Carte SD Canon effacée, comment récupérer des photos supprimées ?

Ma carte SD Canon a été effacée accidentellement avant que je sauvegarde mes photos, et j’essaie de récupérer des photos supprimées d’une séance récente. Ces images sont vraiment importantes, et j’ai besoin de conseils sur les meilleures méthodes ou logiciels de récupération de photos qui fonctionnent pour les cartes SD d’appareil photo Canon.

J’ai déjà récupéré des photos Canon supprimées, donc je n’écarterais pas encore la carte. La première chose que j’ai faite, et que vous devriez faire, c’est arrêter immédiatement de prendre des photos avec l’appareil. Lorsqu’une photo est supprimée, l’appareil retire généralement l’entrée d’index. Les données de l’image restent souvent sur la carte SD jusqu’à ce que de nouveaux fichiers soient écrits par-dessus.

Retirez la carte SD du boîtier Canon et branchez-la à votre ordinateur avec un lecteur de cartes. Si votre carte a le petit loquet physique de verrouillage, mettez-le sur verrouillé avant de la connecter. De plus, ne formatez pas la carte, même si Windows ou macOS affiche une invitation à réparer ou à formater. J’ai déjà vu des gens cliquer dessus par erreur. Mauvaise idée. Cela signifie souvent que le système ne peut pas lire correctement la structure des fichiers, pas que vos photos sont définitivement perdues.

Si je partais de zéro, j’essaierais d’abord Disk Drill. Je l’ai utilisé une fois sur une carte SD Canon après une suppression suivie d’une réutilisation un peu chaotique, et l’outil de prévisualisation m’a fait gagner du temps. Vous pouvez vérifier si les fichiers récupérables s’ouvrent encore avant de les restaurer. Il lit aussi les formats d’image Canon courants, y compris les fichiers RAW.

Voici ce que je ferais :

1. Installez Disk Drill sur votre ordinateur.
  2. Insérez la carte SD Canon à l’aide d’un lecteur de cartes.
  3. Sélectionnez la carte SD dans Disk Drill.
  4. Lancez une analyse universelle.
  5. Ouvrez les résultats Supprimés ou Perdus.
  6. Filtrez les résultats sur Images.
  7. Prévisualisez tout ce que vous voulez récupérer.
  8. Récupérez les fichiers sur votre ordinateur, pas sur la même carte SD.

Vérifiez aussi les endroits ennuyeux que les gens oublient. J’ai déjà retrouvé des photos manquantes dans un ancien dossier synchronisé, ce qui m’a semblé idiot et génial à la fois. Regardez dans la Corbeille, la Corbeille système, Time Machine, Historique des fichiers, Google Drive, OneDrive et l’application image.canon de Canon si vous avez déjà importé ou synchronisé la carte auparavant.

Vos chances sont meilleures si la carte n’a pas été utilisée depuis la suppression. Si vous avez continué à prendre des photos ou enregistré une vidéo après la perte, la récupération devient beaucoup plus incertaine. Ça vaut quand même le coup d’essayer.

Si la carte a été effacée par un formatage rapide dans l’appareil photo, vos chances sont souvent meilleures qu’on ne le pense. Un écrasement complet est le mauvais scénario. Le formatage rapide reconstruit généralement la table des fichiers et laisse les données photo en place jusqu’à ce que de nouvelles prises les remplacent.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, arrêtez d’utiliser la carte. Là où je diffère, c’est ceci : avant d’analyser, créez une image octet par octet de la carte SD si les photos comptent vraiment beaucoup. Utilisez USB Image Tool sous Windows ou dd sur Mac/Linux. Travaillez à partir de l’image, pas de la carte. Si le logiciel de récupération plante ou si la carte commence à défaillir, vous avez toujours une copie propre. C’est encore plus important avec les anciennes cartes SD.

Ensuite, exécutez Disk Drill sur le fichier image ou sur la carte. Disk Drill a tendance à bien fonctionner avec les JPG, CR2 et CR3 provenant d’appareils Canon, et l’aperçu aide à distinguer les fichiers intacts des fichiers inutilisables. Enregistrez les photos récupérées sur votre ordinateur ou sur un autre disque. Jamais sur la carte SD. Si une analyse ne trouve pas les fichiers RAW, lancez aussi une analyse approfondie par signature. Cela prend plus de temps, mais je l’ai déjà vu récupérer des fichiers qu’une analyse rapide avait ignorés.

Deux vérifications supplémentaires que les gens oublient. Testez la carte dans un autre lecteur, car les mauvais lecteurs simulent sans arrêt des problèmes de carte morte. Regardez aussi s’il existe des dossiers DCIM cachés avec un explorateur de fichiers réglé pour afficher les fichiers cachés. Ça paraît idiot, mais oui, ça arrive.

