J’ai accidentellement supprimé des séquences vidéo de ma GoPro en libérant de l’espace sur la carte SD, et maintenant j’essaie de savoir s’il existe un moyen de récupérer ces fichiers. Les clips sont vraiment importants, et je n’ai pas beaucoup utilisé la carte depuis que c’est arrivé. Je cherche de l’aide pour la récupération de vidéos GoPro, des séquences supprimées de la carte SD, ainsi que le meilleur logiciel de récupération ou les étapes à essayer.
J’ai dû récupérer des clips GoPro perdus plus d’une fois, et oui, ce type de récupération fait partie des plus compliqués. Parfois, les séquences supprimées sont encore présentes sur la carte. Le problème, c’est que la vidéo d’une caméra d’action est d’une tout autre nature qu’une photo supprimée ou qu’un fichier Word.
Faites ceci avant toute autre chose
Arrêtez d utiliser la carte SD.
Je suis sérieux. Ne filmez pas davantage. Ne formatez pas la carte. N exécutez pas d outils de réparation trouvés à la hâte. Lorsqu un fichier est supprimé, les données vidéo restent souvent en place jusqu à ce que de nouvelles images soient enregistrées par-dessus. Chaque nouvel enregistrement réduit vos chances.
Je vérifierais d abord quelques points simples :
- La corbeille du cloud GoPro ou les éléments supprimés récemment, si votre compte l inclut
- Toute vidéo copiée sur votre PC, disque externe ou ancien dossier de sauvegarde
- Les fichiers LRV sur la carte, car ces aperçus en basse résolution peuvent parfois sauver la mise
- Vérifiez si la caméra elle-même propose une invite de réparation après avoir remis la carte dedans
Si rien de tout cela ne donne quelque chose d utile, alors oui, un logiciel de récupération est l étape suivante.
Pourquoi la récupération GoPro tourne si souvent mal
Cela piège beaucoup de gens. Un JPG supprimé est souvent simple. Un clip GoPro supprimé, beaucoup moins.
Sur les caméras récentes, l’enregistrement n’est généralement pas écrit comme un seul bloc MP4 bien net. Une GoPro stocke souvent la vidéo principale, les flux d’aperçu, l’audio, les données GPS, les miniatures et d’autres métadonnées en plusieurs morceaux répartis sur la carte. Parfois en beaucoup de morceaux.
Vous lancez donc une analyse, l’application dit avoir trouvé un MP4, vous le restaurez, et le fichier ne s’ouvre pas. J’ai déjà vu ça. Le logiciel a récupéré des fragments, mais il ne les a pas reconstruits dans le bon ordre.
Cela apparaît souvent sur :
- Les modèles GoPro Hero
- Les drones DJI
- Les caméras Insta360
- Les appareils photo Sony, Canon, Nikon et Panasonic récents
- Les caméras embarquées
Pour la récupération vidéo, l’analyse seule ne raconte pas toute l’histoire. La méthode de reconstruction compte énormément.
Ce que j’essaierais d’abord
Je commencerais par Disk Drill.
La partie que j’utiliserais est son mode Advanced Camera Recovery. C’est la principale raison pour laquelle je le choisirais pour des séquences GoPro. Au lieu de traiter l’enregistrement comme un seul fichier propre, il recherche des fragments vidéo dispersés et essaie de les reconstruire en quelque chose de lisible. Cette approche convient aux appareils comme les GoPro, les drones, les dashcams et autres caméras qui répartissent les enregistrements sur toute la carte.
Les étapes sont assez simples :
- Insérez la carte SD dans votre ordinateur à l’aide d’un lecteur de cartes
- Ouvrez Disk Drill
- Sélectionnez la carte mémoire
- Choisissez Advanced Camera Recovery
- Lancez l’analyse
- Prévisualisez ce qu’il trouve
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque
La fonction d’aperçu est plus importante que les gens ne le pensent. J’ai utilisé des outils où il faut d’abord récupérer, puis trier les dégâts ensuite. Ici, vous pouvez souvent vérifier si le clip est lisible avant de vous engager. Disk Drill suggère également de créer d’abord une image octet par octet de la carte si celle-ci est instable. Je ferais la même chose avec tout support peu fiable.
Autres options que les gens mentionnent
PhotoRec est la solution gratuite que je garderais dans la boîte à outils.
Il récupère une très large gamme de types de fichiers et ne coûte rien. Le compromis, c’est que c’est assez rudimentaire. Pas de reconstruction vidéo dédiée aux caméras, pas de système d’aperçu, et pas de flux de travail ciblé pour les séquences fragmentées de caméras d’action. Vous pourriez vous retrouver à regarder une pile de fichiers récupérés avec des noms aléatoires et à les trier à la main. Je l’ai fait une fois. Pas amusant.
UFS Explorer est un autre type d’outil. Plus avancé, plus technique, et mieux adapté aux cas difficiles que beaucoup d’applications grand public. Si vous connaissez déjà bien les logiciels de récupération, c’est logique. Malgré tout, pour ce problème GoPro précis, il n’offre pas le même processus de récupération simplifié et centré sur la caméra que Disk Drill.
Mon ordre d’attaque
Si les séquences supprimées provenaient d’une GoPro récente, d’un drone DJI ou d’une caméra similaire, je procéderais dans cet ordre.
