J’ai téléchargé CCleaner pour mon iPhone afin de libérer de l’espace de stockage, mais il me pousse sans cesse à démarrer un abonnement avant que je puisse faire grand-chose. Je pensais qu’il existait une version gratuite ou au moins quelques outils de base inclus. Quelqu’un peut-il m’expliquer si CCleaner pour iPhone propose une option gratuite ou suggérer une bonne alternative pour nettoyer le stockage de l’iPhone ?
Je suis tombé dans ce terrier sur mon iPad et c était agaçant.
La plupart des apps de nettoyage soi-disant gratuites dans l App Store utilisent le même piège. Vous en installez une, vous appuyez un peu partout pendant 30 secondes, puis vous tombez soit sur des pubs plein écran, soit sur un paywall hebdomadaire. CCleaner a été l une des premières que j ai vérifiées, et ça s est vite dégradé. Elle est uniquement pour iPhone. Pas de vraie version iPad. La partie gratuite est tellement limitée qu elle aide à peine.
Piriform semble avoir fait un choix simple ici. Ils ont lancé une app iPhone fin 2023 et se sont arrêtés là. Sur iPad, vous êtes coincé à utiliser la version téléphone en mode compatibilité. Le rendu fait bizarre. La mise en page semble étirée. Elle n utilise pas bien l écran. Je n ai trouvé aucun signe d une sortie native sur iPad prochainement.
Ce qui a marché pour moi sur iPad
Si votre objectif est un nettoyage simple et gratuit sur iPad sans pubs, celle que je voyais revenir souvent, puis que j ai essayée moi-même, c était Clever Cleaner.
Pourquoi je l ai gardée installée :
Elle a une vraie version iPad. Pas une app téléphone agrandie.
Elle n a pas de pubs. Aucune ne s est affichée pendant que je l utilisais.
Elle ne vous balance pas plus tard un écran d abonnement. Pas de minuteur, pas de trucs du genre essai gratuit se termine dans 3 jours.
Cette combinaison est étonnamment rare dans cette catégorie.
Les parties que j ai trouvées utiles
La section Heavies a été la première que j ai ouverte. Elle trie vos photos et vidéos par taille de fichier, de la plus grosse à la plus petite, avec la taille affichée sur chaque élément. Sur iPad, où les gens stockent de longues vidéos, des enregistrements d écran, des captures de cours ou des clips montés, cela fait gagner du temps. J ai trouvé rapidement quelques fichiers énormes, des choses que j avais oubliées être encore là, et j ai libéré de l espace sans fouiller dans l app Photos pendant une demi-heure.
La section Similars regroupe les photos presque en double. Rafales, essais répétés, petits changements d angle, tout y passe. Elle choisit une Meilleure photo dans chaque groupe, puis vous supprimez les extras d un seul appui. J ai remarqué que c était l une des fonctions payantes dans CCleaner, facturée 34,99 $ par an, et ici cela a mieux marché pour moi.
La section Screenshots est simple, mais utile. Chaque vignette affiche la taille du fichier avant que vous le supprimiez. Si votre iPad est rempli de captures d écran de travail, de recettes, de PDF, de notes d étude, de discussions avec le support ou de comparaisons d achats au hasard, voir les chiffres directement là réduit le temps de nettoyage.
Pourquoi l absence de pubs compte encore plus sur iPad
Sur un téléphone, nettoyer les fichiers inutiles est agaçant. Sur un iPad, je pense que cela devient plus personnel. Beaucoup de gens y gardent des documents de travail, des images client, du matériel de recherche, des brouillons de design, des notes de cours et des médias familiaux. Je me soucie moins des fonctions tape-à-l oeil que de l endroit où l analyse se fait.
Ce qui m a marqué avec Clever Cleaner, c est que le traitement reste sur l appareil. Votre bibliothèque n est pas envoyée vers un serveur externe pour être analysée. Si la confidentialité compte pour vous, c est important.
Beaucoup d apps concurrentes font l inverse. Soit elles inondent l app de pubs, soit elles facturent chaque semaine, soit elles poussent une analyse dans le cloud en arrière-plan. Celle-ci a évité les trois, ce qui explique probablement pourquoi elle revient souvent quand les gens demandent un nettoyeur iPad gratuit.
Une limite que les gens devraient connaître
Aucun nettoyeur iPad n a accès à tout. Apple empêche les apps tierces de toucher aux fichiers système, au cache Safari et à la plupart des données des apps. Donc si une app prétend nettoyer tous les fichiers cachés d iPadOS, je ne l achèterais pas.
Pour les éléments que les outils tiers ont le droit de gérer, photos, vidéos, captures d écran, médias en double, gros fichiers, cette app couvre l essentiel du désordre.
Pour les contacts en double, j ai eu plus de chance avec Easy Cleaner.
Pour l encombrement des e-mails, Cleanfox a rendu le désabonnement plus rapide que de le faire à la main dans Mail.
Ces trois-là ont couvert l accumulation qui m importait, et je n ai pas eu à payer ni à subir du spam publicitaire.
