Besoin d'aide pour récupérer des fichiers d'une carte SD corrompue après une erreur de l'appareil photo

Mon appareil photo a soudainement affiché une erreur pendant que je prenais des photos, et maintenant ma carte SD semble corrompue. Je ne peux pas ouvrir la carte sur mon appareil photo ni sur mon ordinateur, et j’essaie de récupérer des photos et vidéos importantes qui n’avaient pas été sauvegardées. Quelle est la méthode la plus sûre pour récupérer les données d’une carte SD corrompue après une erreur de l’appareil photo sans aggraver la situation ?

Je déteste cette erreur parce qu’elle n’apparaît jamais un dimanche tranquille. Elle apparaît après un long tournage, quand votre batterie est faible, ou quand vous vous asseyez enfin pour copier les vidéos et aller vous coucher. Il m’est arrivé plus d’une fois qu’une carte SD me lâche, et le schéma est toujours le même. La panique pousse les gens à cliquer d’abord sur la mauvaise option.

Si votre ordinateur portable, téléphone ou appareil photo affiche un message comme “Vous devez formater le disque dans le lecteur X:” ou “La carte SD est corrompue, appuyez pour réparer”, arrêtez-vous là. N’appuyez pas sur Formater. N’appuyez pas sur Réparer. Retirez vos mains du clavier une seconde. Le formatage réécrit les informations du système de fichiers que votre appareil utilise pour localiser les fichiers. Un formatage rapide rend quand même la récupération plus difficile. Un formatage complet aggrave encore la situation. Si les fichiers ont de l’importance, laissez la carte tranquille jusqu’à ce que vous ayez tenté une récupération.

L’ordre compte. Je l’ai appris à mes dépens. Récupérez d’abord. Réparez ensuite. Si vous essayez de réparer une carte endommagée avant d’en extraire vos données, vous risquez de modifier la structure de la carte et de perdre ce que vous essayiez de sauver.

Pour la récupération, j’ai eu les meilleurs résultats avec Disk Drill. Ce qui a fait la différence pour moi, c’est son option de sauvegarde octet par octet.

Voici pourquoi cette fonctionnalité m’importe. Lorsqu’une carte SD commence à dysfonctionner, le problème vient souvent de l’une de ces deux choses. Le système de fichiers est endommagé, ou la carte elle-même est en train de s’user. Si le matériel commence à lâcher, chaque tentative de lecture ajoute du stress. J’ai vu des cartes se déconnecter en plein scan. Donc au lieu d’analyser la carte encore et encore, créez d’abord une image, une copie complète secteur par secteur sur votre ordinateur. Analysez ensuite l’image, pas la carte d’origine. Ainsi, la carte physique subit une seule lecture intensive au lieu d’une série de sollicitations répétées. C’est plus sûr et, d’après mon expérience, plus régulier. Après l’analyse, prévisualisez ce que vous récupérez et enregistrez-le dans un emplacement sain, pas de nouveau sur la même carte SD.

Après que vos fichiers sont en sécurité

Ce n’est qu’une fois la récupération terminée que vous devez essayer de rendre la carte à nouveau utilisable. Voici l’ordre que je suis.

1. Exécutez CHKDSK sur Windows

Commencez par l’outil de réparation intégré. Ouvrez le menu Démarrer, tapez cmd, puis exécutez l’Invite de commandes en tant qu’administrateur. Saisissez :

chkdsk X: /r

Remplacez X par la lettre de lecteur de votre carte SD. L’option /r est importante, car elle recherche les secteurs défectueux et tente de récupérer les données lisibles qui s’y trouvent. Sur une grande carte, cela peut prendre un certain temps. Laissez le processus se terminer. Ne l’interrompez pas en cours de route simplement parce que vous êtes impatient.

2. Essayez TestDisk si la partition a disparu

Si Windows affiche la carte comme non allouée, ou si la partition a disparu, CHKDSK n’aidera souvent pas beaucoup. C’est là que TestDisk se montre utile. C’est un outil à l’ancienne et peu esthétique, sans jolie interface, mais il fait un travail sérieux avec les tables de partition endommagées et les partitions perdues. Je l’ai utilisé sur des cartes qui n’apparaissaient même pas correctement dans l’Explorateur de fichiers. S’il trouve la structure manquante, il peut la réécrire et rendre la carte de nouveau lisible.

