Mon PC Windows a commencé à afficher des erreurs de disque et des blocages occasionnels, et je crains que le lecteur ne soit en train de tomber en panne. Je cherche un outil gratuit et sûr de réparation de disque qui puisse vérifier et corriger les problèmes de disque dur ou de SSD sans risquer mes données. Quelqu’un en a-t-il utilisé un qui fonctionne vraiment ?
Si vous ne voulez essayer qu’un seul outil en premier, je choisirais Disk Drill. La raison principale est simple : lorsqu’un disque commence à se comporter bizarrement, la priorité absolue doit être de récupérer vos fichiers, pas de le réparer immédiatement. Certaines tentatives de réparation peuvent compliquer la récupération, surtout si le disque est déjà instable.
Disk Drill est aussi une recommandation assez facile pour les débutants, car il fonctionne avec les supports habituels : disques durs externes, clés USB, cartes SD, disques internes, etc. Vous n’avez pas à jongler avec un programme différent pour chaque appareil.
Disk Drill est celui avec lequel je commencerais pour la récupération. Si Windows vous demande de formater le disque, que le système de fichiers apparaît comme RAW, que des fichiers ont disparu ou que vous avez supprimé quelque chose par erreur, c’est généralement l’option la plus sûre au départ. Il peut exécuter une analyse rapide et une analyse approfondie, vous permet de prévisualiser ce qu’il trouve, et il dispose d’une option d’image disque, utile si le disque semble défaillant. Il affiche aussi les informations S.M.A.R.T., ce qui peut vous donner un indice pour savoir si vous avez affaire à des dommages du système de fichiers ou à un véritable problème matériel.
Avantages
- Facile à utiliser si vous n’avez jamais fait cela auparavant.
- Efficace pour les fichiers supprimés, les disques formatés, les disques RAW et les volumes corrompus.
- Peut créer une image disque avant de commencer la récupération.
- Inclut la surveillance de l’état S.M.A.R.T.
- La version gratuite pour Windows peut récupérer jusqu’à 100 Mo.
Inconvénients
- Il n’est pas conçu pour réparer les tables de partition ou les secteurs d’amorçage.
- Vous aurez besoin de la version payante pour des opérations de récupération plus sérieuses.
DiskGenius est préférable si vous avez besoin d’un utilitaire de disque plus complet. Il fait plus que de la récupération de fichiers. Vous pouvez l’utiliser pour la gestion des partitions, la récupération de partitions perdues, le clonage, les sauvegardes, les réparations de base et la vérification de l’état du disque. C’est un bon choix lorsqu’une partition a disparu, que le système de fichiers est endommagé ou que vous souhaitez cloner le disque avant de toucher à quoi que ce soit.
Il n’est toutefois pas aussi simple que Disk Drill. L’interface est très chargée, mais cela reste bien plus facile que d’essayer de faire le même type de travail en ligne de commande.
Avantages
- Gère la récupération, le travail sur les partitions, le clonage et la sauvegarde au même endroit.
- Peut reconstruire des partitions perdues.
- Prend en charge les configurations RAID et les disques virtuels.
- Inclut des vérifications des secteurs défectueux et des outils de santé du disque.
Inconvénients
- Certaines des meilleures fonctionnalités sont payantes.
- Les nouveaux utilisateurs peuvent trouver l’interface un peu excessive au début.
SeaTools sert principalement à déterminer si le disque est en train de lâcher. C’est un outil de diagnostic gratuit, utile lorsque vous n’êtes pas sûr que le problème vienne de Windows, du système de fichiers ou du disque lui-même. Il peut exécuter des tests courts et longs, vérifier l’état S.M.A.R.T. et vous donner une meilleure idée de savoir si des réparations valent même la peine d’être tentées.
Avantages
- Gratuit.
- Assez simple pour des diagnostics de base et avancés.
- Fonctionne avec de nombreux disques, pas seulement les modèles Seagate.
- Un bon premier contrôle avant d’essayer des outils de réparation.
Inconvénients
- Il ne récupérera pas vos fichiers.
- Il ne réparera pas les partitions et ne restaurera pas les données perdues.
