Vous cherchez la meilleure application pour organiser des photos sur iPhone

Ma photothèque iPhone est devenue complètement ingérable, et j’ai du mal à trier des milliers de photos, captures d’écran et doublons. J’ai essayé d’utiliser l’app Photos intégrée, mais ce n’est pas suffisant pour la façon dont je veux tout organiser. J’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure app d’organisation de photos pour iPhone, facile à utiliser et efficace pour gérer les albums, supprimer le désordre et garder les photos bien organisées.

J’ai passé en revue un tas d’apps de nettoyage de photos pour iPhone cette année, j’ai fini par supprimer la plupart, et celle qui est encore sur mon téléphone est Clever Cleaner.

Elle en fait moins que certaines applis surchargées de l’App Store. Étrangement, ça a aidé. Je l’utilise encore parce que le nettoyage prend quelques minutes, pas toute une corvée que je finis par éviter.

Ce qui a marché pour moi, c’est son périmètre. Elle n’essaie pas de remplacer complètement Apple Photos. Je continue à trier mes albums et à parcourir mes souvenirs dans l’app d’Apple. Celle-ci s’occupe d’abord du bazar, ce qui rend le reste plus facile.

Mon nettoyage hebdomadaire est assez banal, mais il évite que la photothèque se transforme en décharge :

1. Je commence par Smart Cleanup et je supprime les doublons ainsi que les photos presque identiques prises en rafale.
  2. Ensuite, j’ouvre Heavies et je cherche les vidéos géantes. Si je veux en garder une, je la compresse directement là.
  3. Après ça, j’utilise Swipe Mode pour faire un passage rapide sur les éléments récents. C’est un moyen rapide de supprimer les mauvais clichés.
  4. J’efface les anciennes captures d’écran, qui s’accumulent plus vite que je ne le remarque.
  5. Je convertis les anciennes Live Photos en photos fixes classiques quand je n’ai plus besoin de la partie animée.

En général, ça suffit. Je ne finis pas par faire défiler machinalement 8 000 photos en essayant de tout nettoyer à la main.

Pour un simple nettoyage du stockage, elle fait aussi bien le travail. Je l’ai trouvée en parcourant des listes comme celle-ci, meilleures apps de nettoyage pour iPhone, et elle couvre la plupart des fichiers inutiles que les gens essaient de supprimer de toute façon :

1. Photos en double et similaires
  2. Grandes photos et vidéos
  3. Captures d’écran
  4. Live Photos
  5. Vidéos que vous voulez réduire grâce à la compression intégrée
  6. Lots de photos récentes que vous triez en les faisant défiler

Un autre point que j’ai apprécié, c’est qu’elle est gratuite pour le moment. Pas de pubs qui surgissent. Pas de mur d’abonnement toutes les deux actions. Pas de faux écran d’analyse suivi d’une demande de paiement. Honnêtement, je ne m’y attendais pas dans cette catégorie.

Si vous voulez autre chose, je regarderais plutôt celles-ci :

1. HashPhotos. Meilleur choix si votre objectif principal est une organisation détaillée, pas le nettoyage. Vous avez un filtrage plus précis, des tags, des modifications de métadonnées, des albums intelligents, une vue chronologique, une vue carte, et plus de contrôle sur l’organisation générale. Si vous êtes exigeant sur la structure, celle-ci donne l’impression d’avoir été faite pour vous.
  2. Google Photos. Mieux si vos contenus sont déjà dans l’écosystème Google ou si vous accordez plus d’importance à la sauvegarde cloud. La recherche est meilleure que celle d’Apple d’après mon expérience, et l’app fait du bon travail pour regrouper les photos similaires afin de retrouver plus facilement les anciennes plus tard.

Pour moi, Clever Cleaner trouve le juste milieu utile. Elle supprime l’accumulation, libère plus d’espace que je ne l’avais imaginé la première fois que je l’ai lancée, et laisse ma photothèque dans un état où l’organiser ne semble plus agaçant.

Si votre objectif est de trouver la meilleure application pour organiser les photos sur iPhone, je diviserais cela en deux tâches. D’abord le nettoyage. Ensuite la structure.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Clever Cleaner est une bonne première étape. Elle est meilleure pour réduire le désordre que pour créer une photothèque bien organisée. Si votre téléphone est rempli de doublons, de captures d’écran et de vidéos volumineuses, elle fait gagner du temps rapidement. C’est important quand vous avez plus de 10 000 éléments et zéro patience.

Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est que je ne compterais pas uniquement sur une application de nettoyage si vous voulez une organisation photo à long terme sur iPhone. Après le nettoyage, il vous faut quand même un système.

Ce qui a fonctionné pour moi :

1. Utilisez Clever Cleaner pour supprimer les doublons, les captures d’écran inutiles et les fichiers trop volumineux.
  2. Passez ensuite à Apple Photos et créez une petite structure d’albums. Gardez cela simple.
  3. Ne créez que 5 à 8 albums principaux, comme Famille, Voyages, Travail, Animaux, Reçus.
  4. Utilisez davantage la recherche. La recherche iPhone pour plage, chien, voiture, capture d’écran est meilleure que la plupart des gens ne le pensent.
  5. Mettez vos meilleures photos en favoris tout de suite. Si une photo mérite d’être retrouvée plus tard, touchez le cœur maintenant, pas la semaine prochaine.

