaît, tandis que les données sont encore là, en attente d’être écrasées.
Première chose, arrêtez de toucher à la clé USB.
N’y copiez pas de nouveaux fichiers.
Ne la reformatez pas encore une fois.
N’exécutez pas CHKDSK.
N’essayez pas des outils de réparation au hasard.
Si de nouvelles données s’écrivent sur le même espace que vos anciens fichiers, les chances de récupération chutent fortement. Après écrasement, c’est fini.
Aussi, il y a un point que les gens confondent tout le temps. On ne déformate pas une clé USB. Il n’existe pas de bouton retour en arrière pour le système de fichiers. Les applications de récupération fonctionnent en analysant l’appareil à la recherche de données de fichiers résiduelles et en les reconstituant. Le formatage reste. Vos fichiers peuvent tout de même revenir.
Ce qui compte le plus, c’est le type de formatage :
-
Formatage rapide
C’est celui qu’il faut espérer, s’il fallait choisir. Il se termine généralement vite, en quelques secondes. Windows reconstruit souvent le système de fichiers et laisse l’ancien contenu des fichiers en place jusqu’à ce que quelque chose de nouveau l’écrase. Si vous avez cessé d’utiliser la clé juste après, vos chances sont souvent correctes. -
Formatage complet
Cela prend plus de temps. Sur les versions récentes de Windows, un formatage complet écrit sur toute la clé. Quand cela s’est produit, la récupération logicielle se passe généralement mal. -
Formatage effectué par un autre appareil
Si un appareil photo, une TV, une dashcam, une console ou quelque chose de similaire a formaté la clé USB, il s’agissait souvent d’un formatage rapide. J’ai vu de meilleurs résultats de récupération dans ces cas-là que ce que les gens imaginent.
Si vous n’avez pas de sauvegarde, l’étape suivante est un logiciel de récupération. J’ai obtenu de meilleurs résultats avec Disk Drill qu’avec les habituels outils gratuits que les gens balancent dans les commentaires. Il lit les systèmes de fichiers USB courants comme FAT32, exFAT et NTFS, et il classe les résultats d’une manière qui fait gagner du temps.
Voici comment je m’y prendrais :
- Installez Disk Drill sur le disque interne de votre ordinateur. Pas sur la clé USB formatée.
- Branchez la clé USB et ouvrez l’application.
- Sélectionnez la clé USB dans la liste des périphériques.
- Lancez Search for Lost Data, puis utilisez Universal Scan s’il vous le demande. Pour les clés formatées, c’est généralement la bonne voie, car cela exécute plusieurs méthodes d’analyse ensemble.
- Laissez l’analyse se terminer. Vous pouvez jeter un œil avant, bien sûr, mais j’ai déjà vu des fichiers supplémentaires apparaître plus tard, donc attendre est utile.
- Vérifiez les éléments trouvés. Ils sont généralement regroupés dans Images, Vidéo, Documents, Audio, Archives, etc. Les filtres aident si la liste est désordonnée.
- Prévisualisez d’abord les éléments importants. Si une photo s’ouvre correctement, ou qu’un document s’affiche comme il faut, c’est un bon signe.
- Récupérez les fichiers vers un autre disque. Pas vers la même clé USB. Les gens font ça et ruinent le reste de leurs chances.
Une fonctionnalité que je ne sauterais pas si la clé semble instable est l’option d’image disque. Si la clé USB continue de se déconnecter, renvoie des erreurs de lecture ou se comporte bizarrement, créez d’abord une image et analysez l’image au lieu de marteler la clé d’origine. J’ai vu des clés instables empirer en plein milieu d’une analyse. C’est vraiment pénible.
Concernant les commandes dans l’invite de commande, beaucoup de publications poussent CHKDSK ou ATTRIB comme s’ils réparaient tout. Ce n’est pas bien adapté à ce cas.
CHKDSK répare les problèmes de système de fichiers. Il ne récupère pas les fichiers formatés. Pire, il écrit des modifications sur la clé, ce qui est la dernière chose que vous voulez quand vous essayez de sauver d’anciennes données.
ATTRIB aide seulement quand des fichiers ont été masqués, souvent par un malware ou un problème d’attribut de fichier. Il ne fait rien pour des fichiers perdus à cause d’un formatage.
Je n’envisagerais même ces outils que si le formatage ne s’est jamais terminé, ou si la clé USB s’est corrompue pendant le processus. Sinon, récupérez d’abord. Réparez ensuite.
