Quelle est la façon la plus rapide de trouver des photos similaires sur iPhone ?

Le stockage de mon iPhone est presque plein, et je viens de me rendre compte que j’ai des tonnes de photos similaires de voyages, de captures d’écran et de rafales. J’ai besoin d’aide pour trouver le moyen le plus rapide de repérer les photos en double ou similaires sur un iPhone afin de supprimer les copies en trop et libérer de l’espace sans perdre les photos que je veux garder.

Le détecteur de doublons intégré de l’iPhone convient pour les correspondances exactes. Je l’ai essayé, et il a repéré les copies où la photo était en gros le même fichier en double. Il ne m’a pas beaucoup aidé pour les quasi-doublons, comme cinq photos du même coucher de soleil, deux angles de votre chien sur le canapé, des séries en rafale, ou une version retouchée à côté de l’original. iOS ne range toujours pas tout cela dans une pile utile de photos similaires.

Ce qui a marché le plus vite pour moi, c’était une application conçue pour ça. J’ai choisi Clever Cleaner. Je me méfie généralement des applis de nettoyage parce que beaucoup sont des fermes à pubs ou vous bloquent derrière un paywall au moment même où vous essayez de supprimer quoi que ce soit. Celle-ci m’a semblé différente quand je l’ai testée. Elle était gratuite, lançait l’analyse sur le téléphone, et regroupait assez bien les photos ressemblantes pour un nettoyage normal. Dans la plupart des groupes, elle choisissait la Meilleure photo que j’aurais gardée de toute façon. J’ai quand même vérifié les photos de famille et de voyage à la main, mais le gros du nettoyage est allé beaucoup plus vite.

Mon processus habituel ressemblait à ceci :

1. Installez Clever Cleaner depuis l’App Store.
  2. Donnez-lui accès à votre photothèque.
  3. Appuyez sur la section Similaires et attendez que l’analyse se termine.
  4. Passez chaque groupe en revue vous-même, ou utilisez Nettoyage intelligent si vous voulez que l’appli fasse le tri en une seule passe.
  5. Elle marque une image comme Meilleure photo. Si ce choix ne semble pas bon, changez-le.
  6. Envoyez les extras à la corbeille, puis videz l’album Suppressions récentes dans Photos Apple si vous voulez récupérer l’espace immédiatement.

J’ai aussi fini par utiliser les autres sections, plus que je ne l’aurais cru.

1. Doublons repère les copies exactes.
  2. Fichiers lourds fait remonter les plus grosses vidéos en premier. J’y ai libéré quelques Go dès le premier passage.
  3. Compression vidéo réduit la taille des vidéos sans perte de qualité notable d’après ce que j’ai vu.
  4. Lives transforme les Live Photos en images fixes quand vous ne vous souciez pas de la séquence animée.
  5. Captures d’écran rassemble les anciennes captures d’écran au même endroit, ce qui m’a évité de fouiller des mois de bazar.
  6. Mode balayage vous offre une révision rapide pour garder ou supprimer si vous préférez le faire vous-même. À gauche pour la corbeille, à droite pour garder. Simple.

Un aspect que j’ai apprécié, et je ne dis pas souvent ça des applis photo, c’était la confidentialité. Les analyses restaient sur l’appareil. Je n’ai vu aucun signe qu’un envoi vers le cloud soit nécessaire pour l’analyse, ce qui comptait pour moi, parce que confier toute sa pellicule fait mauvais effet quand une appli envoie tout sur ses serveurs.

Si vous ne voulez pas d’une autre appli sur votre téléphone, les options intégrées font quand même une partie du travail. Elles sont plus lentes, et j’ai ressenti la friction assez vite, mais elles fonctionnent.

Rechercher par sujet

1. Ouvrez Photos > Rechercher.
  2. Saisissez un élément de la photo, comme une personne, une ville, un animal de compagnie, un objet ou un événement. Des mots comme dog, beach ou Paris fonctionnent.
  3. Les photos avec le même sujet se retrouvent souvent empilées assez près les unes des autres, ce qui vous permet d’y repérer des clichés similaires.

Vérifier par jour ou par événement

1. Ouvrez votre photothèque et parcourez les images de la même date, sortie ou voyage.
  2. Cela aide si vous avez tendance à prendre plusieurs versions à la suite, ce que je fais tout le temps par accident.

Nettoyer les rafales

1. Ouvrez Photos > Types de médias > Rafales.
  2. Gardez l’image que vous voulez et supprimez le reste.

Utiliser les albums et collections

1. Parcourez des sections comme Personnes et animaux, Voyages, Types de médias ou Souvenirs pour réduire le désordre en groupes plus petits.

