Alternative gratuite à UnAIMyText qui fonctionne vraiment

J’utilise UnAIMyText pour nettoyer du contenu généré par IA afin qu’il paraisse plus humain, mais il devient peu fiable et parfois ne traite pas mon texte du tout. Je cherche une alternative gratuite qui fonctionne vraiment, ne ruine pas la lisibilité et puisse gérer des textes plus longs pour le blogging et le SEO. Quels outils ou flux de travail utilisez-vous pour remplacer UnAIMyText de manière fiable sans rien payer ?

1. Avis sur Clever AI Humanizer

Je teste toute une série d’outils de type humaniseur d’IA depuis un moment, et Clever AI Humanizer sur https://cleverhumanizer.ai est celui que j’ai fini par utiliser le plus.

Contexte rapide pour savoir dans quoi vous mettez les pieds :

• Il est gratuit, avec une limite mensuelle d’environ 200 000 mots.
• La limite par exécution est d’environ 7 000 mots.
• Trois modes de sortie : Décontracté, Académique simple, Formel simple.
• Il y a aussi un rédacteur IA intégré dans la même interface.

J’ai fait passer trois échantillons différents en mode Décontracté et j’ai soumis les résultats à ZeroGPT. Les trois sont revenus avec 0 pour cent d’IA détectée. Je ne fais confiance à aucun détecteur comme juge final, mais c’était quand même intéressant, surtout pour un outil qui ne demande pas d’argent dès le départ et ne pousse pas des crédits en permanence.

Si vous écrivez beaucoup avec l’IA, vous voyez le problème : tout sort avec le même rythme prudent, les mêmes tournures, la même structure, et les détecteurs crient 100 pour cent IA. J’ai essayé une poignée d’humaniseurs pour contourner ça, et parmi ceux que j’ai testés en 2026, celui‑ci offrait le meilleur compromis entre lisibilité et capacité à passer les tests.

Voici comment je l’ai utilisé et ce que j’ai remarqué.

Le premier module est le “Free AI Humanizer”.
Vous collez votre texte généré par IA, vous choisissez le style, vous cliquez sur le bouton et vous attendez quelques secondes. L’outil réécrit le texte, supprime beaucoup d’empreintes classiques de l’IA et essaie de garder votre sens. Je lui ai envoyé de longs brouillons de blog de 3 000 à 5 000 mots et il les a gérés en un seul passage, ce qui m’a évité de tout découper en petits blocs.

La sortie ne donnait pas l’impression d’être massacrée. Il a conservé les points clés que je voulais, mais le flux des phrases paraissait moins robotique. Il a supprimé certaines tournures typiques de l’IA et a davantage varié la longueur des phrases par rapport à l’original. J’ai quand même édité derrière, mais moins que pour la plupart des sorties IA brutes.

Il y a quelques modules supplémentaires sur le même site que j’ai fini par utiliser plus que prévu :

1. Free AI Writer
    Si vous ne voulez pas venir avec votre propre texte, vous pouvez tout générer là‑bas. Vous tapez un prompt du type “écrire un guide pour débutants sur X”, il crée l’article, puis vous le faites passer par l’humaniseur au même endroit. Enchaîner les deux m’a donné les scores d’IA les plus bas sur les détecteurs, comparé au fait d’écrire dans un modèle puis de coller dans un humaniseur aléatoire.

Je l’ai utilisé pour quelques essais de test, un d’environ 1 200 mots et un autre d’environ 2 800, tous deux en format long. ZeroGPT et un deuxième détecteur que j’utilise les ont classés comme majoritairement humains. Encore une fois, les détecteurs ne sont pas parfaits, mais pour l’école ou des clients un peu paranoïaques, ça compte.

1. Free Grammar Checker
    Après l’humanisation, j’ai passé la version finale dans le correcteur grammatical intégré. Il a corrigé les fautes d’orthographe, les virgules bizarres et quelques tournures lourdes. Il n’a pas trop réécrit mon ton. Pour les délais courts, ça m’a évité d’ouvrir un deuxième onglet avec Grammarly ou un outil similaire.

