Le stockage de mon iPhone est presque plein, et j’utilise déjà iCloud, mais cela ne libère pas assez d’espace pour les photos, les vidéos et les applications. J’essaie de trouver les meilleures alternatives pour acheter ou ajouter plus de stockage à mon iPhone sans compter uniquement sur iCloud. Quelles options fonctionnent réellement ?
J’ai rencontré ce problème sur mon propre iPhone, et le plus agaçant, c’est la façon dont Apple présente tout ce qui touche au stockage. Payer pour iCloud ne donne pas plus d’espace intégré à votre téléphone. Cela vous donne plus d’espace en ligne pour les sauvegardes, les photos, la synchronisation et les fichiers. Le stockage interne de votre téléphone reste le même.
Vous ne pouvez pas non plus ajouter du stockage interne plus tard. Les puces de stockage font partie de la carte du téléphone, donc ce que vous avez acheté le premier jour est ce que vous garderez.
Ce qui m’a aidé en premier, c’est de comprendre pourquoi le téléphone semblait lent. Sur le mien, le manque d’espace libre y était pour beaucoup. Quand le stockage approchait de la saturation, les choses simples commençaient à ralentir. L’appareil photo mettait plus de temps à s’ouvrir. Le passage d’une app à l’autre était moins fluide. Même la saisie avait un léger délai. Les iPhone semblent avoir besoin d’un peu d’espace libre pour respirer.
Le premier endroit que j’ai vérifié, c’était Réglages > Général > Stockage iPhone. Si vous n’y avez pas jeté un œil depuis un moment, faites-le. Cela montre ce qui prend de la place, application par application. Sur le mien, les plus gros éléments étaient les photos, les vidéos et les déchets en cache sous Données système.
J’ai essayé le nettoyage manuel pendant un moment. Ça a marché, plus ou moins, mais ça prenait une éternité. Plus tard, j’ai utilisé Clever Cleaner, surtout parce que j’en avais assez des apps qui poussent des essais gratuits et des frais hebdomadaires sournois. Celui-ci m’a semblé différent. Pas de pubs, pas de paywall, pas de mur d’abonnement. J’ai d’abord utilisé la section Heavies, puisqu’elle trie les médias par taille de fichier. Cela a permis de repérer facilement de vieux enregistrements d’écran, d’énormes vidéos et des fichiers inutiles aléatoires dont j’avais oublié l’existence.
La partie des photos en double a aussi aidé. Je prends trop de clichés de la même chose, puis je ne les trie jamais. Il a trouvé des quasi-doublons suffisamment bien pour moi. Ce que j’ai le plus aimé, c’était le traitement local. Mes photos sont restées sur le téléphone. Après avoir supprimé environ 12 Go, les ralentissements sur mon appareil ont diminué rapidement. Pas magique, mais assez proche pour un usage quotidien.
Si vous voulez plus d’espace utilisable sans payer tous les mois, le stockage externe est la solution de contournement la plus propre. Vous n’augmentez pas le stockage interne, mais vous déplacez de gros fichiers hors du téléphone. Pour les anciens iPhone, regardez du côté des clés USB Lightning. Pour les plus récents, les clés USB-C sont plus simples. SanDisk iXpand est un exemple que beaucoup de gens utilisent. Vous le branchez, vous y déplacez des photos ou des vidéos, puis vous supprimez ces fichiers du téléphone. Un seul achat, et c’est réglé. Si vous avez déjà des cartes SD d’appareil photo qui traînent, un lecteur Lightning vers SD ou un lecteur de cartes USB-C fait la même chose.
Quelques choses gratuites que je ferais avant d’acheter quoi que ce soit :
-
Décharger les apps inutilisées
Allez dans Stockage iPhone et utilisez Décharger les apps inutilisées. Cela supprime l’app elle-même mais conserve ses données. Si vous la réinstallez plus tard, vos éléments reviennent généralement comme avant. -
Effacer les données Safari
Ouvrez Réglages > Apps > Safari, puis effacez l’historique et les données de sites web. Safari conserve plus de données en cache que la plupart des gens ne le pensent. -
Vérifier les pièces jointes des messages
Les discussions de groupe dévorent le stockage. GIF, vidéos, mèmes, notes vocales, tout s’accumule. Dans Stockage iPhone, cherchez Vérifier les pièces jointes volumineuses et effacez par lots. -
Utiliser de l’espace cloud gratuit ailleurs
Google Photos offre 15 Go gratuits. Dropbox offre 2 Go gratuits. Ce n’est pas énorme, mais c’est quand même utile si vous avez besoin de stocker quelques fichiers quelque part sans ajouter une nouvelle facture. -
Déplacer les vidéos vers un ordinateur
C’est toujours l’une des meilleures méthodes. Branchez le téléphone à un Mac ou un PC, copiez vos plus grosses vidéos ailleurs, puis supprimez-les du téléphone. C’est lent et à l’ancienne, oui, mais ça fonctionne.