3. Formatage complet en dernier recours

Si aucune des étapes de réparation ne donne de résultat, formatez la carte. À ce stade, vos fichiers devraient déjà être copiés ailleurs. Dans l’Explorateur de fichiers, faites un clic droit sur la carte et choisissez Formater. Je décoche Formatage rapide. Cela prend plus de temps, mais vérifie le support de stockage plus en profondeur, ce qui est préférable sur un support qui a déjà généré des erreurs. Pour la plupart des cartes SD récentes, exFAT est le système de fichiers que je choisirais, surtout si vous stockez de gros fichiers vidéo. FAT32 atteint vite ses limites de taille.

Si la carte recommence à fonctionner après tout ça, je ne lui ferais quand même pas confiance pour des travaux importants. Lorsqu’une carte SD commence à se corrompre, je la considère comme une roue de secours douteuse. Bien pour des transferts sans importance, pas pour des mariages, des vidéos de voyage ou quoi que ce soit que vous regretteriez de perdre. Je la remplace et je passe à autre chose.

Encore une chose, parce que je l’ai apprise à force d’inattention. Utilisez Éjecter ou Retirer le périphérique en toute sécurité avant de retirer la carte. Beaucoup de corruptions commencent quand on l’arrache alors que les données sont encore en cours d’écriture ou en cache. Cela paraît anodin jusqu’à ce que vous perdiez tout un lot de fichiers à cause de ça.

D’abord, arrêtez d’essayer la carte sur différents appareils. Chaque tentative de montage écrit des journaux ou relance des lectures. Sur une carte SD défaillante, les lectures supplémentaires ne sont pas votre amie.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important, récupérez d’abord. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le moment d’utiliser CHKDSK pour des cartes instables. Si la carte est en train de mourir au niveau matériel, CHKDSK est brutal pour elle et peut aggraver une récupération ultérieure. Je garde les outils de réparation pour après avoir extrait les fichiers, ou après avoir abandonné la récupération.

Voici ce que je ferais :

1. Utilisez un autre lecteur de carte.
    Beaucoup de cas de carte SD corrompue sont en fait dus à de mauvais lecteurs USB. Les lecteurs bon marché tombent en panne tout le temps. Essayez un lecteur USB 3 fiable, et si la carte est une microSD, essayez aussi un autre adaptateur.

2. Vérifiez comment la carte apparaît dans la Gestion des disques.
    Si Windows affiche la bonne capacité, même en RAW ou comme non allouée, les chances de récupération restent correctes.
    Si elle affiche 0 octet, aucun média, ou se déconnecte sans cesse, c’est la carte elle-même qui est en train de lâcher.

3. Créez une image, puis travaillez à partir de cette image.
    Disk Drill est bien pour ça, car il permet d’abord de sauvegarder toute la carte, puis d’analyser le fichier image au lieu de marteler la SD encore et encore. C’est plus important qu’on ne le pense. Une carte de 128 Go lue une seule fois vaut mieux qu’une carte lue six fois pendant que vous testez des solutions au hasard.

4. Si Disk Drill trouve des fichiers, récupérez-les sur votre PC ou sur un autre disque.
    N’enregistrez rien sur la carte SD. Je sais, c’est évident, mais les gens le font encore et se demandent ensuite pourquoi la récupération s’est aggravée.

5. Si l’analyse normale rate des vidéos, essayez aussi des outils de récupération par signature.
    PhotoRec est moche, mais il extrait les fichiers par signature et ignore le système de fichiers endommagé. Inconvénient, les noms de fichiers et la structure des dossiers ont souvent disparu. Avantage, je l’ai déjà vu récupérer des fichiers MP4 et JPG sur des cartes que Windows refusait d’ouvrir.

Si les fichiers sont irremplaçables, arrêtez le bricolage après la tentative d’image et envoyez-la à un laboratoire professionnel. Si la carte clique, disparaît, surchauffe ou tombe à 0 octet, n’insistez pas.

Si vous voulez un guide rapide sur l’utilisation de Disk Drill pour récupérer une carte SD, cette vidéo aide : comment récupérer des photos et des vidéos d’une carte SD corrompue avec Disk Drill

Et oui, même si vous arrivez à la refaire fonctionner, je mettrais cette carte à la retraite. Les cartes SD ne coûtent pas cher. Les séances photo perdues, si.

