J’ai accidentellement formaté ma carte SD avant de copier des photos et vidéos importantes, et maintenant j’essaie de savoir si une récupération est encore possible. J’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure façon de récupérer des données d’une carte SD formatée sans aggraver la situation, car certains de ces fichiers sont vraiment importants et je n’ai pas de sauvegarde.
Cela m’est arrivé avec une carte de drone l’été dernier, et oui, j’ai pris ça en pleine figure.
J’étais pressé de décoller avant le coucher du soleil. L’appli a affiché un étrange avertissement de stockage. J’ai appuyé sur ‘Formater la carte SD’ pour la vider et j’ai continué. Quelques secondes plus tard, je me suis souvenu que je n’avais copié aucune des vidéos du matin. Je me suis senti malade tout de suite. Malgré tout, une carte formatée ne veut pas toujours dire que vos fichiers sont définitivement perdus.
Beaucoup de gens pensent que le formatage efface tout complètement. En général, ce n’est pas le cas. À moins d’avoir lancé un formatage complet sur un ordinateur, ou utilisé l’un des rares appareils photo avec une routine d’effacement matériel, comme certains modèles Sony avec SD_ERASE, l’appareil a très probablement effectué un formatage rapide.
La version courte, c’est celle-ci. Un formatage rapide supprime la table du système de fichiers. Votre téléphone, tablette ou ordinateur ne voit plus où se trouvent les photos et vidéos, puis marque la carte comme espace libre. Les fichiers restent souvent en place jusqu’à ce que de nouvelles données viennent les écraser.
Donc vos données sont dans une sorte d’entre-deux. Toujours là, peut-être, mais exposées. Ce qui compte maintenant, c’est d’éviter l’écrasement.
Voici ce que je ferais tout de suite.
-
Éjectez la carte et verrouillez-la.
Si votre carte SD a le petit interrupteur de protection en écriture sur le côté, faites-le glisser sur Lock. Ne prenez plus de photos. N’enregistrez plus de vidéo. Toute nouvelle opération d’enregistrement risque d’écrire par-dessus les anciennes données. -
Oubliez les anciennes astuces CMD.
J’ai vu des gens recommander CHKDSK ou attrib dans de vieux sujets de forum. Je ne toucherais à aucun des deux pour ça. Ces outils traitent les problèmes de système de fichiers et les fichiers cachés. Ils n’annulent pas un formatage, et ils pourraient modifier les données que vous essayez de récupérer. -
Utilisez un lecteur de cartes USB.
Branchez la carte SD à votre ordinateur via un lecteur correct. Ne la laissez pas dans l’appareil photo en reliant celui-ci en USB. Dans mon cas, l’accès direct à la carte a mieux fonctionné, et beaucoup d’outils de récupération lisent les secteurs bruts de façon plus fiable de cette manière. -
Utilisez un logiciel de récupération conçu pour ce travail.
Les solutions manuelles sont une impasse ici. Il vous faut un logiciel qui analyse les données brutes de la carte. Les photos, c’est une chose. La vidéo, c’est plus compliqué. Les clips de drone, les fichiers de caméra d’action et les séquences de boîtiers hybrides finissent souvent fragmentés, donc les outils plus faibles récupèrent des morceaux dans le désordre et le fichier final ne s’ouvre pas. -
Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs.
Cette partie compte plus que les gens ne le pensent. Ne restaurez rien sur la même carte SD. Enregistrez sur le disque de votre ordinateur ou sur un SSD externe. Si vous réécrivez les fichiers récupérés sur la carte, vous risquez de détruire le reste de ce qui s’y trouve encore.
Quand j’ai eu ce problème, j’ai d’abord essayé quelques outils plus simples. Ils ont retrouvé certaines images, oui, mais les vidéos revenaient corrompues. Ce qui a mieux marché pour moi, c’est Disk Drill.
La raison pour laquelle je suis resté dessus, c’est le mode de récupération orienté appareil photo. Il gérait mieux la vidéo fragmentée que les solutions bon marché que j’ai testées. J’ai pu prévisualiser les fichiers avant de les restaurer, ce qui m’a fait gagner du temps. Sur Windows, il y a aussi une limite de récupération gratuite de 100 Mo, donc vous avez un moyen rapide de tester si les fichiers sont intacts avant d’aller plus loin.
Si c’était encore ma carte, je ferais dans cet ordre. Verrouiller la carte. La mettre dans un lecteur de cartes. Ouvrir Disk Drill. Lancer une analyse approfondie. Récupérer uniquement vers un autre disque.