2. Free AI Paraphraser Tool
    Cet outil réécrit un texte existant sans en changer le sens de fond. Je l’ai utilisé sur quelques descriptions de produits et d’anciens articles de blog où je voulais garder les mêmes infos avec une formulation différente. Il a été utile pour :

• Des variantes SEO sur le même sujet.
• Transformer un brouillon sec en ton plus léger.
• Réécrire des passages où un rédacteur précédent paraissait trop rigide.

Il reste plus proche de l’original que l’humaniseur principal. J’ai donc utilisé l’humaniseur pour les problèmes de détection d’IA, et le paraphraseur pour la variété et les ajustements SEO.

Donc dans une seule interface, vous avez :

• Humanizer pour nettoyer le style typé IA.
• AI Writer pour générer des brouillons.
• Correcteur grammatical pour la touche finale.
• Paraphraseur pour les réécritures.

Mon flux de travail ressemblait à ça :

1. Générer un long brouillon dans mon outil IA habituel ou dans leur AI Writer.
  2. Coller dans Clever AI Humanizer en style Décontracté ou Académique simple.
  3. Vérifier la sortie, couper ou réorganiser les paragraphes si besoin.
  4. Faire passer la version finale dans leur correcteur grammatical.
  5. Si je réutilise des sections pour un autre site, utiliser le paraphraseur.

Ça a réduit mon temps d’édition, surtout quand les clients étaient pointilleux sur les scores de détection.

Il y a des inconvénients à connaître :

• Certains détecteurs marquent encore des passages comme issus de l’IA. Aucun outil ne les évite à tous les coups, et j’ai eu un test sur un autre site qui a signalé environ 30 pour cent comme “probablement IA”.
• Le nombre de mots a tendance à augmenter. Le texte humanisé sortait souvent plus long que ce que j’avais collé, parce qu’il casse des phrases, ajoute des connecteurs et modifie la structure. Pour des limites de mots strictes, j’ai dû revenir couper.

Donc ce n’est pas magique, et vous devez toujours relire et éditer vos propres textes. Mais pour un outil gratuit, avec des limites généreuses, il est devenu mon choix par défaut à la place des humaniseurs à crédits.

Si vous voulez un guide plus détaillé, avec captures d’écran et preuves de détection d’IA, il y a un article plus long ici :
https://cleverhumanizer.ai/community/t/clever-ai-humanizer-review-with-ai-detection-proof/42

La critique vidéo est ici, si vous préférez regarder quelqu’un l’utiliser :
Clever AI Humanizer Youtube Review https://www.youtube.com/watch?v=G0ivTfXt_-Y

Il y a aussi quelques discussions sur Reddit où les gens partagent ce qui a marché pour eux et ce qui a raté :

Fil sur les meilleurs humaniseurs d’IA :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1oqwdib/best_ai_humanizer/?tl=fr

Fil général sur l’humanisation de contenu généré par IA :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1l7aj60/humanize_ai?tl=fr/

UnAIMyText a été instable pour moi aussi, donc tu ne l’imagines pas.

Je suis d’accord avec beaucoup de choses que @mikeappsreviewer a dites sur Clever Ai Humanizer, mais je l’utilise un peu différemment et pour une raison légèrement différente.

