J’ai accidentellement supprimé un fichier PST Outlook qui contenait des e-mails importants, des contacts et d’anciennes données de travail. J’ai déjà vérifié la Corbeille et je ne le trouve pas, donc j’ai besoin d’aide pour connaître la meilleure façon de récupérer le fichier PST supprimé avant que les données ne soient perdues pour de bon.
Je suis tombé sur ce problème après qu’Outlook a affiché le message habituel « fichier introuvable », et dans mon cas, l’élément manquant était un PST que j’avais supprimé en faisant le tri dans d’anciens dossiers. Téléchargements, Documents et le dossier Fichiers Outlook sont des endroits où il est facile de casser quelque chose sans s’en rendre compte. Outlook continue de pointer vers un seul fichier précis, et une fois qu’il a disparu, les choses se compliquent vite.
La première chose à faire est d’arrêter de fouiller dans le PC plus que nécessaire. Quand Windows supprime un fichier, il se contente souvent de libérer l’espace pour le réutiliser. Si vous continuez à installer des choses, à copier des fichiers ou même à faire beaucoup de navigation, vous augmentez les chances que l’ancien PST soit écrasé. Je l’ai appris à mes dépens il y a des années. Moins d’activité vous donne de meilleures chances.
Voici l’ordre que j’utiliserais.
1. Vérifiez d abord l évident en premier
Ouvrez la Corbeille. Une suppression normale y laisse souvent le fichier PST. Si vous avez utilisé Shift+Delete, alors non, il ne sera pas dans la corbeille.
Après cela, vérifiez tout service de synchronisation ou de sauvegarde lié à vos dossiers utilisateur. Si Documents était synchronisé avec OneDrive, Dropbox ou quelque chose de similaire, connectez-vous via l interface web et consultez les éléments supprimés ou l historique des versions. J ai vu OneDrive sauver des gens d une erreur de nettoyage stupide plus d une fois.
2. Recherchez d’anciens instantanés du dossier dans Windows
Parfois, Windows a conservé une ancienne copie du dossier via l’Historique des fichiers, les points de restauration ou les clichés instantanés.
L’emplacement le plus courant est :
C:\Users\YourName\Documents\Outlook Files
Accédez au dossier où se trouvait le PST. Faites un clic droit dessus, puis choisissez “Restaurer les versions précédentes”. Si vous voyez un instantané datant d’avant la disparition du fichier, ouvrez-le et copiez le PST dans un endroit sûr. Ne restaurez pas aveuglément par-dessus tout. Copiez-le d’abord. C’est plus sûr ainsi.
3. S'il a disparu, lancez une récupération de fichier
Si la Corbeille est vide et que Windows n'a pas de version antérieure, alors vous êtes dans le domaine des outils de récupération.
J'ai vu des gens utiliser Disk Drill pour ce genre de situation. Il analyse les fichiers que Windows n'affiche plus. La règle essentielle ici est simple. N'installez pas l'application de récupération sur le même lecteur où le PST a été supprimé si vous avez une autre option. Cette activité d'écriture peut ruiner vos chances.
Voici le processus que je suivrais :
Installez l'application de récupération sur un autre lecteur, une clé USB ou un disque externe si vous en avez un.
Analysez votre lecteur Windows, généralement C:.
Filtrez ou recherchez les fichiers PST.
Vérifiez la taille des fichiers avant de les restaurer. Un nouveau fichier de données Outlook vide est souvent minuscule, peut-être quelques centaines de Ko. Le vrai, avec des années de messages, fait souvent des centaines de Mo, parfois plusieurs Go.
Récupérez le gros fichier PST vers un autre emplacement, comme un disque externe ou même le Bureau si nécessaire.
La taille compte ici. Si vous trouvez trois fichiers PST et que l'un fait 265 Ko tandis qu'un autre fait 1,8 Go, je commencerais par le fichier de 1,8 Go. Cela semble évident, mais quand on est stressé, on laisse passer des choses.
