J’ai vidé accidentellement la Corbeille sur mon Mac et supprimé des fichiers importants dont j’ai encore besoin. Je cherche la meilleure façon de récupérer des fichiers Mac supprimés définitivement après avoir vidé la Corbeille, y compris les options intégrées ou les méthodes de récupération fiables qui pourraient encore fonctionner.
Je l’ai déjà fait une fois, et les premières minutes comptaient plus que tout ce qui venait après. Si vous avez vidé la Corbeille sur votre MacBook, arrêtez de l’utiliser maintenant. N’ouvrez pas d’apps. N’enregistrez pas de fichiers. N’installez rien. Laissez-le tranquille.
Ce qui a changé quand vous avez vidé la Corbeille, c’est surtout la table des fichiers. macOS a marqué ces blocs comme espace libre. Les données restent souvent sur le SSD pendant un moment, jusqu’à ce que de nouvelles écritures viennent les écraser. Donc chaque clic, chaque onglet, chaque tâche en arrière-plan réduit vos chances.
Il y a un point embêtant avec les MacBook récents. Les SSD utilisent TRIM, et macOS l’exécute en arrière-plan. Une fois que TRIM efface ces blocs supprimés, la récupération logicielle devient bien plus difficile, parfois carrément impossible. Donc oui, le temps compte ici.
Avant d’installer quoi que ce soit, vérifiez les endroits que les gens oublient.
- Comptes cloud
Si les fichiers ont déjà été synchronisés avec iCloud Drive, Dropbox ou Google Drive, vérifiez depuis votre téléphone ou un autre ordinateur. Chaque service conserve sa propre zone d’éléments supprimés, souvent pendant environ 30 jours. Cette corbeille est distincte de celle de votre Mac. - Photos et Notes
Si vous avez perdu des images ou des notes, ouvrez ces apps et regardez dans Supprimés récemment. Apple y conserve les éléments supprimés pendant environ 30 à 40 jours. - Time Machine
Si Time Machine a été activé à un moment donné, regardez ensuite de ce côté. Revenez au dossier où les fichiers se trouvaient auparavant. Même sans le disque de sauvegarde connecté, macOS conserve parfois des instantanés locaux du dernier jour sur le disque interne.
Si rien de tout cela ne fonctionne, il ne vous reste plus que les logiciels de récupération.
Je commencerais par Disk Drill. Sur les Mac récents, surtout les modèles Apple Silicon et les machines avec la puce T2, la récupération depuis le disque interne devient compliquée à cause du chiffrement et des protections système. Beaucoup d’outils aléatoires échouent là-dessus. Celui-ci a tendance à mieux gérer les Mac modernes.
Voici ce que je ferais, dans l’ordre :
- Ne l’installez pas sur le MacBook que vous essayez de sauver.
C’est là que beaucoup de gens se trompent. Installer un logiciel écrit de nouvelles données. Et les nouvelles données sont l’ennemi. Utilisez un autre ordinateur, téléchargez l’app dessus et mettez-la sur une clé USB. - Créez d’abord une image disque.
Si vous sautez cette étape, vous risquez de perdre votre seconde chance. Une image complète octet par octet vous donne une copie figée du disque dans son état actuel. Enregistrez cette image sur un disque externe. Ensuite, analysez l’image au lieu de solliciter le disque d’origine encore et encore. - Lancez l’analyse.
Dirigez l’outil vers le disque interne, ou mieux, vers l’image que vous avez créée. Laissez-le parcourir le stockage et rechercher les fichiers récupérables. - Prévisualisez les résultats avant de payer.
C’est important. Si l’outil affiche de vraies miniatures, des documents lisibles et des vidéos intactes, vous savez que les fichiers ne sont pas inutilisables avant de dépenser de l’argent. - Récupérez vers un stockage externe.
N’écrivez pas les fichiers récupérés sur le SSD interne du MacBook. Utilisez un disque externe ou une clé USB.
Si vous voulez d’abord une solution gratuite, PhotoRec existe. Ça fonctionne, j’ai déjà vu des gens récupérer des données avec, mais c’est brut. Pas d’interface conviviale. Pas de structure de dossiers d’origine. Les noms de fichiers reviennent souvent déformés ou génériques. Si vous récupérez 6 000 fichiers, il faudra trier ce bazar à la main. Très bien pour les gens tenaces, beaucoup moins si vous voulez récupérer votre soirée.
Si le logiciel ne trouve rien et que les fichiers sont importants, contactez un laboratoire de récupération. C’est leur quotidien. La plupart des services commencent par une évaluation, puis vous font un devis avant d’effectuer le travail complet. Le délai est souvent de quelques jours à une semaine. Le coût se situe généralement entre 300 $ et 1 500 $, parfois plus si le cas est compliqué. Le prix fait mal, oui. Mais cela reste moins cher que de perdre un travail irremplaçable ou des photos de famille.
