Avis sur Ai Cleaner par des utilisateurs réels

J’essaie de décider si un outil de nettoyage alimenté par l’IA vaut la peine d’être payé, mais tout ce que je trouve ce sont des pages marketing bien léchées et peut‑être des articles de blog sponsorisés. J’apprécierais vraiment des retours honnêtes de personnes qui utilisent réellement un nettoyeur IA : lequel vous avez choisi, ce que vous aimez ou détestez à son sujet, et s’il fait vraiment gagner du temps ou s’il ne fait qu’ajouter des complications. Vos expériences concrètes m’aideront à éviter de gaspiller de l’argent et à choisir le meilleur nettoyeur IA pour la maison ou le travail.

Avis sur l’application de stockage AI Cleaner et ce que j’ai fini par utiliser à la place

AI Cleaner : application de nettoyage de stockage

J’ai testé AI Cleaner pendant une semaine sur mon téléphone principal parce que je n’avais plus de stockage et que la désinstallation automatique iOS ne m’aidait pas beaucoup.

Version courte de mon expérience : je l’ai supprimée.

Voici pourquoi.

1. L’analyse semblait prometteuse, avec beaucoup de catégories, une interface colorée, tout ça. Mais dès que j’ai commencé à appuyer pour vraiment nettoyer quelque chose, presque tous les boutons utiles étaient derrière un abonnement payant.
  2. Une action sur deux ou trois, je me prenais une demande de mise à niveau. J’ai essayé de l’ignorer plusieurs fois, puis le flux de suppression s’est retrouvé bloqué et l’app poussait encore l’abonnement.
  3. La partie “IA” n’a pas été fiable pour moi. Elle regroupait comme doublons différentes photos prises le même jour alors qu’elles ne l’étaient pas, par exemple des angles légèrement différents du même sujet. J’ai dû tout vérifier une par une, ce qui annule complètement l’intérêt d’un nettoyeur automatique.

Les avis d’utilisateurs réels ressemblaient à mon expérience.

Ce que j’utilise maintenant : Clever Cleaner

Après avoir abandonné AI Cleaner, j’ai essayé celle‑ci :
Clever Cleaner App: ‎App Clever Cleaner – AI Nettoyage - App Store

Je m’attendais à un autre piège à paywall, mais elle s’est comportée différemment.

Ce qui m’a marqué

1. Pas de mur de fonctionnalités tous les deux clics
    L’app ne bloque pas des actions basiques comme supprimer des doublons ou de gros fichiers. Je n’ai pas été coincé dans la boucle “mettre à niveau pour continuer”. J’ai pu finir une session de nettoyage sans me battre avec des pop‑ups.

2. Elle a trouvé les fichiers inutiles qui comptaient pour moi
    Sur mon téléphone, elle a détecté :

• Photos en double et similaires
    • Anciennes captures d’écran perdues dans la galerie
    • Grandes vidéos et fichiers qui prenaient beaucoup de place

Après le premier passage, j’ai libéré quelques Go sans avoir à bricoler.

3. Tout reste sur le téléphone
    C’est important si vous tenez à votre vie privée.
    L’app analyse les photos en local, rien n’est envoyé sur un serveur. Pas de compte cloud, pas d’écran de connexion. Pour moi, c’est plus rassurant que de confier toute ma photothèque à un backend obscur.

Comparaison avec AI Cleaner sur mon appareil

• Vitesse : Clever Cleaner analysait plus vite et semblait plus légère. AI Cleaner ramait un peu avec de grandes photothèques.
  • Pression commerciale : AI Cleaner essayait constamment de me pousser vers un abonnement. Clever Cleaner était beaucoup plus discrète, je pouvais me concentrer sur le tri et la suppression.
  • Précision : aucune n’est parfaite, mais Clever Cleaner s’est trompée moins souvent dans les regroupements sur mon téléphone. Je continuais à vérifier avant de supprimer, mais j’avais plus confiance qu’avec AI Cleaner.

Si vous manquez de stockage et cherchez quoi tester en premier, je commencerais par Clever Cleaner avant de toucher à AI Cleaner.

Liens supplémentaires si vous voulez vérifier par vous‑même

Présentation de Clever Cleaner sur YouTube

Page d’accueil de Clever Cleaner

Lien App Store à nouveau

Fil Reddit sur les applis de nettoyage et celles à éviter
Meilleures applis de nettoyage sur Reddit > https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1d733gm/best_iphone_cleaner_apps_and_why_you_shouldnt_use/?tl=fr

Version courte de mon côté : les nettoyeurs “IA” sont utiles, mais la plupart de l’“IA” est survendue et les combines de prix sont le pire aspect.

