J’ai besoin d’aide pour récupérer des fichiers de ma carte SD après qu’elle a soudainement cessé d’afficher mes photos et vidéos. Je crains qu’en essayant des solutions au hasard, les données soient écrasées et que la récupération devienne plus difficile. Quelle est la méthode la plus sûre pour récupérer les fichiers d’une carte SD sans rien perdre d’autre, et existe-t-il des outils fiables ou des étapes à suivre en premier ?
Comment puis-je récupérer des fichiers d’une carte SD sans provoquer davantage de perte de données ?
Je sais à quel point c’est horrible. J’ai effacé une carte une fois après un long week-end de shooting parce que je pensais avoir déjà tout copié. Ce n’était pas le cas. Si vos photos ont été supprimées par erreur, votre premier geste compte plus que tout.
Retirez la carte SD maintenant. Mettez-la de côté. Ne prenez plus de photos avec. Ne copiez pas de fichiers dessus. Ne laissez pas votre téléphone ou votre appareil photo continuer à l’utiliser.
Ce que j’ai appris à mes dépens est simple. Supprimer une photo enlève généralement l’entrée du fichier, pas les données de la photo présentes sur la carte. L’espace est marqué comme libre. Vos images y restent souvent jusqu’à ce que de nouvelles données viennent les écraser. Une fois que cela arrive, les chances de récupération chutent vite. Donc le but est d’éviter d’écrire quoi que ce soit de nouveau.
La méthode la plus propre que j’ai utilisée est ci-dessous.
- Utilisez un vrai lecteur de carte SD
Évitez le câble USB appareil-vers-ordinateur si possible. Beaucoup d’appareils photo et de téléphones apparaissent en mode transfert et masquent la structure brute du stockage, ce qui gêne les analyses plus poussées. Insérez la carte dans le lecteur SD de votre ordinateur portable ou dans un lecteur de carte USB.
- Analysez-la avec un logiciel de récupération
J’en ai essayé pas mal avec le temps. Celui avec lequel j’ai eu le moins de friction était Disk Drill. Sur les cartes SD, il était facile de prévisualiser ce qu’il trouvait avant de restaurer quoi que ce soit. Cela m’a évité de récupérer des fichiers inutiles avec des noms cassés. Pour la vidéo, il a aussi un mode de récupération pour appareil photo destiné aux séquences provenant d’appareils qui divisent ou fragmentent les fichiers. J’ai vu des outils moins chers échouer sur ce type de clips.
Sous Windows, la version gratuite permet de récupérer jusqu’à 100 Mo, donc vous pouvez vérifier si vos fichiers sont encore visibles avant de payer.
- Restaurez vers un autre disque
Cette partie est souvent ratée. Quand l’application demande où enregistrer les fichiers récupérés, ne les remettez pas sur la carte SD. Enregistrez-les sur le disque interne de votre ordinateur ou sur un autre disque externe. Si vous écrivez des fichiers récupérés sur la même carte pendant la récupération, vous risquez d’écraser ce que vous essayez encore de récupérer. Franchement, c’est se tirer une balle dans le pied.
Si vous voulez d’autres options, voici celles que je regarderais.
R-Studio
Un bon choix si votre carte contient de gros fichiers RAW comme NEF ou CR2 et que vous ne craignez pas une configuration plus technique. Une chose que j’ai appréciée, c’est l’imagerie disque. Vous faites d’abord une copie complète octet par octet de la carte, puis vous analysez l’image au lieu de solliciter la carte encore et encore. Inconvénient, l’interface n’est pas conviviale et l’essai a des limites.
TestDisk
À l’ancienne, gratuit, open source, sans jolie interface. Il fonctionne dans une fenêtre texte. Si la partition elle-même est endommagée, il a une solide réputation pour une bonne raison. Pour parcourir beaucoup de photos supprimées une par une, c’est rude. Je ne l’utilise que lorsque d’autres outils ratent la structure de la carte.
DiskDigger
Petit, léger, et sous Windows vous n’avez même pas besoin d’une installation complète. Il reconnaît beaucoup de signatures de fichiers image et vidéo. Le point agaçant, c’est que la version gratuite vous ralentit avec une confirmation par fichier, ce qui devient pénible si vous triez des centaines ou des milliers de photos. Il existe aussi une version Android, bien qu’elle fonctionne mieux sur les téléphones rootés.