La grande chose que j’éviterais, c’est de lancer une série d’outils de réparation sur le disque les uns après les autres. S’il y a quoi que ce soit d’important dessus, récupérez ou copiez d’abord les données. Une fois les fichiers en sécurité, il devient alors logique d’essayer de corriger les problèmes logiques, à condition que le disque semble en bon état.
Si le disque est physiquement défaillant, traitez-le différemment. Des clics ou des grincements, des lectures extrêmement lentes, Windows qui se fige lorsque vous ouvrez le disque, des erreurs d’E/S, des déconnexions aléatoires ou des avertissements S.M.A.R.T. concernant des secteurs réalloués ou en attente sont tous de mauvais signes. Dans cette situation, les analyses et réparations répétées peuvent aggraver les choses, car elles continuent de solliciter le matériel.
- Copiez ou récupérez les fichiers importants dès que possible.
- Si le disque est instable, créez une image disque complète avant de tenter des réparations.
- Remplacez le disque une fois vos données en sécurité. Les dommages physiques ne se réparent pas d’eux-mêmes.
- Si le disque n’est pas détecté du tout, ou s’il émet des bruits mécaniques inhabituels, laissez de côté les outils maison et contactez un service professionnel de récupération. Un logiciel ne peut pas réparer des têtes, des moteurs ou des cartes contrôleur endommagés, mais un laboratoire peut encore être en mesure de récupérer les données.
Vérifiez l’état SMART du disque avant d’exécuter CHKDSK ou n’importe quel bouton de réparation. C’est la vérification de base bon marché que les gens négligent. Si CrystalDiskInfo, SeaTools ou l’outil du fabricant du disque indique prudence ou mauvais, n’essayez pas encore de réparer le système de fichiers. Copiez d’abord les fichiers importants ou créez une image du disque, comme l’a dit @mikeappsreviewer. Disk Drill a du sens si les fichiers comptent et que le disque est encore lisible, mais je ne le considérerais pas comme un outil de réparation de disque. Pour un disque réellement sain avec des erreurs Windows, alors chkdsk /scan convient comme première vérification non destructive. J’éviterais chkdsk /f ou /r avant la sauvegarde, car sur un disque défaillant cela peut transformer majoritairement lisible en pourquoi cela prend 19 heures et se fige.
La réparation gratuite consiste surtout en un diagnostic, pas en une réparation.
La distinction qui manque, c’est qu’un outil peut corriger la gestion du système de fichiers de Windows, mais il ne peut pas rendre à nouveau fiable un disque usé. Si la machine se fige quand on accède au disque, considérez cela d’abord comme un signe d’avertissement, et non comme une situation normale de type exécuter une appli de nettoyage.
Pour une solution sans frais, j’irais dans cet ordre :
-
S’il s’agit d’un disque externe, essayez un autre câble USB, un autre port, et sans hub. Les câbles défectueux et une alimentation USB insuffisante peuvent assez bien imiter une panne de disque.
-
Copiez les données importantes avant de tester sérieusement. Pas après l’avoir réparé. Avant. Si le disque est lent ou continue de se déconnecter, copiez d’abord les dossiers les plus importants au lieu d’essayer de tout récupérer d’un coup.
-
Vérifiez le SMART avec CrystalDiskInfo, SeaTools, WD Dashboard, Samsung Magician, Crucial Storage Executive, ou tout autre outil adapté au disque. Recherchez des avertissements évidents comme des secteurs réalloués, des secteurs en attente, des erreurs irrécupérables ou un avertissement sur l’état de santé.
-
Si le SMART semble propre et que le disque se comporte normalement, utilisez alors les outils intégrés de Windows. L’outil gratuit qui a vraiment du sens reste CHKDSK, mais utilisez-le avec précaution. Commencez par une analyse, pas par l’option de réparation la plus agressive.
-
Si le SMART semble mauvais, arrêtez de penser en termes de réparation. Remplacez le disque. Si les fichiers sont importants, faites d’abord une image ou une récupération.
Je suis d’accord avec @shizuka sur le fait de ne pas passer directement à chkdsk /f ou /r. Les gens traitent CHKDSK comme un bouton de réparation magique, mais sur un disque en train de lâcher, il peut passer des heures à marteler des secteurs faibles et vous laisser dans une situation pire. Il est utile quand le disque est sain et que le système de fichiers est en désordre. Ce n’est pas une potion de soin.