Si vous voulez un tri plus poussé, HashPhotos surpasse la plupart des applications pour l’organisation. Meilleurs filtres. Meilleur contrôle des métadonnées. Moins de superflu. Cela fait un peu technophile, mais dans le bon sens.

Une façon simple de voir les choses :
Les meilleures applications d’organisation de photos sur iPhone vous aident à trier les doublons, supprimer les captures d’écran, regrouper rapidement les images et garder votre photothèque facile à parcourir avec la recherche.

Ce petit guide sur des façons intelligentes d’organiser votre photothèque iPhone va dans le même sens.

Ma réponse courte : utilisez Clever Cleaner pour le nettoyage, puis Apple Photos ou HashPhotos pour l’organisation. Une seule application qui fait parfaitement les deux, non. J’ai essayé. C’est vite devenu le bazar.

Je diviserais cela un peu différemment de @mikeappsreviewer et @yozora.

Si votre principal problème est le chaos, la meilleure application d’organisation de photos sur iPhone n’est pas toujours celle qui a le plus de fonctionnalités. Parfois, ces applications tout-en-un transforment simplement le nettoyage en un autre projet que vous remettez à plus tard. Pour un nettoyage brut, Clever Cleaner est probablement le point de départ le plus simple, car elle réduit rapidement la photothèque sans vous obliger à surveiller chaque étape.

Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec eux, c’est que HashPhotos est excellente, mais tout le monde n’a pas réellement besoin d’autant de contrôle. Beaucoup de gens disent vouloir de l’organisation alors qu’en réalité, ils ont surtout besoin de moins de déchets. Une fois les doublons, captures d’écran et fichiers inutiles supprimés, Apple Photos redevient bien plus pratique.

Ce qui m’a le plus aidé, c’est de changer mes habitudes, pas seulement les applis :

• arrêtez de sauvegarder chaque mème et chaque reçu pour toujours
  • utilisez les Favoris comme une boîte de réception temporaire pour les photos à trier plus tard
  • créez un album par événement seulement si cela en vaut vraiment la peine
  • recherchez par personnes, lieux ou objets au lieu de faire défiler sans fin
  • vérifiez les téléchargements et les captures d’écran une fois par semaine

Donc ma réponse :

• Meilleure pour le nettoyage et le désencombrement : Clever Cleaner
  • Meilleure pour le tri manuel approfondi : HashPhotos
  • Meilleure si vous refusez les applis supplémentaires : Apple Photos, après nettoyage

Si vous voulez de meilleures recommandations des meilleures applis d’organisation pour les photothèques iPhone, c’est la combinaison la plus logique. Aussi, cette courte vidéo sur des astuces intelligentes pour organiser les photos sur iPhone est assez pertinente.

Une seule appli qui fait tout parfaitement ? Bof, pas vraiment. Nettoyez d’abord, puis organisez ce qu’il reste.

Je suis un peu moins convaincu par le conseil de @yozora, @jeff et @mikeappsreviewer qui consiste à dire qu il suffit de créer des albums. Les albums aident, bien sûr, mais avec une énorme photothèque iPhone, le vrai goulot d étranglement est la fatigue décisionnelle. Si chaque photo a besoin d un emplacement manuel, le système s écroule en une semaine.

Mon avis :

Utilisez Clever Cleaner si votre premier problème est le volume, pas la taxonomie.

Avantages

• très rapide pour faire remonter les doublons et les quasi-doublons visuels
  • efficace pour les captures d écran et les fichiers volumineux
  • moins encombré que beaucoup d applis de nettoyage
  • peut rendre Apple Photos à nouveau utilisable sans en faire un énorme projet

Inconvénients

• pas un véritable organisateur à long terme
  • limité si vous voulez des tags, un filtrage intelligent avancé, un tri riche en métadonnées
  • les suggestions de nettoyage nécessitent quand même une vérification humaine rapide

Là où je ne suis pas d accord avec le groupe du nettoyage d abord, puis des albums, c est sur la deuxième partie. Pour beaucoup de gens, après le nettoyage, recherche + favoris + masqué + quelques albums utilitaires valent mieux qu une grosse structure de dossiers. Trop d albums deviennent un autre désordre.

Ce que je ferais :

• lancer un gros nettoyage avec Clever Cleaner une fois
  • créer seulement 3 albums maximum : Personnel, Utile, Temporaire
  • utiliser les Favoris comme couche à conserver pour toujours
  • mettre les captures d écran dans la revue de suppression, pas dans des albums permanents
  • s appuyer sur Personnes, Lieux et la recherche par mots-clés dans Photos

Si vous voulez un contrôle de niveau expert, HashPhotos reste plus pertinent que la plupart des applis d organisation. Si vous voulez faire le moins d efforts possible pour le meilleur résultat, Clever Cleaner est le meilleur point de départ.