Comment remonter un disque sur mon Mac après une éjection forcée ?

J’ai forcé l’éjection d’un disque externe de mon Mac, et maintenant il ne se monte plus dans le Finder ni dans Utilitaire de disque comme il le devrait. J’ai besoin d’aide pour déterminer si le disque est endommagé, comment récupérer mes fichiers en toute sécurité, et quelles étapes je peux suivre pour réussir à remonter le disque sur macOS.

Je suis tombé sur ce problème sur mon Mac plus d’une fois. Vous branchez un disque externe et il ne se passe rien. Pas d’icône sur le bureau. Pas d’entrée dans le Finder. Pas de fichiers. On se sent vite mal, mais je ne supposerais pas encore que les données ont disparu. Très souvent, le disque fonctionne encore et c’est macOS qui se comporte bizarrement.

Je commencerais par les vérifications les plus banales. Elles m’ont fait gagner plus de temps que les solutions sophistiquées.

Méthode 1 : Vérifiez d’abord la connexion

Cela m’est déjà arrivé. J’ai passé bien trop de temps à accuser un disque alors que le problème venait du câble.

1. Débranchez le disque de votre Mac.
  2. S’il est connecté via un hub ou une station d’accueil, supprimez l’intermédiaire et branchez-le directement sur le Mac.
  3. Essayez un autre port USB ou Thunderbolt.
  4. Remplacez-le par un câble dont vous savez déjà qu’il fonctionne.
  5. Si vous avez un autre Mac ou même un PC Windows à portée de main, testez aussi le disque dessus.
  6. Recherchez des signes de vie : rotation, vibration, activité de la LED, n’importe quel bruit. S’il s’allume, je considérerais cela comme un signe plutôt positif, car l’appareil reçoit au moins de l’alimentation.

Méthode 2 : Assurez-vous que Finder ne le masque pas

J’ai vu des disques se monter correctement, mais Finder était configuré de manière à ce que vous ne le sachiez jamais.

1. Ouvrez Finder.
  2. Allez dans Finder > Réglages. Sur les anciennes versions de macOS, cela peut s’appeler Finder > Préférences.
  3. Ouvrez l’onglet Général.
  4. Cochez Disques externes.
  5. Ouvrez ensuite l’onglet Barre latérale.
  6. Cochez également Disques externes à cet endroit.
  7. Retournez dans Finder et voyez si le disque apparaît.

Récupérez les fichiers avant de réparer quoi que ce soit

Si le disque apparaît dans Utilitaire de disque mais refuse de se monter, je m’arrêterais là et je récupérerais d’abord les données. Je l’ai appris à mes dépens. Les gens se précipitent sur Premiers secours ou effacent le disque, puis se rendent compte plus tard qu’ils avaient besoin des fichiers.

Disk Drill lit l’appareil plus directement, il ne dépend donc pas du bon fonctionnement du Finder ni du montage habituel du disque.

1. Installez et ouvrez Disk Drill.
  2. Trouvez le disque non monté dans la liste des appareils.
  3. Si le disque semble instable, utilisez d’abord la sauvegarde octet par octet et créez une image complète.
  4. Attendez que l’image soit terminée.
  5. Analysez soit le disque d’origine, soit le fichier image.
  6. Parcourez ce qu’il trouve.
  7. Prévisualisez les fichiers importants et assurez-vous qu’ils s’ouvrent.
  8. Choisissez ce que vous voulez récupérer.
  9. Enregistrez tout sur un autre disque. N’écrivez pas les fichiers récupérés sur le disque problématique.

Une fois les fichiers en sécurité ailleurs, vous pouvez tester des solutions sans stresser à chaque clic.

Tuer un processus fsck bloqué

Celle-ci est étrange, mais je l’ai vu fonctionner. Si macOS pense que le disque a été retiré incorrectement, il lance parfois une vérification du système de fichiers en arrière-plan. De temps en temps, ce processus se bloque et le disque ne se monte jamais.

1. Ouvrez Terminal.
  2. Exécutez : sudo pkill -f fsck
  3. Saisissez votre mot de passe administrateur si macOS le demande.
  4. Attendez quelques secondes.
  5. Vérifiez si le disque apparaît tout seul.

J’ai vu un disque apparaître presque immédiatement après avoir fait cela.