Version courte. Arrêtez d’utiliser le MacBook. Vérifiez les corbeilles cloud, les dossiers supprimés propres aux apps et Time Machine. Si cela échoue, lancez la récupération depuis un appareil externe et enregistrez aussi tout ce qui est récupéré sur un stockage externe. Agissez vite. TRIM n’attend pas.
Si la Corbeille est déjà vidée, votre meilleure option intégrée n’est pas Finder. Ce sont l’historique des versions et les sauvegardes.
D’abord, vérifiez la récupération au niveau de l’application :
Pages, Numbers et Keynote conservent souvent des versions précédentes.
Ouvrez l’application, puis Fichier, Revenir à, Parcourir toutes les versions.
Les applications Office ont parfois des copies AutoRecovery dans :
~/Library/Containers/com.microsoft.Word/Data/Library/Preferences/AutoRecovery
Même principe pour Excel et PowerPoint.
Deuxièmement, vérifiez les instantanés Time Machine avec Terminal, pas l’interface normale.
Exécutez tmutil listlocalsnapshots /
Si vous voyez des dates, vous pourrez peut-être monter un instantané et en extraire des fichiers. Cela fonctionne dans certains cas même lorsque les gens pensent n’avoir jamais configuré de sauvegardes.
Troisièmement, cherchez les exports temporaires et les copies en double.
Pièces jointes Mail, Téléchargements, caches d’applications, dossiers de projet, dossiers de sauvegarde automatique Adobe. J’ai récupéré des fichiers supprimés de cette façon plus souvent qu’avec des analyses brutes du disque.
Je diffère un peu de @mikeappsreviewer sur un point. Si votre Mac est resté allumé pendant des heures après la suppression, la récupération logicielle depuis le SSD interne chute souvent rapidement, surtout sur APFS. Cela vaut quand même la peine d’essayer, mais n’attendez pas de miracles.
Si vous avez besoin d’un scanner, Disk Drill est l’un des rares outils de récupération de données Mac que je prendrais en considération. Je l’utiliserais après avoir vérifié les instantanés, les sauvegardes automatiques des applications et l’historique des versions dans le cloud. Prévisualisez d’abord les fichiers. Récupérez-les sur un disque externe.
À voir aussi ce tutoriel de récupération de fichiers supprimés sur Mac après avoir vidé la Corbeille. Court, mais correct.
Si les fichiers sont essentiels pour votre activité, arrêtez vite le bricolage maison et envoyez-le à un laboratoire. Cela fait gagner du temps, et parfois de l’argent aussi.
Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @codecrafter : vérifiez si les fichiers ont déjà été dupliqués par macOS lui-même avant de passer directement en mode récupération. Beaucoup d’apps créent des copies de travail cachées, surtout si le fichier a été ouvert récemment, joint à un e-mail, envoyé par AirDrop ou modifié depuis iCloud Drive. J’ai déjà trouvé des PDF perdus dans les téléchargements de Mail, le stockage temporaire récent de Preview et les dossiers sandbox des apps alors que l’original avait disparu.
Aussi, si les fichiers supprimés étaient sur un disque externe et que vous avez vidé la corbeille plus tard, cherchez un dossier caché .Trashes sur ce disque. Les gens passent à côté tout le temps. Vider la corbeille depuis Finder peut l’effacer, bien sûr, mais il arrive parfois qu’il en reste des traces selon la façon dont le disque a été utilisé.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée générale selon laquelle la récupération logicielle est sans espoir pour les SSD internes. Les chances sont faibles sur les Mac modernes, oui, mais pas toujours nulles. Cela dépend de si TRIM a déjà fait son travail, de l’activité d’écriture après la suppression et de si le fichier se trouvait dans un stockage synchronisé ou mis en cache. Donc je ne partirais pas du principe que c’est fichu d’avance.
Mon ordre de priorité serait :
- Rechercher des copies en double ou locales avec Spotlight et la recherche intelligente du Finder
- Vérifier les dossiers d’enregistrement automatique et d’historique des versions des apps
- Vérifier les emplacements cachés de la corbeille sur tous les disques externes
- Ensuite, utiliser Disk Drill pour lancer une analyse, idéalement depuis un autre disque, et enregistrer les fichiers récupérés sur un support externe
Si vous voulez d’autres retours d’expérience sur la récupération de fichiers Mac supprimés définitivement après avoir vidé la corbeille, cette discussion est assez pertinente : conseils concrets pour récupérer la corbeille Mac et solutions pour les fichiers supprimés
Si les fichiers sont vraiment importants, évitez de trop fouiller. Chaque petit laissez-moi juste vérifier encore un truc peut aggraver la situation. Je l’ai appris à mes dépens lol.