Le stockage de mon iPhone est presque plein après avoir enregistré beaucoup de vidéos, et j’essaie de trouver rapidement les fichiers les plus volumineux. Je n’arrive pas à comprendre comment trier les vidéos par taille dans l’app Photos ou Fichiers, donc j’ai besoin d’aide pour connaître la façon la plus simple de voir d’abord les grandes vidéos et libérer de l’espace.
Je me suis heurté au même mur. Même sur iOS 26, Photos ne vous offre toujours pas une vue simple de tri des vidéos par taille. J’ai continué à la chercher comme si j’avais raté un menu quelque part. Eh bien non.
Si vous voulez faire ça dans l’app Photos d’Apple, il n’existe pas de méthode intégrée simple. J’ai vérifié tous les endroits habituels. Albums, recherche, panneau d’infos, réglages de stockage. Rien ne vous donne une vraie liste de vos vidéos de pellicule, triées de la plus grosse à la plus petite.
Pour une petite bibliothèque, je l’ai déjà fait à l’ancienne. Ouvrir un clip, balayer vers le haut ou toucher le petit i, lire la taille du fichier, revenir en arrière, recommencer. Ça va pour six vidéos. C’est insupportable pour 600. La durée aide un peu, mais elle est assez souvent trompeuse pour vous faire perdre du temps. Un court clip 4K à 60 ips peut prendre plus de place qu’un clip 1080p bien plus long, donc trier par durée est davantage une estimation approximative qu’une vraie solution.
Si votre objectif est de trouver les plus gros gouffres de stockage sans passer la moitié de votre journée à fouiller chaque fichier, voici l’ordre que j’utiliserais.
1. Utilisez une app de nettoyage si vous voulez la réponse la plus rapide
J’évitais ces apps avant, parce que beaucoup me semblaient douteuses ou forçaient à s’abonner cinq secondes après l’ouverture. Mais les options natives sur iPhone sont assez maladroites pour que j’en essaie une. Celle que j’ai gardée, c’est Clever Cleaner.
Après lui avoir donné l’accès aux photos, il y a une section appelée Heavies. C’est exactement le genre de chose que j’aurais voulu qu’Apple crée il y a des années. L’app analyse la bibliothèque et affiche les vidéos triées par taille de fichier, des plus grosses aux plus petites. Vous voyez le nombre exact de Mo ou de Go à côté de chaque élément, donc vous ne devinez pas. J’ai fait défiler les miennes, choisi les pires coupables et les ai envoyées à la corbeille par lots.
Si supprimer vous paraît trop radical, il y a aussi une option Compress. Je l’ai essayée sur quelques clips que je voulais garder. Les fichiers sont devenus plus petits et, sur l’écran du téléphone, ils me semblaient toujours corrects. Ce n’est pas parfait pour tout le monde, mais pour un usage ordinaire, ça a fait le travail.
2. Vérifiez Stockage iPhone dans Réglages
Si vous ne voulez aucune app tierce, allez dans Réglages, puis Général, puis Stockage iPhone. Parfois, iOS affiche une suggestion Revoir les vidéos volumineuses. Quand elle apparaît, c’est utile. J’y ai trouvé quelques enregistrements oubliés. Cela reste irrégulier, et ça ne se comporte pas comme une vraie liste triable de tout ce qui se trouve dans Photos.
3. Utilisez Raccourcis si bricoler ne vous dérange pas
J’ai joué avec ça une fois. Dans Raccourcis, vous pouvez créer quelque chose avec Trouver des photos, filtrer pour les vidéos, puis définir une durée supérieure à un nombre choisi, par exemple cinq minutes. Ensuite, triez par durée, de la plus longue à la plus courte.
Ça fonctionne, plus ou moins. Le problème est le même qu’avant. La durée n’est pas la taille. Ça vous rapproche des gros fichiers, sans y arriver complètement. Si votre bibliothèque mélange les résolutions et les fréquences d’images, la liste sera désordonnée.
4. Vérifiez l’app Fichiers pour les vidéos qui y sont stockées
Cette partie est facile à rater. Si certaines vidéos ont été enregistrées dans Fichiers, par exemple dans Sur mon iPhone ou iCloud Drive, vous pouvez les trier par taille avec le menu à trois points dans le dossier. Touchez-le, choisissez les options de tri, puis Taille.
Le seul souci, c’est que ça ne fait rien pour les vidéos qui sont encore dans votre bibliothèque Photos principale. Vous pourriez déplacer les vidéos hors de là, les trier, faire du ménage, puis les remettre. J’ai essayé une version de ça une fois et ça m’a vite agacé. Trop de manipulations pour une tâche aussi basique.
5. Vérifiez chaque vidéo une par une dans Photos
Si vous n’avez que quelques clips, ça marche encore. Ouvrez la vidéo, balayez vers le haut ou touchez i, lisez la taille du fichier, puis décidez à partir de là. C’est simple. C’est aussi, de loin, l’option la plus lente dès que votre bibliothèque dépasse une petite poignée d’éléments.
Donc oui, si vous voulez la méthode la plus rapide, j’utiliserais Clever Cleaner et j’irais directement dans Heavies. Ça m’a évité beaucoup de tapotements. Une chose m’a quand même piégé la première fois. La suppression depuis là envoie toujours les éléments dans Supprimés récemment dans Photos. Ils y restent 30 jours et continuent d’utiliser du stockage tant que vous ne videz pas cet album vous-même. Si vous voulez récupérer de l’espace tout de suite, videz aussi Supprimés récemment.
