Qu’est-ce qui corrige réellement un iPhone lent sans tout effacer ?

Mon iPhone est devenu vraiment lent au cours des dernières semaines, avec des ralentissements, des plantages d’applications et une batterie qui se décharge rapidement. Je veux savoir ce qui aide réellement à accélérer un iPhone lent sans faire une réinitialisation complète d’usine, car j’ai des photos, des applications et des réglages importants que je ne veux pas perdre. Je cherche de vraies solutions aux problèmes de performances de l’iPhone qui fonctionnent.

Un téléphone coûteux qui s’étouffe sur des choses comme taper, ouvrir Messages ou passer d’une app à l’autre, c’est brutal. J’ai vécu ça sur un iPhone après une mise à jour, et un effacement complet n’a pas été la solution. J’essaierais d’abord quelques petites choses.

Si vous avez mis iOS à jour récemment, laissez-lui du temps

Cette partie est souvent oubliée. Après une grosse mise à jour iOS, le téléphone passe du temps en arrière-plan à reconstruire tout un tas de choses. Les photos sont réindexées. Les données des apps sont nettoyées et reconstruites. Les fichiers système sont remis en ordre. Pendant cette période, les performances chutent fortement. Le défilement semble saccadé. Le clavier rate des frappes. Les apps s’ouvrent lentement.

Ce qui m’a aidé était simple. J’ai laissé le téléphone branché, connecté au Wi Fi, pendant la nuit, durant deux ou trois nuits. Un redémarrage a aussi aidé. Une fois ces tâches en arrière-plan terminées, tout est redevenu normal.

Si vous avez encore des ralentissements après une semaine, j’arrêterais d’accuser uniquement la mise à jour.

Le stockage est généralement là où le bazar commence

Les iPhone ont besoin d’espace libre pour les fichiers temporaires et le travail du système. Quand le stockage se remplit, tout l’appareil commence à ralentir. D’après ce que j’ai vu, une fois que l’espace libre descend dans la plage des 10 à 20 pour cent, d’étranges lenteurs commencent à apparaître. Vous le remarquez d’abord sur de petites choses. Retard à la saisie. Retard au lancement des apps. Pauses aléatoires.

Pour la plupart des gens, les photos et vidéos sont le principal problème. J’ai essayé de nettoyer les miennes à la main et c’était pénible. Trop de quasi-doublons, de vieilles captures d’écran, d’énormes vidéos que j’avais oubliées. Ce qui a fini par m’aider, c’est Clever Cleaner.

Les parties que j’ai trouvées utiles :

1. Similaires regroupait les clichés presque identiques. Pas seulement les doublons exacts. Cela a aussi repéré les cinq versions de la même photo où j’avais appuyé trop de fois sur le déclencheur. L’app choisissait la meilleure prise, puis j’ai supprimé rapidement le reste.
  2. Lourds affichait d’abord les plus gros fichiers, avec les tailles visibles. Cela permettait de repérer facilement les vieux clips 4K et les enregistrements d’écran qui prenaient de la place.
  3. Captures d’écran affichait toutes les captures inutiles avec leur taille indiquée sur chacune. Une fois que j’ai vu combien d’espace elles utilisaient, les supprimer est devenu facile.
  4. L’app fonctionne sur l’appareil, ce qui comptait pour moi parce que je ne voulais pas que des photos personnelles soient envoyées où que ce soit.

J’ai libéré environ 15 Go. Le téléphone a accéléré juste après. Une chose que les gens oublient, ouvrez aussi Photos et videz Supprimés récemment. Si vous sautez cette étape, ces fichiers restent là et continuent d’utiliser du stockage pendant 30 jours.

Des réglages qui valent le coup d’être essayés

Si le stockage va bien, ou si vous l’avez déjà nettoyé et voulez encore améliorer les choses, voici les réglages que je vérifierais.

1. Désactivez le mode économie d’énergie si vous le laissez activé en permanence. Il réduit les performances pour économiser la batterie, et ça se sent.
  2. Ouvrez Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan. Désactivez-la pour les apps dont vous n’avez pas besoin qu’elles se mettent à jour toute la journée. J’ai vu moins de lenteurs aléatoires après avoir réduit ça.
  3. Ouvrez Réglages > Accessibilité > Mouvement et activez Réduire les animations. Cela supprime une bonne partie de la charge liée aux animations. Sur les téléphones plus lents, l’appareil paraît moins saccadé.
  4. Mettez vos apps à jour dans l’App Store. Une partie des ralentissements après une mise à jour iOS vient d’apps qui ont du retard, pas du téléphone lui-même.

L’état de la batterie compte plus qu’on ne le pense

Celui-ci est facile à manquer. Allez dans Réglages > Batterie > État de la batterie.

