Quelqu'un peut-il recommander un logiciel fiable de récupération de données pour un MacBook ?

J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants de mon MacBook et je me suis rendu compte trop tard qu’ils n’étaient pas sauvegardés. Je recherche un logiciel fiable de récupération de données pour MacBook, sûr à utiliser et avec un bon taux de réussite, car j’ai vraiment besoin de récupérer des documents de travail et des photos personnelles dès que possible.

Mon avis après avoir essayé une pile d’applications de récupération pour Mac

J’ai passé les deux dernières années à tester des outils de récupération de données sur Mac sur des clés USB à moitié mortes, des cartes SD capricieuses, des volumes APFS avec des dommages au niveau du répertoire, et un SSD externe que j’aurais dû remplacer bien plus tôt. Si vous voulez un seul choix pour la plupart des gens, je penche toujours pour Disk Drill.

Pas parce qu’il gagne sur tous les points. Ce n’est pas le cas. J’y suis revenu encore et encore parce que l’ensemble m’a semblé juste. Les résultats de récupération étaient solides, l’application ne me compliquait pas la tâche, et elle fonctionnait sur les Mac récents sans comportement étrange. Beaucoup de logiciels de récupération pour Mac tombent dans deux catégories. Trop limités, ou trop agaçants et techniques. Celui-ci se place au milieu, ce qui est pour la plupart des gens le point idéal.

Là où il a tenu la route pour moi

La version Mac donne l’impression d’avoir été conçue pour macOS au lieu d’être simplement adaptée depuis Windows. J’ai remarqué quelques points pratiques tout de suite :

1. La prise en charge d’APFS est correcte
  2. La prise en charge d’Apple Silicon ne m’a posé aucun problème
  3. Les SSD externes, cartes SD, clés USB et volumes Time Machine étaient faciles à analyser
  4. Les aperçus de fichiers étaient utiles, ce qui m’a évité de récupérer des fichiers inutiles
  5. Il inclut des outils de sauvegarde et d’image disque, ce qui compte quand un disque est instable

Sur un disque APFS endommagé, j’ai récupéré plus de fichiers exploitables avec lui qu’avec quelques autres applications que j’ai testées. Pas un miracle. Mais quand même, mieux.

Les points qui me semblent les plus importants

Si vous comparez des outils de récupération, voici les éléments auxquels j’ai prêté attention :

1. La qualité de récupération sur les fichiers supprimés et les disques formatés
  2. Le bon fonctionnement des aperçus avant que je commence à copier des données
  3. La possibilité de créer une image d’un disque défaillant avant toute tentative
  4. La prise en charge des formats de médias, surtout les photos, vidéos et fichiers RAW d’appareil photo
  5. Le niveau de friction ajouté par l’interface alors que j’étais déjà stressé

Disk Drill s’en est assez bien sorti sur les cinq points. C’est pour ça que je continue à le mentionner.

D’autres outils de récupération pour Mac qui valent encore le coup

Je ne dirais pas que c’est la seule option qui mérite d’être installée. Ça dépend de ce qui s’est passé.

PhotoRec

PhotoRec est gratuit, laid, et plus puissant que ce que les gens imaginent. J’ai eu de bons résultats avec lui sur des cartes SD et des dommages plus désordonnés au système de fichiers. Le compromis est rude. Vous perdez généralement les noms d’origine et l’organisation des dossiers, donc les fichiers récupérés se retrouvent dans un énorme tas. Si vous devez ensuite trier des milliers d’images, ça devient vite pénible.

iBoysoft Data Recovery

Celui-ci m’a semblé plus simple pour les débutants. La prise en charge d’APFS paraissait correcte dans mes tests, et l’interface ne demandait pas beaucoup d’efforts pour s’y retrouver. Mon reproche concernait le prix. Le système d’abonnement devient vite irritant si vous n’avez besoin de récupération qu’une seule fois.

Data Rescue

Outil plus ancien, encore utile dans certains cas. Je n’en ferais plus mon premier choix à installer, même si je l’ai vu s’en sortir correctement sur des disques externes et des récupérations plus simples où les dégâts n’étaient pas trop profonds.

La partie que les gens ratent

La plus grosse erreur, ce n’est pas le choix du logiciel. C’est ce qui se passe juste après la disparition des fichiers.

Arrêtez d’utiliser le disque.

Je suis sérieux. Ne continuez pas à y enregistrer des choses. N’allez pas l’explorer pendant une heure. N’installez pas d’outils dessus si vous avez un autre disque disponible. Sur les SSD, le TRIM aggrave le problème. Les données supprimées sur les Mac modernes sont effacées rapidement, et une fois qu’elles ont disparu, c’est terminé. Je l’ai appris de la manière pénible.

