Le stockage de mon iPhone continue de se remplir même après avoir supprimé des applications, des photos et des messages, donc je pense que des fichiers temporaires ou des données en cache y sont encore bloqués. J’ai besoin d’aide pour comprendre comment supprimer définitivement les fichiers temporaires, car mon téléphone manque d’espace et commence à ralentir.
J’ai rencontré le même bazar après une mise à jour iOS. Le stockage semblait correct au premier coup d’œil, puis les Données système ont gonflé et le téléphone est devenu lent. La frappe avait du retard. Les apps se figeaient au lancement. Donc oui, iOS est censé nettoyer les fichiers temporaires tout seul. Dans mon cas, il a fait ça très mal.
Peu d’espace libre affecte vite les performances sur iPhone. Une fois le stockage saturé, le téléphone commence à ralentir parce que les fichiers en cache, les fichiers temporaires et les anciennes données d’apps s’accumulent. Si votre appareil a commencé à sembler lent juste après une mise à jour, je parierais que des déchets système résiduels en font partie.
Un redémarrage basique aide moins que les gens ne l’espèrent, même si je fais quand même un arrêt complet et un redémarrage environ une fois par semaine. Cela vide la RAM et stoppe certains processus en arrière-plan pendant un moment. Ça n’effacera pas tous les déchets, mais j’ai remarqué moins de ralentissements en le faisant régulièrement.
Un endroit que les gens oublient souvent, c’est Safari. Le mien accumulait d’anciennes données de sites depuis des mois. Allez dans Réglages > Safari > Effacer l’historique et les données de site. Si vous utilisez Chrome, effacez-les dans Chrome sous Réglages > Confidentialité et sécurité. Cela paraît minime. Ça ne l’est pas toujours.
Ensuite, vérifiez Réglages > Général > Stockage iPhone. C’est là que les trucs moches apparaissent. Les apps sociales étaient les pires pour moi. Instagram et TikTok avaient grossi bien au-delà de la taille d’app indiquée. Apple ne propose toujours pas de vraie option pour vider le cache de la plupart des apps, ce qui est agaçant. Décharger l’app conserve les documents et supprime le binaire de l’app, donc ça aide un peu. Supprimer l’app puis la réinstaller a mieux fonctionné pour moi quand je voulais vraiment faire disparaître le cache.
J’ai passé beaucoup trop de temps à tester des apps de nettoyage parce que la plupart semblaient douteuses, bourrées de pubs ou essayaient de forcer un abonnement presque immédiatement. Celle que j’ai gardée, c’est Clever Cleaner. Je l’ai aimée parce qu’elle était gratuite et ne m’a pas infligé les cochonneries habituelles.
Ce qui a le plus aidé, c’est le nettoyage des médias. Sur mon téléphone, les photos et les vidéos étaient le plus gros problème, pas seulement l’OS. La section Similars a repéré les photos presque identiques, ce qui était utile pour ces rafales où j’avais pris six clichés de la même chose avant de les oublier. La section Heavies a trié les médias par taille, donc j’ai trouvé en environ une minute d’anciennes vidéos qui occupaient plusieurs gigaoctets. Elle listait aussi la taille des captures d’écran une par une, ce qui rendait le nettoyage moins aveugle.
L’aspect confidentialité comptait aussi pour moi. D’après ce que j’ai vu, le traitement reste sur l’appareil. L’idée d’envoyer ma photothèque ailleurs pour analyse ne me plaisait pas.
Après avoir libéré environ 12 Go, le téléphone a retrouvé un fonctionnement normal. Les ralentissements ont diminué. Les Données système ont aussi rétréci plus tard, ce qui m’a fait penser qu’iOS avait enfin assez de place pour mieux se gérer.
Si je devais le refaire, j’irais dans cet ordre.
- Éteindre complètement le téléphone puis le rallumer.
- Effacer les données Safari.
- Effacer aussi les données Chrome, si vous l’utilisez.