Si la capacité maximale est inférieure à 80 pour cent, iOS commence à gérer les performances de façon plus agressive pour éviter que le téléphone ne s’éteigne sous charge. En clair, il ralentit. Une batterie usée donne l’impression que tout le téléphone est vieux même quand le matériel va bien.

Si l’état de votre batterie est faible, remplacer la batterie fait généralement plus pour la vitesse que tripoter les réglages pendant des heures. Et cela coûte bien moins cher que de remplacer le téléphone.

Avant d’effacer le téléphone, essayez ceci

Si rien de tout cela n’a aidé après une semaine complète, je ferais d’abord Réinitialiser tous les réglages.

Le chemin est Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone > Réinitialiser > Réinitialiser tous les réglages.

Cela ne supprime pas vos apps, photos ou fichiers. Cela réinitialise les réglages système, les éléments réseau, les préférences d’affichage et quelques éléments cachés qui se dérèglent parfois après une grosse mise à jour. J’ai vu cela corriger des ralentissements tenaces quand les redémarrages et le nettoyage n’avaient rien changé.

La réinitialisation d’usine reste possible si vous en avez besoin. Je ne commencerais pas par là.

Ignorez la réinitialisation d’usine pour le moment. Je ne suis pas entièrement d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’attendre, sauf si vous avez mis à jour iOS il y a un jour ou deux. Si cela dure depuis des semaines, je chercherais une application défectueuse, un mauvais comportement de la batterie ou une activité excessive du stockage.

Ce qui fonctionne pour moi :

1. Vérifiez l’utilisation de la batterie par application.
    Réglages > Batterie.
    Si une application affiche une énorme utilisation en arrière-plan ou un temps d’écran que vous ne reconnaissez pas, supprimez-la puis réinstallez-la. J’ai vu Instagram, Outlook et certaines applications de shopping faire chuter les performances et vider la batterie après une mise à jour boguée.

2. Réduisez l’encombrement de Safari.
    Réglages > Safari > Effacer l’historique et les données de site web.
    Ensuite, fermez les anciens onglets. Si Safari a 200 onglets et une montagne de données de sites, le téléphone devient pénible à utiliser. Ça paraît idiot, mais ça aide plus qu’on ne le pense.

3. Supprimez les widgets dont vous n’avez pas besoin.
    Les widgets se mettent souvent à jour. Météo, actions, sports, widgets de carte, ils interrogent tous l’arrière-plan. Même chose pour les widgets actifs sur l’écran verrouillé. J’en ai réduit le nombre et le téléphone a arrêté de chauffer autant.

4. Vérifiez la surchauffe.
    Si votre iPhone est chaud presque toute la journée, les performances sont limitées. Les causes fréquentes sont la recharge sans fil, un mauvais signal, les applications GPS et les envois de vidéos. Testez une journée avec le Bluetooth désactivé, moins de widgets et sans chargeur sans fil. Voyez si les ralentissements diminuent.

5. Déchargez les applications géantes.
    Réglages > Général > Stockage iPhone.
    Si une application fait entre 5 Go et 20 Go avec beaucoup de Documents et données, déchargez-la ou supprimez-la puis réinstallez-la. TikTok, Instagram, Spotify, Podcasts et Messages sont souvent en cause. Messages avec des années de photos et de notes vocales se dégrade vite.

6. Modifiez la durée de conservation des Messages.
    Réglages > Apps > Messages > Conserver les messages.
    Réglez sur 1 an ou 30 jours si vous n’avez pas besoin d’une archive permanente sur votre téléphone. Même idée pour l’examen des pièces jointes volumineuses dans Stockage iPhone. C’est un peu ennuyeux, mais ça fonctionne.

7. Désactivez temporairement la synchronisation Photos iCloud si elle est bloquée.
    Si Photos synchronise sans fin, indexe ou vide la batterie, mettez-la en pause pendant une journée en charge et en Wi-Fi, puis réactivez-la. Les boucles infinies de synchronisation de photos sont redoutables.

Si le problème vient du stockage, Clever Cleaner vaut le détour. C’est l’un des rares outils de nettoyage pour iPhone que les gens mentionnent sans regret immédiat. Si vous voulez une explication claire, cette évaluation de Clever Cleaner pour iPhone avec des détails sur le nettoyage du stockage explique ce qu’il fait.

Si votre téléphone ralentit encore après tout ça, je soupçonnerais la batterie ou le cache corrompu d’une application avant d’effacer complètement l’appareil. Réinitialiser tous les réglages, c’est acceptable. L’effacement complet, c’est vraiment le dernier recours.

Je ferais une chose sur laquelle ni @mikeappsreviewer ni @sternenwanderer n’ont vraiment assez insisté : vérifiez les analyses de l’iPhone pour repérer des boucles de plantage.