Si vous voulez un guide rapide, cette vidéo sur un logiciel de récupération de photos pour cartes SD est correcte :
regardez ce guide de récupération de photos sur carte SD

Si Disk Drill trouve des fichiers avec des aperçus corrects, vos chances sont bonnes. Si les aperçus sont cassés ou gris, certains secteurs ont été écrasés.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @viajantedoceu, mais j’ajouterais une chose qu’ils ont un peu contournée : si ces photos sont vraiment irremplaçables, évitez l’envie de essayer plein d’apps d’abord et traitez la carte comme une preuve fragile. Certaines tentatives de récupération sont sans danger, d’autres le sont… moins.

Ce que je ferais différemment :

• Vérifiez d’abord l’état de la carte avec un outil comme H2testw ou l’affichage des infos de SD Card Formatter. Si la carte est en train de lâcher physiquement, des analyses répétées peuvent aggraver la situation.
  • Si la carte est montée, copiez d’abord toute la structure de dossiers visible, même si elle semble vide ou corrompue.
  • Sur les cartes Canon, ne cherchez pas seulement les fichiers JPG/CR2/CR3 par nom. Regardez aussi les fichiers sidecar, les petits fichiers THM et les noms de dossiers inhabituels dans DCIM/MISC. Cela peut parfois vous indiquer si la séance est encore structurellement présente.
  • Si Disk Drill trouve les fichiers, récupérez d’abord un petit lot et ouvrez-les avant de lancer une énorme restauration. C’est le moyen le plus rapide de voir si vous obtenez des résultats exploitables.

Petit désaccord avec l’approche consistant à faire immédiatement une analyse approfondie de tout : les analyses approfondies sont excellentes, mais elles peuvent supprimer les noms de fichiers et la structure des dossiers. J’essaie généralement d’abord une récupération basée sur le système de fichiers, puis une analyse par signature ensuite.

Aussi, si la carte a été effacée dans l’appareil, Canon laisse parfois derrière un bazar étonnamment récupérable. Si elle a été formatée puis fortement réutilisée, c’est là que les choses se gâtent vite.

Et pour aller plus loin, cette discussion est pertinente : Conseils de récupération de photos Canon issus d’une discussion Facebook

Disk Drill reste ici un choix solide, surtout si vous avez besoin de récupérer des photos d’une carte SD Canon avec aperçu, mais testez tôt les fichiers récupérés pour ne pas perdre des heures à restaurer des fichiers cassés inutiles.

Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @viajantedoceu, @byteguru et @mikeappsreviewer : vérifiez si votre Canon a enregistré des rafales en double format ou des clips vidéo juste avant l’effacement. Les cartes Canon finissent souvent plus fragmentées qu’on ne l’imagine, surtout si vous avez pris des photos en RAW+JPG ou mélangé des photos avec de courtes vidéos. Dans ce cas, la récupération par extraction de fichiers peut restaurer les images, mais certains RAW récupérés peuvent ne s’ouvrir que partiellement ou perdre leurs noms d’origine.

Mon avis : ne continuez pas à rescanner la carte physique encore et encore si le premier passage est mauvais. Ce conseil revient souvent, mais des lectures répétées sur une carte SD défaillante ne sont pas sans conséquence.

Voici ce que je ferais différemment :

1. Essayez de monter la carte en lecture seule si possible.
  2. Vérifiez si la capacité de la carte semble normale dans Gestion des disques / Informations système. Si la taille est incorrecte, cela indique un problème de contrôleur, pas une simple suppression.
  3. Exécutez d’abord une analyse prenant en charge le système de fichiers.
  4. Ensuite seulement, utilisez Disk Drill ou un autre outil pour une analyse de signatures plus approfondie si la structure des dossiers a disparu.

Avantages de Disk Drill

• Bonne prise en charge de l’aperçu pour la récupération de photos
  • Trouve généralement bien les formats Canon JPG et RAW
  • Permet de trier rapidement les fichiers récupérables

Inconvénients de Disk Drill

• Les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup d’éléments inutiles
  • Les noms de fichiers/dossiers d’origine peuvent être perdus
  • Les meilleures fonctions ne correspondent pas vraiment à une situation de récupération gratuite illimitée

Si la carte a réellement été effacée par écrasement, le logiciel ne fera pas de miracle. S’il s’agissait d’un formatage rapide, les chances restent correctes. Si les images sont uniques et extrêmement importantes et que la carte présente un comportement étrange, j’arrêterais le bricolage après une tentative prudente et j’envisagerais un laboratoire avant que le contrôleur ne se dégrade davantage.