Mon avis rapide après quelques semaines :

1. Clever Ai Humanizer comme simple remplaçant d’UnAIMyText

• La version gratuite suffit pour un usage normal de blog ou scolaire.
    • Gère les longs textes en une seule fois, ce qui évite de couper en petits blocs.
    • Les modes Casual et Simple Academic fonctionnent le mieux si tu veux un brouillon qui ressemble à un texte humain normal.
    • Les scores de détection sur ZeroGPT et quelques autres vérificateurs baissent généralement beaucoup, mais je ne fais jamais confiance à un seul détecteur isolé.
  2. Comment je l’utilise quand UnAIMyText plante

• Génère ou colle ton texte d’IA.
    • Fais-le passer dans Clever Ai Humanizer avec Casual pour les blogs ou Simple Academic pour les essais.
    • Ensuite, prends la sortie et fais une courte révision manuelle toi-même. Inverse quelques phrases, coupe le blabla, ajoute un ou deux détails personnels.
    • Si la détection te préoccupe, teste le texte sur au moins deux outils, pas un seul.

Je ne suis pas totalement d’accord avec l’idée qu’il faut toujours s’appuyer sur les humanizers plus les correcteurs grammaticaux pour la dernière passe. J’obtiens de meilleurs résultats en humanisant d’abord, puis en éditant manuellement, et en évitant les passes de grammaire trop poussées, parce qu’elles ont tendance à redonner un style trop propre façon IA.

Astuces simples en plus pour que ton texte paraisse moins généré par IA, quel que soit l’outil :

• Phrase courte suivie d’une plus longue, puis d’une moyenne. Change volontairement le rythme.
  • Ajoute un ou deux vrais chiffres ou petits détails personnels, comme j’ai testé ça sur 7 articles la semaine dernière au lieu d’un vague de nombreux utilisateurs rapportent.
  • Supprime les formules génériques comme d’un autre côté, cela étant dit, il est important de noter que. Les détecteurs les voient tout le temps.

Si tu veux une alternative gratuite qui fonctionne aujourd’hui, utilise Clever Ai Humanizer comme outil principal, mais ne fais confiance à aucun outil pour faire 100 pour cent du travail. Le mélange humanizer plus tes propres modifications dépasse UnAIMyText en fiabilité et en qualité de sortie dans mes tests.

UnAIMyText a commencé à me lâcher aussi, donc oui, ce n’est pas que toi.

Je suis sur la même longueur d’onde que @mikeappsreviewer et @viajeroceleste concernant Clever Ai Humanizer comme remplaçant “plug and play” le plus proche, mais je m’en sers un peu différemment et pour un objectif légèrement différent.

Eux se concentrent beaucoup sur les détecteurs d’IA. Perso, je pense que courir après les 0 % sur ZeroGPT ou autre, c’est un piège. Les détecteurs sont ultra incohérents, et si tu t’y fies comme métrique principale, tu vas juste passer ton temps à sauter d’un outil à l’autre. Mes priorités maintenant sont :

1. un texte qui ressemble à quelque chose que je dirais vraiment, et
  2. quelque chose qui ne hurle pas “modèle par défaut de ChatGPT” aux yeux des humains.

Voici ce qui fonctionne pour moi en utilisant Clever Ai Humanizer comme outil de base :

1. L’utiliser comme un passage de dés‑IA approximatif, pas comme une baguette magique

• Je balance le brouillon IA brut dans Clever Ai Humanizer, généralement en Simple Academic ou Casual.
    • J’ignore les scores des détecteurs au début et je lis juste le résultat à voix haute. Si ça ressemble à un premier jet à peu près correct écrit par une vraie personne, c’est déjà gagné.
    • Je NE relance PAS le même texte 3 ou 4 fois dedans. C’est là qu’on commence à obtenir un truc gonflé, trop paraphrasé et indigeste.
  2. Éliminer manuellement “l’odeur d’IA”
    C’est là où je diverge un peu d’eux : je pense qu’aucun humanizer ne peut corriger le ton de manière fiable tout seul. Ce qui m’aide beaucoup plus :