J’en ai essayé plusieurs sur iOS ces derniers mois parce que mon téléphone de 128 Go se remplit sans arrêt.

Voici ce que j’ai appris en usage réel.

1. Le comportement du paywall compte plus que “l’IA”

Si une appli bloque un tap sur deux avec un paywall, vous allez arrêter de l’utiliser.
Mon expérience correspond à une partie de ce que @mikeappsreviewer a écrit sur AI Cleaner. Fenêtres de nag, fonctions verrouillées, incitations constantes à “mettre à niveau”. Ça transforme un nettoyage de 10 minutes en 40 minutes.

Signaux d’alerte dans mes tests :

• “Analyse gratuite” puis paiement pour supprimer
  • Suppressions basiques derrière un abonnement
  • Popups plein écran pour passer à la version payante pendant la suppression

Si vous voyez ça, désinstallez et passez à autre chose. Vous n’allez pas rester dessus.

1. L’“IA” est surtout de la détection de motifs

La partie “IA” signifie souvent :

• Trouver des photos similaires par visage ou arrière‑plan
  • Repérer les captures d’écran
  • Regrouper les gros fichiers et les vidéos
  • Trier les photos floues

Sur mon téléphone, il y a eu des faux positifs dans chaque appli.
Photos de vacances, rafales, photos d’enfants, d’animaux. Tout ça perturbe beaucoup le modèle.

Vous devez quand même :

• Toujours prévisualiser les “similaires” et “doublons”
  • Ne jamais appuyer sur “tout supprimer” au premier passage
  • Garder une sauvegarde iCloud ou ordinateur pour les choses importantes

Donc vous payez pour gagner du temps, pas pour une précision parfaite.

1. Ce que ces applis font vraiment bien

Là où les nettoyeurs IA m’ont aidé :

• Purger les anciennes captures d’écran. Elles s’accumulent et personne ne remonte jusque là.
  • Retrouver des vidéos 4K ou slow motion oubliées.
  • Regrouper plusieurs copies du même téléchargement ou partage WhatsApp.
  • Faire remonter 1 à 3 Go de gains rapides, surtout si vous ne rangez jamais votre galerie.

Sur mon téléphone, j’ai libéré :

• Environ 6 Go au premier nettoyage
  • Puis 0,5 à 1 Go chaque mois avec un passage rapide

C’est utile si votre téléphone reste tout le temps à 5 % d’espace libre.

1. Confidentialité et traitement local

J’évite les nettoyeurs qui envoient les photos sur leurs serveurs.
Trop risqué. Et plus lent.

Je préfère les applis qui :

• Disent “analyse entièrement sur l’appareil”
  • Ne demandent ni compte ni connexion
  • Ne réclament pas d’e‑mail avant même un premier nettoyage

Clever Cleaner App coche ces cases. Le traitement est resté sur mon téléphone. Pas d’inscription, pas de cloud. C’est une grosse raison pour laquelle je l’ai gardée.

1. Mon expérience avec des outils précis

AI Cleaner

• Interface soignée.
  • Parcours de paiement agaçant.
  • “Doublons IA” trop agressif et qui mélange pas mal d’angles proches et de rafales.
  • J’ai passé beaucoup de temps à revérifier, ce qui annule l’avantage.

En revanche, je trouve que la vue par catégories dans AI Cleaner était un peu plus claire que ce que @mikeappsreviewer décrivait. Sans le spam de paywall, je l’aurais peut‑être gardée comme scanner de secours.

Clever Cleaner App

• Pas de murs constants pour le ménage de base. Je pouvais supprimer doublons et gros fichiers sans me faire piéger.
  • Analyse plus rapide sur ma photothèque d’environ 25 000 photos.
  • Moins de mauvaises suggestions de photos “similaires”, toujours imparfait mais moins inquiétant.
  • Efficace sur les captures d’écran et les grosses vidéos.

J’ai payé Clever Cleaner App après deux semaines, parce qu’elle correspondait à mes besoins. Pas de drama, un passage rapide chaque mois, quelques Go récupérés à chaque fois.

1. Quand ça vaut le coup de payer

Je dirais que ça vaut la peine de payer pour un nettoyeur IA si :

• Vous avez plus de 10 000 photos.
  • Votre téléphone est souvent presque plein.
  • Vous détestez trier à la main et vous n’ouvrirez jamais Photos pour ranger.

