Comment récupérer des photos supprimées d un appareil photo Nikon après un formatage accidentel ?

J’ai accidentellement formaté la carte mémoire de mon appareil photo Nikon avant de sauvegarder mes photos, et maintenant toutes mes photos ont disparu. C’étaient des images importantes, et j’ai besoin de conseils sur la meilleure façon de récupérer des photos supprimées d’un appareil photo Nikon après un formatage accidentel sans aggraver la situation.

Je n’écarterais pas encore la carte. J’ai vu des photos Nikon réapparaître après une suppression, et je les ai aussi vues revenir après un formatage rapide. Dans mon cas, ce qui comptait était plus simple que ce que les gens laissent entendre. Si de nouvelles données n’avaient pas été écrites par-dessus les anciens fichiers, la récupération avait encore une chance.

Première chose, arrêtez d’utiliser la carte SD maintenant. Ne prenez plus de photos. N’enregistrez pas de vidéo. Ne la reformatez pas. Chaque nouveau fichier grignote l’espace où vos images NEF, NRW ou JPEG supprimées se trouvent peut-être encore.

Le formatage rapide est souvent récupérable. Le formatage complet est pire. L’effacement sécurisé est encore pire. Si vous n’avez fait qu’un formatage rapide par erreur, vos chances restent correctes.

S’il n’y a pas de sauvegarde, j’irais directement vers un logiciel de récupération. J’ai eu de bons résultats avec Disk Drill. Je l’ai utilisé sur des fichiers RAW Nikon, notamment NEF et NRW, ainsi que sur des JPEG classiques. L’installation a été facile, ce qui comptait parce que je ne voulais pas aggraver une mauvaise situation.

Étapes de base que je suivrais :

1. Retirez la carte SD de l’appareil photo.
  2. Connectez-la à votre ordinateur avec un lecteur de cartes.
  3. Installez Disk Drill sur votre ordinateur, pas sur la carte SD.
  4. Sélectionnez la carte SD dans l’application.
  5. Cliquez sur Rechercher les données perdues.
  6. Lancez l’Analyse universelle. C’est celle par laquelle je commencerais pour des cartes supprimées ou formatées.
  7. Laissez l’analyse se terminer, puis prévisualisez ce qu’elle a trouvé.
  8. Si les fichiers RAW s’affichent correctement en aperçu, j’y verrais un bon signe.
  9. Récupérez les fichiers sur votre ordinateur ou sur un autre disque. Ne les enregistrez pas de nouveau sur la même carte SD.

Si vous avez aussi perdu des vidéos, j’essaierais également Advanced Camera Recovery après la première analyse. J’ai vu des analyses standard manquer des fichiers vidéo d’appareil photo, surtout lorsqu’ils étaient fragmentés. Cette passe supplémentaire récupérait parfois des éléments que la première avait ignorés.

Une chose à laquelle les gens ne s’attendent pas, c’est que les fichiers RAW récupérés reviennent souvent avec des noms génériques affreux et sans la structure de dossiers d’origine. J’ai déjà vu des dossiers se transformer en désordre de fichiers numérotés. Agaçant, oui. Normal aussi. Les outils de récupération reconstruisent souvent les fichiers à partir de signatures au lieu de restaurer exactement l’ancien système de fichiers.

Ne paniquez pas non plus si les fichiers NEF refusent de s’ouvrir dans l’application Photos par défaut de Windows. Cela m’est arrivé une fois et j’ai cru que les fichiers étaient fichus. Ils allaient très bien. La prise en charge des RAW Nikon par Windows est irrégulière. Ouvrez-les dans un logiciel avec une vraie prise en charge du NEF avant de les considérer comme corrompus.

Avant de lancer l’analyse, vérifiez aussi vos autres emplacements. J’ai raté ça une fois et j’ai perdu une heure. Regardez :

1. Votre ordinateur, si vous avez importé les photos du voyage plus tôt.
  2. SnapBridge, s’il était configuré.
  3. Toute synchronisation photo dans le cloud que vous auriez laissée activée.
  4. Les disques externes, anciens dossiers d’exportation ou logiciels de sauvegarde.

Si la carte n’apparaît pas du tout, se déconnecte sans arrêt ou semble physiquement endommagée, je m’arrêterais là. Pareil si l’analyse démarre puis que la carte passe hors ligne. Une carte défaillante empire vite. À ce stade, un service de récupération professionnel est l’option la plus sûre.

Donc oui, il y a encore une chance. Photos supprimées, cartes formatées rapidement, souvenirs de vacances manquants, j’ai vu les trois mieux se terminer que prévu. L’essentiel, c’est la rapidité. Arrêtez d’écrire sur la carte, analysez-la depuis un ordinateur et récupérez tout ce que vous trouvez sur un autre disque.

Si le formatage a eu lieu sur l’appareil photo, votre meilleure option est de traiter la carte comme une pièce à conviction. Mettez l’interrupteur de protection en écriture sur la carte SD, si elle en a un. Cela n’empêche pas la récupération, mais aide à éviter une erreur bête pendant que vous la manipulez.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important : arrêtez d’utiliser la carte. En revanche, je ne suis pas tout à fait d’accord sur un point. Je ne passerais pas beaucoup de temps à vérifier d’abord la synchronisation cloud, sauf si vous savez que SnapBridge était actif. S’il s’agissait de fichiers RAW Nikon, la plupart des gens n’avaient de toute façon jamais de copie dans le cloud, donc je passerais ma première heure sur la récupération, pas sur une chasse au trésor.