4. Outlook a peut-être créé un faux remplacement
Une chose qu’Outlook aime faire, de manière agaçante, c’est créer un nouveau fichier de données vide lorsque l’ancien PST est manquant. Outlook s’ouvre donc, mais vos dossiers ont disparu et on dirait que des années de courriers se sont évaporées. Parfois, ils n’ont pas disparu. Outlook regarde simplement le mauvais fichier.
Après avoir récupéré l’ancien PST, ouvrez-le manuellement :
Fichier > Ouvrir et exporter > Ouvrir le fichier de données Outlook
Sélectionnez le PST récupéré. Si cela a fonctionné, vos anciens dossiers devraient apparaître dans le volet de gauche. Parcourez-les avant de modifier quoi que ce soit d’autre. Une fois que vous avez confirmé que les courriers sont bien là, allez dans les Paramètres du compte et redéfinissez le PST récupéré comme fichier de données par défaut.
5. Si le compte utilisait IMAP, le courrier de votre serveur est peut-être encore intact
Cette partie perturbe souvent les gens. Si le compte était en IMAP, votre boîte de réception et vos dossiers synchronisés existent souvent encore sur le serveur de messagerie. Rajouter le compte dans Outlook amène Outlook à créer un nouvel OST et à retélécharger le courrier.
Le problème concerne le courrier stocké uniquement sur le PC. Les anciennes archives, les dossiers importés, les dossiers uniquement locaux, les courriers enregistrés au hasard il y a des années, tout cela se trouvait souvent uniquement dans le PST supprimé. Si cela compte pour vous, l’analyse de récupération est très importante.
Ce que je ferais après l’avoir récupéré
Une fois le PST récupéré, sauvegardez-le quelque part en dehors du PC. Disque externe, sauvegarde cloud, ou les deux si vous voulez éviter de futurs problèmes. Les fichiers PST sont ignorés jusqu’au jour où ils disparaissent.
Si votre analyse trouve un gros fichier PST, commencez par celui-là. D’après mon expérience, le plus gros fichier est souvent celui qui contient le véritable historique, tandis que le petit est la copie de remplacement vide qu’Outlook a créée lorsqu’il a paniqué.
Si le fichier d archive d e-mails Outlook supprimé est important, ignorez d abord les outils de réparation Outlook. Ils réparent les fichiers endommagés, pas ceux qui ont disparu. Je ne suis pas tout à fait d accord non plus avec @mikeappsreviewer sur un point. Je ne passerais pas beaucoup de temps dans Outlook avant la récupération, car ouvrir et synchroniser des éléments continue d écrire sur le disque.
Mon ordre serait :
-
Vérifiez les sources de sauvegarde depuis Outlook lui-même.
Si vous avez déjà exporté des e-mails auparavant, recherchez sur votre PC et vos disques externes :
*.pst
Vérifiez aussi les anciens profils utilisateur Windows si vous en aviez un. -
Recherchez chez les fournisseurs de messagerie.
S il s agissait d un compte POP, le fichier de données Outlook perdu contenait souvent la seule copie. S il s agissait d Exchange ou de Microsoft 365, les données du serveur sont peut-être encore là. Connectez-vous au webmail et exportez ce qui existe encore maintenant. -
Utilisez d abord Windows File Recovery si vous voulez une option gratuite.
Microsoft propose un outil en ligne de commande appelé Windows File Recovery. Il est peu pratique, mais il fonctionne pour certaines suppressions NTFS. Exemple de syntaxe de recherche :
winfr C: D: /regular /n *.pst
Récupérez vers un autre disque. -
Si vous voulez une interface graphique, utilisez Disk Drill.
C est plus simple pour la plupart des gens. Recherchez par type de fichier et par taille. Les anciens fichiers d archive Outlook sont souvent volumineux. Récupérez vers un autre disque, pas C:. Si le nom du fichier a disparu, triez par extension et par taille de fichier. Cela aide beaucoup. -
Après la récupération, testez le fichier avant de l importer.
Ouvrez Outlook, Fichier, Ouvrir et exporter, Ouvrir le fichier de données Outlook. Si Outlook indique que le fichier est corrompu, exécutez alors scanpst.exe sur le fichier récupéré.