Réinitialisez la NVRAM sur Intel, redémarrez normalement sur Apple Silicon

Parfois, le problème se situe plus haut dans les réglages du système, et non dans le disque lui-même.

Pour les Mac Intel :

1. Éteignez le Mac.
  2. Appuyez sur le bouton d’alimentation.
  3. Immédiatement, maintenez les touches Option + Commande + P + R enfoncées.
  4. Maintenez-les enfoncées pendant environ 20 secondes.
  5. Relâchez-les et laissez le Mac démarrer.
  6. Reconnectez le disque et testez à nouveau.

Pour les Mac Apple Silicon :

1. Débranchez le disque.
  2. Redémarrez le Mac normalement.
  3. Attendez que macOS soit complètement chargé.
  4. Rebranchez le disque et vérifiez-le à nouveau.

Reformatez le disque si vous avez déjà sauvegardé les fichiers

Si rien de ce qui précède n’a aidé et que vos données sont déjà récupérées, je passerais au formatage. À ce stade, vous essayez de rendre le disque de nouveau utilisable, pas de protéger des fichiers qui s’y trouvent encore.

1. Ouvrez Utilitaire de disque.
  2. Cliquez sur Présentation > Afficher tous les appareils.
  3. Sélectionnez le disque physique, pas seulement le volume qui se trouve dessous.
  4. Cliquez sur Effacer.
  5. Donnez un nom au disque, puis choisissez APFS s’il reste réservé au Mac. Choisissez exFAT si vous avez besoin qu’il fonctionne à la fois avec macOS et Windows.
  6. Cliquez sur Effacer et attendez.

Lorsque le formatage est terminé, débranchez le disque puis reconnectez-le. S’il refuse toujours de se monter après un formatage propre, je commencerais à pencher vers une panne matérielle. À ce stade, remplacer le disque a généralement plus de sens que de faire durer le problème.

La principale conclusion que j’en ai tirée est simple. Récupérez d’abord. Réparez ensuite. Les disques se remplacent. Vos fichiers, non.

Les éjections forcées empêchent souvent un disque dur externe de se monter sur Mac parce que le journal du système de fichiers, la table de partition ou l’en-tête du volume a été laissé dans un mauvais état. Cela ne veut pas dire que le disque est mort.

Je suis d’accord avec une partie de ce que @mikeappsreviewer a dit, mais je ne commencerais pas par tuer des processus fsck au hasard à moins que vous ayez déjà confirmé que le disque est visible au niveau système. Déterminez d’abord si macOS voit le matériel.

Faites ceci dans le Terminal.

diskutil list

Si le disque apparaît là, notez l’identifiant du disque, comme disk4. Ensuite, exécutez :

diskutil info /dev/disk4

Cherchez trois éléments. Protocol. Partition Map. File System Personality. Si ces champs semblent vides ou bizarres, le boîtier ou la table de partition est peut-être endommagé.

Ensuite, vérifiez la détection système :

system_profiler SPUSBDataType
system_profiler SPThunderboltDataType

S’il apparaît dans Informations système mais pas dans Utilitaire de disque, je commence à soupçonner un problème de carte contrôleur ou des métadonnées corrompues.

Si le volume est listé mais non monté, essayez un montage manuel :

diskutil mountDisk /dev/disk4

Si cela échoue, essayez d’abord un chemin d’attachement en lecture seule avec Disk Drill. Cette partie est importante. Disk Drill est utile ici parce qu’il voit souvent des disques que Finder ignore, et vous voulez récupérer les fichiers avant de réparer si le disque contient des données importantes. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque. Pas sur le même. Les gens se trompent souvent là-dessus.

Une autre chose que j’essaierais avant d’effacer est le mode sans échec. Démarrez en mode sans échec, branchez le disque, puis testez à nouveau le montage. Le mode sans échec bloque beaucoup d’éléments tiers inutiles, y compris les pilotes NTFS instables et les anciennes extensions du noyau. J’ai déjà vu Paragon et d’anciens outils de sécurité perturber les montages.

Vérifiez aussi Console.app pour les erreurs de montage. Recherchez ‘diskarbitrationd’ et ‘I/O error’. Si vous voyez des erreurs d’E/S répétées, des lectures lentes ou des déconnexions, pensez à un problème matériel.

Si le disque n’apparaît pas du tout dans diskutil list sur plusieurs Mac, j’arrêterais les réparations maison. Cela indique plutôt un problème de boîtier, d’alimentation ou une panne du disque.