Disk Drill a son utilité, mais je le mettrais dans la catégorie récupérer mes fichiers, pas dans la catégorie réparer mon disque. Si des fichiers ont disparu, qu’une partition est passée en RAW, ou que Windows veut formater le disque, un logiciel de récupération est une meilleure première option que d’essayer de forcer des réparations. Ne l’installez simplement pas sur le disque défectueux et ne récupérez pas non plus les fichiers sur ce même disque.
Pour les SSD, soyez particulièrement sceptique face à tout ce qui prétend réparer des secteurs défectueux. Les SSD gèrent les blocs défectueux en interne. Si le SSD affiche des erreurs de support, un SMART défaillant ou fige le système, aucun logiciel ne va reconstruire des cellules flash usées. La réparation pratique, c’est sauvegarde, vérification du firmware si l’outil du fabricant le recommande, puis remplacement.
Donc oui, il existe de bons outils gratuits, mais ce sont les plus ennuyeux : vérificateurs SMART, diagnostics du fabricant, CHKDSK de Windows et outils de clonage/imagerie. L’outil de réparation le plus sûr est généralement celui que vous exécutez une fois que vos données sont déjà ailleurs.
Non, le terme « gratuit » n’est pas le critère décisif ici. La ligne dangereuse, c’est le diagnostic en lecture seule par opposition à tout ce qui écrit des modifications sur le disque.
Un bon outil gratuit convient s’il ne fait que vérifier le disque, lire le SMART ou analyser le système de fichiers. CrystalDiskInfo, l’application de diagnostic du fabricant du disque et la vérification des erreurs intégrée à Windows sont tous des choix raisonnables. Mais dès qu’un outil dit qu’il va réparer des secteurs, reconstruire des structures, corriger des partitions ou lancer une longue réparation de surface, partez du principe qu’il peut apporter des modifications ou imposer une forte charge à un disque qui est déjà en difficulté. Ce n’est pas automatiquement mauvais, mais cela ne devrait pas arriver avant que les fichiers soient en sécurité.
Ce qui, à mon avis, est souvent oublié dans ces discussions, c’est la vérification des journaux Windows. Si le PC se fige, ouvrez l’Observateur d’événements et regardez sous Journaux Windows > Système pour voir les erreurs Disk, Ntfs, storahci, iaStor ou de réinitialisation du contrôleur au moment où les blocages se produisent. Un écran SMART qui affiche « bon » est utile, mais il ne détecte pas toujours les problèmes de câble, les expirations du contrôleur, les boîtiers USB instables ou un disque qui ne se comporte mal qu’en charge. Si vous voyez des réinitialisations répétées du disque ou des messages de blocs défectueux, arrêtez de traiter cela comme une réparation normale.
Pour une approche gratuite pratique, je ferais ceci : copiez d’abord les fichiers les plus importants, puis vérifiez le SMART, puis l’Observateur d’événements, puis lancez le test court du fabricant. Si tout cela est propre, chkdsk /scan est une étape suivante raisonnable. Si cela signale des erreurs du système de fichiers, refaites une sauvegarde avant d’utiliser /f. Je n’exécuterais pas /r à la légère sur un disque suspect. Cela peut prendre une éternité et, sur un HDD défaillant, cela passe beaucoup de temps à forcer des lectures sur des zones fragiles.
Disk Drill est utile si le problème s’est déjà transformé en fichiers manquants, en partition RAW, en données supprimées ou en demande de Windows de formater le disque. Je ne le mettrais toutefois pas dans la même catégorie que CHKDSK. C’est davantage un outil orienté récupération d’abord. Si vous l’utilisez, installez-le ailleurs que sur le disque défectueux et récupérez vers un autre disque. Récupérer sur le même volume endommagé fait partie de ces erreurs qui semblent inoffensives jusqu’à ce qu’elles écrasent ce que vous essayiez de sauver.
Donc oui, il existe de bons outils gratuits, mais les bons sont pour la plupart simples et prudents. Ils vous disent ce qui ne va pas, ils vous aident à copier les données, ou ils corrigent des dommages mineurs du système de fichiers après sauvegarde. Si le disque fige tout le PC, la « réparation » peut être un nouveau disque, pas une meilleure application.