Encore une chose, et cette partie est importante. Si la clé USB :
- n’est pas reconnue du tout
- se déconnecte toutes les quelques secondes
- affiche une mauvaise capacité
- chauffe vite
- a du matériel tordu ou endommagé
alors il peut s’agir d’un matériel défaillant, et non d’un simple problème de formatage. À ce stade, j’arrêterais les analyses répétées. Si les fichiers comptent, un service de récupération professionnel est plus sûr que d’achever la clé avec dix tentatives de plus.
Donc oui, la récupération depuis une clé USB formatée est souvent possible, surtout après un formatage rapide et surtout si vous avez laissé la clé tranquille juste après l’erreur. Ces deux détails comptent plus que tout le reste : le type de formatage et le fait qu’on y ait écrit quelque chose ou non après. Si c’était un formatage rapide et que vous vous êtes arrêté à temps, vous avez encore une chance.
Oui, si c’était un formatage rapide et que vous avez arrêté d’utiliser la clé USB tout de suite, les chances de récupération restent correctes.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur l’essentiel, laissez la clé tranquille. Là où je nuance un peu, c’est ceci. Avant d’analyser la clé USB elle-même, vérifiez si Windows a attribué correctement un nouveau système de fichiers et la bonne taille. Si la capacité semble incorrecte, comme 0 octet ou un chiffre bizarre, arrêtez-vous là. Cela indique davantage un problème de contrôleur qu’un simple formatage.
La voie la plus sûre :
- Branchez-la sur un port USB stable, sans hub.
- Vérifiez la Gestion des disques. Regardez la taille, le système de fichiers et si elle apparaît comme saine.
- Si tout semble normal, analysez-la avec Disk Drill depuis votre ordinateur, pas depuis la clé USB.
- Si l’analyse retrouve vos fichiers, récupérez-les vers un autre disque.
- Si la clé USB se déconnecte ou se fige, clonez-la d’abord, puis analysez le clone.
Encore une chose que beaucoup de gens ignorent. Triez d’abord les résultats par structure de dossiers d’origine, pas par type de fichier. Sur les clés USB formatées, la récupération brute ramène souvent des tonnes de fichiers sans leurs noms d’origine. La récupération basée sur les dossiers fait gagner du temps si les métadonnées ont survécu.
Si le formatage était complet, les chances chutent fortement. Si vous avez copié de nouvelles données dessus après le formatage, les chances chutent encore plus. Triste mais vrai.
Aussi, si vous voulez un guide visuel simple, ceci peut aider : Vidéo de récupération de clé USB pour clés corrompues ou formatées
Donc oui, n’écrivez rien de nouveau dessus, vérifiez d’abord son état, puis utilisez Disk Drill. Vite. Chaque écriture supplémentaire réduit vos chances.
Oui, parfois. Mais je nuancerais un peu un point soulevé par @mikeappsreviewer et @viaggiatoresolare : les gens se concentrent beaucoup sur le type de formatage, et pas assez sur la clé USB elle-même. Les clés USB tombent en panne de façons étranges, et parfois le « formatage accidentel » ne fait que révéler qu’une clé était déjà en train de mourir.
Donc d’abord, n’insistez pas en multipliant les tentatives. Un scan, c’est bien ; dix scans sur une clé USB instable, c’est comme ça que les fichiers partent en poussière.
Ce que je ferais différemment :
- essayer la clé USB sur un seul autre ordinateur
- si elle se monte, n’y copiez rien
- vérifier un aperçu de quelques fichiers récupérables avant de lancer une récupération complète
- récupérer d’abord les fichiers les plus importants, pas tout d’un coup
Ce dernier point compte. Si Disk Drill affiche 20 000 éléments récupérables, ne perdez pas de temps à récupérer des dossiers sans importance avant les photos/documents irremplaçables. Faites le tri.
Aussi, si les noms de fichiers/la structure des dossiers ont disparu, cela ne veut pas dire que la récupération a échoué. La récupération brute peut quand même ramener des fichiers utilisables, juste de façon plus désordonnée. C’est pénible, oui. Sans espoir, non.
Si vous voulez un guide en langage clair pour récupérer des données depuis une clé USB formatée, ceci est en fait pertinent : comment récupérer des fichiers depuis une clé USB formatée sans aggraver la situation
Version courte : formatage rapide = peut-être récupérable, formatage complet = chances bien plus faibles, clé réutilisée = mauvaise nouvelle. Disk Drill est une option solide pour la récupération de données sur clé USB, installez-le simplement sur votre ordinateur, pas sur la clé. Et oui, si la clé continue de se déconnecter, arrêtez d’y toucher parce que c’est à partir de là que le bricolage maison devient vraiment très idiot très vite.