Ne continuez pas à la réinsérer dans l’appareil photo. C’est le point avec lequel je ne suis pas tout à fait d’accord par rapport au réflexe habituel de tout tester. Les appareils photo peuvent être capricieux et parfois continuer à essayer d’écrire des métadonnées, ce qui est justement la dernière chose que vous voulez en ce moment.

La première chose que je vérifierais, c’est si la carte est réellement détectée au niveau matériel. Sous Windows, ouvrez le Gestionnaire de périphériques et voyez si le lecteur/la carte y apparaît, même si l’Explorateur de fichiers ne l’ouvre pas. Sur Mac, vérifiez Utilitaire de disque et Informations système. Si la carte apparaît avec la bonne capacité, c’est un meilleur signe qu’on ne le pense. Si elle affiche une taille incohérente, 0 octet, ou continue à se déconnecter, c’est là que j’arrêterais d’y toucher.

Aussi, s’il s’agit de photos/vidéos prises avec un appareil photo, essayez un logiciel qui comprend les structures des fichiers multimédias au lieu de simplement utiliser une logique générique de copie de fichiers. Disk Drill est un choix solide pour la récupération de carte SD corrompue, car il a tendance à retrouver assez bien les fichiers d’appareil photo supprimés et inaccessibles. Je ferais aussi attention à savoir si vos vidéos sont fragmentées, car certains outils récupèrent les clips mais ils ne seront pas lisibles correctement ensuite. Ce n’est pas toujours une perte totale, juste davantage de réparation à faire plus tard.

Un point que @mikeappsreviewer et @sterrenkijker n’ont pas vraiment souligné, c’est de vérifier la situation d’alimentation du câble/port du lecteur de carte. Les ports USB faibles et les lecteurs en façade instables provoquent une quantité absurde de faux cas de corruption. Branchez directement sur un port arrière de la carte mère si vous le pouvez.

Si vous voulez un guide visuel, ceci est assez pertinent : vidéo pas à pas de récupération et réparation de carte SD corrompue

Si la carte chauffe vite, disparaît en cours de lecture ou fait geler le système, arrêtez les manipulations maison assez rapidement. Cela signifie généralement que la carte est physiquement défaillante, et pas seulement corrompue logiquement.

Je suis d’accord avec @sterrenkijker sur un point essentiel : si la carte est instable, les tentatives répétées sont l’ennemi. Là où je diffère légèrement de @caminantenocturno et @mikeappsreviewer, c’est ici : j’éviterais aussi de laisser Windows la monter automatiquement si possible. Si vous avez accès à Linux, un passage en lecture seule y est parfois plus doux et vous donne une meilleure chance de cloner la carte avant que l’OS ne commence à aider.

Quelques points qui n’ont pas encore été mentionnés :

• Nettoyez les contacts de la carte SD avec de l’alcool isopropylique et laissez-la sécher complètement. Cela paraît basique, mais des contacts sales peuvent imiter une corruption.
  • S’il s’agit d’une microSD dans un adaptateur pleine taille, remplacez d’abord l’adaptateur. Ils tombent en panne en permanence.
  • Vérifiez si votre appareil photo a écrit les fichiers dans une structure de dossiers propriétaire. Certains fichiers vidéo ont besoin de données annexes ou de chemins de dossiers intacts pour être lus correctement après récupération.

À propos de Disk Drill : bon choix si vous voulez quelque chose de plus simple que TestDisk/PhotoRec.

Avantages

• interface simple
  • peut créer une sauvegarde octet par octet
  • prise en charge correcte de l’aperçu pour les photos et certaines vidéos
  • plus facile pour les débutants que les outils en ligne de commande

Inconvénients

• ce n’est pas l’option la moins chère
  • les analyses approfondies peuvent prendre beaucoup de temps
  • la récupération par extraction peut faire perdre les noms de fichiers/dossiers d’origine
  • trouve parfois trop de déchets, donc trier les résultats est pénible

Si les vidéos récupérées ne se lisent pas, conservez-les quand même. Les fichiers MP4/MOV corrompus peuvent parfois être réparés plus tard si les données brutes ont été récupérées intactes.

Encore un avis franc : si cette carte contenait un travail rémunéré, n’expérimentez pas pendant des heures. Une tentative d’image disque sérieuse, puis récupération professionnelle. Les cartes qui tombent soudainement en panne pendant la prise de vue sont souvent déjà en fin de vie.