Quelques éléments spécifiques à Nikon sont importants :

1. Les boîtiers Nikon effectuent souvent un formatage rapide, pas un effacement complet.
  2. Les fichiers NEF sont volumineux, donc un écrasement partiel les détruit rapidement.
  3. Les cartes XQD ou CFexpress nécessitent souvent un meilleur lecteur, les lecteurs bon marché échouent plus souvent.
  4. Si votre appareil utilisait deux emplacements, vérifiez la deuxième carte avant toute autre chose. Les gens passent à côté en permanence.

Voici l’ordre que je suivrais :

1. Retirez la carte.
  2. Utilisez un lecteur de qualité.
  3. Faites d’abord une image bit à bit de la carte, si la carte semble instable.
  4. Analysez l’image, pas la carte d’origine.

C’est là que Disk Drill mérite qu’on s’y intéresse. Je préfère créer une image d’abord, car si la carte commence à produire des erreurs de lecture, vous avez quand même une source stable sur laquelle travailler. Certaines personnes sautent cette étape. Moi, je ne le ferais pas.

Attendez-vous aussi à des résultats mitigés. Les taux de récupération des JPEG sont souvent meilleurs que ceux des RAW lorsque des parties de la carte ont été écrasées. Si l’analyse trouve des fichiers avec la bonne taille, comme un NEF de 25 Mo au lieu d’un étrange fichier factice de 128 Ko, vos chances augmentent.

Si votre Nikon enregistrait des photos et des vidéos sur la même carte, récupérez d’abord les photos. Les fragments vidéo font perdre du temps et encombrent les résultats de l’analyse. Petit conseil, mais utile.

Pour un guide simple, ce meilleur guide de récupération de photos sur carte SD pour les fichiers supprimés et formatés couvre le processus général en anglais simple.

Si la carte clique, se déconnecte ou affiche 0 octet, laissez tomber les logiciels et adressez-vous à un laboratoire de récupération. Le bricolage à ce stade aggrave vite les choses.

Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @cacadordeestrelas : ne jugez pas la récupération uniquement d’après les noms de fichiers. Les formats Nikon effacent souvent d’abord la structure des répertoires, donc une analyse peut sembler désordonnée même lorsque les données d’image réelles sont encore présentes. Si vous voyez des noms de fichiers génériques mais que les aperçus s’ouvrent, c’est déjà une bonne nouvelle.

Je ne serais pas non plus tout à fait d’accord avec ceux qui disent qu’il faut toujours faire une image d’abord. Créer une image est judicieux si la carte est instable, mais si la carte est saine et que vous n’êtes pas très technique, tâtonner avec des outils supplémentaires peut vous faire perdre du temps. Pour un formatage accidentel classique dans l’appareil photo, une analyse directe en lecture seule suffit généralement. Gardez simplement le processus simple et ne le compliquez pas inutilement.

Une autre chose qui vaut la peine d’être vérifiée sur les cartes Nikon est de savoir si l’appareil était configuré pour créer de plus petites copies JPEG en plus des RAW. Les gens l’oublient et ne recherchent que les fichiers NEF, puis passent à côté de versions JPEG parfaitement utilisables.

Si vous voulez une option logicielle pratique, Disk Drill est l’un des meilleurs choix pour la récupération de photos sur carte SD Nikon, car il gère les cartes formatées et reconnaît généralement assez bien les fichiers NEF/JPEG. Je me concentrerais sur la qualité des aperçus et la taille des fichiers, pas sur les noms de dossiers.

De plus, si vous comparez des outils, cette discussion sur les meilleures recommandations de logiciels de récupération de carte SD pour les cartes mémoire supprimées ou formatées vaut le détour.

Un dernier point ennuyeux mais important : récupérez vers votre ordinateur, puis ouvrez une poignée de fichiers dans un vrai logiciel compatible Nikon avant de crier victoire. J’ai déjà vu des gens penser que la récupération avait échoué, alors que c’était simplement leur visionneuse par défaut qui n’arrivait pas à lire les fichiers RAW.

Un angle Nikon supplémentaire : vérifiez si l’appareil photo était configuré pour écrire sur les deux logements en mode sauvegarde ou en séparation RAW/JPEG. J’ai déjà vu des gens paniquer à cause d’une carte SD formatée alors que la seconde carte contenait encore soit les RAW, soit les JPEG associés intacts. C’est plus rapide que n’importe quelle application de récupération.

Je nuancerais aussi un peu l’idée de scanner immédiatement comme règle universelle. Si la carte se comporte de manière ne serait-ce qu’un peu étrange, montages lents, erreurs de lecture, disparition dans l’Explorateur, il faut privilégier la stabilité à la vitesse. Dans ce cas, faites d’abord une image si vous le pouvez. Si la carte est parfaitement saine, alors oui, une récupération directe en lecture seule convient.

Quant au logiciel, Disk Drill est un choix raisonnable pour les cartes Nikon.

Avantages :

• Bonne détection NEF/JPEG
  • Flux d’aperçu simple
  • Gère correctement les cartes formatées

Inconvénients :

• Les noms/dossiers récupérés peuvent être désordonnés
  • Un aperçu réussi ne signifie pas toujours un fichier parfait
  • La limite de récupération payante peut être agaçante selon la version

De plus, ne testez pas les NEF récupérés uniquement dans Photos Windows. Utilisez Nikon Studio NX, Lightroom, Capture One ou tout autre logiciel compatible RAW avant de décider qu’ils sont endommagés.

Les conseils de @cacadordeestrelas, @boswandelaar et @mikeappsreviewer sont globalement pertinents. Mon ajout se résume à ceci : vérifiez le comportement du double logement, vérifiez les petits fichiers JPEG annexes et jugez les résultats d’après les fichiers réellement ouvrables, pas d’après les noms de fichiers ou la structure des dossiers. C’est là que les gens interprètent mal les résultats de récupération en permanence.