Ce que je ferais en premier

Si vos fichiers comptent, voici l’ordre que je suivrais :

1. Arrêter toute écriture sur le disque concerné
  2. Installer le logiciel de récupération sur un autre disque si vous en avez un
  3. Récupérer les fichiers vers un autre disque, jamais vers le même
  4. Cloner ou créer une image des disques instables avant de lancer des analyses répétées
  5. Éviter les outils de réparation au hasard avant la récupération

Beaucoup d’échecs de récupération arrivent parce que les gens continuent à traiter le disque endommagé comme si de rien n’était. Ils ouvrent des fichiers, déplacent des données, redémarrent, lancent des réparateurs, puis se demandent pourquoi l’analyse ne trouve rien. Je l’ai vu trop souvent.

Ma réponse courte

Si un ami me demandait une seule application de récupération pour Mac sans vouloir un long discours, je l’orienterais encore vers Disk Drill. C’est la recommandation sûre la plus simple que je peux faire à partir de mon expérience.

Si vous savez vous servir des outils de récupération, ou si le cas est particulier, PhotoRec, iBoysoft Data Recovery ou Data Rescue pourraient mieux convenir. Problème différent, outil différent. C’est généralement comme ça que ça se passe.

Si les fichiers ont été supprimés du SSD interne de votre MacBook, la rapidité compte plus que le choix de l’application. Le TRIM sur les disques APFS efface rapidement les blocs supprimés. Donc, je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Je classerais d’abord l’imagerie disque si le disque se comporte de façon étrange, et non en deuxième.

Côté logiciels, Disk Drill reste le choix initial le plus sûr pour la plupart des gens sur macOS. Il gère bien APFS, prévisualise les fichiers et ne vous noie pas sous les menus. La simplicité compte quand vous êtes stressé et que vous essayez de ne pas aggraver la situation. J’ai aussi vu R-Studio mieux récupérer la structure des dossiers dans certains cas plus difficiles, mais il est moins convivial et plus facile à mal interpréter si vous débutez dans ce domaine.

Ma courte liste :

1. Disk Drill, meilleur équilibre entre sécurité et simplicité.
  2. R-Studio, plus puissant pour les cas avancés.
  3. PhotoRec, gratuit, résultat désordonné, beaucoup de fichiers renommés.

Deux règles. Installez le logiciel de récupération sur un autre disque. Récupérez aussi vers un autre disque. Si vous continuez à utiliser le MacBook, vos chances chutent rapidement.

Si vous voulez un aperçu rapide, ce guide vidéo des meilleurs logiciels de récupération pour Mac est un bon point de départ. Cela vaut le coup d’œil avant de cliquer partout et d’aggraver les choses.

Si cela a été supprimé du SSD interne du MacBook, je ne serai pas tout à fait d’accord avec le conseil habituel de « essayer simplement un tas d’applications » de @mikeappsreviewer et @boswandelaar. Sur les Mac modernes, la vraie réponse est parfois : le logiciel arrive peut-être déjà trop tard à cause de TRIM. Ce n’est pas du pessimisme, c’est simplement ainsi que fonctionnent APFS + les SSD.

Cela dit, si les fichiers ont disparu d’un disque externe, d’une carte SD, d’une clé USB, ou si la suppression est très récente, Disk Drill for Mac reste la première chose que j’essaierais. Non pas parce que c’est magique, mais parce que c’est l’un des outils de récupération de données Mac les plus sûrs pour les utilisateurs ordinaires. La fonction d’aperçu aide, et il y a moins de risques qu’elle vous fasse cliquer sur dix mauvaises choses en paniquant. Si vous voulez plus de contrôle, R-Studio vaut le détour, mais ce n’est clairement pas convivial pour les débutants. PhotoRec peut encore réussir des récupérations assez folles, mais trier les résultats est un vrai chaos.

Mon avis :

• Disk Drill = meilleur premier essai pour la récupération de données sur MacBook
  • R-Studio = plus puissant si vous savez ce que vous faites
  • PhotoRec = gratuit, chaotique, parfois étonnamment efficace

Encore une chose que les gens ignorent souvent : vérifiez Supprimés récemment dans Photos, Notes, Fichiers et iCloud Drive avant de lancer le moindre scan. Cela paraît évident, mais les gens passent à côté tout le temps.

Si vous voulez plus de discussions côté Apple, ce fil est utile : Conseils du forum Apple pour récupérer des fichiers supprimés sur Mac.

Aussi, n’installez pas le logiciel de récupération sur le même disque que celui que vous essayez de sauver. Ça annule un peu l’intérêt, honnêtement.