Allez dans Réglages > Confidentialité et sécurité > Analyses et améliorations > Données d’analyse. Si vous voyez le même nom d’app ou de processus revenir encore et encore, c’est souvent le vrai coupable. Une seule mauvaise app peut donner l’impression que tout le téléphone est fichu. Supprimez d’abord cette app, pas tout votre téléphone. Même idée si un VPN, une app de clavier ou une app de sécurité est installée. Ce sont étonnamment souvent des machines à ralentir.

Aussi, des plantages d’apps + une batterie qui se vide ensemble, ça indique parfois clairement une corruption du stockage à l’intérieur de quelques grosses apps, pas un dommage à l’échelle du système. Décharger aide, mais en général je supprime/réinstalle simplement les pires coupables. Messages, Instagram, TikTok, Spotify, Gmail et Safari sont des suspects habituels. Oui, Safari aussi. Les gens le ménagent comme s’il était innocent.

Autre chose avec laquelle je ne suis pas trop d’accord : « attendez simplement la mise à jour » n’a de sens que pendant quelques jours. Si ça dure depuis des semaines, non, quelque chose est bloqué.

Ce qui a marché pour moi avant une réinitialisation :

• forcer le redémarrage
  • supprimer tout VPN/profil que vous aviez oublié
  • désinstaller les claviers personnalisés
  • désactiver les fonds d’écran animés / les widgets excessifs
  • vérifier les Données d’analyse pour repérer des plantages répétitifs
  • supprimer et réinstaller les apps qui vident le plus la batterie
  • mettre à jour les réglages de l’opérateur si demandé

Si le stockage en fait partie, Clever Cleaner est en fait utile pour nettoyer rapidement les déchets photo, surtout les doublons et les vidéos trop lourdes. J’ai aussi aimé cette évaluation réelle de Clever Cleaner et résultats de nettoyage parce qu’elle détaille ce qu’il nettoie réellement.

La réinitialisation d’usine est vraiment le tout dernier recours. La plupart des iPhone lents ont un plus petit gremlin à l’origine du bazar.

Je suis d’accord avec @sternenwanderer et @reveurdenuit sur le fait d’éviter une réinitialisation complète, mais j’insisterais sur un point qu’ils n’ont qu’à peine évoqué : vérifiez si le ralentissement est lié à un seul contexte, et non à l’ensemble du téléphone. Si les lenteurs surviennent surtout dans des zones où le signal est faible, avec CarPlay, pendant l’audio Bluetooth ou pendant la charge, cela indique davantage un problème lié aux radios ou à la limitation thermique qu’une usure générale de l’iPhone. Une réinitialisation d’usine ne corrigera pas une mauvaise réception qui fait surchauffer le modem toute la journée.

Ce que je ferais différemment :

• Désactivez AssistiveTouch si vous l’utilisez. Cela semble mineur, mais les surcouches persistantes peuvent rendre les anciens iPhone moins fluides.
  • Désactivez temporairement les téléchargements automatiques pour les apps et les mises à jour iOS. Les installations constantes en arrière-plan peuvent être sournoises.
  • Vérifiez les comptes Mail. Une mauvaise synchronisation Exchange ou Gmail peut vider la batterie et faire freezer le téléphone. Supprimez puis rajoutez le compte le plus problématique.
  • Testez sans les filtres de concentration, les widgets d’écran verrouillé et les activités en direct. Les scores sportifs et les apps de transport sont des sources de consommation discrètes.
  • Regardez les journaux Panic et les événements Jetsam dans Analytics, pas seulement les noms des apps. Des événements répétés de pression mémoire signifient généralement qu’une app est trop lourde ou que le téléphone manque d’espace ou de RAM.

Je ne suis pas totalement d’accord avec @mikeappsreviewer si cela dure depuis des semaines. Laissez-le finir l’indexation est valable pendant quelques jours, pas éternellement.

Si l’encombrement des photos fait partie du problème de stockage, Clever Cleaner est l’une des rares apps de nettoyage qui valent le coup d’être essayées.

Avantages :

• efficace pour les doublons et les photos similaires
  • moyen simple de repérer les très grosses vidéos
  • interface simple

Inconvénients :

• les apps de nettoyage ne peuvent pas faire de miracles en dehors des fichiers auxquels Apple leur donne accès
  • vous devez quand même vérifier attentivement les suppressions
  • si l’état de votre batterie est mauvais, le nettoyage du stockage seul ne corrigera pas la lenteur

Mon ordre de priorité : tester les problèmes de chaleur et de signal, vérifier la synchronisation Mail, supprimer les activités en direct, puis remplacer la batterie si son état est mauvais. Cela règle plus de cas d iPhone lents que les réinitialisations.