- Ouvrir Stockage iPhone et chercher les apps sociales gonflées.
- Supprimer puis réinstaller les pires coupables.
- Nettoyer les grandes photos, vidéos, doublons et captures d’écran avec Clever Cleaner.
Pour moi, garder au moins 15 pour cent de stockage libre a fait une différence notable. En dessous, les choses sont vite devenues bizarres. Si votre téléphone s’est transformé en brique après une mise à jour, je commencerais par là.
Vous ne trouverez pas un seul bouton supprimer les fichiers temporaires sur iPhone. iOS en masque la majeure partie. Une partie des fichiers inutiles s’efface d’elle-même, une autre non.
Je suis d’accord avec certaines parties de ce que @mikeappsreviewer a dit, mais je pense que les gens surestiment les redémarrages. Ils aident pour la RAM, pas vraiment pour le stockage à long terme. Si vos Données système restent énormes pendant des jours, utilisez des étapes plus poussées.
Essayez dans cet ordre.
-
Forcer iOS à reconstruire les données de stockage.
Allez dans Réglages, Général, Stockage iPhone, puis attendez 2 à 3 minutes. Les barres de taille se recalculent souvent lentement. J’ai déjà vu les Données système baisser de 1 Go à 4 Go après une synchronisation ou un nettoyage. -
Supprimer le contenu hors ligne téléchargé.
C’est très souvent oublié.
Vérifiez :
Téléchargements de musique
Téléchargements Netflix, Prime Video, YouTube
Podcasts et playlists Spotify
Cartes hors ligne Google Maps
App Fichiers, dossier Téléchargements
Ces caches occupent des dizaines de Go sur certains téléphones. -
Supprimer les anciens fichiers de mise à jour iOS.
Allez dans Réglages, Général, Stockage iPhone.
Si vous voyez un fichier de mise à jour iOS dans la liste, supprimez-le. J’en ai déjà trouvé un qui prenait 1,3 Go. -
Désactiver puis réactiver Photos iCloud si la synchronisation est bloquée.
Parfois, des photos supprimées restent en suspens pendant que la synchronisation cale. Vérifiez aussi Photos, Supprimés récemment. Si vous laissez des éléments là, ils comptent toujours. C’est idiot, mais vrai. -
Réinitialiser les réglages réseau.
Cela semble sans rapport, mais cela efface certaines données système inutiles enregistrées, comme les caches réseau. Réglages, Général, Transférer ou réinitialiser l’iPhone, Réinitialiser, Réinitialiser les réglages réseau. Vous perdrez les mots de passe Wi‑Fi enregistrés, donc notez-les d’abord. -
Dernier recours, sauvegarde chiffrée, effacement, restauration.
C’est ce qui se rapproche le plus d’une suppression définitive des fichiers temporaires.
Sauvegardez sur Finder ou iTunes avec le chiffrement activé, effacez le téléphone, puis restaurez la sauvegarde. Sur d’anciens iPhone, j’ai vu les Données système passer de 18 Go à 6 Go après ça. Pénible, oui. Efficace aussi.
Si l’encombrement multimédia fait partie du problème, Clever Cleaner aide davantage avec les déchets photo cachés qu’iOS. Des choses comme les doublons, les vidéos géantes, les anciennes captures d’écran. Cet avis de Fossbytes explique en anglais simple comment fonctionne l’application gratuite de nettoyage pour iPhone, voyez comment Clever Cleaner aide à libérer de l’espace de stockage sur iPhone.
Version courte. Si le stockage continue de se reremplir, les coupables habituels sont les téléchargements hors ligne, la synchronisation photo bloquée, des Données système gonflées et les restes d’apps. Si rien de tout cela ne corrige le problème, effacer et restaurer est la solution la plus propre. C’est pénible, mais ça marche mieux que la plupart des astuces de nettoyage.