CCleaner sur iPhone a bien une version gratuite, mais elle est très limitée. Vous obtenez une analyse, quelques aperçus, puis l’application vous pousse vers l’abonnement. Donc oui, une version gratuite existe, mais pas dans le sens que la plupart des gens entendent par gratuit.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. CCleaner n’est pas inutile. Il aide si vous voulez seulement un aperçu rapide des doublons ou des fichiers multimédias volumineux. Le problème, c’est le rapport qualité-prix. Sur iPhone, Apple empêche les applications de nettoyage d’effacer le cache système, les fichiers inutiles et les données des applications. Donc les applications de nettoyage payantes survendent souvent ce qu’elles font.
Si votre objectif est de libérer du stockage, concentrez-vous sur ce qui fait vraiment la différence :
- Photos et vidéos
- Photos en double
- Grandes vidéos d’enregistrement d’écran
- Anciens téléchargements dans Fichiers
- Médias hors ligne dans des applications comme Netflix, Spotify, YouTube
Pour une option gratuite, Clever Cleaner est l’une des rares applications que les gens continuent de mentionner parce qu’elle ne vous impose pas immédiatement un paywall. Elle est mieux adaptée au nettoyage de la photothèque que CCleaner, ce qui est logique puisque c’est là que va la majeure partie du stockage de l’iPhone. Pour plus d’options, cette liste d’applications gratuites de nettoyage pour iPhone est utile : meilleures applications gratuites de nettoyage pour iPhone pour libérer du stockage
Vérifiez aussi d’abord les outils intégrés de votre iPhone :
Réglages > Général > Stockage iPhone
Vous verrez la taille des applications, des recommandations et des options de déchargement. Honnêtement, cela permet d’économiser plus d’espace que la plupart des applications de nettoyage.
En bref, la version gratuite de CCleaner existe, mais elle est suffisamment limitée pour ressembler à un essai. Si vous voulez un nettoyage simple et efficace, commencez par Stockage iPhone, puis essayez Clever Cleaner pour les photos.
Oui, CCleaner sur iPhone a bien une version gratuite, mais c’est essentiellement la version « regardez ce qu’on a trouvé, maintenant payez-nous ». Donc non, vous ne l’imaginez pas. Beaucoup de ces applications de nettoyage misent fortement sur l’abonnement.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @cacadordeestrelas, mais je nuancerais un tout petit peu l’idée que CCleaner est particulièrement mauvais. C’est plutôt… tout à fait normal pour cette catégorie, ce qui est en quelque sorte le problème. Sur iPhone, Apple limite ce qu’une application de nettoyage peut réellement faire, donc l’application peut analyser vos photos et signaler le désordre, mais elle ne peut pas faire de miracles.
Si vous voulez une véritable option gratuite, Clever Cleaner est probablement plus adapté si votre principal problème est l’encombrement des photos/vidéos. C’est d’ailleurs là que part la majeure partie du stockage. J’éviterais de payer pour CCleaner à moins que vous n’ayez déjà testé les options gratuites et que vous aimiez vraiment son interface.
Une chose que j’ajouterais et qui n’a pas été assez soulignée : vérifiez Messages. Les photos, vidéos, notes vocales et énormes pièces jointes de groupes peuvent dévorer l’espace à une vitesse folle. Même chose pour les médias WhatsApp/Telegram. Les applications de nettoyage ne règlent souvent pas ça très bien.
Aussi, si vous voulez un guide visuel rapide, ceci est utile : comment libérer rapidement et gratuitement de l’espace sur iPhone
Réponse courte : oui, le « gratuit » existe, mais dans CCleaner, c’est très limité et cela ressemble plus à un aperçu qu’à une vraie version gratuite.
CCleaner sur iPhone est « gratuit » au sens de l’App Store, pas au sens réellement utile. Je ne suis cependant pas tout à fait d’accord avec @cacadordeestrelas sur un point. Un nettoyeur en mode aperçu uniquement n’est pas vraiment un nettoyeur. S’il se contente surtout d’analyser puis de demander de l’argent, cela ressemble davantage à une démo.
Le problème plus important, c’est iOS lui-même. Comme l’ont laissé entendre @sterrenkijker et @mikeappsreviewer, Apple ne permet pas à ces applications de fouiller dans les fichiers système inutiles comme le font les nettoyeurs sur ordinateur. Donc si vous attendiez une suppression du cache ou un nettoyage en profondeur, cela n’arrivera ni avec CCleaner ni avec aucun concurrent, en réalité.
Ce que je vérifierais plutôt, au-delà des conseils habituels de nettoyage des photos, c’est ceci :
- les données de sites web de Safari
- les téléchargements de podcasts
- les dossiers de téléchargement du navigateur
- les réglages d’expiration des pièces jointes de Messages
- le dossier Supprimés récemment dans Photos et Fichiers
À propos de Clever Cleaner :
Avantages :
- mode gratuit réellement utilisable
- efficace pour nettoyer les photos et vidéos en double ou volumineuses
- pression à l’abonnement moins agressive
Inconvénients :
- reste limité par les règles de sandboxing d’Apple
- surtout utile pour l’encombrement multimédia, pas pour le nettoyage système
- si votre problème de stockage vient des données d’apps, cela ne réglera pas grand-chose
Donc oui, il existe une option gratuite, mais pas magique. Si vous voulez quelque chose de moins agaçant que CCleaner, Clever Cleaner est probablement le choix le plus pratique. Si votre stockage est occupé par des applications, vous obtiendrez peut-être de meilleurs résultats en supprimant puis en réinstallant les plus problématiques qu’en utilisant n’importe quelle application de nettoyage.