Aussi, pour toute personne qui lit ceci et veut une explication simple de ce qu est un fichier d archive d e-mails Outlook, ceci aide :
ce que fait un fichier d archive d e-mails Outlook PST
Petit conseil que beaucoup oublient. Recherchez aussi les fichiers .ost. Si votre compte était Exchange ou IMAP, un fichier OST n est pas votre archive, mais il aide à confirmer ce qui était synchronisé par rapport à ce qui était uniquement local. Cela vous indique à quel point la perte est grave. Si le PST contenait d anciens contacts et des dossiers locaux, concentrez-vous rapidement sur la récupération. Le temps compte énormément ici.
Un angle que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @reveurdenuit, c’est de vérifier si le PST a vraiment été supprimé ou simplement déplacé/renommé à cause d’un comportement étrange d’Outlook ou de l’indexation de recherche Windows. J’ai déjà vu Outlook conserver l’entrée du profil, puis le fichier réapparaître enfoui dans un autre dossier avec un nom légèrement modifié. Utilisez la recherche Windows avec :
*.pst
et triez par Date de modification et Taille. Vérifiez aussi les emplacements cachés comme :
C:\Users\YourName\AppData\Local\Microsoft\Outlook
Tous les PST manquants ne sont pas réellement perdus.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de passer directement à Outlook après la récupération. Avant d’ouvrir quoi que ce soit, faites d’abord une copie du PST récupéré. Les fichiers PST peuvent être fragiles, et tester l’unique copie récupérée, c’est un peu chercher les ennuis. Travaillez sur un doublon.
Autre chose que les gens négligent : si cela provient d’un ancien disque et que vous avez Protection du système activée, essayez de monter un point de restauration avec un navigateur de clichés instantanés, pas seulement “Versions précédentes”. Parfois, Windows n’affiche rien dans l’interface du dossier même si le cliché existe. C’est agaçant, mais ça arrive.
Si vous avez besoin d’un logiciel de récupération, Disk Drill est un choix solide, car il peut retrouver des fichiers PST supprimés par signature même lorsque le nom du fichier a disparu. C’est très important avec les archives Outlook. Récupérez simplement vers un autre disque, pas le même. Si vous voulez d’abord le vérifier, voici de vrais avis et évaluations d’utilisateurs de Disk Drill.
Dernier point : une fois récupéré, ne l’importez pas tout de suite. Ouvrez-le d’abord dans Outlook comme fichier de données secondaire. L’importation peut dupliquer les e-mails et aggraver le désordre. Ouvrez, inspectez, puis décidez ce qu’il faut fusionner. Petit détail, grosse différence.
Un angle supplémentaire : vérifiez les indications du profil Outlook avant de supposer une perte totale. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de passer trop de temps d’abord sur les analyses. Parfois, le PST existe encore, mais le profil Outlook pointe vers un chemin mort.
Essayez Panneau de configuration > Courrier > Fichiers de données et notez le chemin manquant exact. Ensuite, recherchez dans le dossier parent de cet emplacement des PST de taille similaire. Vérifiez aussi si le fichier a été redirigé vers une autre lettre de lecteur après qu’un disque USB ou externe a changé.
Si une récupération est nécessaire, faites d’abord une image au niveau des secteurs du lecteur si les données sont vraiment critiques. Cela vous donne une tentative sûre et préserve les restes de fichiers supprimés. La plupart des particuliers sautent cette étape, mais c’est la solution la plus propre.
Concernant les réponses ci-dessus, @reveurdenuit a raison de ne pas encore s’appuyer sur des outils de réparation, et @nachtschatten a raison d’ouvrir un PST récupéré au lieu de l’importer. @mikeappsreviewer a bien couvert les chemins de dossiers courants.
Pour Disk Drill en particulier :
Avantages
- Filtrage facile des PST
- Bon aperçu et bonnes métadonnées de fichiers
- Mieux adapté aux utilisateurs qui n’utilisent pas la ligne de commande
Inconvénients
- Les meilleures fonctionnalités ne sont pas entièrement gratuites
- Les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de déchets
- La qualité de la récupération dépend toujours du niveau d’écrasement
Si vous utilisez Disk Drill, récupérez tout ce qui ressemble à un PST, puis triez par taille/date et testez uniquement des copies.