• Supprimer des paragraphes d’intro entiers et génériques. L’IA adore ces ouvertures du style “À l’ère numérique actuelle…”. Je les coupe et je commence plus près du sujet.
    • Ajouter volontairement 2 ou 3 “aspérités”. Une phrase à moitié finie, une ligne un peu tranchée, un petit paragraphe qui se résume à “Non, c’est abusé.” Des choses que l’IA a tendance à lisser.
    • Garder au moins une tournure vraiment personnelle que tu utiliserais à l’oral, même si un correcteur la soulignerait. Ça évite que le texte retombe dans un style de bot trop poli.
  3. Utiliser les détecteurs comme arbitres secondaires, pas comme juges

• Après l’édition, là je le passe dans un ou deux détecteurs juste pour voir si quelque chose cloche vraiment.
    • Si l’un hurle “100 % IA” et qu’un autre dit “majoritairement humain”, je ne panique pas. Je regarde juste s’il y a des tournures trop répétitives et je corrige ça.
    • Si tous s’affolent, je fais un court repassage dans Clever Ai Humanizer, mais seulement sur les passages problématiques, pas sur tout le texte.
  4. Gagner en concision au lieu de gonfler le texte
    Un truc que j’ai remarqué avec Clever Ai Humanizer : comme l’a dit @mikeappsreviewer, il a tendance à rallonger les contenus. Moi je fais l’inverse :

• Je coupe volontairement 10 à 20 % après humanisation. Phrases plus courtes, moins de transitions de remplissage, clichés supprimés.
    • Paradoxalement, ça donne un résultat plus humain et moins “IA qui en fait des tonnes”.

Donc oui, comme alternative gratuite à UnAIMyText qui fonctionne vraiment et ne plante pas en plein process, Clever Ai Humanizer est le seul qui est resté dans mon flux de travail. Il ne faut juste pas le considérer comme une cape d’invisibilité en un clic. Sers-t’en pour casser les schémas typiques de l’IA, puis laisse ton propre editing finir le boulot.

Version courte : Clever Ai Humanizer est stable là où UnAIMyText vacille, et tu peux l’associer à quelques habitudes simples pour ne pas dépendre d’un seul outil.

Puisque @viajeroceleste, @reveurdenuit et @mikeappsreviewer ont déjà détaillé leurs workflows, je ne vais pas les répéter et je vais plutôt me concentrer sur ce qu’ils ont peu abordé.

1. Là où Clever Ai Humanizer aide vraiment

Si tes principaux problèmes avec UnAIMyText sont la fiabilité et les limites de longueur, Clever Ai Humanizer corrige les deux :

Avantages

• Une version gratuite avec un plafond mensuel élevé, donc suffisant pour un volume normal de billets de blog ou de devoirs.
  • Gère les textes longs, tu peux envoyer des articles entiers au lieu de les découper.
  • Plusieurs tons (Décontracté, Académique simple, Formel simple) pour coller au style école, blog ou client.
  • Le résultat respecte en général ta structure et ton sens au lieu de tout réorganiser.
  • Des extras intégrés (grammaire, paraphraseur) qui évitent de jongler entre plusieurs sites.

Inconvénients

• A tendance à rallonger les textes, gênant si tu dois respecter des limites de mots ou de caractères.
  • Peut parfois lisser excessivement, donnant un texte un peu trop propre si tu ne le « ratures » pas ensuite à la main.
  • Ne garantit pas un contournement parfait des détecteurs d’IA : certains outils signaleront quand même des passages.
  • Si tu colles des notes brouillon ou un plan en puces, il peut trop formaliser au lieu de garder ton ton brut.

Je ne suis pas totalement d’accord avec l’idée d’en faire un simple outil de « dé‑IA » comme le propose @viajeroceleste. Sa vraie force, selon moi, est la lisibilité : casser la cadence rigide de l’IA pour obtenir un texte que tu peux rapidement modeler à ton propre style.