Encore une chose, et je le prendrais au sérieux. N’exécutez pas d’outils de réparation comme CHKDSK sous Windows ou First Aid sous macOS si votre objectif est de récupérer des photos. Ces outils essaient de réparer les dommages du système de fichiers. Ils ne sont pas conçus pour la récupération de fichiers supprimés. Je les ai vus nettoyer des entrées mauvaises et emporter avec eux des fichiers récupérables.
Donc, en version courte. Arrêtez d’utiliser la carte. Utilisez un lecteur de carte. Analysez avec un logiciel de récupération. Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs. Ces quatre étapes m’ont donné les meilleures chances quand j’ai moi-même fait cette erreur.
D’abord, arrêtez de monter la carte encore et encore. Les lectures répétées sont moins risquées que les écritures, mais une carte SD défaillante s’aggrave souvent à chaque reconnexion. C’est là que je diffère un peu de @mikeappsreviewer. Scanner d’abord la carte d’origine n’est pas mon option préférée si la carte semble instable.
Voie plus sûre :
- Mettez le petit interrupteur de verrouillage de la carte SD en lecture seule, si votre carte en a un.
- Utilisez un lecteur sur un ordinateur.
- Faites d’abord une image de la carte. Copie complète secteur par secteur. Enregistrez-la sur votre PC ou sur un disque externe.
- Lancez la récupération sur l’image, pas sur la carte.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque.
Si la carte se déconnecte, affiche 0 octet ou demande un formatage, ignorez les réparations maison. Passez directement à la création d’image ou à un laboratoire professionnel.
Pour la création d’image, regardez USB Image Tool, R-Studio ou ddrescue sur Linux. ddrescue est excellent pour les supports fragiles parce qu’il journalise les zones défectueuses et réessaie intelligemment. Si la carte est saine mais que les fichiers ont disparu, Disk Drill est plus simple pour la récupération de photos et de vidéos, et les aperçus aident à trier ce qui est intact. Cette critique de Disk Drill pour la récupération de carte SD et de photos est aussi une bonne vidéo rapide à voir : regardez cette critique de Disk Drill pour la récupération de photos et de carte SD
Encore une chose. Nettoyez d’abord les contacts de la carte. Microfibre sèche uniquement. Pas de correctifs au hasard. C’est là que les gens perdent leurs données.
J’ajouterais une chose à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @caminantenocturno : déterminez quel type de panne vous avez avant de commencer à lui jeter des outils dessus. Les gens traitent disparition de fichiers et carte en train de mourir comme s’il s’agissait du même problème, alors que ce n’est pas le cas.
Si la carte SD affiche toujours la bonne capacité et se monte normalement, il s’agit généralement d’une panne plus légère : fichiers supprimés, système de fichiers endommagé, répertoire corrompu. Dans ce cas, un logiciel de récupération comme Disk Drill constitue un premier essai tout à fait raisonnable, car il permet de prévisualiser facilement les photos et les vidéos et de les récupérer vers un autre disque. C’est plus important que beaucoup ne le pensent.
Si la carte se comporte bizarrement, par exemple :
- demande à être formatée
- affiche 0 octet
- se déconnecte aléatoirement
- devient extrêmement lente
- provoque des erreurs de lecture
alors, en fait, je penche davantage vers l’approche de @caminantenocturno que celle de @mikeappsreviewer. À ce stade, moins on la manipule, mieux c’est. Faites d’abord une image si possible, puis travaillez à partir de la copie.
Autre point minuscule mais important : évitez d’utiliser votre téléphone pour la récupération si vous le pouvez. Les téléphones adorent aider de manière stupide, mettre des choses en cache, remonter le stockage et, d’une manière générale, rendre la situation plus compliquée. Utilisez un ordinateur de bureau ou portable.
Ma règle personnelle :
- carte stable = analyser avec Disk Drill
- carte instable = cloner/créer une image d’abord, puis récupérer
- carte physiquement endommagée = arrêter les tentatives maison
Et si les fichiers récupérés reviennent avec des noms bizarres, ne paniquez pas. La récupération par carving perd souvent les noms de fichiers et la structure des dossiers d’origine, mais les données image/vidéo peuvent encore être intactes. Une récupération moche reste une récupération, lol.
Si vous voulez plus d’avis, ce fil Reddit sur la récupération de fichiers supprimés depuis une carte SD contient aussi quelques cas concrets utiles.
La plus grosse erreur que font les gens est d’essayer de réparer avant de récupérer. C’est l’inverse qu’il faut faire. Récupérez d’abord, corrigez ensuite.