Cette discussion correspond aussi à ce que vous rencontrez, Erreur 49153 sur un disque externe Mac, impossible de le monter.

J’ajouterais une chose sur laquelle ni @mikeappsreviewer ni @codecrafter n’ont vraiment assez insisté : vérifiez le statut S.M.A.R.T. ou l’état de santé du disque avant de commencer à trop le manipuler.

Dans Utilitaire de disque, cliquez sur Présentation > Afficher tous les appareils, sélectionnez le disque physique et regardez si S.M.A.R.T. indique Défaillant ou Vérifié. Si c’est un SSD dans un boîtier correct, vous pouvez aussi essayer :

diskutil verifyDisk /dev/diskX

Cela vérifie la table de partition, pas seulement le volume. Problème différent, solution différente.

Si le volume est grisé dans Utilitaire de disque, essayez de le monter depuis Terminal avec une tranche spécifique, pas seulement le disque entier :

diskutil mount readOnly /dev/diskXs1

Le mode lecture seule est l’élément clé. Moins de risques si le système de fichiers est instable. Si cela fonctionne, copiez les données immédiatement.

Aussi, s’il s’agit d’un disque dur externe et qu’il clique, émet des bips ou s’arrête de tourner, stoppez. Ne continuez pas à réessayer de le monter. Cela peut aggraver très vite la récupération. Même chose si Console affiche beaucoup d’erreurs d’E/S.

Si les données sont importantes, faites d’abord une image, puis récupérez depuis l’image. Disk Drill est solide pour ce type de flux de travail, surtout lorsqu’un disque externe Mac ne se monte plus après une éjection forcée. Si vous voulez un bon aperçu de ce qu’il fait, cela vaut le détour : voyez comment Disk Drill aide à récupérer des disques impossibles à monter sur Mac.

Petit désaccord avec @mikeappsreviewer : je ne passerais pas tout de suite aux réinitialisations de la NVRAM. En général, il s’agit des métadonnées du disque, du boîtier, du câble ou de l’alimentation. Pas du firmware du Mac qui fait des siennes sans raison.

J’ajouterais un angle que les autres n’ont abordé que légèrement : parfois le disque fonctionne, mais macOS a mis en cache un mauvais état de montage après l’éjection forcée.

Essayez cette séquence :

1. Débranchez le disque.
  2. Dans Terminal, exécutez
    diskutil activity
    et voyez si Disk Arbitration boucle en restant bloqué sur d’anciennes tentatives de montage.
  3. Puis exécutez
    log show --last 10m --predicate 'process == 'kernel' OR process == 'diskarbitrationd'
    Vous cherchez des éléments comme invalid b-tree node, wrong fs type, media not present, ou des réinitialisations répétées.

Pourquoi c’est important :

• wrong fs type signifie souvent que le problème vient du pilote du système de fichiers, pas d’une panne totale du disque.
  • des réinitialisations répétées indiquent généralement une instabilité du boîtier, du câble ou de l’alimentation.
  • invalid b-tree pointe plutôt vers une corruption du répertoire.

Petit désaccord avec @mikeappsreviewer : je n’accorderais pas beaucoup d’importance aux réglages du Finder si Utilitaire de disque ne le monte pas non plus. À ce stade, c’est en dessous du Finder.

Si le disque est visible comme périphérique brut mais que le volume ne se monte pas, j’éviterais les tentatives de réparation répétées et je ferais d’abord une image. C’est là que Disk Drill est utile.

Avantages de Disk Drill

• Bon pour détecter les disques externes impossibles à monter
  • La sauvegarde bit à bit est la bonne approche sur un support instable
  • Prévisualisation et flux de récupération plus simples qu’avec les outils purement Terminal

Inconvénients de Disk Drill

• Ne fait pas de miracles si le boîtier ou le disque continue à se déconnecter
  • Les analyses approfondies peuvent prendre une éternité
  • Les fonctions de récupération payantes peuvent ne pas valoir le coup pour des problèmes mineurs

À noter aussi, comme l’ont mentionné @codecrafter et @sonhadordobosque : si cet appareil se comporte différemment dans un nouveau boîtier ou avec un adaptateur SATA-vers-USB, le disque lui-même est peut-être en bon état et la carte pont USB est peut-être la vraie panne. C’est souvent négligé.