Il n’existe pas vraiment de véritable bouton pour supprimer tous les fichiers temporaires sur iPhone, et c’est bien là le plus agaçant. iOS vous cache une grande partie de la gestion du cache. En fait, je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer et @byteguru sur un point toutefois : les gens passent trop vite à l’effacement et à la restauration. Ça fonctionne, bien sûr, mais c’est une énorme contrainte si le problème vient seulement d’une application défectueuse ou d’un processus de synchronisation.
Ce que je vérifierais et qu’ils n’ont pas vraiment approfondi :
- Cache de l’app Mail. Si vous utilisez Apple Mail avec plusieurs comptes, les anciennes pièces jointes peuvent s’accumuler. Supprimez puis rajoutez le compte mail.
- Pièces jointes de Messages. Même après avoir supprimé des discussions, de grosses pièces jointes peuvent rester. Dans Réglages > Général > Stockage iPhone > Messages, passez en revue les grandes photos/vidéos/autocollants.
- Dictaphone, GarageBand, Podcasts. Ce sont des consommateurs d’espace discrets.
- Corbeille de l’app Fichiers. Vérifiez aussi Sur mon iPhone, pas seulement iCloud Drive.
- Applications tierces avec un mauvais comportement de cache. Reddit, Facebook, Discord et les applis de shopping sont souvent en cause.
Aussi, si Photos est activé avec Optimiser le stockage de l’iPhone, votre téléphone peut sembler avoir libéré de l’espace, puis se remplir à nouveau pendant la synchronisation. Cela embrouille beaucoup de gens.
Pour les déchets multimédias, Clever Cleaner est probablement le raccourci le plus simple, car l’iPhone ne met pas très bien en évidence les photos en double et les vidéos géantes. C’est différent des fichiers temporaires, mais dans la vraie vie, cela résout le même problème de stockage plus rapidement.
Si vous voulez l’option radicale, sauvegardez, effacez, restaurez. Mais avant cela, j’inspecterais d’abord les médias cachés et le stockage spécifique aux apps. Cette vidéo est aussi correcte si vous voulez un guide visuel : voir le guide complet de nettoyage du stockage iPhone.
J’éviterais une suggestion fréquente de @byteguru et @mikeappsreviewer : se focaliser à l’excès sur les « Données système » comme si tout pouvait être supprimé. Une partie correspond simplement au fonctionnement normal d’iOS pour l’indexation des fichiers, les journaux et la mémoire d’échange. Si ce chiffre varie beaucoup, ce n’est pas toujours un bug.
Voici ce que je ferais en complément des autres réponses :
- Vérifiez les dossiers de téléchargements propres à chaque app directement dans les apps elles-mêmes. Telegram, WhatsApp, Discord et les apps de podcasts conservent souvent des médias longtemps après que vous pensez les avoir supprimés.
- Supprimez puis rajoutez les comptes mail trop volumineux si Apple Mail prend énormément de place.
- Dans Photos, assurez-vous que la photothèque partagée et les albums masqués ne conservent pas discrètement de grosses vidéos.
- Ouvrez Fichiers et videz aussi le dossier Supprimés récemment. Les gens oublient qu’il a sa propre corbeille.
Un point sur lequel je ne suis pas d’accord avec @caminantenocturno : redémarrer d’abord, c’est bien, mais si le stockage est vraiment saturé, je chercherais le responsable exact avant de faire un nettoyage générique.
Pour l’encombrement photo, Clever Cleaner est utile si le vrai problème vient de photos en double, de captures d’écran et de vidéos géantes plutôt que de fichiers temporaires. Avantages : gratuit, simple, efficace pour repérer les médias volumineux. Inconvénients : il ne videra pas miraculeusement les caches système profonds d’iOS, et toute app de nettoyage n’est utile qu’à hauteur de ce que vous supprimez réellement.
Donc, la vérité crue : il n’existe pas de bouton permanent pour supprimer définitivement les fichiers temporaires sur iPhone. La solution durable la plus proche consiste à trouver l’app ou la catégorie de médias qui recrée ces déchets, pas seulement à libérer de l’espace une fois.