Si vous êtes déjà organisé, ou si vous avez un gros forfait iCloud, un nettoyeur IA semblera excessif.

1. Petit plan de test pour vous

Pour essayer sans perdre de temps :

• Installez une appli avec de bons avis, comme Clever Cleaner App.
  • Lancez une analyse, mais n’agissez que sur :
    • Vieilles captures d’écran
    • Grosses vidéos
    • Doublons évidents et exacts
  • Regardez combien d’espace vous récupérez au premier passage.
  • Vérifiez à quel point le paywall est agressif.
  • Si ça harcèle trop ou se trompe trop souvent, supprimez et essayez‑en une autre.

En un ou deux jours, vous saurez si ça colle à vos habitudes.

Résumé de mon usage : les nettoyeurs IA aident, mais considérez le label “IA” comme du marketing. Concentrez‑vous sur le comportement du paywall, le traitement local et le niveau de confiance après quelques passages. Pour un outil réellement utilisable au quotidien, Clever Cleaner App est la seule que j’ai gardée.

Je suis un peu plus sceptique que @mikeappsreviewer et @kakeru concernant toute la catégorie des « nettoyeurs IA », mais j’en ai utilisé quelques‑uns (dont AI Cleaner et Clever Cleaner App) sur un iPhone de 256 Go qui vit en permanence à 95 % plein, donc voici mon avis.

AI Cleaner : j’ai eu quasiment la même expérience : interface tape‑à‑l’œil, sollicitations d’abonnement constantes et détecteur de « photos similaires » très agressif. Dans mon cas, il voulait systématiquement supprimer des rafales de photos de famille et quelques photos en basse lumière qui étaient suffisamment différentes pour que je sois furieux si elles disparaissaient. Techniquement, on peut le surveiller et tout vérifier, mais à ce stade ça ne fait plus gagner beaucoup de temps. Et le modèle « analyse gratuite, payer pour réellement supprimer » est tout simplement agaçant. Je l’ai désinstallé après un week‑end.

Là où je diverge un peu des autres : je ne pense pas que le principal problème soit seulement le côté paywall. Pour moi, la vraie question, c’est la confiance. Si je ne fais pas confiance aux suggestions, je suis obligé de tout revoir à la main, et tout l’intérêt de « l’IA » s’effondre. Une interface mignonne et un traitement local, c’est bien, mais si le modèle continue de signaler des éléments risqués, ce n’est qu’une version plus jolie d’un tri manuel.

Clever Cleaner App : c’est le seul que j’ai gardé installé sur le long terme. Pas parfait, mais :

• Il est ennuyeux dans le bon sens du terme. Moins d’interruptions « hé, abonne‑toi !! » qu’avec AI Cleaner.
  • La détection des vieilles captures d’écran et des vidéos énormes fonctionne vraiment, et c’est là que se trouve le vrai gain.
  • Traitement sur l’appareil et aucun compte à créer, c’est désormais mon strict minimum. Envoyer ma photothèque sur un serveur pour qu’un algorithme étiquette mon chat comme « doublon », c’est non immédiat.

Là où il se rend vraiment utile pour moi, ce n’est pas la magie de l’IA, mais la maintenance récurrente. Une fois par mois, je lance Clever Cleaner App et je nettoie :

• Vieilles captures d’écran
  • Fichiers vidéo poubelle de WhatsApp / Messenger
  • Doublons manifestement identiques

Rien que ça me récupère 1 à 2 Go à chaque fois sans stress.

Payer, est‑ce que ça vaut le coup ? Je dirais :

• Oui, si :
    • Vous avez plus de ~10 000 photos
    • Vous ne supprimez jamais les captures d’écran manuellement
    • Votre téléphone étouffe niveau stockage et vous en avez marre de vous battre avec iOS chaque semaine
  • Probablement pas, si :
    • Vous gérez déjà vos albums et supprimez régulièrement
    • Vous avez du stockage iCloud bon marché en plus et vous vous fichez de l’espace local
    • Vous êtes du genre à tout vérifier manuellement de toute façon

Si vous voulez un avis « d’utilisateur honnête » et pas du marketing : considérez le label « IA » comme un simple décor. La seule raison pour laquelle je recommanderais un outil de nettoyage dopé à l’IA, c’est la combinaison de bonnes suggestions + peu de harcèlement commercial + traitement sur l’appareil. Dans ce sens, Clever Cleaner App est le seul qui se comporte comme un véritable outil plutôt qu’un piège à abonnement.