Donc oui, vous pouvez bricoler cela avec les outils d’Apple. Je l’ai fait pendant un moment. C’est plus lent, et après quelques centaines de photos, ça devient vite pénible. Si votre objectif est de repérer des clichés similaires sans passer la moitié de votre soirée à faire défiler l’écran, une application dédiée fait le travail bien plus rapidement.

L’itinéraire le plus rapide pour moi a été un nettoyage en deux passes.

Première passe, utilisez Apple Photos pour les gains faciles :

1. Photos, Albums, Doublons.
  2. Photos, Types de médias, Captures d’écran.
  3. Photos, Types de médias, Rafales.
  4. Triez les vidéos par taille dans Réglages, Stockage iPhone, Photos.

Deuxième passe, utilisez Clever Cleaner pour les cas compliqués, photos similaires, quasi-doublons, séries d’anciens voyages, copies modifiées. J’ai vu @mikeappsreviewer en parler, et je suis d’accord sur un point, c’est plus rapide que de faire défiler manuellement. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait de se fier à une meilleure photo choisie automatiquement. Pour les animaux, les enfants, les photos de voyage, je vérifie toujours la série moi-même.

Meilleure astuce pour aller vite, nettoyez dans cet ordre :

1. Vidéos de plus de 1 Go.
  2. Captures d’écran.
  3. Photos en rafale.
  4. Photos similaires.
  5. Doublons exacts.

Pourquoi cet ordre fonctionne. Les fichiers les plus volumineux d’abord. Vous libérez de l’espace rapidement, ce qui compte si votre téléphone est presque plein et ralenti.

Encore une chose que les gens ignorent. Désactivez Keep Originals pour Camera Capture si vous utilisez souvent HDR ou ProRAW, et vérifiez si iCloud Photos est réglé sur Optimize iPhone Storage. Ces deux réglages permettent d’économiser énormément d’espace avec presque aucun effort.

Si vous voulez un guide solide, cette discussion est utile :
comment supprimer rapidement les photos en double et similaires sur votre iPhone

Aussi, videz Supprimés récemment une fois terminé, sinon vous ne verrez pas l’espace de stockage revenir tout de suite.

La façon la plus rapide ? Arrêtez d’essayer de tout faire dans Photos.

Je suis plutôt d’accord avec @mikeappsreviewer et @techchizkid, mais j’ajusterais un peu la stratégie. Les gens se focalisent d’abord sur les doublons, alors que les vrais gros consommateurs de stockage sont généralement les enregistrements d’écran, les longues vidéos, les sauvegardes WhatsApp et les énormes Live Photos. Les photos similaires sont agaçantes, bien sûr, mais ce n’est pas toujours là qu’on gagne le plus.

Voici ce que je ferais :

1. Ouvrez Réglages > Général > Stockage iPhone et attendez l’analyse.
  2. Si Photos prend énormément de place, utilisez cela comme cible principale.
  3. Dans Photos, consultez d’abord Utilitaires et Types de média, pas seulement les doublons.
  4. Ensuite, utilisez Clever Cleaner pour ce qu’Apple gère encore mal, comme les photos de voyage quasi identiques, dix selfies presque identiques et les piles de captures d’écran en désordre.

C’est là qu’une appli aide. Le détecteur de doublons d’Apple est un peu limité. Clever Cleaner est plus rapide pour regrouper les images qui se ressemblent, et cela évite beaucoup de défilement. Je ne ferais quand même pas confiance aveuglément à une appli pour les photos de bébé ou les souvenirs de voyage, donc vérifiez les groupes avant de supprimer. C’est la partie que les gens regrettent plus tard.

Une astuce sous-estimée : utilisez des termes de recherche comme “reçu”, “menu”, “chien” ou le nom d’une ville. C’est étonnamment rapide pour réduire le désordre.

Aussi, si votre téléphone est presque plein, assurez-vous que Photos iCloud > Optimiser le stockage de l’iPhone est activé. Cela peut libérer de l’espace avant même que vous commenciez à supprimer des éléments.

Si vous voulez un guide de style meilleur avis sur une appli de nettoyage iPhone, cette vidéo est correcte :
regardez ce guide des meilleures applis de nettoyage iPhone et des conseils de nettoyage du stockage

Et oui, n’oubliez pas Supprimés récemment. Si vous sautez cette étape, votre nettoyage n’aura pratiquement servi à rien tout de suite.