Mon disque dur Mac a cessé d’apparaître après un arrêt brutal, et j’ai besoin de récupérer des fichiers importants avant d’essayer quoi que ce soit qui pourrait écraser les données. Quelles sont les méthodes ou quels outils de récupération de disque dur Mac les plus sûrs à essayer en premier ?
Première chose : arrêtez d’utiliser ce disque autant que possible. C’est plus important que l’application de récupération que vous choisissez.
Quand des fichiers disparaissent sur macOS, ils ne sont pas toujours partis immédiatement. Un fichier supprimé, ou même certains fichiers perdus après un formatage, peuvent encore se trouver sur le disque. macOS se contente souvent de marquer cet espace comme libre. Le problème, c’est que tout ce que vous faites ensuite peut l’écraser, y compris les téléchargements, le lancement d’applications, l’activité du navigateur et les tâches en arrière-plan. S’il s’agit d’un disque externe, débranchez-le pour l’instant. S’il s’agit du disque interne du Mac, limitez son utilisation au strict minimum.
J’ai déjà vécu une situation similaire. J’ai failli perdre un mémoire il y a des années parce que je pensais l’avoir copié sur une clé USB, mais ce n’était pas le cas. Donc oui, c’est une sensation horrible, mais cela vaut la peine de vérifier les choses les plus banales avant de supposer que les fichiers sont définitivement effacés.
Commencez par la Corbeille. Si les fichiers se trouvaient sur un disque externe, ce disque peut avoir son propre dossier Corbeille caché. Branchez-le, ouvrez-le dans le Finder, puis appuyez sur Shift + Command + Period pour afficher les fichiers cachés. Recherchez un dossier appelé .Trashes. Si les fichiers s’y trouvent, faites un clic droit dessus et choisissez “Remettre”.
Ensuite, vérifiez Time Machine s’il était déjà activé avant la disparition des fichiers. Ouvrez Time Machine depuis la barre des menus, revenez à un moment où les fichiers existaient encore, sélectionnez-les, puis cliquez sur “Restaurer”.
S’il n’y a pas de sauvegarde et que la Corbeille ne les contient pas, un logiciel de récupération est généralement l’étape suivante la plus raisonnable. Quelque chose comme Disk Drill peut analyser les disques Mac, y compris APFS et HFS+, et peut retrouver des fichiers même si la structure d’origine des dossiers ou les noms de fichiers ont disparu.
Les analyses approfondies fonctionnent généralement en recherchant des signatures de fichiers au lieu de dépendre uniquement des enregistrements de répertoire du disque. Cela peut aider pour les photos, vidéos, documents, archives et types de fichiers similaires. Si le disque se comporte de façon instable, met une éternité, ou se déconnecte tout seul, créez d’abord une image octet par octet et analysez cette image au lieu de solliciter sans cesse le disque d’origine.
Les SSD internes sont plus compliqués. Beaucoup de SSD modernes utilisent TRIM, ce qui peut effacer automatiquement les blocs supprimés. Une fois que cela se produit, un logiciel de récupération classique peut ne plus avoir quoi que ce soit à récupérer. C’est une autre raison d’éviter d’utiliser le Mac tant que vous n’avez pas de plan.
Si le disque émet des clics, des grincements, des bruits répétés de montée en rotation, ou tout autre bruit mécanique étrange, n’exécutez pas de logiciel de récupération dessus. C’est un problème matériel, pas un problème logiciel, et l’analyse peut aggraver la situation. Déconnectez-le et envisagez un service de récupération professionnel si les données valent le coût.
Une fois cette épreuve passée, mettez en place deux sauvegardes. Time Machine convient très bien pour une sauvegarde locale, et une bonne sauvegarde cloud vous offre une seconde copie ailleurs. Pour l’instant, faites simple : arrêtez d’écrire sur le disque, vérifiez la Corbeille et Time Machine, puis récupérez depuis un autre disque ou depuis une image disque si nécessaire. Une manipulation soigneuse vous donne de bien meilleures chances de récupérer les fichiers.
Ne cliquez pas sur « Initialize », « Erase » et n’exécutez pas First Aid si Utilitaire de disque indique soudainement que le disque est illisible, car ces « correctifs » peuvent modifier suffisamment le disque pour rendre la récupération plus difficile.
S’il apparaît dans Utilitaire de disque, je ferais d’abord une image ou un clone et je récupérerais ensuite à partir de cela avec un outil comme Disk Drill ou similaire. S’il n’y apparaît pas, ou seulement parfois, arrêtez de bricoler avec des logiciels et traitez-le comme un problème matériel.
Ne continuez pas à redémarrer le disque sans cesse pour voir s’il apparaît comme par magie. Vérifiez d’abord les Informations système dans USB/Thunderbolt/SATA et voyez si le Mac détecte le périphérique réel, pas seulement si Finder le monte. S’il n’apparaît pas là, les applications de récupération font surtout perdre du temps et le problème vient du boîtier, du câble, du port ou du matériel du disque. S’il apparaît là mais ne se monte pas, alors je suis d’accord avec le conseil de cloner d’abord : créez une image sur un autre disque et analysez cette copie avec quelque chose comme Disk Drill, R-Studio, etc. Petit point que les gens oublient : si le disque du Mac utilisait le chiffrement FileVault ou APFS, vous aurez besoin du mot de passe ou de la clé de récupération pour toute récupération utile. Sans cela, les fichiers retrouvés peuvent n’être que des blocs illisibles.
N’installez pas Disk Drill ni aucune application de récupération sur le même disque depuis lequel vous essayez de récupérer des données. S’il s’agit du disque interne du Mac, démarrez depuis un disque macOS externe ou utilisez un autre Mac en mode disque cible, puis enregistrez les fichiers récupérés sur un disque distinct.