Ensuite, attendez. Les analyses approfondies sont lentes. La mienne a pris un moment et semblait bloquée plus d’une fois, mais elle a récupéré plus que ce que j’espérais.
Si vous n’avez rien écrit de nouveau sur la carte, vos chances restent correctes.
Cela dépend d’une chose, l’écrasement.
Si le formatage était rapide, la récupération est souvent possible. Sur la plupart des cartes SD, un formatage rapide efface l’index, pas les données photo et vidéo elles-mêmes. Si vous avez enregistré de nouvelles images après le formatage, vos chances chutent vite. Les photos survivent plus souvent que les longs fichiers vidéo, car la vidéo est répartie sur davantage de blocs.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’éviter toute écriture sur la carte. En revanche, je ne suis pas tout à fait d’accord sur un point. Verrouiller l’interrupteur de la carte aide, mais ce n’est pas une véritable protection matérielle contre l’écriture sur de nombreux lecteurs. Je considérerais cela comme un rappel, pas comme une protection. La meilleure solution est d’abord de créer une image complète de la carte SD avec un outil comme USB Image Tool, R-Studio ou ddrescue, puis de travailler à partir de l’image. Si le logiciel de récupération plante ou si vous faites une mauvaise manipulation, votre carte d’origine reste intacte.
Pour la récupération de fichiers, Disk Drill convient bien et est facile à utiliser. Bien pour les photos, correct avec les formats d’appareil photo courants, et avec des aperçus simples. Si Disk Drill ne retrouve pas la vidéo ou renvoie des clips endommagés, essayez ensuite PhotoRec ou R-Studio. Différents outils analysent les signatures de fichiers différemment, donc le fait qu’une application ne trouve pas des fichiers ne signifie pas qu’ils ont disparu. J’ai vu un outil récupérer 60 pour cent, un autre en obtenir 90 pour cent à partir de la même carte. Étrange, mais cela arrive.
Aussi, évitez les fonctions de réparation dans les appareils photo ou les téléphones. Elles écrivent sur la carte.
Si vous voulez un guide simple pour récupérer des photos et vidéos supprimées d’une carte SD avec Disk Drill, ce lien voir comment récupérer des fichiers de carte SD avec Disk Drill renvoie vers une courte explication visuelle.
Version courte :
Arrêtez d’utiliser la carte.
Créez d’abord une image.
Analysez l’image avec Disk Drill.
Enregistrez les résultats sur un autre disque.
Si les vidéos échouent, essayez un second outil avant d’abandonner.
Donc non, ce n’est pas sans espoir. Difficile ? Moyen. Sensible au facteur temps ? Oui.
Pas impossible du tout, juste agaçant parce que très sensible au facteur temps.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @caminantenocturno, mais j’insisterais davantage sur un point supplémentaire : le vrai problème n’est pas le format lui-même, c’est le type de carte SD. Beaucoup de cartes SD récentes gèrent mieux le nettoyage interne que les anciennes, donc les données supprimées disparaissent parfois plus vite que les gens ne l’imaginent. Cela signifie que la récupération reste tout à fait possible, mais qu’elle est un peu moins tolérante qu’il y a quelques années.
De plus, je ne partirais pas du principe que chaque formatage rapide est sans danger. Certains appareils photo effectuent plus d’opérations de maintenance qu’on ne le pense. Donc oui, arrêtez d’utiliser la carte dès que possible, mais ne paniquez pas tout de suite.
Voici ce que je ferais :
- vérifier la carte sur un ordinateur, pas dans l’appareil photo
- si les fichiers sont très importants, cloner/créer une image de la carte d’abord
- analyser avec plus d’un outil si nécessaire
- récupérer uniquement vers un autre disque
Pour le logiciel proprement dit, Disk Drill est une bonne première option parce qu’il est facile à utiliser et qu’il s’en sort généralement bien avec les photos et les formats vidéo courants. S’il manque des fichiers, essayez ensuite un outil de second passage comme PhotoRec ou R-Studio. Différents analyseurs trouvent des choses différentes, de façon assez agaçante.
Encore une chose que beaucoup de gens négligent : si vos vidéos récupérées existent mais ne se lisent pas, elles ont peut-être besoin d’être réparées, pas récupérées à nouveau. Cela arrive souvent avec les MP4 et MOV.
Si vous voulez un récapitulatif simple des meilleures applications de récupération, celui-ci est correct : meilleur logiciel de récupération de données pour cartes SD et disques
Version courte : récupérable ? Souvent oui. Facile ? Plus ou moins. Garanti ? Non. Les photos reviennent généralement plus facilement que les longues vidéos.