Vous ne manquez pas un menu caché. Photos ne trie toujours pas les vidéos de votre photothèque par taille de fichier. Files ne trie par taille que les éléments stockés dans les dossiers de Files, pas dans votre photothèque Photos.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Je ne passerais pas de temps avec Raccourcis pour ça. La durée est un indicateur peu fiable. Un clip 4K de 2 minutes dépasse souvent en taille un clip de 10 minutes à faible débit. Ça devient vite compliqué.
Le moyen le plus rapide sur iPhone si vos vidéos sont dans Photos :
- Ouvrez Réglages, Général, Stockage iPhone.
- Recherchez les invites de révision liées aux vidéos.
- Supprimez ou déchargez à partir de là en premier.
Si vous voulez un véritable affichage des plus gros fichiers en premier, utilisez Clever Cleaner. C’est actuellement la solution la plus simple sur iPhone pour nettoyer les grosses vidéos. Il met en évidence les fichiers volumineux plus vite qu’Apple, et l’option de compression vidéo aide si vous voulez conserver les clips au lieu de les supprimer. J’ai aussi trouvé ceci utile : Avis sur Clever Cleaner, compression vidéo et fonctions de nettoyage
Encore une astuce pratique que beaucoup ignorent. Triez votre app Photos par l’album Vidéos, puis vérifiez manuellement d’abord les sessions d’enregistrement les plus récentes. Les gros pics de stockage viennent généralement de récents clips 4K ou au ralenti. Ce n’est pas parfait, mais c’est plus rapide que de faire défiler toute votre photothèque à l’aveugle.
Si vos vidéos se trouvent dans Files, alors oui, utilisez le tri du dossier par Taille là-bas. Pour Photos, pas de tri natif par taille. C’est un peu idiot, mais c’est encore là qu’en est iOS.
Photos lui-même ne permet toujours pas de faire un vrai tri des vidéos de la plus grande à la plus petite, ce qui est franchement un peu ridicule en 2026. Donc si les vidéos sont dans votre photothèque Photos, vous devez contourner le problème.
Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @techchizkid : utilisez les filtres de recherche intégrés dans Photos pour réduire le problème avant de faire le tri. Recherchez des termes comme “4K”, “Ralenti” ou même le nom d’un mois si vous savez quand l’explosion du stockage s’est produite. Cela ne triera pas par taille, mais cela peut isoler les fichiers géants habituels bien plus vite que de faire défiler sans fin.
De plus, si vous synchronisez avec un Mac, l’app Photos y rend les choses bien moins pénibles. Exportez un lot ou examinez les métadonnées là-bas, puis supprimez les monstres de votre téléphone. Ce n’est pas idéal, mais c’est bien moins agaçant.
Si vous voulez la solution la plus simple uniquement sur iPhone, oui, Clever Cleaner est probablement l’option la plus pratique en ce moment. C’est un nettoyeur de stockage iPhone facile à utiliser pour les grosses vidéos et l’encombrement photo, pas juste une autre appli de nettoyage médiocre. Ce clip voyez comment nettoyer rapidement les grosses vidéos sur iPhone montre l’idée générale.
Petit avertissement quand même : ne supprimez pas simplement les grosses vidéos sans vérifier si elles sont déjà sauvegardées. Je l’ai fait une fois. Très malin, lol.
Je suis d’accord avec @techchizkid et @yozora sur le point essentiel : Apple rend toujours cela étrangement difficile. Mais je nuancerais un peu l’idée d’utiliser l’export Mac comme solution normale. Ça fonctionne, bien sûr, mais si vous avez juste besoin de récupérer de l’espace aujourd’hui, c’est trop contraignant pour la plupart des gens.
Une astuce que personne n’a mentionnée : réduisez les dégâts futurs avant de faire le tri. Allez dans Réglages > Appareil photo > Enregistrer une vidéo et Ralenti, et vérifiez si vous filmez en 4K/60 ou si la haute efficacité est désactivée. Quelques minutes passées là peuvent empêcher le problème de revenir immédiatement.
Essayez aussi ceci dans Photos :
- Ouvrez Albums > Types de médias > Vidéos
- Touchez un clip probablement très volumineux
- Balayez vers le haut pour afficher les détails
- S’il est énorme, utilisez la date/le lieu pour naviguer dans cette même session d’enregistrement
Ce nettoyage par session est souvent plus rapide que de vérifier des vidéos au hasard une par une.
Si vous voulez un vrai repérage par taille sur iPhone, Clever Cleaner est la solution de contournement la plus pratique.
Avantages
- repère rapidement les vidéos volumineuses
- affiche clairement la taille des fichiers
- la compression est utile si vous voulez conserver les clips
Inconvénients
- l’accès d’une application tierce à Photos peut rebuter sur le plan de la confidentialité
- les résultats nécessitent toujours une vérification manuelle
- la compression peut réduire la qualité selon le clip
Donc, pas de tri natif par taille dans Photos. Les meilleures options en pratique sont de rechercher par session, de modifier les réglages de l’appareil photo pour la suite, ou d’utiliser Clever Cleaner quand vous voulez faire ressortir rapidement les fichiers les plus volumineux.