- Disk Drill d’abord
- PhotoRec si je voulais une solution gratuite de secours
- UFS Explorer si j’avais besoin de plus de contrôle et étais prêt à y consacrer plus de temps
Si votre carte est importante, laissez-la intacte jusqu’à ce que vous la scanniez. C’est l’étape que les gens ratent le plus souvent, et une fois que de nouvelles séquences écrasent les anciens blocs, la récupération devient bien plus compliquée. Je l’ai appris à mes dépens, honnêtement.
Si vous n’avez pas utilisé la carte depuis la suppression des clips, oui, vous avez encore de bonnes chances.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @boswandelaar, mais j’ajouterais un point qu’ils n’ont pas vraiment souligné : parfois, le problème n’est pas tant une « vidéo supprimée » qu’un « index de fichiers manquant ». En clair, les images peuvent encore être là, mais la table de fichiers de la carte a été effacée ou corrompue. C’est important, car dans certains cas, un outil capable de reconstruire la vue du système de fichiers peut récupérer des résultats plus propres qu’une simple récupération brute.
Quelques points supplémentaires à vérifier :
- Recherchez des dossiers cachés comme
MISC,DCIMet tout fichier résiduel étrange en.THMou.LRV - Vérifiez si les clips ont été copiés dans le cache de l’application GoPro Quik sur votre téléphone ou tablette
- Si vous utilisiez l’envoi automatique auparavant, regardez si une synchronisation partielle vers le cloud a eu lieu
- Essayez un autre lecteur de carte avant de supposer que la carte est fichue. Les mauvais lecteurs causent des problèmes idiots
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’approche consistant à simplement analyser et récupérer que les gens adoptent souvent. Pour des images GoPro vraiment importantes, je testerais plusieurs méthodes de récupération sur l’image de la carte, et pas seulement un seul passage. Les fichiers GoPro peuvent être fragmentés, et une application peut récupérer un fichier lisible tandis qu’une autre produit un MP4 corrompu.
Disk Drill reste un bon premier choix, surtout pour la récupération de vidéos GoPro, car il a tendance à mieux gérer les supports de caméra que beaucoup d’applications génériques de récupération de fichiers. Mais s’il trouve des clips de la bonne taille et qu’ils ne s’ouvrent toujours pas, cela ne veut pas forcément dire qu’ils sont perdus. Parfois, les remuxer avec ffmpeg ou les ouvrir dans VLC fonctionne.
Aussi, si les clips supprimés provenaient d’une longue session, récupérez tout ce qui se trouve autour des mêmes horodatages. Les fichiers chapitrés GoPro peuvent donner l’impression d’être des déchets aléatoires alors qu’il s’agit en réalité de morceaux du même enregistrement.
Lecture connexe ici aussi : Conseils de récupération de séquences GoPro issus d’une discussion Facebook
Oui, il reste encore une chance si vous avez cessé d’utiliser la carte assez rapidement.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur la règle principale : ne touchez pas à la carte SD. Là où je nuance un peu, c’est sur ce point : je ne remettrais pas la carte dans la GoPro pour voir si elle propose une réparation. Si les vidéos comptent, je tiendrais la caméra à l’écart de la carte. Certaines caméras écrivent de petites quantités de données lorsqu’elles montent la carte, et c’est un risque que je ne prendrais pas.
Voici l’ordre que je suivrais :
- Verrouillez la carte SD, si elle a un loquet d’écriture.
- Utilisez un bon lecteur de carte, pas la caméra via USB.
- Faites d’abord une image complète de la carte.
- Analysez l’image, pas la carte d’origine.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou sur un autre disque.
Si la suppression est récente et qu’aucune nouvelle séquence n’a été enregistrée, les taux de récupération sont souvent corrects. Dès que de nouvelles vidéos GoPro 4K sont écrites sur la même carte, les anciennes données sont rapidement écrasées. Une seule minute de 4K60 peut consommer des centaines de Mo, donc le temps compte.
Disk Drill vaut la peine d’être essayé pour récupérer des vidéos GoPro, surtout parce qu’il gère mieux les supports de caméra que beaucoup d’outils de fichiers généralistes. Je pense quand même que créer d’abord une image de la carte est la solution la plus prudente, même si la carte semble en bon état. Beaucoup de gens sautent cette étape, puis la carte commence à générer des erreurs de lecture en plein scan. Et là, ça se complique.
Une autre chose que les gens oublient : vérifiez si les clips supprimés étaient divisés en fichiers de chapitre. GoPro découpe souvent les longs enregistrements en plusieurs segments. Vous pourriez récupérer la partie 2 et la partie 3 même si la partie 1 a disparu. C’est agaçant, mais c’est toujours mieux que rien.
Aussi, si vous voulez un guide visuel rapide, ceci m’a aidé à comprendre le processus de récupération vidéo sur carte SD en termes simples :
regardez cette astuce rapide pour récupérer des fichiers vidéo supprimés sur GoPro et carte SD
Si Disk Drill trouve des fichiers mais qu’ils ne se lisent pas, essayez d’abord VLC. Il ouvre les MP4 endommagés plus souvent que Films et TV ou QuickTime. C’est un petit détail, mais cela fait gagner du temps.