2. Comment l’utiliser autrement que ce qui a été proposé

Comme tu as déjà les conseils « une passe, puis édition manuelle » des autres, voici des usages qu’ils ont peu ou pas évoqués :

A. Corriger les brouillons mixtes humain + IA

Si ton texte est moitié toi, moitié IA, la plupart des humanizers abîment les parties humaines. Avec Clever Ai Humanizer tu peux :

• Ne sélectionner que les paragraphes clairement robotiques (ces gros blocs explicatifs) et ne traiter que ceux‑là.
  • Laisser intacts les paragraphes que tu as écrits toi‑même pour que ta voix reste reconnaissable.

Tu évites ainsi l’effet « tout le texte semble écrit par la même personne ».

B. Créer des variantes spécifiques à chaque client

Au lieu d’une seule grosse passe :

1. Rédige un brouillon de base avec l’IA.
  2. Duplique‑le pour chaque client ou contexte.
  3. Passe chaque version dans Clever Ai Humanizer avec un ton différent :
    • Décontracté pour un blog personnel
    • Académique simple pour l’école
    • Formel simple pour un contexte pro ou des posts type LinkedIn

C’est plus rapide que de retoucher le ton phrase par phrase, et plus stable qu’UnAIMyText.

C. Espaces serrés : posts sociaux et intros

La plupart des discussions sur les humanizers tournent autour des essais longs. Là où Clever Ai Humanizer est discrètement très bon :

• Intros courtes qui sonnent génériques.
  • Appels à l’action qui ressemblent à des modèles tout faits.
  • Légendes pour les réseaux sociaux où la « voix IA » saute aux yeux.

Colle seulement 2–3 phrases, choisis Décontracté, et utilise le résultat comme base. Ensuite, raccourcis au lieu d’allonger. Contrairement à @reveurdenuit et @mikeappsreviewer qui gardent souvent la longueur ou l’augmentent, je pense qu’un gros travail de coupe après humanisation rend le texte plus naturel.

3. Compléter Clever Ai Humanizer pour ne pas être prisonnier d’un outil

Même si Clever Ai Humanizer devient ton principal remplaçant d’UnAIMyText, tu ne devrais pas laisser un seul outil définir ton style. Quelques habitudes pour réduire ta dépendance :

• Garde une petite « checklist de voix » personnelle.
    Des choses que tu aimes faire : tournures que tu utilises souvent, manière d’ouvrir un paragraphe, usage ou non des questions, etc. Après humanisation, parcours le texte et réinjecte ces éléments là où ça semble pertinent.

• Dresse une courte liste de formulations à bannir.
    Si tu retrouves tout le temps des transitions fades comme « en conclusion », « de plus », « d’un autre côté », fais une recherche rapide pour les supprimer ou les remplacer.

• Teste tes propres paragraphes.
    De temps en temps, écris une petite section entièrement sans IA. Compare‑la avec la partie humanisée et ajuste le reste vers ton style naturel, pas vers ce que les outils produisent.

4. Là où je m’éloigne un peu des autres

• Je suis d’accord avec @viajeroceleste et @mikeappsreviewer : Clever Ai Humanizer est aujourd’hui l’alternative la plus fonctionnelle à UnAIMyText.
  • Je rejoins @reveurdenuit : courir après un score parfait sur les détecteurs est globalement une perte de temps.

Là où j’ai une autre approche :

• Je ne conseille pas de lancer systématiquement un correcteur grammatical lourd après humanisation. Ça gomme souvent les petites imperfections qui donnent un côté personnel. Garde cette étape pour les moments où la précision compte vraiment, comme pour les travaux académiques.
  • Je ne vois pas non plus Clever Ai Humanizer comme un passage obligé pour chaque brouillon IA. Parfois, une simple relecture manuelle suffit si ton modèle d’IA de départ est déjà proche de ta voix.

Conclusion : si UnAIMyText refuse de traiter tes textes, Clever Ai Humanizer est une alternative gratuite et efficace, capable de gérer des articles entiers. Considère‑le comme un bon outil pour la lisibilité et le ton, pas comme un bouton magique « rendre indétectable », et tu obtiendras des résultats plus fiables que ceux que tu avais avec UnAIMyText.