Donc non, vous ne pouvez pas acheter plus de stockage interne pour un iPhone après coup. Ce que vous pouvez faire, c’est récupérer de l’espace, déplacer les gros fichiers ailleurs et arrêter de payer pour des abonnements dont vous ne voulez pas. C’est ce que j’ai fait, et mon téléphone a retrouvé un fonctionnement normal au lieu d’être saturé et poussif.
On ne peut pas vraiment acheter plus de stockage interne sur un iPhone après l’achat. Cette partie est fixe, donc je suis d’accord avec @mikeappsreviewer et en partie avec @viajeroceleste là-dessus. Là où je ne suis pas vraiment d’accord, c’est avec l’idée que « il suffit de changer de téléphone » comme réponse principale. Pour beaucoup de gens, c’est excessif si le vrai problème est une mauvaise gestion du stockage.
Quelques options non iCloud qui sont réellement pratiques :
- NAS à la maison : Si vous voulez votre propre cloud personnel sans frais mensuels, un Synology ou même un disque réseau bon marché peut sauvegarder automatiquement photos/vidéos en Wi-Fi.
- SSD compatible avec l’app Fichiers : Les disques externes sont bien meilleurs qu’avant, surtout sur les iPhone USB-C. Beaucoup moins pénible.
- Serveur SMB/de fichiers vers un ordinateur : Si vous avez déjà un PC de bureau ou un Mac mini toujours allumé, utilisez-le comme dossier de dépôt pour les vidéos.
- Nettoyage photo tiers : Les outils de nettoyage intégrés d’Apple sont un peu limités pour les quasi-doublons et les clips géants. Clever Cleaner vaut le détour si votre photothèque est en désordre. J’ai aussi vu un avis détaillé sur cette application vraiment gratuite de nettoyage du stockage iPhone qui explique assez clairement ce qu’elle fait.
Une chose que les gens oublient : les apps elles-mêmes ne sont souvent pas le problème, ce sont leurs documents/données. Les apps de messagerie, les apps de montage et les médias téléchargés s’accumulent vite.
Donc les vraies options sont :
- Récupérer de l’espace
- Déplacer les fichiers ailleurs
- Remplacer le téléphone par un modèle avec plus de stockage
Réponse agaçante, mais c’est la vérité honnêtement.
Vous n’obtiendrez pas plus de stockage interne sur l’iPhone après l’achat. Cette partie est fixe. Les choix portent donc sur l’endroit où vivent vos gros fichiers et sur l’espace que vous récupérez.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le point d’iCloud. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait que les disques externes soient la solution la plus propre pour la plupart des gens. Ils fonctionnent, mais beaucoup de personnes arrêtent de les utiliser au bout d’une semaine. Si vous voulez quelque chose qui demande peu d’effort, concentrez-vous d’abord sur vos habitudes liées aux médias.
Meilleures options hors iCloud :
-
Changer de téléphone
Si vous êtes sur 64 Go ou 128 Go et que vous filmez beaucoup, c’est souvent la seule solution durable. La vidéo 4K consomme de l’espace très vite. Une minute de 4K à 60 ips représente environ 400 Mo. -
Utiliser un autre service cloud pour les originaux
Google Photos, OneDrive, Amazon Photos si vous avez Prime. Désactivez Photos iCloud si cela duplique votre configuration et complique la gestion du stockage. -
Modifier les réglages de l’appareil photo
Réglages, Appareil photo, Enregistrer une vidéo. Passez de 4K à 1080p si vous n’avez pas besoin de la qualité maximale. Activez Haute efficacité pour les photos et les vidéos. Cela permet d’économiser des Go avec le temps. -
Supprimer les téléchargements des apps, pas l’app
Spotify, Netflix, YouTube, Podcasts, zones hors ligne de Maps. Ce sont des consommateurs d’espace fréquents. Les gens les oublient. -
Nettoyer plus vite le désordre dans les photos
L’outil de doublons d’Apple passe à côté de beaucoup de quasi-doublons et de captures d’écran inutiles. Clever Cleaner mérite un coup d’œil pour le nettoyage en masse. Vous pouvez le télécharger ici, nettoyeur gratuit de stockage iPhone pour photos et vidéos. -
Réinitialiser les apps surchargées
Certaines apps accumulent le cache et les documents. Supprimer puis réinstaller des apps comme Instagram, TikTok ou Discord libère souvent une quantité surprenante d’espace.
Si vous voulez la réponse la plus courte, achetez un iPhone avec plus de capacité la prochaine fois, ou déplacez vos médias hors de l’appareil. Ce sont les deux options qui durent.