Si vous hésitez, je testerais un outil comme Clever Cleaner App avec une règle stricte : lors de la première utilisation, ne supprimer que les captures d’écran, les fichiers énormes et les doublons manifestement identiques. S’il ne vous agace pas ou ne vous fait pas peur dans cet usage limité, alors peut‑être que ça vaut la peine de payer. Si c’est le cas, ne compliquez pas les choses, supprimez‑le et passez à autre chose.

Je suis globalement d’accord avec ce qui a déjà été dit, mais je le formulerais un peu autrement : la vraie décision, c’est « Est‑ce que je veux un outil de maintenance ou un sauvetage ponctuel ? »

Si tu as juste besoin d’un sauvetage ponctuel parce que le stockage est dans le rouge, même AI Cleaner peut dépanner si tu le traites comme une démo : analyse, tu sélectionnes manuellement les déchets évidents, puis tu désinstalles avant que le cirque des abonnements ne commence. Je suis un peu moins sévère à son sujet que @kakeru et @byteguru, mais je ne m’y fierais jamais sur le long terme. Le rythme des paywalls combiné au regroupement agressif de fichiers « similaires » fait que tu le remets constamment en question, ce qui détruit la confiance.

Là où je suis un peu en désaccord avec @mikeappsreviewer : je pense que « l’IA » peut devenir utile une fois que ta bibliothèque dépasse ~30 000 photos, parce que le tri manuel n’est plus réaliste. Le problème, c’est que la plupart des applis mélangent ça avec des pratiques tarifaires douteuses et des modèles trop sûrs d’eux. C’est précisément là que quelque chose comme Clever Cleaner App paraît plus raisonnable : ça se comporte comme un utilitaire ennuyeux, pas comme une machine à sous.

Puisque tu as demandé des vrais retours d’utilisateur, avec points positifs et négatifs pour Clever Cleaner App, voilà la version courte de mon côté :

Avantages de Clever Cleaner App

• Analyse sur l’appareil, donc pas d’envoi de ta photothèque sur un serveur externe
  • Beaucoup moins de paywalls bloquants pendant le nettoyage de base qu’avec AI Cleaner
  • Catégories vraiment utiles : captures d’écran, enregistrements d’écran, grosses vidéos, doublons évidents
  • Vitesse correcte même sur de grosses bibliothèques, donc ça ressemble plus à une corvée rapide qu’à un gros chantier
  • Fonctionne bien comme « révision » mensuelle plutôt que comme miracle ponctuel

Inconvénients de Clever Cleaner App

• Les « photos similaires » sont meilleures que dans AI Cleaner mais pas assez fiables pour un « tout supprimer » les yeux fermés
  • Tu devras quand même revoir manuellement les catégories sensibles comme les photos de famille et les voyages
  • L’abonnement n’est pas donné si tu ne l’utilises que deux fois par an
  • Comme tous les nettoyeurs, il peut donner un faux sentiment de sécurité si tu n’as pas de sauvegardes
  • L’interface se concentre surtout sur les photos et vidéos, moins sur les vrais déchets système en profondeur

Si tes attentes sont : « Je veux un robot qui supprime en toute sécurité uniquement ce dont je me fiche », aucune de ces applis ne te satisfera. Si tes attentes sont plutôt : « Je veux un moyen plus rapide de faire remonter les trucs inutiles dont je peux probablement me passer, et je suis prêt à vérifier les cas limites », alors Clever Cleaner App fait partie des rares applis qui collent à ce besoin sans te rendre fou.

Au vu des expériences de @kakeru, @byteguru et @mikeappsreviewer, plus la mienne, ma suggestion pour toi :

• Si tu es à court de stockage tous les mois et que ta galerie est grosse et chaotique, essaie Clever Cleaner App comme premier test et considère‑la comme un outil de maintenance récurrente.
  • Si ta bibliothèque est petite ou que tu fais déjà le ménage régulièrement, saute complètement les nettoyeurs IA payants et utilise simplement la recherche de l’appli Photos du système (filtrer par « Captures d’écran », trier les vidéos par taille, etc.).

Donc oui, un outil de nettoyage propulsé par IA peut valoir la peine d’être payé, mais seulement si tu vois l’IA comme un « filtre intelligent » et pas comme un pilote automatique, et seulement si le modèle économique de l’appli ne vient pas te gêner.